Bon, je ne reviendrais pas, sur le concours de (mauvaises) circonstances de ta sortie avec la chienne et le temps orageux, je pense aussi qu'il faut essayer au maximum de faire les choses uniquement quand les conditions sont bonnes...
Cela fait maintenant prêt d'une vingtaine d'année que je fais naitre (de temps en temps, et uniquement pour moi) élève et débourre mes propres chevaux. J'ai aussi débourré et éduqué plusieurs jeunes, et ma façon de faire avec eux à beaucoup évoluée avec le temps (et l'expérience).
La seule chose qui n'ait jamais changé, c'est le mode de vie, en troupeau et pré H24.
J'ai commencé, pour les premiers poulains, à débourrer de façon "classique", comme j'avais appris à faire il y a au moins 25 ans...
Puis au fil du temps, des réactions des poulains et de mon cheminement, ma pratique à évoluée, on a commencé à parler des méthodes "éthologiques", de la méthode "Miller" (méthode qui prône l'hyper manipulation du poulain dès la naissance), et bien-sûr, dans le livre, tout était présenté de façon à ce que cela paraisse 100% positif...
Du coup, j'ai essayé aussi...(mon pauvre poulinou de l'époque, je regrette maintenant ses méthodes si invasives...)
Puis, j'ai essayé de faire "à ma sauce", c'est à dire, un mix de la pratique classique, avec l'approche "étho" (beaucoup de manipulations, mais beaucoup moins invasive et régulière que ce que j'avais fais avant...)
J'ai trouvé que mes poulains étaient franchement agréables et bien éduqués, tout passait comme une lettre à la poste, ils semblaient bien dans leur tête, et se montraient très agréables...
Mais au fil de mes lectures, et de mes rencontres (notamment celle avec ma super mono actuelle), j'ai encore affiné et évoluée, et finalement, je suis revenue à une éducation ferme, mais minimaliste...
C'est de cette façon qu'actuellement je suis en train de terminer le débourrage de mon dernier bébé, il a 3.5 ans, et franchement, je pense que même si ça a été simple avec les autres, avec lui, je ne me pose aucune question (et lui non plus!)
Voici le fruit de mon évolution, de mon cheminement, et de mes conclusions (actuelles, car je ne doute pas que je puisse encore modifier des choses pour que ce soit encore mieux!)
Pour en revenir aux "cancans" et conseils visant à "dompter la bête", je nuancerais un peu les choses:
- Avec un poulain, la priorité absolue, c'est l'éducation par ses propres congénères, donc une vie en troupeau, ou, à défaut, avec un cheval adulte qui se chargera de lui enseigner tous les codes sociaux de son espèce. Ca, c'est vraiment primordial, bien plus que toutes les manipulations (quelque elles soient!)
Après, j'ai bien compris que ce n'étais pas toujours possible, mais que néanmoins, c'était aussi ce à quoi tu aspirais.
- La seconde priorité, c'est de se montrer constant, ferme et intransigeant (mais bien-sur "juste" dans ses actions) sur l'éducation, car ce comportement sera sécurisant pour le jeune, ça lui permettra de pouvoir accorder toute sa confiance, et de se construire avec une notion de respect de l'humain "quasi absolue".
En faire très peu, mais en revanche être très exigent.
- La troisième chose importante, c'est de lui laisser du temps, du temps pour assimiler, faire des séances très courtes, ou si elles sont un peu plus longues, ménager de grandes pauses pendant celles-ci, le laisser finir de grandir tranquillement, sans enchainer tout de suite après le débourrage sur un véritable travail (remettre au pré, comme tu as d'ailleurs l'intention de le faire). Si les choses sont bien faites, il n'y a pas besoin de les répéter encore et encore, on risque juste de blaser le cheval, et de toutes façons, il n'oublie pas, donc si on a su faire correctement, on peu sans problème ne rien faire et reprendre 6 mois ou 1 an après, et on reprendra très exactement là où on en était resté...
Par rapport à ce que tu décris de ta façon de faire, je pense qu'en dehors du point 1 (indépendant de ta volonté d'une certaine façon), il faudrait que tu affines le point 2:
Que tu souhaites lui faire découvrir des choses, je trouve cela positif, attention à ne pas être trop répétitive au risque de lasser et blaser. En revanche, je pense que tu es trop "souple" et tolérante, parce que c'est encore un bébé, donc tu n'oses pas exiger, et puis parfois, tu manques un peu de confiance en toi, alors tu n'oses pas t'affirmer pleinement, de peur de faire une erreur.
Le problème, c'est qu'en agissant comme ça, tu es en train d'enseigner à ton poulain que tu te contentes toujours de "l'à peut près".
