Suis trop mollassonne avec mon jeune ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4380 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 18h51

Bonjour à tous...
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis.

Rapidement. Je suis proprio d'Eylion, hongre de 2 ans. Il est gentil, très gentil c'est ce qu'on me dit sans arrêt. Mais c'est pour que je l'ai choisi.

Ça fait bientôt un an et demi que je l'ai, autant dire que je commence à le connaître.

A partir de la fin du printemps (fin mai/début juin), je lui ai proposé un programme d'activités diverses et variées, dans le but de le manipuler, de l'éduquer, de lui faire découvrir des choses diverses. Environ une fois tous les 12 à 15 jours, nous allions dans le rond de longe pour 10 minutes de clicker par ci, 10 minutes de travail à pied par la, un peu d'initiation au cercle autour de moi, du jeu de ballon ou avec d'autres objet, un coup le tapis, une autre séance pour le surfaix, et de temps en temps, des balades en main dans les marais.

Mon idée était : poser les bases aux beaux jours et de lui foutre la paix tout l'hiver jusqu'au printemps, moment où je reprendrais le travail en préparation du débourrage.

Combien de fois autour de moi, on s'est déjà indigné que je n'ai jamais posé de selle sur Eylion, que j'ai jamais essayé de me mettre dessus même en sac à patate. Il a deux ans les gens... DEUX ANS ! De mon côté j'ai plutôt peur de trop en faire !

Mais apparemment, je suis trop gentille, trop laxiste et je cite "il serait temps que je le mette au travail"... mais du coup je voulais votre avis.........

En fait hier j'ai voulu partir en balade en main avec une copine et nos deux chiens... ça s'était plutôt bien passé une fois, sauf que la : temps orageux (et le froid qui revient), je sais que Poney n'aime pas le temps orageux, il est toujours un peu électrique. Une nouvelle jument dans le paddock à côté qu'il n'avait visiblement pas envie de quitter. Ma chienne stressée qui a stressé le poney.

Il a commencé à me dépasser un poil. J'ai fait reculer à l'épaule (comme j'en ai l'habitude : par une pression sur le licol et avec le stick si ça réagit pas). Alors certes comme ça il recule pas sur cinq mètres mais sur deux/trois pas...
Le calme revient... trente secondes. Il me déclenche une ruade. J'éloigne la chienne, je le sens énervé du coup je le mets en rond autour de moi pour le mettre dans l'inconfort. Le calme revient, on part... manque de bol on a croisé trois voitures, ma chienne est devenue VRAIMENT casse pieds. Du coup lui il est monté encore plus en pression, à appelé les copains, bref on décide de faire demi tour pour éviter un accident.

Je me dis que je vais régler ça dans le rond de longe cinq minutes... faire descendre la pression, et faire les bases (cessions de hanches/épaules/ nuque/reculé... mais mes bases ne suffisent peut être plus).

Sauf que le rond est pris donc je décide d'aller dans la carrière. Loupé : il se lève, se relève, je lui claque le nez avec la longe, je savais que c'était pas la solution, je l'ai vu à sa tête... Il est gentil mais il a son caractère (que personne à l'écurie n'avait jamais vu... Et moi depuis que je l'ai je n'ai eu qu'une seule période de conflit). La il m'a arraché la longe des mains en fuyant et s'est barré.

Je le rattrape... la dirlo des écuries vient et me dit "va falloir que tu le travailles vraiment, il arrive à un âge ou faut vraiment les faire bosser sinon tu vas tourner en rond et il va te dépasser" (en gros). Moi ma mentalité c'est plutôt "je suis à un âge ou je pose des bases (bon du coup qu'il me faudra refaire travailler aux prochaines séance pour finir sur du positif) et je lui fous la paix pour l'hiver" m'enfin. Pendant qu'elle me parle, il regarde ailleurs, hennit etc. Elle me dit "il se fout de toi".

J'essaie vainement de le remettre à sa place, il se remet en colère. Elle me dit "mets le dans l'inconfort"... alors oui. C'est surtout sur ça que j'ai du mal pour le moment. Quand je le vois comme ça je me tends complètement et je perds mes moyens. Si je rentre dans le conflit, il fini toujours par fuir et moi, je fais clairement pas le poids.

Elle me prend la longe des mains et la lui secoue devant le nez. Il recule sur cinq mètres. J'avoue.... Moi quand je lui arrive dessus, il ne recule pas. Elle, il ne la connaît pas (enfin si, elle lui donne à manger mais ne le manipuler que très peu), il y a l'effet de surprise et le fait qu'elle soit plus sûre d'elle que je ne le suis.

