Besoin de vider mon sac: il va partir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14286 vues - 92 réponses - 4 j'aime - 46 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 23/09/2016 à 23h24

Bonsoir c.a,

Certain-e-s le savent, je m'occupe depuis maintenant presque 4 ans, et 2 ans comme le mien, d'un petit pur sang de 13 ans appartenant à ma marraine depuis pas loin de 6-7 ans.
Et ce soir j'ai besoin de vider mon sac, suite à une décision à prendre qui me coûte plus que tout...

Afin de replacer rapidement le contexte:

En Janvier 2013, ma marraine me parle de son cheval, qui a été rapatrié en région parisienne pour plus de proximité depuis plusieurs mois, après des années en Normandie. La transition a été rude et son cheval a perdu beaucoup de poids, elle cherche aussi à le rechanger d'endroit pour une pension plus confort car passer tous les jours la contraint. Elle me propose de venir le voir en Février, j'accepte avec plaisir: plaisir vite disparut lorsque j'aperçois la bête, efflanquée, a la gale et la teigne, le poil terne... Mais le fait d'être en compagnie d'un cheval me comble tout de même.
De plus, en Mars, alors que son cheval change de pension, elle émet l'idée que je vienne chaque semaine m'en occuper, en effet elle n'a plus trop le temps, et j'aurai possibilité de prendre quelque cours, une sorte de DP gratuite, je saute donc sur l'occasion !

Nous débarquons à la pension mi-Mars pour une monte-test. Son cheval est au pré, il est toujours aussi maigre, mais le prof est là et n'émet aucune objection pour le monter/le longer alors je ne dis rien, et pire même: je suis contente de monter à cheval gratos !

Je passe ensuite un peu; la proprio donne ensuite son accord pour que je vienne voir et monter Pedro une fois chaque semaine, je suis aux anges, à l'idée de monter seule, comme une grande.
Avril-Mai-Juin ... Je déchante très vite, ou plutôt, je redescend enfin sur terre, après quelques mois d'acharnement qui amènent à une situation plutôt critique: je suis complètement dépassée par ce cheval qui fait ce qu'il veut de moi. Mais surtout, je prend enfin conscience qu'il est en bien trop mauvais état pour lui imposer ce que je fais, c'est à dire le monter en carrière, afin de combler mon petit plaisir personnel ! Je n'ai à ce moment-là aucun feeling avec ce cheval, je suis perdue, mais veut enfin faire bouger les choses...

Cliquez pour voir l'image   

Mois après mois je souhaite de plus en plus m'investir auprès de lui, être attentive à lui, ses besoins, mais je ne viens pas souvent, l'automne arrive, l'hiver aussi, et il ne reprend pas de poids. Je me rend aussi vite compte que la proprio (ma marraine) n'a pas conscience de l'investissement et du coût d'un cheval, elle néglige le sien, ce qui se répercute durement sur lui. Je suis de nouveau perdu, pas assez autonome pour faire quoique ce soit, ce n'est pas mon cheval après tout,je me contente d'être présente pour lui du mieux que je peux, car je commence réellement à 'attacher à ce petit cheval !

En Mars -2014-, la proprio déclare qu'il faut que son cheval parte. Elle a des soucis avec la pension, la maréchale, elle, elle n'a plus le temps de venir ..En bref, soit je trouve une pension à côté de chez moi à moins de 370e (box/paddock) soit elle le vend.
S'ensuit ensuite un mois de recherche active où je fouille tout ce que je peux fouiller, jusqu'à la "pension" (en cours de construction à cette époque) rêvee.
D'ailleurs, un rêve commence pour moi: je vais m'occuper de lui comme mon propre cheval, que demander de plus ? Le deal est parfait: elle prend tout en charge, j'ai juste à le sortir, le monter, m'en occuper, bref, profiter !

