Suis trop mollassonne avec mon jeune ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4444 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 18h51

Bonjour à tous...
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis.

Rapidement. Je suis proprio d'Eylion, hongre de 2 ans. Il est gentil, très gentil c'est ce qu'on me dit sans arrêt. Mais c'est pour que je l'ai choisi.

Ça fait bientôt un an et demi que je l'ai, autant dire que je commence à le connaître.

A partir de la fin du printemps (fin mai/début juin), je lui ai proposé un programme d'activités diverses et variées, dans le but de le manipuler, de l'éduquer, de lui faire découvrir des choses diverses. Environ une fois tous les 12 à 15 jours, nous allions dans le rond de longe pour 10 minutes de clicker par ci, 10 minutes de travail à pied par la, un peu d'initiation au cercle autour de moi, du jeu de ballon ou avec d'autres objet, un coup le tapis, une autre séance pour le surfaix, et de temps en temps, des balades en main dans les marais.

Mon idée était : poser les bases aux beaux jours et de lui foutre la paix tout l'hiver jusqu'au printemps, moment où je reprendrais le travail en préparation du débourrage.

Combien de fois autour de moi, on s'est déjà indigné que je n'ai jamais posé de selle sur Eylion, que j'ai jamais essayé de me mettre dessus même en sac à patate. Il a deux ans les gens... DEUX ANS ! De mon côté j'ai plutôt peur de trop en faire !

Mais apparemment, je suis trop gentille, trop laxiste et je cite "il serait temps que je le mette au travail"... mais du coup je voulais votre avis.........

En fait hier j'ai voulu partir en balade en main avec une copine et nos deux chiens... ça s'était plutôt bien passé une fois, sauf que la : temps orageux (et le froid qui revient), je sais que Poney n'aime pas le temps orageux, il est toujours un peu électrique. Une nouvelle jument dans le paddock à côté qu'il n'avait visiblement pas envie de quitter. Ma chienne stressée qui a stressé le poney.

Il a commencé à me dépasser un poil. J'ai fait reculer à l'épaule (comme j'en ai l'habitude : par une pression sur le licol et avec le stick si ça réagit pas). Alors certes comme ça il recule pas sur cinq mètres mais sur deux/trois pas...
Le calme revient... trente secondes. Il me déclenche une ruade. J'éloigne la chienne, je le sens énervé du coup je le mets en rond autour de moi pour le mettre dans l'inconfort. Le calme revient, on part... manque de bol on a croisé trois voitures, ma chienne est devenue VRAIMENT casse pieds. Du coup lui il est monté encore plus en pression, à appelé les copains, bref on décide de faire demi tour pour éviter un accident.

Je me dis que je vais régler ça dans le rond de longe cinq minutes... faire descendre la pression, et faire les bases (cessions de hanches/épaules/ nuque/reculé... mais mes bases ne suffisent peut être plus).

Sauf que le rond est pris donc je décide d'aller dans la carrière. Loupé : il se lève, se relève, je lui claque le nez avec la longe, je savais que c'était pas la solution, je l'ai vu à sa tête... Il est gentil mais il a son caractère (que personne à l'écurie n'avait jamais vu... Et moi depuis que je l'ai je n'ai eu qu'une seule période de conflit). La il m'a arraché la longe des mains en fuyant et s'est barré.

Je le rattrape... la dirlo des écuries vient et me dit "va falloir que tu le travailles vraiment, il arrive à un âge ou faut vraiment les faire bosser sinon tu vas tourner en rond et il va te dépasser" (en gros). Moi ma mentalité c'est plutôt "je suis à un âge ou je pose des bases (bon du coup qu'il me faudra refaire travailler aux prochaines séance pour finir sur du positif) et je lui fous la paix pour l'hiver" m'enfin. Pendant qu'elle me parle, il regarde ailleurs, hennit etc. Elle me dit "il se fout de toi".

J'essaie vainement de le remettre à sa place, il se remet en colère. Elle me dit "mets le dans l'inconfort"... alors oui. C'est surtout sur ça que j'ai du mal pour le moment. Quand je le vois comme ça je me tends complètement et je perds mes moyens. Si je rentre dans le conflit, il fini toujours par fuir et moi, je fais clairement pas le poids.

