Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7086 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
3 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 22h35

peut être un hors sujet

mais les éléphants par exemple
ils ont de la peine , de l'attachement ( de l'amour ?)

les orques pareils , au point de détester les humains.
alors pourquoi le sentiments inverse n'est pas possible.?

je pense que le cheval est un animal très fin
il sent une mouche ce poser sur lui
je pense donc qu'il est parfois difficile d'interpréter certaines mimiques du cheval

certaines sont évidentes
d'autres non!

déjà car chaque cheval à son caractère.

je pense surtout que l'oeil du cheval parle beaucoup ( même si il faut éviter de regarder les animaux dans les yeux )

Mais j'aime à croire qu'un cheval peut être exclusif , en respectant l'humain
j'aime à croire qu'une relation unique et complicité ( confiance ...) est possible. Tout en gardant la barrière de sécurité ,car Comme tout être vivant , nous compris on peut avoir des actes imprévisibles.

Ma jument je l'ai depuis juin / juillet

elle est devenue en un mois , méfiante , des que je la touchais elle était sur la défensive ( sans méchanceté mais elle me montrait bien son mécontentement )
alors que quand je l'ai acheté , je pouvais la toucher de partout de A à Z

osteo , Shiastu , sont venu , communication animal
certaines choses sont ressortie de son passer
est ce que c'est vrai ou pas
aucune idée
Je ne le serai jamais
Cependant j'y garde dans un coin malgré tout.

dernier test que je n'ai pas fais, vérifier si kyste aux ovaires
j'ai décidé d'attendre cette été

Car elle commence à changer
un oeil moins inquiet
plus pétillant.
Elle commence à venir me renifler.
Elle commence à apprécier que je lui Caresse l'encolure , il y a beaucoup moins d'oreilles en arrière quand j approche mes mains sur son ventre.

bref il y a de l'amélioration.

mes " efforts " paye.

Et j aime à croire que ma jument aura un jour pleinement confiance en moi
j'aime à croire qu'elle appréciera ma présence
j aine à croire qu'elle appréciera les activités
et surtout qu'un jour elle arrive au trot vers moi , et peut être qui sait au galop ^^

En tout cas elle me donne envie d'y croire.

il faut juste du temps , de la patience, compréhension et remise en question

et surtout je pense que le mot " mon cheval m aime" et peut être trop " fort " mais aimer notre présence , oui.

mais comme tout animaux , tout dépendra du caractère

et tout les chiens , ne sont pas aussi fou de leur maître.

Édité par linoa le 08-12-2016 à 22h40



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 22h58

Perso je pense que tout est question de confiance aussi :)

Une relation se construit dans le temps, je me suis tjs interdit de venir avec des friandises dès que je le vois, sinon il associe moi = friandises. Donc ça prendra plus de temps mais je veux qu'il associe moi = copain/ami

Bref je pense comme Quiebro, chacun sa place, mais rien n'empêche une relation de confiance mutuelle entre chacune des espèces.

Lillieblue

Compte supprimé


5 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 23h43

linoa c'est joli ce que tu écris ...

Pour l'exclusivité, ils peuvent, c'est assez rare mais possible, ...déjà vécu.
La relation de confiance aussi, c'est ainsi tu le sens, rien de mauvais ne peut arriver. Ta présence est bienvenue. l'expérience ne m'a apporté aucune déconvenue de ce côté là. Un cheval, malgré son poids et sa taille, peut être très délicat et fort attentif à toi. Mon jeune est d'un naturel un peu brutal (petit boxeur) mais quand je suis avec lui, il devient un monstre de délicatesse jamais il ne poserait un pied sur le mien. Il fait attention. Totale confiance.
D'autres tu sens qu'il faut faire gaffe, ils ne t'acceptent pas, te tolèrent au mieux. Pour ma part, j'évite de m'imposer à un cheval qui ne veut pas de moi. Juste pour le nécessaire. Mais je n'insiste pas. Avec le temps la relation peut se créer ou évoluer.

Et puis si le mot "mon cheval m'aime" est trop fort, tu peux aussi te dire simplement, "j'aime mon cheval", en soi c'est suffisant ....

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 00h31

J'aime beaucoup ce que tu dis lillieblue lorsque tu dis que tu aimes ton cheval et qu'en soi, c'est suffisant.
ça rejoint la vision que je me suis faite des choses au fil des expériences que j'ai eu. Si tu aimes ton cheval et le traite avec respect et justesse, il fera de même. Il faut respecter ses besoins, et son mode de vie, pour devenir son partenaire. ça ne sert à rien de "Gratter" l'amitié et de faire faire des tours à coup de friandises, si ton cheval part en courant en te bousculant à la première difficulté.


Petite expérience personnelle : Ma ponette est très douce, mais est méfiante envers l'humain. Avec les personnes qu'elle ne connaît pas, elle met du temps à se laisser caresser de partout sans regarder ce que la personne fait, et notamment sur la tête/les pieds ou elle refuse catégoriquement. (Sans méchanceté, elle fuit le contact) J'avais une amie qui m'accompagnait il y a deux semaines. Elle me voit manipuler, caresser, la jument un peu partout, et voit que la jument est hyper attentive à ce que je fais, ne bouge pas d'une semelle si j'agite un truc dans ma main, ou que je fais quelque chose de bruyant et cherche à me suivre quand je m’éloigne chercher un truc.

Mon amie me dit: "Je crois qu'elle te préfère à moi. Elle veut pas que je lui touche la tête ni rien. Elle ne me regarde pas." Et, faut dire qu'elle commençait à agacer ma jument en essayant d'obtenir son "amitié", en empiétant sur son espace sans cesse. (Elle n'est pas cavalière, ni rien) Je lui dis de se comporter justement, en la respectant ("Arrêtes de lui toucher les vibrisses déjà."), et qu'elle obtiendrait le droit de faire ce que je fais. Qu'il n'y a pas d'histoires de préférence, qu'elle est juste plus habituée à me voir, et on a nos codes. Elle suit mes conseils à la lettre, cesse d'harceler mon cheval, et une heure plus tard, elle lui faisait des grattouilles entre les oreilles.