Suis trop mollassonne avec mon jeune ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4443 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 18h51

Bonjour à tous...
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis.

Rapidement. Je suis proprio d'Eylion, hongre de 2 ans. Il est gentil, très gentil c'est ce qu'on me dit sans arrêt. Mais c'est pour que je l'ai choisi.

Ça fait bientôt un an et demi que je l'ai, autant dire que je commence à le connaître.

A partir de la fin du printemps (fin mai/début juin), je lui ai proposé un programme d'activités diverses et variées, dans le but de le manipuler, de l'éduquer, de lui faire découvrir des choses diverses. Environ une fois tous les 12 à 15 jours, nous allions dans le rond de longe pour 10 minutes de clicker par ci, 10 minutes de travail à pied par la, un peu d'initiation au cercle autour de moi, du jeu de ballon ou avec d'autres objet, un coup le tapis, une autre séance pour le surfaix, et de temps en temps, des balades en main dans les marais.

Mon idée était : poser les bases aux beaux jours et de lui foutre la paix tout l'hiver jusqu'au printemps, moment où je reprendrais le travail en préparation du débourrage.

Combien de fois autour de moi, on s'est déjà indigné que je n'ai jamais posé de selle sur Eylion, que j'ai jamais essayé de me mettre dessus même en sac à patate. Il a deux ans les gens... DEUX ANS ! De mon côté j'ai plutôt peur de trop en faire !

Mais apparemment, je suis trop gentille, trop laxiste et je cite "il serait temps que je le mette au travail"... mais du coup je voulais votre avis.........

En fait hier j'ai voulu partir en balade en main avec une copine et nos deux chiens... ça s'était plutôt bien passé une fois, sauf que la : temps orageux (et le froid qui revient), je sais que Poney n'aime pas le temps orageux, il est toujours un peu électrique. Une nouvelle jument dans le paddock à côté qu'il n'avait visiblement pas envie de quitter. Ma chienne stressée qui a stressé le poney.

Il a commencé à me dépasser un poil. J'ai fait reculer à l'épaule (comme j'en ai l'habitude : par une pression sur le licol et avec le stick si ça réagit pas). Alors certes comme ça il recule pas sur cinq mètres mais sur deux/trois pas...
Le calme revient... trente secondes. Il me déclenche une ruade. J'éloigne la chienne, je le sens énervé du coup je le mets en rond autour de moi pour le mettre dans l'inconfort. Le calme revient, on part... manque de bol on a croisé trois voitures, ma chienne est devenue VRAIMENT casse pieds. Du coup lui il est monté encore plus en pression, à appelé les copains, bref on décide de faire demi tour pour éviter un accident.

Je me dis que je vais régler ça dans le rond de longe cinq minutes... faire descendre la pression, et faire les bases (cessions de hanches/épaules/ nuque/reculé... mais mes bases ne suffisent peut être plus).

Sauf que le rond est pris donc je décide d'aller dans la carrière. Loupé : il se lève, se relève, je lui claque le nez avec la longe, je savais que c'était pas la solution, je l'ai vu à sa tête... Il est gentil mais il a son caractère (que personne à l'écurie n'avait jamais vu... Et moi depuis que je l'ai je n'ai eu qu'une seule période de conflit). La il m'a arraché la longe des mains en fuyant et s'est barré.

Je le rattrape... la dirlo des écuries vient et me dit "va falloir que tu le travailles vraiment, il arrive à un âge ou faut vraiment les faire bosser sinon tu vas tourner en rond et il va te dépasser" (en gros). Moi ma mentalité c'est plutôt "je suis à un âge ou je pose des bases (bon du coup qu'il me faudra refaire travailler aux prochaines séance pour finir sur du positif) et je lui fous la paix pour l'hiver" m'enfin. Pendant qu'elle me parle, il regarde ailleurs, hennit etc. Elle me dit "il se fout de toi".

J'essaie vainement de le remettre à sa place, il se remet en colère. Elle me dit "mets le dans l'inconfort"... alors oui. C'est surtout sur ça que j'ai du mal pour le moment. Quand je le vois comme ça je me tends complètement et je perds mes moyens. Si je rentre dans le conflit, il fini toujours par fuir et moi, je fais clairement pas le poids.

Elle me prend la longe des mains et la lui secoue devant le nez. Il recule sur cinq mètres. J'avoue.... Moi quand je lui arrive dessus, il ne recule pas. Elle, il ne la connaît pas (enfin si, elle lui donne à manger mais ne le manipuler que très peu), il y a l'effet de surprise et le fait qu'elle soit plus sûre d'elle que je ne le suis.

Bref je finis par le mettre dans le rond de longe... Les groupies à la porte pour commenter. Mon but était de le faire dégazer... pour le taffer dans le calme après.