Elle me prend la longe des mains et la lui secoue devant le nez. Il recule sur cinq mètres. J'avoue.... Moi quand je lui arrive dessus, il ne recule pas. Elle, il ne la connaît pas (enfin si, elle lui donne à manger mais ne le manipuler que très peu), il y a l'effet de surprise et le fait qu'elle soit plus sûre d'elle que je ne le suis.

Bref je finis par le mettre dans le rond de longe... Les groupies à la porte pour commenter. Mon but était de le faire dégazer... pour le taffer dans le calme après.

Pour rappel, il a deux ans. Même dans un rond de longe, ses ronds sont des patates, il ne connaît pas les codes d'allure, n'a pas un bon équilibre et se viande souvent au galop dans le sable (d'ailleurs je ne demande jamais le galop dans le rond).

Vas y que les critiques fusent... j'aurais du lui casser la gueule quand il a fait sa premiere ruade, je suis trop gentille....

Je le lance un coup sur le cercle en liberté pour qu'il bouge un peu, mais c'est lui qui choisit l'allure : moi je veux juste qu'il se bouge... Et vas y les critiques "mais pourquoi elle le laisse repasser au trot"... il me vole un changement de main/demi tour, j'essaie de contrôler les suivants... je le vois revenir petit à petit dans le calme (c'était mon but hein), et donc je baisse la pression de mon côté et je l'ignore. J'entends un "mais c'est pas comme ça qu'il faut faire".

Bref... j'ai retravaillé mes bases. Alors effectivement : si j'agite ma longe, il ne comprends pas. Ça sera à travailler. Mais il ne me dépasse plus. Je le mets en cercle autour de moi en longe etho (mais licol plat hein... avec une ficelle il ne m'aurait peut être pas échappé), j'ai jamais eu un si joli cercle, surtout sans stick... il était difficilement à l'écoute mais les quelques secondes qu'il m'a accordées pour faire des transitions pas/trot, trot/pas qu'il ne connaît pas vraiment m'ont suffit... j'ai laissé la dessus, je l'ai laissé se rouler et on est rentrés.

La effectivement j'ai vu de nouveau que j'avais une histoire de distances à revoir sur le chemin du retour : j'y consacrerai une séance, dans de meilleures conditions, avec l'équipement adéquat (stick, gants, licol corde au besoin). Toutefois dans la zone d'herbe ou il essaie toujours de gratter pour broutter, il a pas essayé une seule fois... retour vers la nouvelle jument il l'a appelée, s'est arrêté devant. J'ai relancé il est venu.
Au pré, point.

Alors oui... j'ai sûrement fait des erreurs. Mais sans échecs on n'a aucune victoires... C'est le jeu d'avoir un poulain. Je me remets en questions sans arrêt, me demande souvent si je vais y arriver.

Mais est ce que mes méthodes sont vraiment trop douces ? Je sais que j'ai pas le réflexe de lui "casser la gueule" quand ça part en live. Je sais que si je lui arrive dessus avec la longe agressive, il ne recule pas de cinq mètres la gueule en l'air et le dos creux à ne pas regarder ou il met ses pieds.

Lorsque j'avais eu un souci similaire à l'hiver dernier, je l'avais laissé 15 jours au pré, j'avais retravaillé au pré mes fameuses "bases" (qui ne sont peut être pas assez solides), et je l'avais resorti seulement un jour ou j'étais TRÈS sure de moi. Il avait fait mine UNE fois, une seule de se lever, et je lui ai claqué la cravache sur le nez. Il a été tellement surpris qu'il ne l'a pas refait depuis (si, une fois, par temps d'orage ou j'étais plus occupée à avancer sous la pluie battante que par l'attitude de mon Poney qui s'excitait alors que tous les chevaux autour étaient fous dans les paddocks).

Votre avis ?

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 10h56

jinssa alors je sais pas où j'ai dit que je n'étais pas constante (sauf dans mon dernier post ou effectivement je me rends compte qu'en lui donnant de nouveau une ration, il a peut être voulu chercher la faille !).
Il ne me passe pas devant. C'est la règle et jusqu'à l'épisode d'orage, il n'avait jamais insisté/pressé le pas.
Ça lui est arrivé quelques fois de me dépasser pour fuir un truc invisible qui fait peur et donc de se mettre face à moi. Souci généralement retravaillé immédiatement en le remettant dans l'axe initial et en faisant face à l'objet terrifiant ou là, il est interdit de tourner/fuir.
Ça lui est arrivé aussi quelques fois d'exploser de joie en main, toujours derrière moi, et moi de le renvoyer à sa place en levant la voix.
Ça reste un deux ans, je suis pour que mon cheval me respecte... pas pour l'éteindre complètement. Un excès de joie : ok. Mais faut pas que ça excède deux secondes et il me faut un retour au calme immédiat.

