Besoin de vider mon sac: il va partir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14279 vues - 92 réponses - 4 j'aime - 46 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 23/09/2016 à 23h24

Bonsoir c.a,

Certain-e-s le savent, je m'occupe depuis maintenant presque 4 ans, et 2 ans comme le mien, d'un petit pur sang de 13 ans appartenant à ma marraine depuis pas loin de 6-7 ans.
Et ce soir j'ai besoin de vider mon sac, suite à une décision à prendre qui me coûte plus que tout...

Afin de replacer rapidement le contexte:

En Janvier 2013, ma marraine me parle de son cheval, qui a été rapatrié en région parisienne pour plus de proximité depuis plusieurs mois, après des années en Normandie. La transition a été rude et son cheval a perdu beaucoup de poids, elle cherche aussi à le rechanger d'endroit pour une pension plus confort car passer tous les jours la contraint. Elle me propose de venir le voir en Février, j'accepte avec plaisir: plaisir vite disparut lorsque j'aperçois la bête, efflanquée, a la gale et la teigne, le poil terne... Mais le fait d'être en compagnie d'un cheval me comble tout de même.
De plus, en Mars, alors que son cheval change de pension, elle émet l'idée que je vienne chaque semaine m'en occuper, en effet elle n'a plus trop le temps, et j'aurai possibilité de prendre quelque cours, une sorte de DP gratuite, je saute donc sur l'occasion !

Nous débarquons à la pension mi-Mars pour une monte-test. Son cheval est au pré, il est toujours aussi maigre, mais le prof est là et n'émet aucune objection pour le monter/le longer alors je ne dis rien, et pire même: je suis contente de monter à cheval gratos !

Je passe ensuite un peu; la proprio donne ensuite son accord pour que je vienne voir et monter Pedro une fois chaque semaine, je suis aux anges, à l'idée de monter seule, comme une grande.
Avril-Mai-Juin ... Je déchante très vite, ou plutôt, je redescend enfin sur terre, après quelques mois d'acharnement qui amènent à une situation plutôt critique: je suis complètement dépassée par ce cheval qui fait ce qu'il veut de moi. Mais surtout, je prend enfin conscience qu'il est en bien trop mauvais état pour lui imposer ce que je fais, c'est à dire le monter en carrière, afin de combler mon petit plaisir personnel ! Je n'ai à ce moment-là aucun feeling avec ce cheval, je suis perdue, mais veut enfin faire bouger les choses...

Cliquez pour voir l'image   

Mois après mois je souhaite de plus en plus m'investir auprès de lui, être attentive à lui, ses besoins, mais je ne viens pas souvent, l'automne arrive, l'hiver aussi, et il ne reprend pas de poids. Je me rend aussi vite compte que la proprio (ma marraine) n'a pas conscience de l'investissement et du coût d'un cheval, elle néglige le sien, ce qui se répercute durement sur lui. Je suis de nouveau perdu, pas assez autonome pour faire quoique ce soit, ce n'est pas mon cheval après tout,je me contente d'être présente pour lui du mieux que je peux, car je commence réellement à 'attacher à ce petit cheval !

En Mars -2014-, la proprio déclare qu'il faut que son cheval parte. Elle a des soucis avec la pension, la maréchale, elle, elle n'a plus le temps de venir ..En bref, soit je trouve une pension à côté de chez moi à moins de 370e (box/paddock) soit elle le vend.
S'ensuit ensuite un mois de recherche active où je fouille tout ce que je peux fouiller, jusqu'à la "pension" (en cours de construction à cette époque) rêvee.
D'ailleurs, un rêve commence pour moi: je vais m'occuper de lui comme mon propre cheval, que demander de plus ? Le deal est parfait: elle prend tout en charge, j'ai juste à le sortir, le monter, m'en occuper, bref, profiter !

En Mai, Pedro débarque, à 5 min en vélo de chez moi, dans une pension pré plutôt idyllique en comparaison avec celle d'avance !
S'ensuite ensuite 2 mois de repos pour lui, je le laisse s'habituer, reprendre du poids, on fait des balades en mains, de la désensibilisation ..Bref, je nage dans le bonheur, j'aime ce petit cheval et lui aussi semble revivre ici.
Je me rends encore compte du fait que la proprio n'est pas conscience de son cheval, je paye le dentiste, l'ostéo, une nouvelle alimentation... Je veux m'investir auprès de lui, et je me trouve un job à la rentrée dans une boulangerie chaque WE/Vacance, certans soirs de semaine ... Pour payer ses soins, je me suis rendu compte que sa proprio n'était pas sérieuse là dessus ... Ce la me mine énormément, elle ne paye pas... Je le fais à sa place, car je ne veux pas que Pedro en pâtisse.