Pour rappel, il a deux ans. Même dans un rond de longe, ses ronds sont des patates, il ne connaît pas les codes d'allure, n'a pas un bon équilibre et se viande souvent au galop dans le sable (d'ailleurs je ne demande jamais le galop dans le rond).

Vas y que les critiques fusent... j'aurais du lui casser la gueule quand il a fait sa premiere ruade, je suis trop gentille....

Je le lance un coup sur le cercle en liberté pour qu'il bouge un peu, mais c'est lui qui choisit l'allure : moi je veux juste qu'il se bouge... Et vas y les critiques "mais pourquoi elle le laisse repasser au trot"... il me vole un changement de main/demi tour, j'essaie de contrôler les suivants... je le vois revenir petit à petit dans le calme (c'était mon but hein), et donc je baisse la pression de mon côté et je l'ignore. J'entends un "mais c'est pas comme ça qu'il faut faire".

Bref... j'ai retravaillé mes bases. Alors effectivement : si j'agite ma longe, il ne comprends pas. Ça sera à travailler. Mais il ne me dépasse plus. Je le mets en cercle autour de moi en longe etho (mais licol plat hein... avec une ficelle il ne m'aurait peut être pas échappé), j'ai jamais eu un si joli cercle, surtout sans stick... il était difficilement à l'écoute mais les quelques secondes qu'il m'a accordées pour faire des transitions pas/trot, trot/pas qu'il ne connaît pas vraiment m'ont suffit... j'ai laissé la dessus, je l'ai laissé se rouler et on est rentrés.

La effectivement j'ai vu de nouveau que j'avais une histoire de distances à revoir sur le chemin du retour : j'y consacrerai une séance, dans de meilleures conditions, avec l'équipement adéquat (stick, gants, licol corde au besoin). Toutefois dans la zone d'herbe ou il essaie toujours de gratter pour broutter, il a pas essayé une seule fois... retour vers la nouvelle jument il l'a appelée, s'est arrêté devant. J'ai relancé il est venu.
Au pré, point.

Alors oui... j'ai sûrement fait des erreurs. Mais sans échecs on n'a aucune victoires... C'est le jeu d'avoir un poulain. Je me remets en questions sans arrêt, me demande souvent si je vais y arriver.

Mais est ce que mes méthodes sont vraiment trop douces ? Je sais que j'ai pas le réflexe de lui "casser la gueule" quand ça part en live. Je sais que si je lui arrive dessus avec la longe agressive, il ne recule pas de cinq mètres la gueule en l'air et le dos creux à ne pas regarder ou il met ses pieds.

Lorsque j'avais eu un souci similaire à l'hiver dernier, je l'avais laissé 15 jours au pré, j'avais retravaillé au pré mes fameuses "bases" (qui ne sont peut être pas assez solides), et je l'avais resorti seulement un jour ou j'étais TRÈS sure de moi. Il avait fait mine UNE fois, une seule de se lever, et je lui ai claqué la cravache sur le nez. Il a été tellement surpris qu'il ne l'a pas refait depuis (si, une fois, par temps d'orage ou j'étais plus occupée à avancer sous la pluie battante que par l'attitude de mon Poney qui s'excitait alors que tous les chevaux autour étaient fous dans les paddocks).

Votre avis ?

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h19

elysia mdr, pas forcement qu'il soit plus couillon mais peut être que le fait que tu manipules d'autres chevaux pourrait t'aider

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h21

gathiou66 pas envie de manipuler d'autres chevaux... M'en fiche des chevaux des autres.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
6 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 22h28

Bon, je ne reviendrais pas, sur le concours de (mauvaises) circonstances de ta sortie avec la chienne et le temps orageux, je pense aussi qu'il faut essayer au maximum de faire les choses uniquement quand les conditions sont bonnes...

Cela fait maintenant prêt d'une vingtaine d'année que je fais naitre (de temps en temps, et uniquement pour moi) élève et débourre mes propres chevaux. J'ai aussi débourré et éduqué plusieurs jeunes, et ma façon de faire avec eux à beaucoup évoluée avec le temps (et l'expérience).
La seule chose qui n'ait jamais changé, c'est le mode de vie, en troupeau et pré H24.

J'ai commencé, pour les premiers poulains, à débourrer de façon "classique", comme j'avais appris à faire il y a au moins 25 ans...
Puis au fil du temps, des réactions des poulains et de mon cheminement, ma pratique à évoluée, on a commencé à parler des méthodes "éthologiques", de la méthode "Miller" (méthode qui prône l'hyper manipulation du poulain dès la naissance), et bien-sûr, dans le livre, tout était présenté de façon à ce que cela paraisse 100% positif...

Du coup, j'ai essayé aussi...(mon pauvre poulinou de l'époque, je regrette maintenant ses méthodes si invasives...)