Et c'est bien ça le souci d'avant hier. Il y a eu un excès de quelque chose, mais pas de retour au calme.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 11h02


elysia a écrit le 06/10/2016 à 22h10:
@gathiou66 plus ferme avec lui oui... Mais je n'ai pas de raisons de l'être à 90% du temps. Donc c'est vrai que les coup où je dois l'être, j'ai pas le réflexe tout de suite.


Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire mais c'est de là qu'est parti ma réflexion.

Dans tous les cas je pense que tu travailles dans le bon sens (mon message n'était pas négatif, j'espère que tu ne l'as pas pris comme ca :)). Il n'y a rien d'irrécupérable dans votre situation. Tu avances dans son éducation, forcément tu rencontres tels ou tels problèmes et forcément tu n'as pas toujours la meilleure solution tout de suite.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 11h21

jinssa disons que Poney est gentil. 90% du temps il est sage, 9 autres % il a une réaction de poulain que je recadre comme décrit au dessus... Et le 1% restant c'est un épisode surprise ou ce que je fais ne sert à rien. Je ne dis pas qu'il est à 100% tout mignon. Il a bien ses moments de test ou je dois lui dire "eh oh je suis la". Mais généralement ma "gentille methode" suffit. La preuve en est il y deux grosses semaines de ca on a fait une balade à pieds sans encombre alors qu'a ma visite d'avant il avait tenté de broutter sans me demander la permission et que j'avais pas laissé faire.
Le fameux 1% c'est quand ça va plus loin, et que je sens le stress monter en moi. Mon réflexe est de faire comme tout le monde : réagir, mettre dans l'inconfort, repousser. Mais d'un coup je deviens moins convaincante.
Cependant si quelques jours après je suis face à la même situation, j'arrive à réagir. J'ai là même boule au ventre mais c'est la que je me dis "non mais oh, ça va aller là ". Enfin c'était le cas au dernier épisode du genre en décembre dernier.

Édité par elysia le 07-10-2016 à 11h23



Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 13h16

Coucou.

J'ai eu la jument à 6mois, au sevrage, elle a 5ans et quelques aujourd'hui.
Autant te dire que des conflits on en a eu, des remises en questions aussi, des séances cata également, mais des gros pas en avant, de la confiance, du respect aussi.

Bon déjà je l'a récupère dans un contexte où elle est surmanipulé déjà, en a ras le bol de l'homme, agressive et irrespectueuse.
J'ai toujours été très sévère avec elle, sans la manipuler + que nécessaire, déjà tenir un seau de grain sans qu'elle menace de mordre ou taper était la 1ère épreuve.

On a passé nos 1ères année à s'apprivoiser, à faire énormément de balade en main, 2 à 3x toutes les semaines à partir de ses 1an. Au début 15min et on a finit par faire des tours à pied de + de 2h après ses 2ans.

Je l'ai débourré à 3ans et demi passé, une fois le pas et l'arrêt/direction gérer je suis partie en balade, 2mois que de balade au pas, nos 1ers trot, quelques rares galop, puis repos, pour qu'à 4ans je monte dessus et bosse en carrière.

Et je m'en suis prise aussi des critiques, d'attendre si longtemps pour être dessus, le temps que je perd à rester à pied, si je m'ennuyais pas à rester à côté, que vu son caractère je ferais mieux de la plier et de la mettre vite au boulot.

J'ai laissé parler, je me voyais mal monter dessus, et de toute façon elle m'aurait sans doute envoyer ch*er !! xd

Par contre une fois à cheval là les gens "oh elle est sage, han elle dit rien, elle bouge pas, mais naaan t'es partie en balade avant de bosser en manège ..." bah oè !!

Bref, laisse parler !! Gère le travail comme tu en as envie, comme tu le sens et écoute ton cheval !!

Après c'est un jeune, donc il sait pas encore prendre sur lui, il doit tester quelques fois, manquer de concentration.

Ce que tu fais me semble bien.

Après n'ai pas peur d'être stricte (perso j'ai jamais autorisé ma jument à se frotter sur moi par exemple, à me pousser de la tête, elle doit se décaler quand je la contourne, mais à mon tour quand je lui demande quelque chose je l'a respecte et lui demande de manière correcte).
Bon sauf quand elle m'enquiquine et me marche sur le pied par manque d'attention par exemple ...