Cliquez pour voir l'image   

Bref. Les mois passent, je finis par payer maréchal, nourriture, certains soins vétos, la pension un mois sur deux (merci à mes parents), et d'autres investissements, mais je le fais car il le mérite, car je suis follement attaché à ce petit pur sang qui en a bavé pendant plusieurs années et trouve enfin un peu de répit ! Il me fait tellement évoluer, gagner en maturité, c'est un professeur, un confident, et il me rend ce que je lui donne au centuple.
Cela fait maintenant 2 ans que je m'occupe de lui comme du mien, le voir arriver au pas, au trot, hennir à ma vue est quelque chose auquel je ne pourrai me passer.

L'année passe, fin Juillet je quitte mon boulot, licenciement économique, mais mon entrée en terminale ne me fait pas regretter de ne plus avoir de job. J'ai économisé, mit de côté pour moi plus tard.

Finalement tout part dans les soins pour Pedro. Le véto et les 300e de frais, des rdv shiatsu (qui ont révélé tellement de choses) tous les impayés de la proprio, bref, je vide chaque mois, mais j'aime ce cheval, et j'ai beau relancer la proprio rien n'y fait, je sais maintenant qu'elle ne changera pas...

Et je pense que je peux enfin parler au présent, après ce long roman scrupuleux (je ne savais pas comment écourter sur une si longue période ><) ...
Aujourd'hui ?
Je ne suis plus chez moi, je suis partit dans le 92 pour mes études, je suis en Prépa et je ne vois Pedro au maximum qu'une fois par semaine (là je ne vais pas le voir pendant deux semaines). Je n'ai plus aucune économie, j'ai tout vidé pour lui, et là je suis dans une impasse totale. Sa proprio ne vient plus depuis plus d'un an (elle habite à 40 min de son cheval), ne paye rien, le maréchal envoie des relance sans succès, les gérants relancent sans succès ... Et moi je suis au milieu, j'essuis les remarques, pendant longtemps j'ai essuyé ses impayés mais depuis 2 mois je ne peux plus, vraiment ... Et je suis obligée d'arriver à un choix, le choix le plus difficile que j'ai eu à prendre: pousser la proprio à vendre son cheval. Ou "mon" cheval ? Quoiqu'il en soit, elle avait plusieurs fois émit l'idée de le vendre compte tenu de la situation dans laquelle elle s'est mise mais son copain s'y opposait, tant que je pouvais passer régulièrement elle laissait comme ça.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus autant de temps qu'avant, et chaque semaine je suis inquiète à l'idée qu'il arrive quelque chose à pedro et que la propriétaire ne paye rien, qu'encore une fois les vétos refusent de se déplacer compte tenus des dettes affichées... En outre, mon maréchal a quitté le métier cet été. Et la proprio n'en prendra pas de nouveaux...
Je suis bloquée, et depuis un mois que la décision de lui faire vendre pedro s'est imposée je suis mal. C'est littéralement une partie de moi qui partirai, tout ce que j'ai fait, tout ce qu'ON a fait...
Je vois la propriétaire le 8 Octobre pour lui parle en face à face, et je sais qu'elle va adhérer à ma proposition, elle-même ne voit plus l'intérêt de l'avoir si elle l'a oublié.

C'est moi qui demande à me séparer de ce que j'ai rencontré de meilleur dans ma vie, et même si d'un côté je me dis que c'est la meilleure solution.. L'idée même de ne plus l'avoir me détruit d'avance...
Je ne cherche pas forcément de solution ici, mais j'avais besoin de vider mon sac je crois... Je remercie ceux qui auront eu l'oreille (et surtout les yeux) attentive ...

Pour finir, il est impossible pour moi de reprendre ce petit pur sang à ma charge, ça aurait été tellement plus simple sinon...

Cliquez pour voir l'image   

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 10/10/2016 à 16h30

Avec tout ce que tu exposes, je pense que la seule solution viable serait que ton père rachète ce cheval pour une somme symbolique. Ta marraine ne semble pas rechercher le profit donc il serait bon d'en profiter. Une fois que ça sera fait, vous êtes libres de le confier ou de faire tout autre chose ; ta marraine n'aura alors plus aucun droit sur le cheval.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 10/10/2016 à 19h56

bonsoir, je vous répond en vitesse pour vous faire part des nouvelles.

