Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7389 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
3 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 22h35

peut être un hors sujet

mais les éléphants par exemple
ils ont de la peine , de l'attachement ( de l'amour ?)

les orques pareils , au point de détester les humains.
alors pourquoi le sentiments inverse n'est pas possible.?

je pense que le cheval est un animal très fin
il sent une mouche ce poser sur lui
je pense donc qu'il est parfois difficile d'interpréter certaines mimiques du cheval

certaines sont évidentes
d'autres non!

déjà car chaque cheval à son caractère.

je pense surtout que l'oeil du cheval parle beaucoup ( même si il faut éviter de regarder les animaux dans les yeux )

Mais j'aime à croire qu'un cheval peut être exclusif , en respectant l'humain
j'aime à croire qu'une relation unique et complicité ( confiance ...) est possible. Tout en gardant la barrière de sécurité ,car Comme tout être vivant , nous compris on peut avoir des actes imprévisibles.

Ma jument je l'ai depuis juin / juillet

elle est devenue en un mois , méfiante , des que je la touchais elle était sur la défensive ( sans méchanceté mais elle me montrait bien son mécontentement )
alors que quand je l'ai acheté , je pouvais la toucher de partout de A à Z

osteo , Shiastu , sont venu , communication animal
certaines choses sont ressortie de son passer
est ce que c'est vrai ou pas
aucune idée
Je ne le serai jamais
Cependant j'y garde dans un coin malgré tout.

dernier test que je n'ai pas fais, vérifier si kyste aux ovaires
j'ai décidé d'attendre cette été

Car elle commence à changer
un oeil moins inquiet
plus pétillant.
Elle commence à venir me renifler.
Elle commence à apprécier que je lui Caresse l'encolure , il y a beaucoup moins d'oreilles en arrière quand j approche mes mains sur son ventre.

bref il y a de l'amélioration.

mes " efforts " paye.

Et j aime à croire que ma jument aura un jour pleinement confiance en moi
j'aime à croire qu'elle appréciera ma présence
j aine à croire qu'elle appréciera les activités
et surtout qu'un jour elle arrive au trot vers moi , et peut être qui sait au galop ^^

En tout cas elle me donne envie d'y croire.

il faut juste du temps , de la patience, compréhension et remise en question

et surtout je pense que le mot " mon cheval m aime" et peut être trop " fort " mais aimer notre présence , oui.

mais comme tout animaux , tout dépendra du caractère

et tout les chiens , ne sont pas aussi fou de leur maître.

Édité par linoa le 08-12-2016 à 22h40



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 22h58

Perso je pense que tout est question de confiance aussi :)

Une relation se construit dans le temps, je me suis tjs interdit de venir avec des friandises dès que je le vois, sinon il associe moi = friandises. Donc ça prendra plus de temps mais je veux qu'il associe moi = copain/ami

Bref je pense comme Quiebro, chacun sa place, mais rien n'empêche une relation de confiance mutuelle entre chacune des espèces.

Lillieblue

Compte supprimé


5 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 23h43

linoa c'est joli ce que tu écris ...

Pour l'exclusivité, ils peuvent, c'est assez rare mais possible, ...déjà vécu.
La relation de confiance aussi, c'est ainsi tu le sens, rien de mauvais ne peut arriver. Ta présence est bienvenue. l'expérience ne m'a apporté aucune déconvenue de ce côté là. Un cheval, malgré son poids et sa taille, peut être très délicat et fort attentif à toi. Mon jeune est d'un naturel un peu brutal (petit boxeur) mais quand je suis avec lui, il devient un monstre de délicatesse jamais il ne poserait un pied sur le mien. Il fait attention. Totale confiance.
D'autres tu sens qu'il faut faire gaffe, ils ne t'acceptent pas, te tolèrent au mieux. Pour ma part, j'évite de m'imposer à un cheval qui ne veut pas de moi. Juste pour le nécessaire. Mais je n'insiste pas. Avec le temps la relation peut se créer ou évoluer.

Et puis si le mot "mon cheval m'aime" est trop fort, tu peux aussi te dire simplement, "j'aime mon cheval", en soi c'est suffisant ....

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 00h31

J'aime beaucoup ce que tu dis lillieblue lorsque tu dis que tu aimes ton cheval et qu'en soi, c'est suffisant.
ça rejoint la vision que je me suis faite des choses au fil des expériences que j'ai eu. Si tu aimes ton cheval et le traite avec respect et justesse, il fera de même. Il faut respecter ses besoins, et son mode de vie, pour devenir son partenaire. ça ne sert à rien de "Gratter" l'amitié et de faire faire des tours à coup de friandises, si ton cheval part en courant en te bousculant à la première difficulté.