On m'a toujours dis (en plus que j'attendais trop pour le débourrage) que j'étais dure avec elle.
A contrario une fois à cheval j'ai été très délicate trop longtemps, à pas oser toucher à la bouche par exemple, avoir le moins de contact possible aux mollets, passagère clandestine quoi pour la gêner le moins possible, mais du coup quand elle sentais un contact + fort soit elle comprenait pas, soit elle se sentait agressé ... ça nous a valu quelques rudes séances.

A pied demande lui plusieurs choses, hésite pas à varier (ce que tu semble déjà faire) les exo rapidement, qu'il ne se lasse pas, qu'il soit à l'écoute.
Les courtes séances c'est bien.
Mais il doit faire attention à toi et tes demandes, quand Bailey n'est pas avec moi petit coup de sonnette sur la longe pour l'a rappeler à l'odre et ne pas rester sur le même exo longtemps.

Demande de la réactivité, une demande, une réponse, si c'est la mauvaise c'est pas grave, elle a le droit de se tromper mais au moins elle réagit, une fois que j'ai toute son attention je précise les choses pour qu'elle comprenne la demande exacte.

Soit sûr de toi, crois en ton autorité comme si tu était super boss, rempli tes poumons d'air, prend de la place, élargit ta bulle personnelle.

Et puis je vais m'arrêter là parce que ça fait déjà pas mal de lignes à lire ... xd

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
3 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 22h33

Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses. Du coup je me suis dit que j'allais vous tenir au courant des prochaines séances avec Poney... Voir si ce que je fais est correct ou si je me goure complètement.

Aujourd'hui j'ai été le voir, simplement pour lui donner son seau de compléments au pré directement.

Pour donner une idée à ceux qui connaissent, ma bible depuis que j'ai Eylion est le livre sur l'éducation du poulain du sol à la selle de Veronique de St-Vaulry.

Il y a dans son ouvrage notamment une grosse partie à propos de la mise en place de la hiérarchie par rapport à son jeune cheval, et ça commence dès la distribution de la ration (et c'est par là que j'ai commencé l'éducation du mien).

Donc je voulais vérifier que les codes acquis auparavant étaient toujours en place.

Je me suis donc munie de mon stick... et zou ! au paddock avec mon seau. Dès qu'il m'a vue arriver il a voulu se coller à la barrière : je l'ai tout de suite chassé ! Ca a du le surprendre parce que d'habitude il vient pour des grattouilles etc. Là, il s'est méfié.

La règle est : tu ne touches pas à ce seau si je ne le décide pas.

Ma foi, il n'avait pas tant oublié que ça. Je l'ai chassé une ou deux fois, il s'est éloigné en me fixant... Je me suis éloignée du seau, me suis même placée si bien que le poulain était entre la nourriture et moi, mais il restait concentré sur moi... Il a fini par brouter une oreille toujours tournée vers moi. Ca me suffit, je vais à la porte pour poser mon stick, lui fais une grattouille (bon, il se méfiait quand même, ça lui passera), et sors du paddock pour le laisser manger.

Le respect au paddock avec la ration, c'est bon.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 08/10/2016 à 10h04

Pas de soucis pour continuer à te lire ^^

Pour la ration c'est très bien, j'aime pas trop le terme être dominant je préfère être vue comme le leader, celle à qui Bailey peut se fier, elle doit m'écouter bien sûr mais elle doit pouvoir "se reposer" sur moi pour prendre les décisions comme dans un troupeau où les chevaux se laisse guider par une jument.

Je ne connais pas le livre que tu dis mais on peut trouver de bonnes idées dans certains ouvrages.

C'est une bonne chose qu'au moment de la nourriture il se concentre sur toi et soit attentif.

Après il remettra en doute plusieurs fois encore ton autorité quand il aura des petites crises de tests xd
Mais si tu reste toujours droite et constante dans tes humeurs il va se donner à toi.