Puis, j'ai essayé de faire "à ma sauce", c'est à dire, un mix de la pratique classique, avec l'approche "étho" (beaucoup de manipulations, mais beaucoup moins invasive et régulière que ce que j'avais fais avant...)
J'ai trouvé que mes poulains étaient franchement agréables et bien éduqués, tout passait comme une lettre à la poste, ils semblaient bien dans leur tête, et se montraient très agréables...

Mais au fil de mes lectures, et de mes rencontres (notamment celle avec ma super mono actuelle), j'ai encore affiné et évoluée, et finalement, je suis revenue à une éducation ferme, mais minimaliste...
C'est de cette façon qu'actuellement je suis en train de terminer le débourrage de mon dernier bébé, il a 3.5 ans, et franchement, je pense que même si ça a été simple avec les autres, avec lui, je ne me pose aucune question (et lui non plus!)

Voici le fruit de mon évolution, de mon cheminement, et de mes conclusions (actuelles, car je ne doute pas que je puisse encore modifier des choses pour que ce soit encore mieux!)


Pour en revenir aux "cancans" et conseils visant à "dompter la bête", je nuancerais un peu les choses:

- Avec un poulain, la priorité absolue, c'est l'éducation par ses propres congénères, donc une vie en troupeau, ou, à défaut, avec un cheval adulte qui se chargera de lui enseigner tous les codes sociaux de son espèce. Ca, c'est vraiment primordial, bien plus que toutes les manipulations (quelque elles soient!)
Après, j'ai bien compris que ce n'étais pas toujours possible, mais que néanmoins, c'était aussi ce à quoi tu aspirais.

- La seconde priorité, c'est de se montrer constant, ferme et intransigeant (mais bien-sur "juste" dans ses actions) sur l'éducation, car ce comportement sera sécurisant pour le jeune, ça lui permettra de pouvoir accorder toute sa confiance, et de se construire avec une notion de respect de l'humain "quasi absolue".
En faire très peu, mais en revanche être très exigent.

- La troisième chose importante, c'est de lui laisser du temps, du temps pour assimiler, faire des séances très courtes, ou si elles sont un peu plus longues, ménager de grandes pauses pendant celles-ci, le laisser finir de grandir tranquillement, sans enchainer tout de suite après le débourrage sur un véritable travail (remettre au pré, comme tu as d'ailleurs l'intention de le faire). Si les choses sont bien faites, il n'y a pas besoin de les répéter encore et encore, on risque juste de blaser le cheval, et de toutes façons, il n'oublie pas, donc si on a su faire correctement, on peu sans problème ne rien faire et reprendre 6 mois ou 1 an après, et on reprendra très exactement là où on en était resté...

Par rapport à ce que tu décris de ta façon de faire, je pense qu'en dehors du point 1 (indépendant de ta volonté d'une certaine façon), il faudrait que tu affines le point 2:

Que tu souhaites lui faire découvrir des choses, je trouve cela positif, attention à ne pas être trop répétitive au risque de lasser et blaser. En revanche, je pense que tu es trop "souple" et tolérante, parce que c'est encore un bébé, donc tu n'oses pas exiger, et puis parfois, tu manques un peu de confiance en toi, alors tu n'oses pas t'affirmer pleinement, de peur de faire une erreur.

Le problème, c'est qu'en agissant comme ça, tu es en train d'enseigner à ton poulain que tu te contentes toujours de "l'à peut près".

Tu ne vas pas au bout des choses: globalement, il est respectueux, mais quand le contexte devient plus difficile, il est à la limite de prendre le dessus (ruade, t'arracher la longe si la situation est inquiétante pour lui, te tirer vers l'herbe attrayante, par exemple).
Il recule d'un pas avec le stick à l'épaule, mais il pourrait reculer plus, et sans stick, etc...

Il tourne "vaguement" sur un "cercle ovale", fait demi tour si bon lui semble, ou encore choisit son allure.
Quel est donc le but de tout ça? Effectivement, il n'a que 2 ans, donc, pas de vrai travail à la longe, on est bien d'accord, en revanche, rien n'empêche d'être clair avec les règles, et ce dès le départ:
Soit on est juste là pour se détendre et "jouer", dans ce cas là, tu ne demandes absolument rien, soit, tu veux préparer le travail futur, et alors, tu dois être très rigoureuse: un cercle, est un cercle, pas un ovale, on ne change pas de sens comme on veux, etc...

Pour cela, pas besoin de beaucoup de temps: juste une mise sur le cercle correcte (seulement 2 ou 3 tours à chaque main, ça suffit, mais des codes clairs et qu'on doit toujours respecter, pas de demi-tour quand on "travaille". Choisir l'allure, c'est bien uniquement lors de la première séance, juste le temps qu'il comprenne qu'on doit rester sur un cercle et se porter en avant, mais dès que c'est compris, ou on instaure des codes vocaux pour le changement d'allure ou on ne travaille pas sur le cercle, mais le faire tourner à l'allure qu'il veut, lui enseigne seulement qu'on peut faire ce qu'on veux, du coup, le jour où tu voudras enfin mettre en place ces fameux codes, ce sera plus long parce-qui devra d'abord comprendre que dorénavant, ce n'est plus lui qui pourra choisir. Donc, ce "travail" n'amène rien!


