Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 18h51
elysia
Posté le 06/10/2016 à 18h51
Bonjour à tous...
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis.
Rapidement. Je suis proprio d'Eylion, hongre de 2 ans. Il est gentil, très gentil c'est ce qu'on me dit sans arrêt. Mais c'est pour que je l'ai choisi.
Ça fait bientôt un an et demi que je l'ai, autant dire que je commence à le connaître.
A partir de la fin du printemps (fin mai/début juin), je lui ai proposé un programme d'activités diverses et variées, dans le but de le manipuler, de l'éduquer, de lui faire découvrir des choses diverses. Environ une fois tous les 12 à 15 jours, nous allions dans le rond de longe pour 10 minutes de clicker par ci, 10 minutes de travail à pied par la, un peu d'initiation au cercle autour de moi, du jeu de ballon ou avec d'autres objet, un coup le tapis, une autre séance pour le surfaix, et de temps en temps, des balades en main dans les marais.
Mon idée était : poser les bases aux beaux jours et de lui foutre la paix tout l'hiver jusqu'au printemps, moment où je reprendrais le travail en préparation du débourrage.
Combien de fois autour de moi, on s'est déjà indigné que je n'ai jamais posé de selle sur Eylion, que j'ai jamais essayé de me mettre dessus même en sac à patate. Il a deux ans les gens... DEUX ANS ! De mon côté j'ai plutôt peur de trop en faire !
Mais apparemment, je suis trop gentille, trop laxiste et je cite "il serait temps que je le mette au travail"... mais du coup je voulais votre avis.........
En fait hier j'ai voulu partir en balade en main avec une copine et nos deux chiens... ça s'était plutôt bien passé une fois, sauf que la : temps orageux (et le froid qui revient), je sais que Poney n'aime pas le temps orageux, il est toujours un peu électrique. Une nouvelle jument dans le paddock à côté qu'il n'avait visiblement pas envie de quitter. Ma chienne stressée qui a stressé le poney.
Il a commencé à me dépasser un poil. J'ai fait reculer à l'épaule (comme j'en ai l'habitude : par une pression sur le licol et avec le stick si ça réagit pas). Alors certes comme ça il recule pas sur cinq mètres mais sur deux/trois pas...
Le calme revient... trente secondes. Il me déclenche une ruade. J'éloigne la chienne, je le sens énervé du coup je le mets en rond autour de moi pour le mettre dans l'inconfort. Le calme revient, on part... manque de bol on a croisé trois voitures, ma chienne est devenue VRAIMENT casse pieds. Du coup lui il est monté encore plus en pression, à appelé les copains, bref on décide de faire demi tour pour éviter un accident.
Je me dis que je vais régler ça dans le rond de longe cinq minutes... faire descendre la pression, et faire les bases (cessions de hanches/épaules/ nuque/reculé... mais mes bases ne suffisent peut être plus).
Sauf que le rond est pris donc je décide d'aller dans la carrière. Loupé : il se lève, se relève, je lui claque le nez avec la longe, je savais que c'était pas la solution, je l'ai vu à sa tête... Il est gentil mais il a son caractère (que personne à l'écurie n'avait jamais vu... Et moi depuis que je l'ai je n'ai eu qu'une seule période de conflit). La il m'a arraché la longe des mains en fuyant et s'est barré.
Je le rattrape... la dirlo des écuries vient et me dit "va falloir que tu le travailles vraiment, il arrive à un âge ou faut vraiment les faire bosser sinon tu vas tourner en rond et il va te dépasser" (en gros). Moi ma mentalité c'est plutôt "je suis à un âge ou je pose des bases (bon du coup qu'il me faudra refaire travailler aux prochaines séance pour finir sur du positif) et je lui fous la paix pour l'hiver" m'enfin. Pendant qu'elle me parle, il regarde ailleurs, hennit etc. Elle me dit "il se fout de toi".
