3 j'aime
Recherche cheval pr CSO/dress/rando, tout quoi...
Posté le 01/12/2016 à 10h53
museane
Posté le 01/12/2016 à 10h53
dolimos = je comprends ce que tu veux dire pour le fait de charger l'obstacle. A mes yeux, je préfère cependant le cheval qui y va quand même, même en chargeant parce qu'il est stressé, que le refus ou la dérobade. Je préfère l'état d'esprit qui fait que le cheval choisit quand même d'aller sauter, même en vrac, que de s'arrêter (je parle non pas d'un mauvais abord, mauvaise foulée etc.. mais seulement de l'obstacle qui fait peur).
Et surtout dans les sauts qui ont suivi (j'ai pas tout filmé mais mon cavalier a dû le passer au moins 8 fois le vertical avec soubassement), le cheval a fini par comprendre que c'était rien du tout et sautait à la fin nickel, en se rapprochant bien.
Dans les concessions à faire pour mon futur cheval, je suis ok sur le côté vert du cheval, savoir qu'il y a encore du boulot à faire ne me gêne pas. J'ai un pro qui se chargera de bosser le cheval à l'obstacle, le sortir en concours et moi je serais ravie de le faire progresser sur le plat, le muscler, l'assouplir, et me faire plaisir sur des petites barres, toujours encadrée par mon pro de toute façon.
Ce que je ne veux pas, c'est le cheval trop délicat, trop de sang, que je n'arriverais pas à piloter en concours. J'ai enchaîné 3 obstacles dans le manège avec ce cheval, j'ai toujours eu le contrôle, il n'a pas chargé à un seul instant et pourtant au début j'avais une main trop fixe, j'accompagnais pas le saut, bref pas le pilote tip top. Sa réaction a juste été de lever la tête à la réception genre "eh tu me gênes là !"
Je ne veux pas non plus d'un cheval limité dans ses moyens.
Je ne sais pas si je sortirais un jour sur 120 ou 125 mais je veux un cheval qui ait les moyens d'y aller en tout cas. Lors du 1er essai, ça m'a beaucoup plu de voir le loulou aller sur le vertical monté à 1m25 sans aucun problème. Ca me rassure dans ma tête, je peux me dire "bon mon cheval a les moyens de sauter ça, à moi de faire en sorte d'arriver dans le bon galop, la bonne foulée etc.., si je me débrouille comme il faut, il n'y aura pas de problème".
Donc le côté vert, le boulot à faire dessus, ça ne me gêne pas du moment que le cheval est gentil et a des moyens.
Pour le passé, c'est sûr qu'on préfère tous un cheval vendu par son naisseur qui a brouté de l'herbe jusqu'à ses 4 ans pour ensuite sortir en concours tranquillement avec un cavalier tiptop..
J'apprécie déjà qu'on ne m'est pas caché les choses et comme ça a été dit, c'est toujours un peu la loterie, difficile de savoir quelles sont les "séquelles" à long terme pour le cheval.
En tout cas de ce que j'en ai vu, il a bon œil, n'est pas craintif à l'homme et a une bouche plutôt sensible, ce que j'apprécie (on ferme les doigts, il s'arrête).
Ah et puis évidemment, critère obligatoire = une visite véto favorable.