En Mai, Pedro débarque, à 5 min en vélo de chez moi, dans une pension pré plutôt idyllique en comparaison avec celle d'avance !
S'ensuite ensuite 2 mois de repos pour lui, je le laisse s'habituer, reprendre du poids, on fait des balades en mains, de la désensibilisation ..Bref, je nage dans le bonheur, j'aime ce petit cheval et lui aussi semble revivre ici.
Je me rends encore compte du fait que la proprio n'est pas conscience de son cheval, je paye le dentiste, l'ostéo, une nouvelle alimentation... Je veux m'investir auprès de lui, et je me trouve un job à la rentrée dans une boulangerie chaque WE/Vacance, certans soirs de semaine ... Pour payer ses soins, je me suis rendu compte que sa proprio n'était pas sérieuse là dessus ... Ce la me mine énormément, elle ne paye pas... Je le fais à sa place, car je ne veux pas que Pedro en pâtisse.

Cliquez pour voir l'image   

Bref. Les mois passent, je finis par payer maréchal, nourriture, certains soins vétos, la pension un mois sur deux (merci à mes parents), et d'autres investissements, mais je le fais car il le mérite, car je suis follement attaché à ce petit pur sang qui en a bavé pendant plusieurs années et trouve enfin un peu de répit ! Il me fait tellement évoluer, gagner en maturité, c'est un professeur, un confident, et il me rend ce que je lui donne au centuple.
Cela fait maintenant 2 ans que je m'occupe de lui comme du mien, le voir arriver au pas, au trot, hennir à ma vue est quelque chose auquel je ne pourrai me passer.

L'année passe, fin Juillet je quitte mon boulot, licenciement économique, mais mon entrée en terminale ne me fait pas regretter de ne plus avoir de job. J'ai économisé, mit de côté pour moi plus tard.

Finalement tout part dans les soins pour Pedro. Le véto et les 300e de frais, des rdv shiatsu (qui ont révélé tellement de choses) tous les impayés de la proprio, bref, je vide chaque mois, mais j'aime ce cheval, et j'ai beau relancer la proprio rien n'y fait, je sais maintenant qu'elle ne changera pas...

Et je pense que je peux enfin parler au présent, après ce long roman scrupuleux (je ne savais pas comment écourter sur une si longue période ><) ...
Aujourd'hui ?
Je ne suis plus chez moi, je suis partit dans le 92 pour mes études, je suis en Prépa et je ne vois Pedro au maximum qu'une fois par semaine (là je ne vais pas le voir pendant deux semaines). Je n'ai plus aucune économie, j'ai tout vidé pour lui, et là je suis dans une impasse totale. Sa proprio ne vient plus depuis plus d'un an (elle habite à 40 min de son cheval), ne paye rien, le maréchal envoie des relance sans succès, les gérants relancent sans succès ... Et moi je suis au milieu, j'essuis les remarques, pendant longtemps j'ai essuyé ses impayés mais depuis 2 mois je ne peux plus, vraiment ... Et je suis obligée d'arriver à un choix, le choix le plus difficile que j'ai eu à prendre: pousser la proprio à vendre son cheval. Ou "mon" cheval ? Quoiqu'il en soit, elle avait plusieurs fois émit l'idée de le vendre compte tenu de la situation dans laquelle elle s'est mise mais son copain s'y opposait, tant que je pouvais passer régulièrement elle laissait comme ça.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus autant de temps qu'avant, et chaque semaine je suis inquiète à l'idée qu'il arrive quelque chose à pedro et que la propriétaire ne paye rien, qu'encore une fois les vétos refusent de se déplacer compte tenus des dettes affichées... En outre, mon maréchal a quitté le métier cet été. Et la proprio n'en prendra pas de nouveaux...
Je suis bloquée, et depuis un mois que la décision de lui faire vendre pedro s'est imposée je suis mal. C'est littéralement une partie de moi qui partirai, tout ce que j'ai fait, tout ce qu'ON a fait...
Je vois la propriétaire le 8 Octobre pour lui parle en face à face, et je sais qu'elle va adhérer à ma proposition, elle-même ne voit plus l'intérêt de l'avoir si elle l'a oublié.

