Suis trop mollassonne avec mon jeune ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4374 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 18h51

Bonjour à tous...
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis.

Rapidement. Je suis proprio d'Eylion, hongre de 2 ans. Il est gentil, très gentil c'est ce qu'on me dit sans arrêt. Mais c'est pour que je l'ai choisi.

Ça fait bientôt un an et demi que je l'ai, autant dire que je commence à le connaître.

A partir de la fin du printemps (fin mai/début juin), je lui ai proposé un programme d'activités diverses et variées, dans le but de le manipuler, de l'éduquer, de lui faire découvrir des choses diverses. Environ une fois tous les 12 à 15 jours, nous allions dans le rond de longe pour 10 minutes de clicker par ci, 10 minutes de travail à pied par la, un peu d'initiation au cercle autour de moi, du jeu de ballon ou avec d'autres objet, un coup le tapis, une autre séance pour le surfaix, et de temps en temps, des balades en main dans les marais.

Mon idée était : poser les bases aux beaux jours et de lui foutre la paix tout l'hiver jusqu'au printemps, moment où je reprendrais le travail en préparation du débourrage.

Combien de fois autour de moi, on s'est déjà indigné que je n'ai jamais posé de selle sur Eylion, que j'ai jamais essayé de me mettre dessus même en sac à patate. Il a deux ans les gens... DEUX ANS ! De mon côté j'ai plutôt peur de trop en faire !

Mais apparemment, je suis trop gentille, trop laxiste et je cite "il serait temps que je le mette au travail"... mais du coup je voulais votre avis.........

En fait hier j'ai voulu partir en balade en main avec une copine et nos deux chiens... ça s'était plutôt bien passé une fois, sauf que la : temps orageux (et le froid qui revient), je sais que Poney n'aime pas le temps orageux, il est toujours un peu électrique. Une nouvelle jument dans le paddock à côté qu'il n'avait visiblement pas envie de quitter. Ma chienne stressée qui a stressé le poney.

Il a commencé à me dépasser un poil. J'ai fait reculer à l'épaule (comme j'en ai l'habitude : par une pression sur le licol et avec le stick si ça réagit pas). Alors certes comme ça il recule pas sur cinq mètres mais sur deux/trois pas...
Le calme revient... trente secondes. Il me déclenche une ruade. J'éloigne la chienne, je le sens énervé du coup je le mets en rond autour de moi pour le mettre dans l'inconfort. Le calme revient, on part... manque de bol on a croisé trois voitures, ma chienne est devenue VRAIMENT casse pieds. Du coup lui il est monté encore plus en pression, à appelé les copains, bref on décide de faire demi tour pour éviter un accident.

Je me dis que je vais régler ça dans le rond de longe cinq minutes... faire descendre la pression, et faire les bases (cessions de hanches/épaules/ nuque/reculé... mais mes bases ne suffisent peut être plus).

Sauf que le rond est pris donc je décide d'aller dans la carrière. Loupé : il se lève, se relève, je lui claque le nez avec la longe, je savais que c'était pas la solution, je l'ai vu à sa tête... Il est gentil mais il a son caractère (que personne à l'écurie n'avait jamais vu... Et moi depuis que je l'ai je n'ai eu qu'une seule période de conflit). La il m'a arraché la longe des mains en fuyant et s'est barré.

Je le rattrape... la dirlo des écuries vient et me dit "va falloir que tu le travailles vraiment, il arrive à un âge ou faut vraiment les faire bosser sinon tu vas tourner en rond et il va te dépasser" (en gros). Moi ma mentalité c'est plutôt "je suis à un âge ou je pose des bases (bon du coup qu'il me faudra refaire travailler aux prochaines séance pour finir sur du positif) et je lui fous la paix pour l'hiver" m'enfin. Pendant qu'elle me parle, il regarde ailleurs, hennit etc. Elle me dit "il se fout de toi".