Bref je finis par le mettre dans le rond de longe... Les groupies à la porte pour commenter. Mon but était de le faire dégazer... pour le taffer dans le calme après.

Pour rappel, il a deux ans. Même dans un rond de longe, ses ronds sont des patates, il ne connaît pas les codes d'allure, n'a pas un bon équilibre et se viande souvent au galop dans le sable (d'ailleurs je ne demande jamais le galop dans le rond).

Vas y que les critiques fusent... j'aurais du lui casser la gueule quand il a fait sa premiere ruade, je suis trop gentille....

Je le lance un coup sur le cercle en liberté pour qu'il bouge un peu, mais c'est lui qui choisit l'allure : moi je veux juste qu'il se bouge... Et vas y les critiques "mais pourquoi elle le laisse repasser au trot"... il me vole un changement de main/demi tour, j'essaie de contrôler les suivants... je le vois revenir petit à petit dans le calme (c'était mon but hein), et donc je baisse la pression de mon côté et je l'ignore. J'entends un "mais c'est pas comme ça qu'il faut faire".

Bref... j'ai retravaillé mes bases. Alors effectivement : si j'agite ma longe, il ne comprends pas. Ça sera à travailler. Mais il ne me dépasse plus. Je le mets en cercle autour de moi en longe etho (mais licol plat hein... avec une ficelle il ne m'aurait peut être pas échappé), j'ai jamais eu un si joli cercle, surtout sans stick... il était difficilement à l'écoute mais les quelques secondes qu'il m'a accordées pour faire des transitions pas/trot, trot/pas qu'il ne connaît pas vraiment m'ont suffit... j'ai laissé la dessus, je l'ai laissé se rouler et on est rentrés.

La effectivement j'ai vu de nouveau que j'avais une histoire de distances à revoir sur le chemin du retour : j'y consacrerai une séance, dans de meilleures conditions, avec l'équipement adéquat (stick, gants, licol corde au besoin). Toutefois dans la zone d'herbe ou il essaie toujours de gratter pour broutter, il a pas essayé une seule fois... retour vers la nouvelle jument il l'a appelée, s'est arrêté devant. J'ai relancé il est venu.
Au pré, point.

Alors oui... j'ai sûrement fait des erreurs. Mais sans échecs on n'a aucune victoires... C'est le jeu d'avoir un poulain. Je me remets en questions sans arrêt, me demande souvent si je vais y arriver.

Mais est ce que mes méthodes sont vraiment trop douces ? Je sais que j'ai pas le réflexe de lui "casser la gueule" quand ça part en live. Je sais que si je lui arrive dessus avec la longe agressive, il ne recule pas de cinq mètres la gueule en l'air et le dos creux à ne pas regarder ou il met ses pieds.

Lorsque j'avais eu un souci similaire à l'hiver dernier, je l'avais laissé 15 jours au pré, j'avais retravaillé au pré mes fameuses "bases" (qui ne sont peut être pas assez solides), et je l'avais resorti seulement un jour ou j'étais TRÈS sure de moi. Il avait fait mine UNE fois, une seule de se lever, et je lui ai claqué la cravache sur le nez. Il a été tellement surpris qu'il ne l'a pas refait depuis (si, une fois, par temps d'orage ou j'étais plus occupée à avancer sous la pluie battante que par l'attitude de mon Poney qui s'excitait alors que tous les chevaux autour étaient fous dans les paddocks).

Votre avis ?

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 19h56

Je lui avais choisi une pension en groupe au début.... mais les conditions/hygiène de la pension ne me convenaient pas. Là je connais l'état des terrains l'hiver... A la base quand je suis arrivée il avait un copain de son âge avec lui. Mais le copain est parti.
La pension change de proprio. Je sais pas si on sera sur la même longueur d'ondes mais comme je l'ai dit : je serais là première contente à ce que mon poulain soit en troupeau. A la condition qu'il y ait un abri et au moins du foin à volonté. Et pas de sur pâturage.

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 20h07

tonya

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'éducation en troupeau ou du moins groupe, est hyper importante pour les codes et respect.