Nous allons donc nous mettre à la recherche d'un acheteur potentiel, la proprio n'est pas pressée du tout pour qu'il parte, alors je vais privilégier le bouche à oreille à la pension où est le loustic. C'était très difficile hier lorsque je suis venue le voir, les larmes ont coulé à flot, car au delà de la situation actuelle, j'ai l'impression que la proprio essai de se délester de cette décision en prenant en excuse le fait que je suis dans un âge où j'ai d'autres centre d'intérêts, que je préfère surement sortir avec des amis, faire des soirées et pas m'embêter avec un cheval ... Or, c'est totalement faux, infondé, et blessant.

Alors je ne sais pas quad il partira, pas avant quelques mois, mais le fait d'voir officialiser la décision me met déjà une grande claque ...

Bonne soirée à tous.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 10/10/2016 à 20h02

Quid de la proposition de ton père ?

Parce que, d'accord, tu ne veux pas lui imposer ça, faire une dépense supplémentaire mais s'il te le propose c'est que ça ne lui semble pas être en plus. Je pense qu'il faut y réfléchir avant d'ouvrir à la vente publique, et voir vraiment ce qui est envisageable dans le cercle familial.

Après, si ta marraine ne veut pas le vendre à ton père, c'est autre chose.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 10/10/2016 à 20h08

greenhorse

si, la proprio serait prête à me donner les papiers et me donner le cheval de suite, mais mes parents ne se rendent pas compte des dépenses que ça implique ... Je pourrai mettre en place une demi pension, en effet, mais je ne veux pas que tout cela en patisse sur les autres membres de la famille, et payer ce cheval signifiera moins de vacances, plus de voyages en amoureux pour mes parents, moins de cadeaux de noel pour mon frère et ma soeur ...
Je suis perdue aussi dans ce choix, ce serait peut-être le plus simple pour lui, pour la proprio qui saurait où il va, pour moi car il ne me quittera pas, mais j'ai pur que financièrement ce soit difficile ...

Greenhorse

Compte supprimé


4 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 10/10/2016 à 20h22

clacladidi02, j'ai compris que tu ne veux pas que ça retombe sur ta famille, et c'est bien normal. Toutefois, en as-tu parlé avec tes parents pour voir si, comme tu le penses, ils n'ont pas idée de la charge que ça représente et de l'impact que ça peut avoir sur le budget familial, ou si, au contraire, ils ont bien conscience de ce qu'ils feraient ?

Je pense que cette proposition mérite une réflexion collective, autour d'une table. Je sais que ce n'est pas simple de mettre tout le monde devant ce fait (qui n'est toutefois pas accompli) mais c'est inéluctable.

L'idée n'est pas de prendre tes frères et sœurs en traître.

Et en même temps, bien qu'il n'y ait pas le feu au lac, la légèreté de ta chère marraine fait que ça urge quand même un peu. Le moins ça durera, mieux ce sera pour le cheval.

C'est pas simple et pourtant je trouve que tu gères ça très bien.

Courage.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
2 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 12/10/2016 à 21h26

clacladidi02
Si ta marainne est prête à t'offrir le cheval, pourquoi ne pas accepter et le confier toi?
En cas de confiage, tes parents et toi n'auriez aucun frais à votre charge !
Le confiage peut se faire sur plusieurs années, le temps que tu finisses tes études.
Il y a des tas de gens à la recherche d'un loulou sympa, qui veulent profiter d'un cheval sans avoir à sauter le pas d'un vrai achat.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 12h09

J'ai lu ton histoire et je trouve ça triste . D'autant plus qu'à cause des gens qui disent qu'un cheval ça coûte très cher, tu va lui dire au revoir...

Mais par exemple. J'ai 3 chevaux. Chez moi, mais avant je louais une pâture.

60€/ mois + 40€ de foin/mois l'hiver.
Soit 100€/ mois pendant 6 mois.

Les autres mois a 60€.

Mes chevaux sont pieds nus, pares par mes soins.

Ok il y a les vaccins et vermifuges.

Tout ça pr te dire que si tu trouves un pré a louer ou en colloc....tu peux facilement y arriver et le garder avec toi ;)

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 15h36

Si on se débrouille bien, notamment lorsqu'on a la chance de vivre en milieu rural ou d'y avoir un point d'attache, un cheval ne revient pas plus cher qu'un couple de beaucerons (ou gros chiens du même genre).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 16h24

greenhorse

Si j'ai bien compris, pour la durée de ses études, elle est en RP.