J'essaie vainement de le remettre à sa place, il se remet en colère. Elle me dit "mets le dans l'inconfort"... alors oui. C'est surtout sur ça que j'ai du mal pour le moment. Quand je le vois comme ça je me tends complètement et je perds mes moyens. Si je rentre dans le conflit, il fini toujours par fuir et moi, je fais clairement pas le poids.

Elle me prend la longe des mains et la lui secoue devant le nez. Il recule sur cinq mètres. J'avoue.... Moi quand je lui arrive dessus, il ne recule pas. Elle, il ne la connaît pas (enfin si, elle lui donne à manger mais ne le manipuler que très peu), il y a l'effet de surprise et le fait qu'elle soit plus sûre d'elle que je ne le suis.

Bref je finis par le mettre dans le rond de longe... Les groupies à la porte pour commenter. Mon but était de le faire dégazer... pour le taffer dans le calme après.

Pour rappel, il a deux ans. Même dans un rond de longe, ses ronds sont des patates, il ne connaît pas les codes d'allure, n'a pas un bon équilibre et se viande souvent au galop dans le sable (d'ailleurs je ne demande jamais le galop dans le rond).

Vas y que les critiques fusent... j'aurais du lui casser la gueule quand il a fait sa premiere ruade, je suis trop gentille....

Je le lance un coup sur le cercle en liberté pour qu'il bouge un peu, mais c'est lui qui choisit l'allure : moi je veux juste qu'il se bouge... Et vas y les critiques "mais pourquoi elle le laisse repasser au trot"... il me vole un changement de main/demi tour, j'essaie de contrôler les suivants... je le vois revenir petit à petit dans le calme (c'était mon but hein), et donc je baisse la pression de mon côté et je l'ignore. J'entends un "mais c'est pas comme ça qu'il faut faire".

Bref... j'ai retravaillé mes bases. Alors effectivement : si j'agite ma longe, il ne comprends pas. Ça sera à travailler. Mais il ne me dépasse plus. Je le mets en cercle autour de moi en longe etho (mais licol plat hein... avec une ficelle il ne m'aurait peut être pas échappé), j'ai jamais eu un si joli cercle, surtout sans stick... il était difficilement à l'écoute mais les quelques secondes qu'il m'a accordées pour faire des transitions pas/trot, trot/pas qu'il ne connaît pas vraiment m'ont suffit... j'ai laissé la dessus, je l'ai laissé se rouler et on est rentrés.

La effectivement j'ai vu de nouveau que j'avais une histoire de distances à revoir sur le chemin du retour : j'y consacrerai une séance, dans de meilleures conditions, avec l'équipement adéquat (stick, gants, licol corde au besoin). Toutefois dans la zone d'herbe ou il essaie toujours de gratter pour broutter, il a pas essayé une seule fois... retour vers la nouvelle jument il l'a appelée, s'est arrêté devant. J'ai relancé il est venu.
Au pré, point.

Alors oui... j'ai sûrement fait des erreurs. Mais sans échecs on n'a aucune victoires... C'est le jeu d'avoir un poulain. Je me remets en questions sans arrêt, me demande souvent si je vais y arriver.

Mais est ce que mes méthodes sont vraiment trop douces ? Je sais que j'ai pas le réflexe de lui "casser la gueule" quand ça part en live. Je sais que si je lui arrive dessus avec la longe agressive, il ne recule pas de cinq mètres la gueule en l'air et le dos creux à ne pas regarder ou il met ses pieds.

Lorsque j'avais eu un souci similaire à l'hiver dernier, je l'avais laissé 15 jours au pré, j'avais retravaillé au pré mes fameuses "bases" (qui ne sont peut être pas assez solides), et je l'avais resorti seulement un jour ou j'étais TRÈS sure de moi. Il avait fait mine UNE fois, une seule de se lever, et je lui ai claqué la cravache sur le nez. Il a été tellement surpris qu'il ne l'a pas refait depuis (si, une fois, par temps d'orage ou j'étais plus occupée à avancer sous la pluie battante que par l'attitude de mon Poney qui s'excitait alors que tous les chevaux autour étaient fous dans les paddocks).