Les codes vocaux, quand on s'y prend bien, sont acquis en maxi 3 ou 4 séances de maxi (et encore, mon dernier bébé, à compris en 2 séances) 5 à 6 tour de longe chacune. Donc d'une part, pas d'urgence, et d'autre part, si tu souhaites lui apprendre dès maintenant, soit exigeante d'emblée, et tu verras qu'il n'y a pas besoin de le préparer avec des "cercles patates" comme tu fais actuellement...

Voilà, je pense que bien sûr, il ne faut pas être dans la violence et lui "casser la g****", mais il faut toujours être ferme, quelque soit les choses que tu fais avec lui, jamais, jamais "d'à peu près", sauf lorsque tu abordes une chose pour la première fois et que tu es dans la phase où il est en train d'essayer de comprendre quelle est ta demande, mais en revanche, une fois que le fond est compris, on va jusqu'au bout et on affine afin de lui enseigner la notion de "rigueur" qui d'ailleurs, paradoxalement, est rassurante pour lui!

En gros, une main de fer dans un gant de velours!

Comme je te le disais, j'ai expérimenté beaucoup de choses, et finalement, ce qui marche le mieux, c'est privilégier l'apprentissage social (avec les siens), faire de rares "micro-séances", intenses et exigeantes, toujours dans un ordre de progression logique (on va du connu vers l'inconnu), avoir un comportement constant: on n'exige pas qu'il ne puisse pas brouter pendant la séance, alors que le reste du temps, on accepte qu'il nous trimbale de touffe d'herbe en touffe d'herbe (c'est un exemple, j'ai bien compris que ce n'était pas ce que tu faisais), en gros, pas d'excuse comme "c'est normal, c'est un bébé, alors je le laisse!"

Oui, c'est un bébé, et à ce titre, bien-sûr qu'il va expérimenter, "questionner", tester, c'est normal, mais en revanche notre réponse doit toujours être clair et ferme, particulièrement lorsque cela touche de près ou de loin à la notion de respect.

En faire (très) peu, mais le faire bien, est bien plus efficace, motivant et sécurisant pour le poulain que rabâcher des "exercices" (au sens large du terme), et rester dans l'à peu près!
D'ailleurs, quand les règles sont posées clairement, nulle besoin de les rappeler tout le temps...

Voilà, en tous cas, je trouve que dans l'ensemble, tu fais de très bonnes choses, manque encore cette rigueur et cette exigence, peut-être es-ce ça que les autres (qui te critiquent ou te conseillent) essais maladroitement de te dire

En tous cas, si déjà ton loulou est gentil et agréable, c'est que la base de ton éducation est bonne, reste juste à améliorer certains petits points afin que son comportement puisse rester constant y compris dans des situations délicates (qu'à l'avenir tu prendras soins d'éviter lors du processus d'apprentissage )

Bon courage!

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 06/10/2016 à 23h02


elysia a écrit le 06/10/2016 à 21h31:
@ardennesacheval Merci pour tes réponses très détaillées...

[b]A propos de la gérante de la pension, c'est vrai que je lui ai jalousé le reculé franc qu'il lui a donné. Elle lui avance dessus en secouant la longe et zou, il recule.

Alors que pour ma part, jusque là je le suis en reculant, et tapote l'épaule (ou fais une pression). Il y est beaucoup moins franc.[/b]

Mais j'avoue avoir privilégié le reculé dans le calme, avec une cession (et donc le dos dans le bon sens), à l'avenir je travaillerai effectivement dans le but d'obtenir un reculé plus léger (c'était l'idée à terme, type exo d'equifeel).

Par contre quand il a fait sa ruade, j'ai pas laissé faire, je l'ai mis en inconfort en chassant les hanches, dans l'espoir qu'il se re-concente sur moi... Pas suffisant visiblement.
Du coup, quand il s'est levé après je me suis dit que la première méthode n'avait pas fonctionné, j'ai testé de le dissuader autrement mais ça l'a mis colère le bonhomme... Des deux (entre fais tourner et casse lui la goule) la première était la meilleure.

Après la méthode de la nana de la pension est pas mal, mais je sais pas... Je dois pas bien m'y prendre, ou bien le fait qu'il me connaisse trop... Ou bien je ne suis pas assez à la hauteur pour ça. Si je ne suis pas capable de faire ça, faut que je trouve autre chose.


