Nan mais les gens sont idiots, c'est comme l'influence de l'éducation NVEO sur la dame qui ne voulait pas brusquer son gosse avec les règles de la société...
Je n'ai jamais vu Super Nanny frapper une seule fois un enfant, et je doute que la prod' ai laissé passer ça.

L'autre jour encore, elle expliquait que pour un bon sommeil, il fallait lire des histoires, des livres en famille, de prendre le temps du coucher, que ce soit dans le calme et la sérénité, etc.
Je n'ai rien trouvé de violent là-dedans, rien qui puisse pousser un père à donner des fessées à son enfant pour qu'il dorme. Pauvre petit
Pour la nourriture, mes parents nous ont toujours fait goûter de tout. Petits, je pense qu'ils devaient nous forcer un peu et plus tard, ils nous proposaient et nous demandaient de goûter.
Ils nous ont toujours dit que c'était bien de goûter de tout et d'apprendre à manger de tout, car le jour où est invités chez des gens, ça n'est pas très correct pour l'hôte, de refuser son plat...et surtout, on ne va pas regarder les autres manger. ^^
Personnellement, même si je n'aime pas quand je suis invitée, je me force à manger, même une toute petite cuiller. Par pure politesse, surtout si je ne suis pas allergique, évidemment. Si c'est juste du goût personnel, ça ne va pas me tuer d'en manger un peu et si vraiment ça me fait vomir, j'en toucherai un mot à l'hôte en lui demandant de m'excuser si je n'en mange pas.
J'ai vu une amie à un dîner chez une personne qu'on connaissait un peu - donc pas non plus le bon pote - trier et mettre de côté tous ses raisins secs, parce qu'elle n'aimait pas. J'ai été choquée, et mal à l'aise pour mon amie, car tout le monde le voyait, et je vais être dure pour ceux qui le font, mais je trouve que ça relève du caprice. "
Nan, j'aime pas, je mange pas! T'as passé 3h à préparer ton plat, tu nous a gentiment invité, mais je n'y fais pas honneur et je ne mange pas, et d'ailleurs, je trie."
Un petit mot d'excuse n'aurait pas été de trop...il faut assumer, quoi, et on peut s'expliquer

J'étais mal à l'aise pour l'hôte qui nous recevait.
Elle aurait été chez moi, j'aurai été extrêmement vexée et certainement agacée. On n'est pas des sauvages, on est capables de s'exprimer.
C'est certain que si je connais le goût de mes hôtes, je ferai attention à ça dans la mesure du possible.
Pour cette même amie, lors d'un dîner à 10 personnes - pas évident de faire plaisir à tout le monde - j'ai accepté de modifier un plat parce qu'elle n'aimait pas le saumon, puis n'aimait pas ceci, et pas cela... Résultat le plat avait perdu de son intérêt mais 1 personne sur 10 était contente.

Et moi, j'étais déçue et vexée d'avoir un plat un peu loupé, pour faire plaisir à une personne difficile avec la nourriture (et pas pour allergie ou "vomitif"!)
Pour les végéta*iens, juifs, musulmans, je trouve tout à fait normal de faire attention, car ça ne relève pas du goût personnel, mais des convictions religieuses ou humaines et que la personne ne peut pas faire autrement. Tout comme avec mes copines enceintes
Donc les enfants, tant que le plat n'a pas un goût très particulier, doivent goûter de tout. S'ils n'aiment pas, tant pis, on ne finit pas l'assiette, mais au moins goûter. Ou alors toute petite assiette qu'ils finiront.
Je remercie mes parents de nous avoir forcé à ça, de manière intelligente et bienveillante: je n'ai aucun traumatisme avec la nourriture et mange (quasiment

) de tout.
Je me force même quand je n'aime pas, pour ne pas que mon hôte soit vexée et déçue, comme j'ai pu déjà l'être. Et si je ne peux vraiment pas, je demanderai à l'hôte de m'en excuser.