Votre avis ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
5 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h04

J'avoue que dans ton cas je me serais pas pris la tête: retour au pré.

Le cheval est tendu, le bipède est tendu, il y a de l'orage, du monde qui fait langue de p*te autours...

Non on obtient rien dans ce genre de cas. C'est encore un bébé, et c'est à prendre en compte. Avec un cheval adulte j'aurais peut être réagis autrement. Peut être.

Retour au pré, reprise des bases quelques jours voir semaines après et on voit comment il réagit.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h04

Alors on va me parler de respect.
Pour vous donner une idée, il ne me marche jamais dessus, ne me bouscule pas...
Si au pré je me mets à le chasser, il se barre. Il a d'ailleurs bien compris que le seau de carottes/pommes que je pose la par terre, il n'y mettait le nez que quand moi je le voulais. (Enfin c'est quelque chose que je refais de temps en temps.)
En balade à pied il me suit, ou que j'aille sans hésiter et ne fuit pas devant ses peurs. Si j'y vais, il y va et ne se pose pas trop de question la dessus.
Il ne me dépasse généralement pas. Et s'il le fait, il recule. Pas avec la longe en "serpentin", mais plutôt avec le stick à l'épaule. Hier je me suis rendue compte qu'il fallait que je travaille le reculété plus à distance. Et s'il le refait, il recule de nouveau, et on y consacré notre séance en partie....
Alors ouais, hier le respect c'était plutôt de la semoule...
Mais si pour les autres je dois "casser" mon cheval pour qu'il me respecter, c'est pas mon état d'esprit...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
6 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h08

Pour moi l'élément qui a tout fait déconner c'est le chien... maîtriser un poulain ET un chien (craintif en plus si j'ai compris le truc ?) c'est pas faisable...

Le temps orageux ça les inquiète un peu tous, la mienne la première mais c'pas une raison pour ne plus rien écouter. Oui j'ai plus d'écarts, elle es plus joyeuse mais elle reste "control".



Clairement, moi je suis tout l'opposé, selon moi, moins on touche un poulain plus le débourrage sera facile... Bon par contre, on lui met des codes quand même hein : pansage, donner les pieds, rester sage à l'attache. Mais tout le bazar tapis/surfaix/filet... chez moi c'est pas avant 3ans.
Un poulain "page blanche" sera beaaaaauuuuucoup plus simple à débourrer qu'un poulain qui a déjà "fait" plein de trucs.


Quant à la réaction des personnes autour... que dire... Feraient mieux de se taire... pour rester polie.
Non selon moi il ne se "fout" pas de toi, sortir un poulain, par temps orageux, avec un chien qui fout la merde (en gros hein) ben c'est compréhensible que cela fasse ressortir du stress !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h10

Je finis :

poursuis selon ton idée : travaille tes bases : céder aux pressions hanches/épaules/nuque et donner des plis en longe ; suivre en main ; rester à l'attache ; attendre gentiment pendant le temps d'un pansage complet. POINT


Laisse le méditer tout l'hiver. Reprends le calment aux beaux jours (et p't'être pas avec les nanas de cette pension... si tu veux l'adresse d'un ami, comportementaliste, dans notre coin ayant déjà intervenu dans ta pension en plus, on passe en MP)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h10

plume29 ah MERCI. J'ai hésité à partir... On a fait 100 mètres qui se sont bien passés jusqu'à ce que la chienne s'approche. Il adore les chiens, mais la le tout lui est monté au bourrichon. Du coup demi tour (à peu près dans le calme), le but du rond de longe était de le rentrer sur quelque chose de positif, et zou, retour copines. Manque de bol, le rond était pris... Moi cette carrière je ne l'aime pas. Elle est grande (100×40), pas clôturée... je pensais simplement le faire marcher en attendant. Mais le cheval dans le rond, une mouche mal placée, un nuage dans le ciel - que sais je ? C'était la goutte d'eau de trop. Il s'est levé une fois, j'ai fait tourner. Deux fois je me suis dit "le coup de stick avait marchété l'hiver dernier". Bah ça l'a mis vraiment colère le bourrin...
C'est un gentil. Mais ça reste un cheval.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13221
3 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h14

Remets le au pré jusqu'au printemps ou à l'automne prochain. Ne le touche plus que pour du pansage.