C'est un peu normal pour le reculé
La nana, elle prend pas de pincettes, elle met de l'énergie et de la fermeté car elle est sûre d'elle et de ce qu'elle fait, et qu'elle s'en fiche de brusquer un peu le cheval.
Toi tu es dans une phase où tu souhaites un apprentissage en douceur, tu apprends à ton cheval et tu apprends toi aussi en même temps, tu réfléchis, tu doutes un peu.
C'est normal que les résultats soient différents.
En avançant dans le travail tu verras tu seras plus sûre de toi, tu sauras comment aborder les choses et régler les problèmes. Le tout est d'avoir conscience de ses difficultés et de les résoudre.
Ne te prends pas la tête et n'écoute pas les autres s'ils ne font que descendre ton travail !

J'étais exactement comme toi quand j'ai eu ma première pouliche. J'ai avancé à mon rythme, j'ai fait des erreurs, j'ai appris. En plus je l'ai débourrée à 4 ans, au grand dam des gens de cheval qui me disaient que c'était trop tard. Le débourrage s'est passé comme sur des roulettes.

Quand tu bloques trop sur quelque chose, laisse la en suspens et reprend la plus tard.
N'hésites pas à observer les autres travailler (en vrai ou en vidéo), prends ce qui te plait dans leurs méthodes et réutilise le à ta sauce.
Quand tu fais une demande à ton cheval tel que le reculé, penses à ton énergie, soit énergique et sûre de toi dans ta tête, tu le seras dans ton corps, et ton cheval le verra direct

Ne te laisse pas abattre, pour moi le chemin que tu prends est bon

Dernier point, pareil que les autres : il me parait important que ton loulou ait un copain de pré, il faut qu'il apprenne les codes sociaux et puisse s'épanouir avec un copain (et pas seulement avec toi, même si c'est important aussi).

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 07h50

Il est seul depuis quand ce poulain?

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 09h11

anokilie depuis juin. M'enfin les paddocks sont collés les uns aux autres, la cabane dans laquelle le foin est est partagée avec la nouvelle voisine (je suis d'ailleurs contente qu'il soit désormais entouré). Et la nouvelle propriétaire dès écuries est au courant que si jamais elle a un poons a mettre avec c'est avec plaisir. Après ce sont des paddock, je pense que plus de deux chevaux ça bousillerait sacrément le sol... je sais pas si elle a pour projet de mettre un lot de chevaux dans les près des marais au printemps, mais je ferais partie des volontaires !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 09h13

Bonjour Elysia,

Je me retrouve dans ton post et dans certaines interventions. Je rejoins une fois de plus Bysou sur son intervention qui est ma ligne de conduite

Je me suis retrouvée récemment dans une situation similaire à la tienne. Ma jument de 5 ans a tenté de me latter en me visant sur un exercice qu'elle n'avait pas envie de faire, alors qu'elle n'a jamais fait ça depuis 2 ans que je l'ai !! ça m'a vraiment perturbé, je ne pensais pas qu'elle chercherait un jour à me taper, elle qui d'habitude est calme et pas "rebelle" pour un sou... Sur le coup ça m'a tellement surprise que je n'ai pas réagi. Puis elle a essayé une 2ème fois, j'ai senti un sabot passer à ras de ma tête, et là par contre j'ai sévi avec une grosse fessée... Ce n'est absolument pas dans mes habitudes, mais c'était un réflexe de défense.

J'avais un cours à pieds à ce moment-là, et ma monitrice m'a fait un briefing à la fin. En gros ma jument me "balade" depuis quelques temps, ma monitrice l'avait remarqué mais attendait de voir si j'allais réagir ou pas, car habituellement je remets les choses en ordre rapidement quand ma jument commence à prendre le dessus. Une fois que j'avais sévi, ma jument a terminé l'exercice correctement sans chercher à l'éviter, alors que je galérais depuis le début du cours !! J'étais vraiment dépitée...

Ensuite les jours qui ont suivi, on est parti en balade à pieds et montée, et j'ai remarqué qu'elle n'écoutait pas totalement mes demandes... On a failli se prendre une voiture parce que miss ne répondait pas à mes jambes comme à son habitude... Bref les dernières semaines ont été très formatrices pour moi, car je me suis rendue compte que j'étais devenue trop laxiste sur certaines choses sans m'en rendre compte...

Depuis, je fais des séances exigeantes, et ma jument a tenté de m'intimider à plusieurs reprises. C'est donc qu'un problème de fond était en train de s'installer, car elle ne botte/mord/se cabre quasi jamais depuis 2 ans que je l'ai. Et là, ça arrive régulièrement. J'ai fait une séance montée mercredi, et j'ai retrouvé ma jument volontaire qui était ravie de me montrer comme elle sait bien travailler. Ce qui n'était plus le cas depuis un bon mois...

J'en ai conclus que j'étais en train de démolir le cadre que je lui avais enseigné sans m'en rendre compte. D'ailleurs depuis que j'ai remis les choses à leur place, ma jument revient me voir au grand galop quand j'arrive. Alors qu'avant, elle venait mais se traînait pour venir.

