Besoin de vider mon sac: il va partir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14277 vues - 92 réponses - 4 j'aime - 46 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 23/09/2016 à 23h24

Bonsoir c.a,

Certain-e-s le savent, je m'occupe depuis maintenant presque 4 ans, et 2 ans comme le mien, d'un petit pur sang de 13 ans appartenant à ma marraine depuis pas loin de 6-7 ans.
Et ce soir j'ai besoin de vider mon sac, suite à une décision à prendre qui me coûte plus que tout...

Afin de replacer rapidement le contexte:

En Janvier 2013, ma marraine me parle de son cheval, qui a été rapatrié en région parisienne pour plus de proximité depuis plusieurs mois, après des années en Normandie. La transition a été rude et son cheval a perdu beaucoup de poids, elle cherche aussi à le rechanger d'endroit pour une pension plus confort car passer tous les jours la contraint. Elle me propose de venir le voir en Février, j'accepte avec plaisir: plaisir vite disparut lorsque j'aperçois la bête, efflanquée, a la gale et la teigne, le poil terne... Mais le fait d'être en compagnie d'un cheval me comble tout de même.
De plus, en Mars, alors que son cheval change de pension, elle émet l'idée que je vienne chaque semaine m'en occuper, en effet elle n'a plus trop le temps, et j'aurai possibilité de prendre quelque cours, une sorte de DP gratuite, je saute donc sur l'occasion !

Nous débarquons à la pension mi-Mars pour une monte-test. Son cheval est au pré, il est toujours aussi maigre, mais le prof est là et n'émet aucune objection pour le monter/le longer alors je ne dis rien, et pire même: je suis contente de monter à cheval gratos !

Je passe ensuite un peu; la proprio donne ensuite son accord pour que je vienne voir et monter Pedro une fois chaque semaine, je suis aux anges, à l'idée de monter seule, comme une grande.
Avril-Mai-Juin ... Je déchante très vite, ou plutôt, je redescend enfin sur terre, après quelques mois d'acharnement qui amènent à une situation plutôt critique: je suis complètement dépassée par ce cheval qui fait ce qu'il veut de moi. Mais surtout, je prend enfin conscience qu'il est en bien trop mauvais état pour lui imposer ce que je fais, c'est à dire le monter en carrière, afin de combler mon petit plaisir personnel ! Je n'ai à ce moment-là aucun feeling avec ce cheval, je suis perdue, mais veut enfin faire bouger les choses...

Cliquez pour voir l'image   

Mois après mois je souhaite de plus en plus m'investir auprès de lui, être attentive à lui, ses besoins, mais je ne viens pas souvent, l'automne arrive, l'hiver aussi, et il ne reprend pas de poids. Je me rend aussi vite compte que la proprio (ma marraine) n'a pas conscience de l'investissement et du coût d'un cheval, elle néglige le sien, ce qui se répercute durement sur lui. Je suis de nouveau perdu, pas assez autonome pour faire quoique ce soit, ce n'est pas mon cheval après tout,je me contente d'être présente pour lui du mieux que je peux, car je commence réellement à 'attacher à ce petit cheval !

En Mars -2014-, la proprio déclare qu'il faut que son cheval parte. Elle a des soucis avec la pension, la maréchale, elle, elle n'a plus le temps de venir ..En bref, soit je trouve une pension à côté de chez moi à moins de 370e (box/paddock) soit elle le vend.
S'ensuit ensuite un mois de recherche active où je fouille tout ce que je peux fouiller, jusqu'à la "pension" (en cours de construction à cette époque) rêvee.
D'ailleurs, un rêve commence pour moi: je vais m'occuper de lui comme mon propre cheval, que demander de plus ? Le deal est parfait: elle prend tout en charge, j'ai juste à le sortir, le monter, m'en occuper, bref, profiter !

En Mai, Pedro débarque, à 5 min en vélo de chez moi, dans une pension pré plutôt idyllique en comparaison avec celle d'avance !
S'ensuite ensuite 2 mois de repos pour lui, je le laisse s'habituer, reprendre du poids, on fait des balades en mains, de la désensibilisation ..Bref, je nage dans le bonheur, j'aime ce petit cheval et lui aussi semble revivre ici.
Je me rends encore compte du fait que la proprio n'est pas conscience de son cheval, je paye le dentiste, l'ostéo, une nouvelle alimentation... Je veux m'investir auprès de lui, et je me trouve un job à la rentrée dans une boulangerie chaque WE/Vacance, certans soirs de semaine ... Pour payer ses soins, je me suis rendu compte que sa proprio n'était pas sérieuse là dessus ... Ce la me mine énormément, elle ne paye pas... Je le fais à sa place, car je ne veux pas que Pedro en pâtisse.