C'est moi qui demande à me séparer de ce que j'ai rencontré de meilleur dans ma vie, et même si d'un côté je me dis que c'est la meilleure solution.. L'idée même de ne plus l'avoir me détruit d'avance...
Je ne cherche pas forcément de solution ici, mais j'avais besoin de vider mon sac je crois... Je remercie ceux qui auront eu l'oreille (et surtout les yeux) attentive ...

Pour finir, il est impossible pour moi de reprendre ce petit pur sang à ma charge, ça aurait été tellement plus simple sinon...

Cliquez pour voir l'image   

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
3 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 22/11/2016 à 18h57

Franchement ta marraine ....c'est une belle saloperie !!
Désolée mais fallait que ça sorte.

Si tu ne peux pas l'acheter. Laisse la le vendre... Et attends de voir. Dit lui que désormais tu ne paieras plus rien pour lui. Car la... Tu es la pigeonne de service et ce cheval est malheureux.

Laisse le partir pour son bien. Mais ça va être dur. Courage.

Clacladidi02

Compte supprimé


5 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 23/11/2016 à 17h45

Merci pour votre soutient, ça me touche beaucoup et ça me réconforte un peu.

Je sais que vous êtes plusieurs à me conseiller de laisser sa propriétaire le vendre, et quand on prend du recul sur cette situation, le mieux serait qu'il trouve une autre famille ... Mais fin Octobre, la propriétaire a finalement changé d'avis et souhaite encore réfléchir quant à une possible vente (cf mon dernier message p.3), et comme ce n'est pas moi la décideuse, si elle ne veut pas le vendre, je peux lui parler pour lui faire changer d'avis, mais j'ai peur qu'un mois après elle revienne encore une fois sur sa décision. D'autant plus qu'elle a des critère d'acheteur plutôt ... Utopiques ? soit : une personne qui puisse laisser pedro à sa pension, une personne qui est vétérinaire, et une personne qui ne déménage pas trop loin plus tard. Je crois que nous ne vivons pas sur le même monde à certains moments

Bon et pour la fameuse couverture de pluie, je lui ai dit que je lui avançais les frais et qu'elle me rembourserait lorsque l'on se verra, elle m'a dit qu'elle ferait un chèque dans ce cas. Au moins, le loustic aura son imper' pour fin novembre !

Outre la situation compliquée pour moi, c'est aussi pedro qui subit certaines conséquences de ses non actes, et c'et surtout ça qui me pousse à vouloir qu'elle le vende ... Par exemple, le MF est passé le 13 Octobre, début Décembre il faudra qu'il repasse, le souci c'est qu'elle ne l'a pas encore payé ! Donc lorsque je vais l'informer qu'il faudrait rappeler le MF elle va me dire de patienter, c'est du vécu tout ça, c'est pour ça que pendant presque 3 ans j'ai payé la quasi totalité de ces frais. Au final c'est ce petit pur sang qui prend.

Merci encore à tous, j'aimerai aussi pouvoir gérer cette situation, mais j'ai l'affreuse impression de n'avoir aucun main dessus ...

Speed60

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 20/12/2016 à 14h51

je comprend ton choix difficile tu a quad le vendre mais dans ton annonce tu peut dire que tu veux continué a le voir et si possible a sens occuper quel-que fois (brossé, monté, travaille en main ect )


Ma pauvre sa proprio devrai avoir honte tu as tout fait pour lui il y a eu des haut et des ba .
Tu es vraiment très courageuse même si c'est pour son bien

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 20/12/2016 à 16h02

Je viens de tout lire et je n'en reviens pas du comportement de ta marraine, vis à vis de toi comme vis à vis du cheval !