Je pense qu'il faut se garder une ligne de conduite. On fait tous des erreurs et on en fera toujours encore. L'important c'est de s'en rendre compte et de rattraper par la suite, même si ça passe par des moments désagréables.

Après, il y a aussi beaucoup l'aspect affectif qui rentre en ligne de compte J'espère ne choquer personne mais éduquer son cheval, c'est comme éduquer son enfant. On veut le meilleur pour lui, on n'aime pas rentrer en conflit/sévir avec lui parce qu'on l'aime et qu'on y est attaché. Ma monitrice me dit toujours qu'elle laisse passer des choses à ses chevaux qu'elle ne laisserait pas passer aux chevaux de ces clients !

Pour finir en ce qui concerne le débourrage, j'ai débourré ma jument à 4 ans et demi. J'ai fait des balades à pieds et du travail à pieds durant 1 an à raison de 1 à 2 balades par semaine et 1 séance de travail à pieds par semaine. Aujourd'hui tout roule (hormis ce petit épisode automnale), je sors seule en balade montée depuis quelques mois aux 3 allures. Tout le monde me disait de me dépêcher de la débourrer sinon elle allait prendre du caractère. Ben pas du tout, elle est toujours égale à elle-même et le débourrage s'est très bien passé ! Je ne regrette absolument pas d'avoir pris mon temps, ni de continuer à le prendre d'ailleurs !! Elle a beaucoup pris en maturité mentale ET physique

Édité par narce le 07-10-2016 à 09h17



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 09h19

elysia C'est vrai que collé mais pas ensemble est toujours une excuse récurrente qu'on donne pour se donner bonne conscience...

Après bon c'est récent et ça ne peut pas lui faire de mal non plus d'être seul il apprends aussi à être indépendant et cela évite bien des mauvaises manie quand les chevaux n'ont pas l'habitude d'être seul...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 09h31

anokilie la première pension que je lui avais trouvée était en groupe avec des hongres. MAIS le paddock (ils étaient cinq chevaux dans un pré disons trois fois comme celui ou il est la) était dégueulasse en hiver. 50cm de boue sur la moitié, le reste inondé (y avait un point d'eau naturel au fond, du coup ça montait quand il pleuvait). Le foin n'était plus à volonté et distribué au sol (dans la boue), pas d'abri.... Et le comble du comble : l'entrée du pré était un espèce de trou vaseux, dans lequel je m'enfoncais jusqu'au genou, idem pour Eylion.
Perte de poids, de la boue collée au bidon/pattes tout l'hiver (et encore par boue, comprendre crottin, urine etc)... A un an je ne m'amusais pas à le sortir pour le doucher tous les quatre matins. Bref gale de boue, pieds pourris. J'ai dit plus jamais !

En groupe ok, mais voilà les conditions !

J'avais essayé de voir pour le mettre en urgence dans des élevages etc. Mais pas de place. Du coup j'ai été dans cette pension (à 5min de chez moi, financièrement ça change la vie côté voiture), à la base il avait un copain poulain mais qui est parti... depuis début juin donc il est seul.... je trouve ça dommage aussi surtout que maintenant il est hongre et pourrait être mis avec n'importe qui.

Mais si y a un poney hargneux à caser dans un paddock, je veux bien de lui lol.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 09h39

Par contre quand il a fait sa ruade, j'ai pas laissé faire, je l'ai mis en inconfort en chassant les hanches, dans l'espoir qu'il se re-concente sur moi... Pas suffisant visiblement.
chez moi toute ruade est sévèrement punie, c'est très dangereux, c'est voilent et agressif donc je réplique comme un autre cheval le ferait, je tape.
Ca ne veut pas dire que je vais le rouer de coups mais un bon coup cinglant au bon moment en g**lant bien fort.

Quand il fait une bêtise, un inconfort suffit, pour le dissuader. Quand il agresse, je réponds d'une manière qui lui fera passer l'envie (si possible, définitivement) Une ruade c'est inadmissible.

Si après la ruade, il a continué de répliquer, c'est que tu dois retravailler le respect, la franchise dans les reculers, les céder- la- place. Peut-être voir à être plus dissuasive dans les moments de clash.

Chercher le reculer dans la bonne posture, c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire et ça met les bases de son dressage futur en place : avoir la bonne attitude.

Mais dans une situation d 'urgence/ de danger il faut qu'en 1 seconde tu aies le vide autour de toi ! Que ça soit en reculant tête en l'air, en se poussant et se marchant sur les pieds.
[b]
Après la méthode de la nana de la pension est pas mal, mais je sais pas...[/b]
Ce n'est pas une méthode mais une habitude de vie... Qd ya un nouveau pensionnaire au pré, j'y vais toujours avec la cravache. quand je dis "file !" en levant les bras, faut que ça dégage, sinon baguette. Une fois que le nouveau s'est pris un coup de baguette, il est conditionné à me laisser la place quand je le chasse.