J'essaie vainement de le remettre à sa place, il se remet en colère. Elle me dit "mets le dans l'inconfort"... alors oui. C'est surtout sur ça que j'ai du mal pour le moment. Quand je le vois comme ça je me tends complètement et je perds mes moyens. Si je rentre dans le conflit, il fini toujours par fuir et moi, je fais clairement pas le poids.
Elle me prend la longe des mains et la lui secoue devant le nez. Il recule sur cinq mètres. J'avoue.... Moi quand je lui arrive dessus, il ne recule pas. Elle, il ne la connaît pas (enfin si, elle lui donne à manger mais ne le manipuler que très peu), il y a l'effet de surprise et le fait qu'elle soit plus sûre d'elle que je ne le suis.
Bref je finis par le mettre dans le rond de longe... Les groupies à la porte pour commenter. Mon but était de le faire dégazer... pour le taffer dans le calme après.
Pour rappel, il a deux ans. Même dans un rond de longe, ses ronds sont des patates, il ne connaît pas les codes d'allure, n'a pas un bon équilibre et se viande souvent au galop dans le sable (d'ailleurs je ne demande jamais le galop dans le rond).
Vas y que les critiques fusent... j'aurais du lui casser la gueule quand il a fait sa premiere ruade, je suis trop gentille....
Je le lance un coup sur le cercle en liberté pour qu'il bouge un peu, mais c'est lui qui choisit l'allure : moi je veux juste qu'il se bouge... Et vas y les critiques "mais pourquoi elle le laisse repasser au trot"... il me vole un changement de main/demi tour, j'essaie de contrôler les suivants... je le vois revenir petit à petit dans le calme (c'était mon but hein), et donc je baisse la pression de mon côté et je l'ignore. J'entends un "mais c'est pas comme ça qu'il faut faire".
Bref... j'ai retravaillé mes bases. Alors effectivement : si j'agite ma longe, il ne comprends pas. Ça sera à travailler. Mais il ne me dépasse plus. Je le mets en cercle autour de moi en longe etho (mais licol plat hein... avec une ficelle il ne m'aurait peut être pas échappé), j'ai jamais eu un si joli cercle, surtout sans stick... il était difficilement à l'écoute mais les quelques secondes qu'il m'a accordées pour faire des transitions pas/trot, trot/pas qu'il ne connaît pas vraiment m'ont suffit... j'ai laissé la dessus, je l'ai laissé se rouler et on est rentrés.
La effectivement j'ai vu de nouveau que j'avais une histoire de distances à revoir sur le chemin du retour : j'y consacrerai une séance, dans de meilleures conditions, avec l'équipement adéquat (stick, gants, licol corde au besoin). Toutefois dans la zone d'herbe ou il essaie toujours de gratter pour broutter, il a pas essayé une seule fois... retour vers la nouvelle jument il l'a appelée, s'est arrêté devant. J'ai relancé il est venu.
Au pré, point.
Alors oui... j'ai sûrement fait des erreurs. Mais sans échecs on n'a aucune victoires... C'est le jeu d'avoir un poulain. Je me remets en questions sans arrêt, me demande souvent si je vais y arriver.
Mais est ce que mes méthodes sont vraiment trop douces ? Je sais que j'ai pas le réflexe de lui "casser la gueule" quand ça part en live. Je sais que si je lui arrive dessus avec la longe agressive, il ne recule pas de cinq mètres la gueule en l'air et le dos creux à ne pas regarder ou il met ses pieds.
Lorsque j'avais eu un souci similaire à l'hiver dernier, je l'avais laissé 15 jours au pré, j'avais retravaillé au pré mes fameuses "bases" (qui ne sont peut être pas assez solides), et je l'avais resorti seulement un jour ou j'étais TRÈS sure de moi. Il avait fait mine UNE fois, une seule de se lever, et je lui ai claqué la cravache sur le nez. Il a été tellement surpris qu'il ne l'a pas refait depuis (si, une fois, par temps d'orage ou j'étais plus occupée à avancer sous la pluie battante que par l'attitude de mon Poney qui s'excitait alors que tous les chevaux autour étaient fous dans les paddocks).
Votre avis ?