A te lire, j'ai l'impression que ta marraine te considère comme une petite fille qui a trop lu/regarder Grand Galop et que tu n'es absolument pas digne de confiance malgré tout ce que tu fais et assumes à sa place.

Est-ce que tu ne pourrais pas inciter tes parents à prendre position, à te soutenir, et à imposer à la proprio du cheval soit d'assumer son animal et de TOUT payer, en précisant bien que tu ne débourseras plus rien pour lui, soit d'accepter la vente rapide du cheval pour son bien ?

Eux elle les écoutera peut être ?
Parce que là vous allez droit dans le mur financièrement, et moins le cheval sera soigné moins il sera vendable...

C'est dur psychologiquement pour toi, je le comprends totalement, mais là il faut lui faire un électrochoc à la proprio.

United.titi

Initié
 

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 27/12/2016 à 13h43

bonjour vraiment bravo pour ce que tu as fait

Mxnon67

Maître
    

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 28/01/2017 à 16h30

Des nouvelles ?

Myrtill

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 28/01/2017 à 22h00

clacladidi02 ?

Clacladidi02

Compte supprimé


6 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 11h21

Bonjour à tous, je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles avant. En fait la situation est restée au point mort depuis, rien n'a changé, la propriétaire ne vient toujours pas, ne donne pas de nouvelles ou peu.
Et comme je m'y attendais, elle me demande à nouveau de trouver un autre maréchal, car l'actuel (qui est quand même là seulement depuis Septembre ..) lui envoie des factures 2 fois plus chères qu'une ferrure ... Et c'est logique étant donné qu'elle n'a pas payé certaines ferrure, du coup il double le prix car 2 ferrures non-payées ! Bref, j'ai appelé le maréchal, déjà pour m'excuse, ensuite pour savoir s'il passait pendant ces deux semaines de vacances comme ça je l'aurai payé directement, mais il venait déjà de passer. Je lui ai dit devoir directement avec la propriétaire pour les soucis de paiements, il m'a dit qu'il allait arranger ça, mais ça me fout mal :/

Et pour clore le tout, dadou s'est blessé au paddock Samedi dernier : plaie au niveau du poitrail à gauche, et boiterie prononcée au trot avec raideur au pas de base. Depuis le début de la semaine, l'oedème dû à la plaie descend, mais depuis 2 jours il stagne au niveau du canon, et Pedro boîte encore plus, même au pas, depuis quelques jours + est très engorgé ... Je lui donne de l'arnica et met de l'argile, mais avec sa boiterie je n'ose pas le sortir, donc l'oedeme peine à circuler, sauf que s'il marche trop, il boite plus. Bien sûr j'ai prévenu depuis la semaine dernière la propriétaire, et la tient au courant, et aujourd'hui je lui ai demandé s'il était possible de faire venir le véto étant donné qu'il n'y a pas d'améliorations et que je repars dans le 92 Dimanche, elle m'a dit ok, mais j'espère que les vétos vont bien vouloir venir, vu que l'année dernière ils avaient refusé face aux dettes que leur devait la proprio.

Avec cette histoire nous avons eu une grosse altercation entre mon père, ma mère, et moi: mon père est du même avis que moi, que la situation comme telle n'est pas viable et qu'il faut trouver quelque chose rapidement. Mais ma mère est réticente, elle est très très amie avec la proprio (ma marraine, mais pas de lien de parenté pour autant ^^) et cette histoire créera forcément des tensions..

Sinon, une petite touche de positif : une jeune fille vient s'occuper de Pedro au moins une fois par semaine,elle le monte, s'occupe de lui ... Gratuitement, je ne voulais pas la faire payer ! J'ai enrobé la chose et dit à la proprio que c'était une proprio qui s'en occupait en plus, alors que non, c'est une jeune passionnée qui passe son G5 cette année, et est capable de passer une heure à couper la crinière de mon cheval en me disant qu'elle adore faire ça, qui vient même s'il est boiteux s'en occuper ... Mais vu qu'elle ne vient plus depuis 1 an 1/2, et qu'il fallait que pedro sorte un minimum (je ne peux plus monter à cheval jusqu'à ... Longtemps!), j'ai trouvé ce compromis.