Tu ne vas pas au bout des choses: globalement, il est respectueux, mais quand le contexte devient plus difficile, il est à la limite de prendre le dessus (ruade, t'arracher la longe si la situation est inquiétante pour lui, te tirer vers l'herbe attrayante, par exemple).
Il recule d'un pas avec le stick à l'épaule, mais il pourrait reculer plus, et sans stick, etc...
Il tourne "vaguement" sur un "cercle ovale", fait demi tour si bon lui semble, ou encore choisit son allure.
Quel est donc le but de tout ça? Effectivement, il n'a que 2 ans, donc, pas de vrai travail à la longe, on est bien d'accord, en revanche, rien n'empêche d'être clair avec les règles, et ce dès le départ:
Soit on est juste là pour se détendre et "jouer", dans ce cas là, tu ne demandes absolument rien, soit, tu veux préparer le travail futur, et alors, tu dois être très rigoureuse: un cercle, est un cercle, pas un ovale, on ne change pas de sens comme on veux, etc...
Pour cela, pas besoin de beaucoup de temps: juste une mise sur le cercle correcte (seulement 2 ou 3 tours à chaque main, ça suffit, mais des codes clairs et qu'on doit toujours respecter, pas de demi-tour quand on "travaille". Choisir l'allure, c'est bien uniquement lors de la première séance, juste le temps qu'il comprenne qu'on doit rester sur un cercle et se porter en avant, mais dès que c'est compris, ou on instaure des codes vocaux pour le changement d'allure ou on ne travaille pas sur le cercle, mais le faire tourner à l'allure qu'il veut, lui enseigne seulement qu'on peut faire ce qu'on veux, du coup, le jour où tu voudras enfin mettre en place ces fameux codes, ce sera plus long parce-qui devra d'abord comprendre que dorénavant, ce n'est plus lui qui pourra choisir. Donc, ce "travail" n'amène rien!
Les codes vocaux, quand on s'y prend bien, sont acquis en maxi 3 ou 4 séances de maxi (et encore, mon dernier bébé, à compris en 2 séances) 5 à 6 tour de longe chacune. Donc d'une part, pas d'urgence, et d'autre part, si tu souhaites lui apprendre dès maintenant, soit exigeante d'emblée, et tu verras qu'il n'y a pas besoin de le préparer avec des "cercles patates" comme tu fais actuellement...
Voilà, je pense que bien sûr, il ne faut pas être dans la violence et lui "casser la g****", mais il faut toujours être ferme, quelque soit les choses que tu fais avec lui, jamais, jamais "d'à peu près", sauf lorsque tu abordes une chose pour la première fois et que tu es dans la phase où il est en train d'essayer de comprendre quelle est ta demande, mais en revanche, une fois que le fond est compris, on va jusqu'au bout et on affine afin de lui enseigner la notion de "rigueur" qui d'ailleurs, paradoxalement, est rassurante pour lui!
En gros, une main de fer dans un gant de velours!
Comme je te le disais, j'ai expérimenté beaucoup de choses, et finalement, ce qui marche le mieux, c'est privilégier l'apprentissage social (avec les siens), faire de rares "micro-séances", intenses et exigeantes, toujours dans un ordre de progression logique (on va du connu vers l'inconnu), avoir un comportement constant: on n'exige pas qu'il ne puisse pas brouter pendant la séance, alors que le reste du temps, on accepte qu'il nous trimbale de touffe d'herbe en touffe d'herbe (c'est un exemple, j'ai bien compris que ce n'était pas ce que tu faisais), en gros, pas d'excuse comme "c'est normal, c'est un bébé, alors je le laisse!"
Oui, c'est un bébé, et à ce titre, bien-sûr qu'il va expérimenter, "questionner", tester, c'est normal, mais en revanche notre réponse doit toujours être clair et ferme, particulièrement lorsque cela touche de près ou de loin à la notion de respect.
En faire (très) peu, mais le faire bien, est bien plus efficace, motivant et sécurisant pour le poulain que rabâcher des "exercices" (au sens large du terme), et rester dans l'à peu près!
D'ailleurs, quand les règles sont posées clairement, nulle besoin de les rappeler tout le temps...
Voilà, en tous cas, je trouve que dans l'ensemble, tu fais de très bonnes choses, manque encore cette rigueur et cette exigence, peut-être es-ce ça que les autres (qui te critiquent ou te conseillent) essais maladroitement de te dire
En tous cas, si déjà ton loulou est gentil et agréable, c'est que la base de ton éducation est bonne, reste juste à améliorer certains petits points afin que son comportement puisse rester constant y compris dans des situations délicates (qu'à l'avenir tu prendras soins d'éviter lors du processus d'apprentissage

)
Bon courage!