Petite expérience personnelle : Ma ponette est très douce, mais est méfiante envers l'humain. Avec les personnes qu'elle ne connaît pas, elle met du temps à se laisser caresser de partout sans regarder ce que la personne fait, et notamment sur la tête/les pieds ou elle refuse catégoriquement. (Sans méchanceté, elle fuit le contact) J'avais une amie qui m'accompagnait il y a deux semaines. Elle me voit manipuler, caresser, la jument un peu partout, et voit que la jument est hyper attentive à ce que je fais, ne bouge pas d'une semelle si j'agite un truc dans ma main, ou que je fais quelque chose de bruyant et cherche à me suivre quand je m’éloigne chercher un truc.

Mon amie me dit: "Je crois qu'elle te préfère à moi. Elle veut pas que je lui touche la tête ni rien. Elle ne me regarde pas." Et, faut dire qu'elle commençait à agacer ma jument en essayant d'obtenir son "amitié", en empiétant sur son espace sans cesse. (Elle n'est pas cavalière, ni rien) Je lui dis de se comporter justement, en la respectant ("Arrêtes de lui toucher les vibrisses déjà."), et qu'elle obtiendrait le droit de faire ce que je fais. Qu'il n'y a pas d'histoires de préférence, qu'elle est juste plus habituée à me voir, et on a nos codes. Elle suit mes conseils à la lettre, cesse d'harceler mon cheval, et une heure plus tard, elle lui faisait des grattouilles entre les oreilles.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
5 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 05h36

je pense qu'entre l'humain et le cheval la clé c'est la confiance et le respect .Un cheval nous reconnait pour le confort et la sécurité que nous lui apportons :il hennit quand on arrive ,nourriture,gratouilles bref il sait ,sécurité l'exemple le plus flagrant à pied devant quelque chose d'inquiétant ,le cheval va rester avec son humain (si il a confiance) mème si ça l'inquiète .

Autre exemple dans mon écurie je suis la seule à emmener ma jument brouter dehors tous les jours l'hiver et a ne pas venir que pour la monter ,elle hennit quand j'arrive ,je n'ais constaté ça avec aucun autre cavalier (nous ne sommes pas nombreux) les autres hennissent quand ils entendent le foin arrivé.

Par contre il y a longtemps j'ai vécu un évènement qui m'a fait douté ;la jument de ma fille (c'est moi qui m'en occupais) à eu une torsion de l'intestin elle est allée s'affalée au fond du pré.Elle hénnissais et une fois à coté d'elle elle s'est arrètée (le véto l'avait déjà vu et prévu l'euthanasie si pas d'amélioration ,intransportable )

Je repars pour lui téléphoner ,la jument s'est remise à hennir jusqu'à ce que je sois revenue auprès d'elle .Et le plus perturbant :j'avais sa tète sur les genou pour la piqure ;des larmes ont coulées !

j'avoue que cet épisode m'a perturbé

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
3 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 08h44

Personnellement je pense qu'un cheval peut avoir des affinités, donc des sentiments, que ce soit envers ses congénères ou des humains.
Au sein d'un troupeau c'est clair, certains s'apprécient plus que d'autres alors que clairement, ils ont déjà le gîte et le couvert.
De même avec les humains.
Aux écuries où je suis, il y a un cheval qui deteste cordialement le palefrenier, alors aue tous les autres l'apprécient.
Ma jument, elle, détestait le stagiaire de la semaine dernière! Elle l'a même mordu...alors que le palefrenier détestait par le cheval dont je parlais précédemment, elle l'adore!
Et elle apprécie aussi clairement mon mari, qu'elle ne voit quasiment jamais, et qui ne lui a jamais donné l'ombre d'une carotte.
Pourquoi?
Je pense qu'ils peuvent être enclin à apprécier plus ou moins certaines personnes, comme les chiens ou les chats ( mon chat préfère très largement mon mari alors aue je la nourris autant)
On ne peut peut être pas parler d'amour au sens où on l'entend, nous, humains, mais de sentiments, pour moi, oui!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 09h12

Du fait de notre proximité et de notre interaction avec eux, nous sommes des animaux auxquels il vaut mieux s'intéresser.
Les chevaux sont des animaux grégaires et sociaux. Même si les "vrais" sentiments sont forcément réservés aux membres de leur espèce, ils peuvent s'attacher aux autres bestioles, même si c'est par habitude (sentiment de sécurité) ou par nécessité (apport de bouffe)...ou bien les détester (mauvaise rencontre) ou les craindre (sans que la peur soit fondée à la base sur le rapport prédateur / proie)

Après pour la description exacte du sentiment...c'est beaucoup plus complexe.
Tout simplement parce qu'il y a la part de ce que l'on voit, celle que l'on traduit...et la part que l'on ne connait pas qui se situe dans la tête du cheval...