Donc pour la location de pré, c'est ses parents qui devront s'y coller, et elle ne pourra prendre le relais que pendant ses vacances + week-end.
Déjà c'est "lourd" pour un proprio de gérer ça pour son propre cheval, donc de demander aux autres de le faire, même si c'est la famille, pas top.
Ce n'est pas comme si le cheval était une vraie affaire de famille, et le pré, juste à côté ou faisant partie de la maison familiale.

mylenep

Le confiage, facile à dire, bien moins facile à mettre en pratique dans la réalité.

Et le problème de fond reste le même, quoi qu'il arrive, c'est au proprio d'assumer.
Donc si le cheval est rendu prématurément, elle doit trouver une pension et la payer en attendant de trouver quelqu'un d'autre qui serait intéressé à prendre le cheval en confiage... Sans compter, qu'il faut se dégager du temps pour gérer tout ça (transport, contact, négociation du contrat...)
Idem, si le cheval a un accident, la personne à qui le cheval sera confié ne va pas l'assumer ad eternam, donc ça lui retombera dessus

Alors oui, si elle trouve LA perle de personne qui sera heureuse de prendre le cheval en confiage sur plusieurs années, ça peut le faire... Mais bon, on sait que ça ne court pas les rues.

clacladidi02
Prend le temps de bien discuter avec ton père.
On ne sait jamais, ça se trouve il voit très bien l'impact financier que ça fait. Surtout si tu lui dis déjà tout ce que tu as dépensé les 2 ans où tu l'as assumé toute seule. Ca lui donnera une bonne idée déjà...

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 16h30

Tu n'as pas tort, expar. Je retenais simplement que le papa s'est proposé spontanément, donc que ça pouvait être une piste à explorer, ce qu'elle n'a pas forcément fait, sauf si j'ai mal compris. Au final, il y aura toujours une forme de contrainte pour tout le monde, ça c'est clair.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 16h53

Je ne vais pas aider des masses, mais ouahhh! quel père! ouahhh! quelle fille!

Bon courage à toi

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 17h15

Comme greenhorse, je pense que tu n'as pas exploré la piste de ton papa qui s'est proposé spontanément de racheter ce cheval... Je pense qu'il n'est pas tombé de la dernière pluie et qu'il sait très bien qu'un cheval peut engendrer des frais imprévus, tout comme un chien ou un chat (d'ailleurs, les tarifs sont les mêmes...) ; et si il aime les animaux, il semblerait que vous en ayez un bon nombre, peut-être que cela lui fait plaisir à lui aussi, sans compter sur le fait de faire plaisir à sa fille !

Quand il sera à toi, tu auras le temps de penser à ce qui pourra vous soulager financièrement, comme dit au dessus, un cheval ne coûte pas plus cher qu'un gros chien au quotidien si l'on se donne la peine ; et sinon, à part un confiage ou une DP, as-tu pensé à le mettre au pair ou en DP dans un club où tu pourras aller le voir et le monter (ou pas) quand tu auras du temps ?

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 18h31

Merci à tous pour vos retours, je vous répond un peu tard et je m'en excuse je n'ai plus le temps de passer régulièrement !

greenhorse : Mon père n'est pas seul décideur, nous vivons en famille, nous avons toujours prit les décisions ensembles, et si lui serait prêt à racheter pedro, ma mère semble plus "terre à terre" et pense aussi aux dépenses annexes : soins, nourriture, etc.
Néanmoins tes messages ainsi que les autres me poussent à en discuter calmement et amplement avec mes parents, je rentre chez mois dans 2 semaines alors ce sera l'occasion de leur demander s'ils sont réellement conscients de ce que ça implique ! J'en avais déjà discuté avec eux, et ils ne se rendaient pas compte des frai que cela pouvait engendrer non. Néanmoins ils n'ont pas non plus envie que Pedro parte, mais pas forcément prêts à le "racheter" (car la somme serait symbolique, donc le rachat serait sans frais contrairement au reste).