Cliquez pour voir l'image   

Bref. Les mois passent, je finis par payer maréchal, nourriture, certains soins vétos, la pension un mois sur deux (merci à mes parents), et d'autres investissements, mais je le fais car il le mérite, car je suis follement attaché à ce petit pur sang qui en a bavé pendant plusieurs années et trouve enfin un peu de répit ! Il me fait tellement évoluer, gagner en maturité, c'est un professeur, un confident, et il me rend ce que je lui donne au centuple.
Cela fait maintenant 2 ans que je m'occupe de lui comme du mien, le voir arriver au pas, au trot, hennir à ma vue est quelque chose auquel je ne pourrai me passer.

L'année passe, fin Juillet je quitte mon boulot, licenciement économique, mais mon entrée en terminale ne me fait pas regretter de ne plus avoir de job. J'ai économisé, mit de côté pour moi plus tard.

Finalement tout part dans les soins pour Pedro. Le véto et les 300e de frais, des rdv shiatsu (qui ont révélé tellement de choses) tous les impayés de la proprio, bref, je vide chaque mois, mais j'aime ce cheval, et j'ai beau relancer la proprio rien n'y fait, je sais maintenant qu'elle ne changera pas...

Et je pense que je peux enfin parler au présent, après ce long roman scrupuleux (je ne savais pas comment écourter sur une si longue période ><) ...
Aujourd'hui ?
Je ne suis plus chez moi, je suis partit dans le 92 pour mes études, je suis en Prépa et je ne vois Pedro au maximum qu'une fois par semaine (là je ne vais pas le voir pendant deux semaines). Je n'ai plus aucune économie, j'ai tout vidé pour lui, et là je suis dans une impasse totale. Sa proprio ne vient plus depuis plus d'un an (elle habite à 40 min de son cheval), ne paye rien, le maréchal envoie des relance sans succès, les gérants relancent sans succès ... Et moi je suis au milieu, j'essuis les remarques, pendant longtemps j'ai essuyé ses impayés mais depuis 2 mois je ne peux plus, vraiment ... Et je suis obligée d'arriver à un choix, le choix le plus difficile que j'ai eu à prendre: pousser la proprio à vendre son cheval. Ou "mon" cheval ? Quoiqu'il en soit, elle avait plusieurs fois émit l'idée de le vendre compte tenu de la situation dans laquelle elle s'est mise mais son copain s'y opposait, tant que je pouvais passer régulièrement elle laissait comme ça.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus autant de temps qu'avant, et chaque semaine je suis inquiète à l'idée qu'il arrive quelque chose à pedro et que la propriétaire ne paye rien, qu'encore une fois les vétos refusent de se déplacer compte tenus des dettes affichées... En outre, mon maréchal a quitté le métier cet été. Et la proprio n'en prendra pas de nouveaux...
Je suis bloquée, et depuis un mois que la décision de lui faire vendre pedro s'est imposée je suis mal. C'est littéralement une partie de moi qui partirai, tout ce que j'ai fait, tout ce qu'ON a fait...
Je vois la propriétaire le 8 Octobre pour lui parle en face à face, et je sais qu'elle va adhérer à ma proposition, elle-même ne voit plus l'intérêt de l'avoir si elle l'a oublié.

C'est moi qui demande à me séparer de ce que j'ai rencontré de meilleur dans ma vie, et même si d'un côté je me dis que c'est la meilleure solution.. L'idée même de ne plus l'avoir me détruit d'avance...
Je ne cherche pas forcément de solution ici, mais j'avais besoin de vider mon sac je crois... Je remercie ceux qui auront eu l'oreille (et surtout les yeux) attentive ...

Pour finir, il est impossible pour moi de reprendre ce petit pur sang à ma charge, ça aurait été tellement plus simple sinon...

Cliquez pour voir l'image   

Sevetcaf

Initié
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/05/2021 à 16h19


clacladidi02 a écrit le 09/03/2017 à 21h32:
Bonsoir tout le monde,

@aline97 Je te remercie pour ton message.