De toute façon faut aussi se dire que les chevaux étudient aussi beaucoup les bipèdes qui s'occupent d'eux...ils les connaissent très bien, parfois souvent mieux que le bipède peut le faire de lui même, nos gestes, mimiques, même inconscients sont assez "parlant" pour eux, pour peu qu'on soit bienveillant à leur égard, qu'on leur apporte quelque chose (et pas forcément de la bouffe) ils ont tout intérêt à être attentifs et proches de nous.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 10h03

sarahpre

De mon coté je ne suis pas contre la friandise.

J'aime mon petit rituel que j'ai avec ma jument, a chaque fois que je lui met le licol, elle à le droit a une friandise.
A chaque fois qu'on fait une balade en main, j'ai ma sacoche de friandise, pour la féliciter d'avoir renifler ce qu'il lui a fait peur.
pour la douche j'ai aussi ma sacoche de friandise , pour lui apprendre à ne pas bouger

Par contre avant ca, j'ai du lui montrer qu'il ne faut pas réclamer la friandise.
Que c'est son comportement qui amène la récompense.
Maintenant je peux avoir une carotte dans la main sous son nez, elle sait qu'il ne faut pas aller le prendre, tant que je ne lui ai pas donner l'autorisation.


Par contre je ne m'en sert pas pour autre chose, j'ai essayé, j'ai vite arreter, je trouve le principe du clickers vraiment bien, quand c'est bien utilisé. Moi j'y arrive mais pour les petites choses cité plus haut.

Et je vais la voir tout les jours (soit 1heure de route aller retour) pour aller la nourrir.
C'est moi qui le veut.
Car j'aime aussi l'idée qu'elle sait que c'est moi qui la nourrit.
J'aime l'idée de venir juste pour ça, (ça me donne un but, que de venir 3 fois par semaine pour aller la travailler)

Je pense qu'il faut essayer de comprendre que les chevaux sont bien par rapport à ce qu'on leur apporte.
Et pour moi ça passe par la nourriture dans un premier temps. (si on doit faire une pyramide, je mettrai la nourriture en premier)

C'est comme nous, enfant, le lien ce créer car la maman nous nourrit.

Mais il vrai que peut etre comment beaucoup de cavalier, j'aimerai un jour avoir une relation de confiance avec ma jument, que ma jument ai confiance en moi. Mais il y a que le temps qui me le dira.

Édité par linoa le 09-12-2016 à 10h06



Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 10h17

xnaamanx

, j’étais comme ton amie avec ma jument.

Je voulais tellement trop, tellement trop qu'elle m'aime, qu'elle me saute dans les bras

Que je suis aller droit dans le mur, (en plus d'apparemment , un débourrage qui lui a laisser des marques et pas du coup , pas confiance en l'homme )

Alors imagine , une jeunette toute contente d'avoir son 1er cheval et qui s'imagine de suite une relation de dingue.

Bah j'ai été remise a ma place comme il faut.

Je suis loin d’être parfaite avec ma jument, mais déjà, je ne me prend plus la tête et j'accepte que ca ne soit pas parfait et je me contente de ce qu'elle me donne.

Mon dernier travail avec elle, elle était pas du tout concentré, le moindre bruit elle partait (chose qui ne lui ressemble pas) 2 semaines de box car convalescence , bref j'ai pas trop insisté.

C'est pas grave.

Je lui enlève le licol et la, elle galope, lève les fesses (et encore elle se retenait)

Un mot pour cité ma jument : elle est introverti (enfin je trouve en tout cas) et bcp de manque de confiance en elle!

La séance n’était pas comme je le voulait, mais rien que ce petit moment ma fait plaisir, le faite qu'elle s'exprime à mes cotés c’était top.

Elle voulait presque ce rouler par terre,

****hors sujet *********

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 11h07

J'aime beaucoup lire vos avis ou témoignages! Finalement il reste une part de mystère dans tout cela .
Le cheval ressent certainement quelques chose pour certains humain , à quel degré nous ne savons pas .
Cependant pourquoi ?, certainement pour la nourriture, la sécurité, le respect comme cité plus haut .

Pour la triste expérience de pounki , je pense que la jument avait à ce moment là besoin de toi , c'est donc peut etre une preuve que le cheval ressent quelques chose . . .