Il n'aura pas oublié tes bases mais aura grandit dans le bon sens et sera prêt pour le débourrage.

PS: tu t'en fous des commentaires des autres, c'est ton cheval. Si ça va pas, mets-le ailleurs.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h19

kiiwii pour le surfaix / tapis, j'ai pas insisté. Une seule fois, pour la nouveauté... Et voir la réaction (y en a pas eu).

Après faut savoir qu'il est seul en paddock. Ça m'embête mais il est le premier sur la liste de la recherche de colocataires en cas de nouvel arrivant qui n'a pas peur que son cheval ait une relation sociale. (lol)

Du coup, souvent je mets un machin dans son pré... un ballon, un plot de chantier, un truc pour l'occuper. Je ne fais pas TOUT dans le rond.... Ah si : mon rituel c'est de l'y mettre parfois pour qu'il se roule après un bon pansage.

D'un côté j'ai peur d'en faire trop, de l'autre on me dit que j'en fais pas assez.... pas assez je ne pense pas.

D'ailleurs j'ai choqué il y a quelques semaines quand j'ai dit que je le laissais tranquille cet hiver.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h22

bah y a eu le chien, la météo et le fait que ça soit un poulain...l'ensemble a fait un truc qui arrive..juste pas grand chose en fait, un vague manque de respect, que tu as réglé de toute façon.
Que ça ne plaise pas, ou bien que l'on t'acclame, le tout est surtout que tu t'en sortes avec ton cheval...
quand à la façon dont tu le fais...bah, quelque part ça ne regarde que toi ! tu n'es pas en train de fabriquer un monstre...donc bon, les commentaires des autres...débranche les !

Et si tu ne faisais plus rien du tout avec ton cheval...bah il ne se passerait pas grand chose non plus...au final il n'a que 2 ans...les autres sont peut-être pressés de te voir dessus, mais franchement en quoi set-ce qu'ils sont concernés ? fait donc à ta sauce !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
4 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h24

elysia

Les gens comprennent pas qu'un poulain ça doit grandir... c'est comme les gamins de 6ans qui font gym/piscine/théâtre/basket/foot et vtt le dimanche...

BREF, reprends ta routine de "poulain" avec des pansages, des petites balades en main (sans chien et sans météo pourrie) et fais uniquement ça cet hiver, ça se passera sans jamais d'encombres.


T'inquiète, ce n'était pas une critique pour toi, moi les poulains c'était dans un élevage, y'en avait 10 par an alors pas question de passer 1h par poulain tous les jours... on leur donne les codes, le minimum du cheval éduqué et le reste sera fait au débourrage tranquillement

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h26

tonya je prévoyais le débourrage à la fin de l'été.... mais si avec l'arrivée des orages de cette période il est aussi bête, va falloir qu'on discute tous les deux lol.

Je pensais faire une séance de bases dans de bonnes conditions d'ici 15 jours et basta. Papouilles et soins le reste de l'hiver.

Si à cette séance il me teste, j'aurai pris assez de recul pour réagir. Si tout se passe bien... cinq minutes suffiront.

En fait ça m'a choquée qu'on me dise qu'il serait temps que je le bosse vraiment parce que mes mini séances ça sert à rien.

Moi je me suis fait la réflexion inverse... "tiens aujourd'hui c'est vraiment un jour sans, je lui demande peut être trop".

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h30

Il a deux ans, c'est un bébé.

Tout (ou presque) ce que tu fais est très bien et dans le respect de ton poulain.