Ce jour là elysia tu as eu un combo de "ca va partir cacahuéte", l'orage, la nouvelle voisine de paddock, les chiens et surtout les pintades qui critique sans avoir eu un poulain à eduquer.
Je ne juge pas loin de là, effectivement après coup le mieux aurait été de le remettre au paddock, mais c'est toujours du après coup. J'ai une jeune (3 ans) qui sort de débourrage, et bah j'ai fait quelques erreurs aussi avec elle, et c'est quand tu exposes ta séance (qui ne s'est pas bien passée), que tu te dis "ah oui j'aurais pas du faire ça en fait", mais c'est trop tard, tant pis c'est fait c'est fait, du coup du feras mieux à la prochaine séance.

Essaie de ne pas ecouter les dindes qui critiquent sans connaitre, reste concentrée sur ce que tu veux faire avec ton poney

Avec ma pouliche, mon chéri m'a toujours dit soit tu la bosse (en entendant le fait de bosser réguliérement) ou tu ne la touche pas (juste les bases).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 20h07

Elle, il ne la connaît pas (enfin si, elle lui donne à manger mais ne le manipuler que très peu)
moi je ne manipule pas les autres chevaux du pré (qui ont d'autres propriétaires que moi) mais dès le début, je leur apprends "file de là !" au besoin d'une claquette avec la cravache...

Les chevaux au pré, en liberté c'est dangereux, une bousculade est vite arrivée, entre eux et nous humains on ne fait pas le poids.

Une fois que chaque cheval a compris, ya plus de problème, pour les caresser, s'ils viennent à plusieurs, je sais que si je les sens un peu trop agglutinés autour de moi, je peux les chasser quand je veux.

Pas besoin de les "manipuler" pour se faire respecter.

Et je nourris aussi un entier ardennais, que je ne manipule pas non plus : je le pousse dans son box, j'exige qu'il recule, je donne le manger.

Le respect c'est la base c a d le minimum vital de la sécurité. Tu ne peux pas faire l'impasse dessus. C'est ça qu'il faut "travailler". Seller, brider, monter, je sais pas quoi d'autre, c'est secondaire.

le fait qu'elle soit plus sûre d'elle que je ne le suis.
Ca aussi, c'est très important.
Tu es la propriétaire, TU dois éduquer ton cheval dans le sens de la sécurité, c'est TOI qui es responsable en cas d'accident, donc en cas de débordement TU dois te fâcher si nécessaire et lui apprendre ce qui ne se fait pas !

Si tu n'y arrives pas, fais-toi aider.
Si tu perds tes moyens, réfléchis à l'avance ("s'il fait ceci, je réagis comme ça, s'il fait ça, je réplique comme ça) déroule les scénarios dans ta tête, tu seras moins prise au dépourvu.

Si tu n'y arrives pas du premier coup, travaille, re travaille, essaie différentes approches, jusqu'à ce que tu y arrives.

Etre propriétaire c'est des responsabilités, mais dans quelques années tu seras fière d'avoir pris conscience du problème à temps et d'avoir surmonté les difficultés.

Vas y que les critiques fusent... j'aurais du lui casser la gueule quand il a fait sa premiere ruade, je suis trop gentille....
Bah, oui tu n'as pas assuré, sur le coup. Tu as décidé de te ratrapper. Ya rien de mal à ça, personne n'est parfait et les chevaux pardonnent beaucoup. Ton cheval est jeune, il a des circonstances atténuantes.
Tu t'es laissée dépasser sur le coup, hé bien tu as de quoi travailler pour les prochaines séances ! Ca te fait de quoi réfléchir et du pain sur la planche. Ferme-toi à ces critiques non constructives car ce n'est pas de rouer un cheval de coups qui te donnera son respect... c'est un travail raisonné,quotidien, progressif.
[b]
avec une ficelle il ne m'aurait peut être pas échappé),[/b]
Par contre, quand tu vas en extérieur, mets les atouts de ton côté : longe longue et épaisse, licol ficelle, gants, une fois de plus : tu es responsable et les promeneurs/ automobilistes/ cueilleurs de champignons n'ont pas à se faire renverser par un cheval échappé....
De + s'il tente de se sauver en licol fin, il va se punir tout seul car c'est inconfortable quand on force dessus !

bases (qui ne sont peut être pas assez solides), et je l'avais resorti seulement un jour ou j'étais TRÈS sure de moi.
Bah, voilà, tu sais ce qu'il faut faire , et comment le faire, ya plus qu'à !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 20h20

Il ne me dépasse généralement pas. Et s'il le fait, il recule. Pas avec la longe en "serpentin", mais plutôt avec le stick à l'épaule
Essaie de l'avoir plus léger à cela, genre qu'il recule sur un regard noir de ta part, ou sur un mot "à ta place !" ou "recule !"

