Aucun souci pour les commentaires négatifs, c'est le but du post
Honnêtement, que le cheval soit mono-allure etc.., je m'en fous un peu, déjà je ne monterai pas aussi bien que son cavalier actuel donc ça changera sans doute les choses. Et en ce qui me concerne, c'est plutôt une qualité, j'aime pas trop les chevaux qui calent à l'abord ou au contraire chargent un peu.
Je rejoins beaucoup Michel Robert and co qui expliquent que le secret d'un bon parcours, c'est la régularité, que le cheval ne doit pas changer de rythme, comme s'il enchaînait en fait un parcours de barres au sol.
Là où je suis pas d'accord, c'est le côté "tu risques de t'ennuyer avec un cheval comme ça".
Je pense que ce loulou-là a autant de choses à m'apprendre que j'en ai à lui apprendre, justement peut-être à modifier son amplitude avec des exos de contrat de foulée. Ou l'emmener faire du plein cul sur la plage. Ou passer une heure sur du dressage pur à croiser les papattes.
Bref je n'ai jamais pu me dire "je me fais chier avec ce cheval", même avec mon vieux de 17 an qui connaissait son taf sur le bout des sabots, il y avait toujours des choses à lui apprendre.
Donc là avec un 6 ans, je pense que j'ai de la marge.
Moi ma principale exigence c'est qu'il soit GENTIL. Bien dans sa tête.
J'aime beaucoup son attitude sur le parcours 110 où il fait une barre sur la sortie du double = il se vautre complètement, fait un joli strike, mais il repart normal, pas paniqué ni rien et va sur le prochain obstacle dans le calme.
Bref, on verra ça demain de toute façon, effectivement des vidéos de parcours sont forcément un peu limitées.
Et s'il me plaît, je ferai en sorte que mon cavalier pro l'essaye aussi, en lui rentrant un peu plus dedans.