En effet le confiage reste une solution, mais à qui le confier ? pour combien de temps ? Dans quel endroit ? Je n'habite plus chez moi, ou du moins je rentre seulement certains WE, je ne vois pas qui prendrai en confiance un pur sang de 14 ans de santé fragile, avec tout un travail à refaire, et j'ai très peur qu'il tombe sur une mauvaise personne, qui n'ecoute pas forcément ses besoins ...
En outre le confiage sera une option refusée par la proprio actuelle, et par mes parents qui s'ils rachètent le cheval ne veulent pas qu'il parte chez d'autres gens. Une des "meilleure" solution, serait de mettre en place une demi-pension, pour une somme modique (50e) en échange de quoi elle pourrait venir autant de fois qu'elle le souhaite, le loustic resterait à la pension (pension qui se situe à 10mi en vélo de chez moi) je pourrai, ou mes parents pourront le voir, tandis que lui sera sortit régulièrement... Mais la proprio ne veut entamer aucun contrat et une demi pension implique forcément un contrat, au minimum pour l'assurer elle, et c'est un non catégorique de sa part !

J'habite en RP, pour mes études je suis en pleine banlieu mais sinon le loulou est en zone périurbaine, côté campagne mais avec les prix de la rp, la pension où il se trouve est la moins chère du coin néanmoins :)

expar

c'est tout à fait ça ! Le confiage, je redoute compte tenu de ce que j'ai dit plus tôt, et aussi de par le fait que si personne ne se propose le cheval sera à la charge de mes parents.

Je vais tout de même leur présenter en tableur les dépenses probables qu'engendrerait cet achat, leur poser toutes les contraintes (ainsi que les avantages)... J'ai envoyé un message à la proprio (ma marraine donc) pour lui dire que ce cheval sera toujours en priorité sur mes sorties, mes achats persos, comme il l'a toujours été depuis que je m'en occupe, que j'ai 16-18 ou 20 ans n'y change, et n'y changera rien contrairement à ce qu'elle avait dit la soir dernier. Pour finir je lui ai dit que même si selon elle mon avis ne comptait pas je tenais à ce qu'elle sache que me séparer de ce cheval était beaucoup plus dur que ce qu'elle pensait, que j'étais tout autant prête qu'elle à trouver une autre solution, mais que si elle voulait vraiment le vendre alors je voulais être présente pour les démarches et pour trouver en acheteur étant donné que contrairement à elle qui ne le vois plus depuis 1 an 1/2, je m'occupe du loustic depuis longtemps.
Sans surprise je n'ai eu aucune réponse et n'en aurai sûrement pas, ça me rend folle qu'elle donne comme excuse le fait que pedro ne soit plus ma priorité, et que je sois dans un âge où les "garçon comptent plus que lui" pour se déculpabiliser de la décision de vente ...

Édité par clacladidi02 le 13-10-2016 à 18h33



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 18h39

clacladidi02

Tu n'as absolument pas à te justifier auprès de ta marraine. Elle, elle s'en fiche royalement du cheval.

Par contre, selon la décision prise en famille, si ça débouche sur la vente de Pedro, j'ai peur que tu doives mettre la main à la pate à distance et préviens donc bien tes parents.
Car ta marraine, peut très bien continuer comme avant, elle ne paie absolument rien, laisse le cheval dépérir dans la pension et picétou. Donc vendre un cheval qui, non seulement ne fait plus rien, mais n'est plus soigné plus que ça...ben, c'est dur aussi.
Et pour toi, ça va être dur de le voir ainsi, et ça va te "bouffer"...et pas sûr que ça n'ait pas de répercussion sur tes études...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 19h04

Je trouve ta marraine gonflée de te remettre tout ça sur le dos. Oui tu es jeune, oui tu ne peux pas assumer un cheval. Mais d'un coté tu as ta vie à construire et ta personnalité aussi. Pour ça c'est important que tu puisse suivre tes études, rencontrer du monde et faire d'autres expériences hors cheval. Te mettre dans la mouise maintenant ça peut avoir des répercussions sur le long terme.
Tu pourrais très bien trouver un job alimentaire, mettre de coté tes études et payer la pensions. Mais ça te permettrait seulement de survivre avec ton cheval, et je pense qu'au final tu apprécierai moins de l'avoir.

Ca fait des années que tu t'en occupes, ce n'était pas le tien tu n'étais pas obligée. D'autant plus que tu es à peine majeur. Sérieusement j'aurai honte qu'une personne mineure paye l'entretien et la pension de mon cheval à ma place !!! Et elle elle a fait quoi pendant ce temps ?
Elle n'a pas du se gêner pour faire les magasins et profiter que tu paies les frais pour se faire plaisir avec son argent ...
Si tu n'étais pas là elle aurait fait quoi vendu le cheval ? Ou laissé croupir dans un pré sans soins ?

Bon courage !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Besoin de vider mon sac: il va partir
 Répondre au sujet