Le mieux pour toi serait de changer d'écurie, car clairement c'est pas la même mentalité et au bout d'un moment ca fini toujours par nuire...

Le plus important, et c'est ce que tu fais : bien poser les bases, et le respect.
Lui faire découvrir le monde gentiment, imposer des codes

Laisser reflechir et grandire, vérifier les acquis, continuer tout ca, préparer le pré débourage etc etc

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h32

tysolfege bah justement... A les croire, si... ça va devenir un monstre. Une nana avec qui on est parti en balade il y a 2/3 semaines de ca avec Eylion et sa jument était impressionnée par mon gentil poulain... toute la balade, il ne m'est jamais passé devant, n'a pas franchement fait d'écart quand quelque chose faisait trop peur (il se referait à moi).
Et la c'était la première à critiquer........
UN jour depuis avril qu'il est là... même entier il était irréprochable et se tenait à côté des juments. Même au boxe enfermé à la castration il finissait par se ranger après quelques minutes au pas en licol.
Et la, qu'un jour il devienne un peu un cheval de deux ans quand même, subitement je deviensuite trop laxiste et lui devient un "petit con".
Ça reste un cheval de chair et dos mes amis, pas un cheval de bois.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13221
6 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h33

Par contre, au paddock seul... c'est bof, trèèèèèèès bof. T'as pas un particulier qui aurait de la place au pré avec un autre? Ou une pension pré/abri?

L'éducation apportée par les autres chevaux primera toujours sur celle de l'homme.

Fais une recherche sur le fow...

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
3 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h34


tonya a écrit le 06/10/2016 à 19h33:
Par contre, au paddock seul... c'est bof, trèèèèèèès bof. T'as pas un particulier qui aurait de la place au pré avec un autre? Ou une pension pré/abri?

L'éducation apportée par les autres chevaux primera toujours sur celle de l'homme.

Fais une recherche sur le fow...


+10000

surtout a cet âge

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h55

Eh bien, avec ma toute petite expérience certes, je peux dire qu'un poulain manipulé régulièrement n'est pas plus difficile à débourrer (si on sait ce qu'on fait, cela va de soi)

L'éleveuse de mon poney fonctionne comme ça. Quand je suis allée le voir la première fois, il mobilisait hanche et épaules, tournait en longe, on pouvait le toucher partout, il suivait à l'épaule, il recule en "faisant la poule"... On l'a envoyé sauter un tronc d'arbre et monter une butte de trec sans soucis.
Debourrage ultra facile, autant avec lui qu'avec son demi frère, que j'ai pas mal bossé à pieds et que j'ai monté 2x
En 3 semaines, poney évoluait aux trois allures, partait en balade, venait sauter une barre... Et autant en licol etho qu'en filet.

Dimanche, soit 2 mois après le début de son debourrage, on a fait notre premier rallye. Il a eu un comportement irréprochable.
Ma coach le trouve très volontaire et très appliqué au travail, il tourne du bout des doigts, est hyper attentif à mes demandes... Il apprend très vite.

J'ai passé 3 semaines à l'élevage pour son debourrage, du coup j'ai eu l'occasion de manipuler les 2 ans et les 1 an. Les deux ans ont grosso modo le même niveau de travail, ils sont monté dans le van en 30 secondes top chrono. Les 1 an était très respectueuse et commençait à savoir partir sur un cercle...
J'ai vu pas mal d'autres de ses produits, une 4 ans top mental, un 6 ans sans faute toute la saison CL cso... Bref, ils avaient pas l'air d'être très affectés par cette manipulation

Par contre je plussoie, le paddock seul c'est nul. Le mien a été en partie éduquée par son demi frère, de 3 semaines son aîné. Lui était plutot vaillant, alors que le mien était un grand timide. Il a clairement fait une bonne partie du boulot de désensibilisation (la mère du mien apprend à ses poulains à fuir...)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
 Répondre au sujet