Une nana aux écuries a un top petit cheval, débourré cette année, gentil comme tout mais alors brutus au possible, il arrache la longe comme il veut parce qu'un jour elle lui interdis mais le lendemain il fais sa petite bouille alors elle laisse passer. Son cheval n'a pas de limites régulières, il a un bon fond, mais avec un cheval moins cool ça se passerai surement autrement ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 08/10/2016 à 11h58

La seule cravache que j'ai est....... rose à paillettes. Lol !
dans une sellerie j'avais vu une cravache rose à paillettes avec comme claquette une étoile ! Ca faisait "la baguette magique qui fera obéir votre cheval comme par magie" ! lol

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 08/10/2016 à 12h23

ardennesacheval des copines cavalières l'ont offert à ma coach en deconnant, sa tenue de cross étant rose et bleu marine Antares. Et bien maintenant on peut la voir partir sur un 2* avec sa cravache étoile rose à paillettes

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 10/10/2016 à 19h39

Tekkenyo :
c'est de la triche, je parie qu'elle gagne à tous les coups ... non ? :D

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 10/10/2016 à 20h58

Lol oui c'est exactement cette cravache là !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 11/10/2016 à 15h19

Re !

Bonne nouvelle : Poney va avoir un coloc' ! Un trotteur de 8 ans qui est câlin et joueur comme lui (pour le moment ils sont l'un en face de l'autre). On les met ensemble prochainement (quelques travaux à faire dans le paddock double).
Toujours abri et foin à volonté.

Côté taff, j'ai travaillé les jeux de Parelli (on en fait 5 ou 6 seulement, pas 7) au paddock, en m'appliquant sur chacun d'entre eux; du coup en main, ça va mieux. Et il recule pour de vrai quand je le lui demande : sans contact de ma part, simplement avec le corps. Bon, il lui arrive de faire sa tête de cochon et de mettre les oreilles en arrière (c'est d'ailleurs le seul moment où je vois ce Poney mettre les oreilles en arrière), mais il s'exécute quand même. Je pense le faire un dernier coup dans le rond de longe ce week end.

J'ai même poussé le vice jusqu'à avoir de la nourriture dans les mains, il a essayé une fois de m'envahir en collant son épaule, j'ai haussé le ton, il s'est reculé de lui même et a tourné la tête (la politesse acquise au clicker).

Il vous passe le bonjour.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 11/10/2016 à 15h57

Haha
La tête de clown !!
lol

Il a de bonnes bases ton loulou, tu as fais un bon travail de respect et d'écoute dessus.
Après c'est juste des mises au point !!

Ils ont toujours tendance à essayer de piquer un peu de respect de temps en temps, surtout jeune.
Si à chaque fois qu'il essaye il se confronte à un mur, il va vite comprendre (mais ça l'empêchera pas de tenter sa chance de temps à autre lol)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 11/10/2016 à 16h19

J'ai pas tout lu, mais franchement à quelques détails près ça pourrait être mon histoire. Un jeune de deux ans, hyper gentil mais avec du carafon et un peu "boeuf". Exactement comme toi, l'année de ses deux ans j'ai mis quelques bases simples. Sauf qu'à une période, il a pris du carafon et s'est mis à se lever, clairement je faisais pas le poids. J'ai fait reprendre en main par un pro, en douceur, sans le casser ni même avoir à se fâcher dessus. Elle a su remettre le cadre qui manquait, et en quelques séances, de très grosses améliorations. Je touche du bois mais actuellement ça va beaucoup mieux, je reprend plaisir à le bosser. D'ailleurs je suis un peu déstabilisée car mon programme a été chamboulé, mais je reprend tranquillement.

Bref, pour dire, je trouve vraiment très difficile d'établir un programme avec un jeune, quand faire quoi, comment, pourquoi. En faire trop ou pas assez. Perso je n'avais pas réalisé cette difficulté là en me lançant.

Mais dans ton équation, le gros problème est les gens qui jugent. C'est déjà très dur, même pour un pro, de rester parfaitement concentré et neutre avec son cheval quand il y a du public. Pour un jeune cheval, c'est même pas la peine. Très mauvaise équation. Je te conseille vraiment de le bosser quand tu peux être tranquille au calme.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 11/10/2016 à 16h55

Je trouve ton travail remarquable, mais je mettrais un gros gros bémol : tu ne nous nourrit pas assez de photos !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 11/10/2016 à 17h20

lasbel75 remarquable je n'irais pas jusque là... Je fais des erreurs comme tout le monde, mais je n'ai qu'un cheval, j'ai tout mon temps à lui consacrer, et tout le temps de prendre le recul dont j'ai besoin en cas de difficultés.

Page(s) : 1 2 3 4 5
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
 Répondre au sujet