@elicendi :
Merci pour ton message ! Pour répondre à tes interrogations :
-Nous avons essayé le déferrage l'année dernière, avec justement comme but de payer moins cher. ça a été un échec total, j'ai laissé passer plus d'un mois, mais c'était de la torture de le voir ainsi, il n'arrivait pas à marcher, mon ancien MF n'arrivait pas à trouver comment le soulager, il a finit par perdre du poids en prime, ses sabots étaient défoncés, il était raide comme une brique avec la douleur ... J'ai préféré le referrer. Il aurait fallut blindé niveau soin des sabots, alimentation générale, donc des sous à claquer que la proprio ni moi n'avions, donc j'ai remit les fers, par facilité, et pour le soulager lui, qui tenait à peine debout !
Merci concernant les radios, je vois que les avis se rejoignent, cela me rassure, même si je n'en faisais une priorité il était pour moi important de les faire ^^
L'harpago a été commandé, il devrait commencer sa cure le WE prochain!
Par rapport à ses conditions de vie, je pense qu'il est plutôt bien logé : il va 5-6 mois en paddock la journée et box la nuit + Les 6 autres mois pré nuit et jour. En effet en hiver i lest rentré la nuit, quand il est arrivé ici il était très maigre, c'était impensable de le laisser dehors, il avait une couverture grammée toute la nuit et la journée et même avec ça il peinait à reprendre. En fait il n'y a que depuis cette année où je sens et vois, ainsi que les autres propriétaires, que pedro supporte 100 fois mieux l'hiver, même avec une simple imper' ! Alors je réfléchis à le laisser dehors l'hiver prochain en effet, sachant qu'il fera donc du paddock jour et nuit. Mais c'était très dur de pouvoir l'y laisser les années précédentes, il décollait, et faisait de l'hypothermie assez vite.

@clara2017 merci pour ton message, je vais attendre pour les radios alors :)

@sevetcaf je suis contente de te lire à nouveau Surtout, si jamais tu remontes en RP, n'hésite pas à me prévenir je me ferai un plaisir de te montrer à nouveau la crapule.

L'épisode blessure est terminé, le traitement a fait effet et il ne boite plus, la plaie est très belle, et je remercie les gérants de s'être si bien occupé du petit père durant mon absence de deux semaines. J'ai donc revu pedro le WE dernier ... Un amour de petit cheval, comme d'habitude ! J'ai voulu le lâcher un peu en carrière pour qu'il puisse s'y défouler, mais il a préféré me suivre partout dans la carrière, c'était magique.

En effet c'est très étonnant !! Il me semble pourtant bien que c'était en Janvier/Février 2013 ... La proprio m'avait dit que c'était normal qu'il soit dans cet état, car il avait la teigne depuis une semaine, et faisait de la gale de boue, et avait perdu beaucoup de poids !

Par contre, je ne savais absolument pas qu'il était dans cet état-là en arrivant de Normandie !! Soit disant c'était là bas où il vivait comme un cheval "normand", rustique, les pieds dans la boue, et qu'il s'épanouissait ... Je ne sais pas quoi te dire, pour le coup, à part qu'après l'avoir vu dans son autre pension (après qu'il soit partit de votre colocation) il était rachitique, ilse peut que j'ai superposé aussi cette image là lorsque je me remémore ma première rencontre avec lui, à vrai dire ça a été bref...

Pour la proprio, ce que tu dis ne m'étonnes pas. Elle déteste qu'on lui dise quoi faire avec son cheval. Si elle a envie de lui faire sniffer et lécher sa bouteille de bière elle le fera (ouiii, vécu), si j'ai le malheur de lui dire quoi faire, elle va se buter ...Alors non ça ne m'étonne pas qu'elle ait mal prit ton intervention auprès de son cheval malheureusement...
Et comme tu dis, vu la pension dans laquelle il s'est retrouvé, il aurait mieux fait de rester chez vous.


Des nouvelles du petit loulou????

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92506
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 17/05/2021 à 16h32

sevetcaf

l'auteur de ce sujet ne fait plus partie de cheval annonce (compte supprimé)
alors les nouvelles ..

Sevetcaf

Initié
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 18/05/2021 à 15h57

C'est bien dommage.....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Besoin de vider mon sac: il va partir
 Répondre au sujet