Mais si pour les autres je dois "casser" mon cheval pour qu'il me respecter, c'est pas mon état d'esprit...
non, le respect c'est comme une clôture électrique : jamais une cloture ne met de volées, jamais une clôture ne hurle sur un cheval, pourtant tous les chevaux respectent la clôture ! parce qu'elle agit précisément exactement au bon moment pour dissuader de recommencer... Il vaut mieux une petite claquette au bon moment et au bon endroit qu'une volée de coups !

Sinon Kiwii a raison dans le sens où tu ne dois pas prendre de "risques" d'échec quand il y a des éléments négatifs ! le chien peureux, l'orage, si tu ne te sens pas bien, si il y a des commères au bord du rond de longe...

En + t'es pas aidée par le fait qu'il soit seul... Il n'a personne sur qui se cabrer sinon toi...

En fait ça m'a choquée qu'on me dise qu'il serait temps que je le bosse vraiment parce que mes mini séances ça sert à rien.
au contraire, il n'a pas de grosses capacités de concentration, alors quand tu viens, tu fais un petit exo ludique, présentation d'un tapis, une promenade, ya rien de mal à ça !

Ne te décourage pas !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 20h40

Pour moi , plusieurs choses importantes :

- c est ton poulain , tu fais ce que tu veux avec . Si t as envie de le déguiser en Batman et d aller à la boulangerie avec , c est ton choix . Personne n'a de remarque à faire .

- je n y connais pour ainsi dire rien en débourrage de poulain ,mais ton programme a l air plutôt bien . Quoique pour le coup , un peu chargé par rapport à ce que je vois autour de moi .
Il y a un élevage juste à côté de chez moi , les poulains ont la paix totale jusqu'à au moins 3 ans . Ils ont l habitude de voir l homme pour les repas , quand les mères sont soignées , quand on les change de pré ,.... ils ont l habitude se laissent faire . Mais il n est pas question de faire bouger les hanches , de reculer .... et le débourrage se fait pourtant très bien .
A 2 ans , ce sont des bébés . A partir du moment il te respecte

- et enfin , les conditions réunies n étaient pas bonnes : le chien excité , l orage , la nouvelle voisine , toi pas encore trop sûre de toi .... les mauvais jours , ça arrive . Ça ne veut pas dire que ce que tu fais est mal .


Comme dit la chanson : " laisse parler les gens " , et si tu ne te sens pas comprise , change de pension . Quoique qu il me semble que tu avais eu des difficultés à trouver qques chose qui te correspondait

Azuth

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 20h43

Bonsoir!


J'ai vécu un évènement très similaire au tien avec mon 3 ans il y a peu.
Les chevaux de son pré n'étaient pas visibles, en bas du pré, il s'est mis à ruer en main, à côté de moi, c'était hyper dangereux et il a essayé de m'arracher la longe en rentrant dans le pré.

Pourtant, comme toi, je travaille beaucoup le respect et j'ai acquis toutes les bases.

J'en ai retiré les choses suivantes:
1. Ce n'est pas grave d'être en difficulté, dès lors que tu t'en rends compte et que tu te donnes les moyens d'y remédier et que tu ne te mets pas en danger.
2. Ne pas réagir la première fois à une bêtise, si tu te réadaptes après (ce qui a éé ton cas), ce n'est pas grave, on n'est pas des surhommes

Voilà, donc je comprends que tu t'interroges (j'ai eu le même cas), mais il n'y a pas de quoi tout remettre en cause. Voilà :)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 21h31

ardennesacheval Merci pour tes réponses très détaillées...

A propos de la gérante de la pension, c'est vrai que je lui ai jalousé le reculé franc qu'il lui a donné. Elle lui avance dessus en secouant la longe et zou, il recule.

Alors que pour ma part, jusque là je le suis en reculant, et tapote l'épaule (ou fais une pression). Il y est beaucoup moins franc.

Mais j'avoue avoir privilégié le reculé dans le calme, avec une cession (et donc le dos dans le bon sens), à l'avenir je travaillerai effectivement dans le but d'obtenir un reculé plus léger (c'était l'idée à terme, type exo d'equifeel).