Quand tu as cette sécurité, tu peux profiter de la compagnie et la proximité des chevaux, sans craindre d'être poussé/ tapé/ écrasé en cas de dispute entre eux... Si je vais nourrir le mien avec les autres autour... etc.

Evidemment donner une claquette sur le nez d'un cheval qui n'a rien demandé ça peut sembler dur. Et, oui ça l'est. Mais une fois que le respect minimum est acquis le climat est bien plus serein et surtout plus sécuritaire (je fais pas le poids au milieu d'un groupe de 5 chevaux !)

Là encore je le répète, c'est un réflexe instauré pour les situations de danger, ça n'a rien à voir avec apprendre le reculer calme et droit, tête dans l'axe. C'est deux choses bien différentes. Le tout c'est de savoir ce que tu fais, pourquoi tu le fais, comment tu dois le faire. Une fois que tu as tes objectifs, ya plus qu'à les réaliser.

Je dois pas bien m'y prendre, ou bien le fait qu'il me connaisse trop...
non c'est pas le fait qu'il te connaisse trop... :) quand mon cheval fait une bêtise, il sait reculer de plusieurs mètres en une fraction de seconde si je l'eng**le !
Quand on travaille à pied, il sait aussi faire le jeu du yoyo en reculant droit, calme, placé...
En groupe les chevaux se connaissent autant qu'une famille. Et ils savent se barrer si un coup de pied est prêt à partir..... Tout comme un gamin sait se taire et se faire discret s'il voit que ses parents sont à bout...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 09h52

ardennesacheval bon par contre pour "taper" perso je me sens inutile avec un stick... je lui préfère une cravache qui claque bien. Le stick c'est bien, c'est précis. Mais je trouve que mon poulain est plus facilement surpris avec le "clack" en plus... Donc même si l'outil est plus court et demande davantage de proximité, je pense le préférer au stick.

Manque de bol y en a qui vont encore jaser. La seule cravache que j'ai est....... rose à paillettes. Lol !

Après effectivement, avec moi le "recule d'urgence" il ne l'a pas... tout simplement parce que j'en ai rarement eu besoin. Et du coup je me demande comment le travailler... attendre qu'il me marche à moitié dessus (en gros attendre la faute) ou bien le travailler à tout prix mais je trouverais ça "injuste" de le rouspéter alors que c'est pour travailler (tu vois ce que je veux dire ?).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 10h02

Gathiou66 :
moi pareil, on me dit que je suis trop sévère, mais par contre j'ai "de la chance" que mon cheval soit si sage... Comme si ma sévérité était de la méchanceté gratuite, et que le cheval facile et sage avait été gagné ou loto ou tombait du ciel...
[b]
Faudrait qu'il soit couillon plus souvent le réflexe me viendrait plus rapidement lol.[/b]
en même temps, s'il s'est révolté contre toi, c'est que la hiérarchie n'est pas clairement instaurée pour lui... Outre le manque de relations sociales équines... Donc c'est que votre vie de tous les jours, même si toi tu ne vois rien, comporte des "failles" dans ton autorité qui lui posent question...
Les chevaux sont complexes et c'est toujours un détails quasi invisible pour nous, qui est hyper important à leurs yeux, qui fait qu'on passe à côté de quelque chose.

Chez le mien les tests commencent toujours par, juste au pansage, le fait qu'il mette son nez vers moi, doucement, si je laisse faire il en vient à me toucher. Je trouvais ça touchant, justement, lui qui n'est pas démonstratif !
Bah si je laisse faire, ça finit par des envahissements de ma zone de sécurité, quand je l'ai en main... J'ai mis du temps à comprendre le lien de cause à effet entre ces quelques cm de nez qui me questionnent "je peux envahir ta zone privée ?" et un cheval qui devenait capricieux .... Maintenant que j'ai compris ça, un "non" suffit... Mais ce qui est une marque d'insolence pour mon cheval, je le prenais pour une démonstration d'affection... On a des modes de pensée trop différents...

Bysoutcoup
chouette résumé ! merci de partager ton expérience, c'est intéressant !

Et Narce a mis le doigt sur le truc majeur : en général ça vient sans qu'on s'en rende compte, c'est insidieux, subtil, ça se dégrade... On a aussi une part de nous qui n'aime pas sévir :
maman a toujours peur d'être ferme avec son âne de peur q'il ne l'aime plus
on n'aimerait pas avoir été giflé par nos parents, on hésite à mettre un coup de baguette
on ne veut pas que les séances soient un moment d'aversion, on n'ose pas mettre un cadre ferme
"le pauvre c'est encore un bébé"
"le pauvre, il n'a pas de copain de pré" (--> ça m'est arrivé pendant un temps...)