Enfin voilà, rien n'a changé, c'est pour cela que je n'osais pas trop poster, ça me chagrine de me dire que le loustic peut trinquer à tout moment à cause e cette situation..

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 11h40

clacladidi02

Franchement je ne sais pas quoi te dire, sinon que tu es très courageuse ...

La situation est vraiment compliquée et semble inextricable. Le mieux à faire serait de cesser de t'occuper du loulou, pour mettre ta marraine face à ses responsabilités, mais j'imagine bien que cela te serait impossible étant donné ton attachement à ce cheval (ce que je comprends tout à fait).

Honnêtement à part faire intervenir tes parents pour lui faire comprendre que cette situation te pourrit la vie (et qu'accessoirement, quand on a un animal, on s'en occupe), je ne vois pas comment ça pourrait évoluer.

En tout cas je te souhaite tout plein de courage

PS : pour sa blessure si le membre est enflé vérifie de temps en temps la température quand même. S'agirait pas que le loulou fasse une lymphangite ...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 12h03

clacladidi02

J'ai suivi le post en sous-marin, et je te trouve vraiment très courageuse. Ta situation est vraiment compliquée, comme Tiama, je t'aurai conseillé d'arrêter de t'occuper de ce cheval (que tu adores ), mais j'ai le sentiment que tu es au milieu un peu perdu et que tu risques d'y laisser ta santé et tes économies.

Par contre juste une question de droit. Si la propriétaire ne paye rien en ce qui concerne le cheval (maréchal, véto, pension), le cheval ne peut pas être saisi par la pension ou un représentant de "je sais pas quoi" ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 13h02

Pour moi, je comprends que c'est dur de ne plus s'occuper du cheval, car c'est lui qui trinquera.

Mais en payant des morceaux par-ci, par-là, dont une partie de la pension, la situation perdure et n'est pas prête de changer.

Alors qu'en arrêtant tout (mais, je me répète, je comprends que ce soit très dur pour toi, de tout "arrêter"), les dettes s'accumuleraient pour ta tante et les prestataires, en plus, de ne plus se déplacer pour certains, feraient le nécessaire pour la placer devant ses responsabilités. Surtout la pension où est le cheval, puisqu'ils sont obligés de s'en occuper en "bon père de famille", et ne peuvent pas le vendre, le faire partir, ni rien, si la proprio ne bouge pas.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 13h38

expar

Du coup si l'auteure arrête de s'en occuper, mais que la propriétaire ne paye rien. La pension est obligée de s'en occuper, de lui faire/payer les soins, faire venir le maréchal ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 13h49

atom

Oui, ils doivent continuer à le nourrir, sortir un minimum.
Ensuite le mf, les vermifuges, il ne faut pas pousser non plus.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 13h52

expar

D'accord mais c'était juste pour savoir

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/02/2017 à 14h48

atom

Ensuite, ça va dépendre du bon vouloir du gérant.

Dans un de mes anciens clubs, une juju avait littéralement été abandonnée par sa proprio.
Le gérant l'a mise au boulot comme cheval de club, et elle a été traitée comme les autres chevaux de club.

Ou dans ma pension, une proprio était dans une mauvaise passe financière, sa juju a été nourrie, mais pas de mf, ni rien. Puis elle a remboursé ses pensions en retard, et repris ses paiements et le mf est passé après avoir demandé un paiement à l'avance.

Un autre gérant pas loin, mets les chevaux dans un petit enclos herbeux et ne les nourrit pas. Ben lui, c'est radical, mais curieusement, les chevaux ne restent pas plus de 2-3 jours dans le mini enclos , ça doit faire réagir les proprios indélicats
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Besoin de vider mon sac: il va partir
 Répondre au sujet