Par contre quand il a fait sa ruade, j'ai pas laissé faire, je l'ai mis en inconfort en chassant les hanches, dans l'espoir qu'il se re-concente sur moi... Pas suffisant visiblement.
Du coup, quand il s'est levé après je me suis dit que la première méthode n'avait pas fonctionné, j'ai testé de le dissuader autrement mais ça l'a mis colère le bonhomme... Des deux (entre fais tourner et casse lui la goule) la première était la meilleure.

Après la méthode de la nana de la pension est pas mal, mais je sais pas... Je dois pas bien m'y prendre, ou bien le fait qu'il me connaisse trop... Ou bien je ne suis pas assez à la hauteur pour ça. Si je ne suis pas capable de faire ça, faut que je trouve autre chose.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 21h33

quenzohaf Oui ! j'ai galéré à avoir une place à cette pension. Bon, après généralement j'y suis aux heures où il n'y a personne... Donc bon, j'suis pas souvent dans les ragots.
Après je suis d'accord avec vous que sans copain, je subis un peu ses excès d'humeur à pied. Une mauvaise séance ça peut arriver à tout le monde, en selle ou à pied. Sauf que ça doit choquer que ça se passe mal à pied.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 21h37

Après, si j'avais tout un troupeau de jeunes j'en ferais surement moins... Je me suis fait un "programme", un genre d'emploi du temps avec le mien, sur la semaine et sur l'année, justement pour m'éviter d'aller trop vite. Genre sur les 4 fois où j'y vais dans la semaine, y a un jour papouilles au pré, un jour soins des pieds uniquement, un jour méga pansage, un jour re papouilles / broutting... Je me suis fixée quelques objectifs dans l'année, en me disant "je ne fais pas plus", et en y réfléchissant, j'ai même parfois décidé de faire moins.

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 21h56

Je pense vraiment que pour un 2 ans il ne faut pas en faire plus, c'est seulement a 3 ans qu'il faudrait poser la selle et le cavalier, lui montrer les bases avec un cavalier sur le dos (arrêts, marche avant, balade) et c'est tout, le mettre au vert en hiver, ne plus y toucher jusqu’à ces 4 ans et commencé le travail plus ou moins "sérieux".

Après il ne s'agit pas de le faire travailler plus, cela ne servirait a rien a part le dégoutter du travail ou même le "blesser" physiquement (car a 2 ans il n'a pas finit sa croissance) mais essaye d'être peut être plus ferme avec lui.
On me reprochait d'être sèvert avec ma jument de 5 ans qui avait tendance a être un peu envahissante... Et bien maintenant je peux la laisser a n'importe qui, elle respecte, ne bouscule plus, attend sagement, ne rentre pas comme une fuire dans le box et va direct a la mangeoire alors que ya la ration, ect et maintenant on me dit "olala mais qu'elle est bien éduquer ta jument ! ... C'est vraiment un vrai plaisir de s'en occuper .."
Et je pense sincérement qu'il faut passer par la case "remettre les choses en ordres" pas par la violence mais avec douceur et fermeté.

Il faut aussi que quand tu le travaille tu sois dans de bonne condition, sa ne sert a rien d'aller le travailler si tu es énervé, stressé, .. Autant ne rien faire et limiter les dégats. Et surtout quand tu lui demandes quelque chose soit sur de toi et va toujours au bout de ton idée, même si selon les autres tu n'aurais pas dût faire comme sa. Et puis surtout les critiques des gens doivent te laisser totalement indifférente

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 21h57

Là pour moi l'indispensable et "urgent" c'est que ton cheval soit avec des congénères, quitte à aller voir ailleurs... La vie solitaire, surtout pour un poulain c'est juste terrible...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h10

gathiou66 plus ferme avec lui oui... Mais je n'ai pas de raisons de l'être à 90% du temps. Donc c'est vrai que les coup où je dois l'être, j'ai pas le réflexe tout de suite.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h12

kiiwii Je ne changerai pas de pension pour tout un tas de raisons. Mais j'ai dans l'espoir que lorsque la nouvelle proprio des écuries va ramener sa cavalerie, elle lui mette un copinou.

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h14

elysia attention je ne te dit pas d'être ferme avec lui tout le temps, juste dans les moments où il faut. Après c'est avec le temps et l'expérience que tu apprendras a être ferme avec lui dans les moments qu'il faut et cela deviendra un automatisme :)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h16

gathiou66 Faudrait qu'il soit couillon plus souvent le réflexe me viendrait plus rapidement lol.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
 Répondre au sujet