Le cheval, qui ne comprend pas cette complexité de notre cerveau, a juste besoin d 'un cadre rigide, bien délimité, nous on n'est pas noir ni blanc, mais dans mille teintes de gris...

Dans leurs relations entre eux il a y oui, et non, pas "peut-être, plus tard, d'accord mais juste pour cette fois"...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 10h19

bysoutchoup merci pour ta réponse.

Effectivement je pense que je n'insiste pas trop pour le moment dans chacun des exos que je fais avec Eylion... peut être parce que c'est mon premier poulain à moi et que j'y vais un peu à tâton. J'ai déjà procédé à des débourrages/désensibilisations et c'est vrai qu'on était toujours deux... ça aide à avoir de l'assurance.
La c'est vrai que j'essaie de faire au mieux, mais ce que certains plus expérimentés feront en une séance, moi je le ferai en deux, peut être trois pour les choses vraiment nouvelles.
Par exemple j'estime que ma première séance d'initiation a la longe ne s'est pas bien passée parce que nous ne nous sommes pas tout à fait compris. Par chance j'ai été filmée, j'ai pu voir mes erreurs, et faire mieux à la séance 2. A là séance 3, c'était encore mieux. J'ai eu des choses simples mais bien exécutées, j'ai pas insisté davantage.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 10h46

elysia

Très interessant ce post! Je n'ai pas de poulain mais j'ai appris des choses.

Ce qui me dérange dans ton discours c'est que tu ne veux pas être ferme 100% du temps. Etre ferme ne veut pas dire être méchante. Pour moi il y a des règles et mes chevaux doivent respecter ces règles TOUT LE TEMPS. Pas question de la laisser me passer devant sur le chemin qui mène au pré sous prétexte qu'elle a bien travaillé en piste et qu'elle a fait tout ce que je lui demandais. Pas question non plus d'avancer dans l'allée des boxs alors que je n'ai pas tout à fait fini de brider. 1 pas en avant c'est déjà trop! Je réprimande d'office.

Comme l'a dit je ne sais plus qui (désolée) les "punitions" ne sont pas les mêmes si ma jument fait un pas en avant quand je la bride ou si elle se lève quand je l'amène au pré.
Pour moi tu dois avoir une ligne de conduite et la respecter sinon il ne comprendra plus rien. Il y a des choses qui sont interdites et puis c'est tout! Qu'il ai 2 ans ou 10. La douceru s'est bien mais une claque bien mise au bon moment n'a jamais fait de mal à personne.

Pour la "quantité" de boulot je dirais comme les autres. Pas besoin de te mettre dessus ni quoi que ce soit de ce genre pour le moment. Jute les bases, comme tu le fais déjà, mais avec des limites un peu plus marquées.

Édité par jinssa le 07-10-2016 à 10h47



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
Posté le 07/10/2016 à 10h46

ardennesacheval alors pour répondre a la hiérarchie dégradée petit à petit, effectivement il y a quelques semaines de ca j'avais eu un épisode de mini test.

Faut savoir qu'Eylion est un poulain proche de l'homme. Il est mignon, si bien que quand quelqu'un va chercher son canasson à côté, il a droit à sa caresse ou pire, sa carotte. Moi quand il me voit arriver, il hennit (sûrement la même chose avec tout le monde), la différence c'est que je rentre dans son pré. J'ai instaurée une règle : il vient vers moi, mais stop. C'est moi qui finis d'aller vers lui. Ces dernières semaines il se colle à la barrière plutôt que d'attendre. Je pense déjà que c'est la première chose que je vais remettre au point : son attitude au pré.
Ensuite, avec moi il n'a pas de friandises.... sauf quand je travaille au clicker. Là il y a des codes de politesse qu'il n'a pas droit de dépasser. Cependant ça fait un moment que je n'ai pas bossé ça. Je serais curieuse de voir son attitude, ça sera peut être plus flagrant : des qu'il y a à manger dans le coin, c'est un vrai glouton.
D'ailleurs en parlant de ça : j'ai recommencé à le complémenter pour l'hiver. Quand j'y vais je lui donne un seau avec une pomme et son cmv/isio4/graines de lin.
Quand il est à l'attache je lui donne, mais pour ça même façon qu'au clicker. Il m'est arrivé d'attendre deux minutes qu'il arrête de tendre le nez dans ma direction et se pousse de lui même pour le lui donner. Je ferais peut être mieux d'arrêter d'attendre qu'il réfléchisse de lui même et de le pousser à coupe de cravache à paillettes.
Enfin les fois où j'y vais pour des grattouilles et lui donner son seau au pré, la règle en général c'est d'attendre poliment que je m'éloigne du seau. La dernière fois je lui ai mis devant le nez pour lui faire son coup de brosse dans le pré.
Ça aussi, ce sera à travailler du coup. Pas de quartiers pour les cancres !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Suis trop mollassonne avec mon jeune ?
 Répondre au sujet