Pour ma part durant mon enfance , j'ai eu une ponette très difficile (qui mord , tape . . . ) , je ne voulais pas la monter car déjà ma présence était pénible pour elle .
Cependant j'étais souvent dans le pré à la regarder et petit à petit cette jument venais à moi , ma suivi longtemps. . . A mon âge je ne me rendai pas compte du progrès incroyable de cette jument !
Mes parents agacés que je ne la monte pas l'ont vendu ,je peux vous dire que j'en ai souffert et que c'était une épreuve dans ma vie de cavalière . Ce jour là cette jument à posée sa tête sur mon épaule calmement avant de monter dans le van comme une furie .
Avec le temps j'ai interprèté cela comme un sentiments de la part de la jument , lequel? Je ne saurais jamais . . ,

Je vous admire quand vous dites aimer votre cheval , depuis cette incident j'apprécie mon cheval je ne lui ferait aucun mal mais j'ai un blocage . . Je me limite à nourrir et faire les soins mais je ne vais pas faire des papouilles souvent . . . Je suis heureuse de rester dans le pré à observer mais les autres cavalier gratouille etc . . . Moi non sûrement ai je tord à être comme ça .
Je rate peut être cette occasion d'avoir une " relation " , il n'est jamais trop tard pour se remettre en question!


Le cheval étant un grand sensible son degré de "sentiments " doit être léger à percevoir, je pense que seul une personne qui connaît le cheval peut déceler quelques indices

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 12h01

Intéressant ce post...


Moi je pense qu'il y a un " truc ", peut être pas des sentiments tels qu'on les conçois en tant qu'humain, mais ils ressentent des choses pour nous, c'est certain.

Je me souviens d'une amie quand j'étais gamine, sa jument arrivait du fin fond du pré au grand galop en hennissant quand elle venait la chercher, et pourtant elle ne lui amenait pas de friandises... Moi je devais traverser les 2 hectares, carotte à la main et priant pour qu'il ne décide pas de jouer à trap-trap...

Ceci dit, aujourd'hui, on a une relation qui me plait énormément. Ce n'est pas un cheval trés démonstratif, mais avec le temps il se crée une sorte de connexion, des choses que je n'explique pas par des motivations rationnelles et scientifiques.

Par exemple, lorsque je ne suis pas bien, que j'ai pas le moral etc, là ou d'autres chevaux verraient une porte de sortie pour éviter de bosser et profiter d'un "moment de faiblesse" pour tirer au flanc ou me balader, lui fait tout l'inverse. D'ordinaire un peu testard, joueur, pas toujours facile etc, il se transforme en petite chose délicate et disciplinée dés qu'il sens que je n'ai pas la forme...

Pourquoi? j'en ai aucune idée... Toujours est-il que moi je le vis comme le soutien le plus précieux qu'il soit!

A l'inverse, mes débuts de relations amoureuses ont toujours rendu mes séances chaotiques. Me sentir réveuse, dans la lune, pas à 100% avec lui? Il ne supporte pas et se transforme en petit monstre ingérable! Mes copains ont d'ailleurs été les seuls personnes qu'il n'a jamais "mordu" (petite pince pas bien méchante, mais l'intention est là)

Pourquoi? Qu'est-ce qu'il ressent exactement? Pourquoi il réagit comme ça?

Bref tout ça pour dire que je pense que oui, ils ont des "sentiments" mais difficile de mettre des mots dessus avec notre perception à nous...

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 12h40


linoa a écrit le 09/12/2016 à 10h17:
@xnaamanx

, j’étais comme ton amie avec ma jument.

Je voulais tellement trop, tellement trop qu'elle m'aime, qu'elle me saute dans les bras

Que je suis aller droit dans le mur, (en plus d'apparemment , un débourrage qui lui a laisser des marques et pas du coup , pas confiance en l'homme )

Alors imagine , une jeunette toute contente d'avoir son 1er cheval et qui s'imagine de suite une relation de dingue.

Bah j'ai été remise a ma place comme il faut.


Pareil avec le mien, sauf qu'il avait 18 ans et un passé pas cool, je me suis bien fait marcher sur les pieds !
Maintenant ça va mieux, et je dirais que mon cheval apprécie ma présence, même s'il n'est pas extraverti.
Après, je pense qu'on oublie qu'un cheval a d'abord besoin d'un chef qui le protège; on ne peut pas attendre de lui qu'il se comporte comme un chien, parce que pour lui, la sécurité c'est le chef et le troupeau de chevaux. Sinon comment se fondre dans la masse, qui peut monter la garde mieux qu'un congénère ? Avec nos sens très limités et notre vision de prédateur, on n'a pas l'air crédible à 100%, surtout au début de la relation.

Un lien peut quand-même se créer, mais ce ne sera jamais le même que celui formé avec un congénère, et c'est normal. Donc pour ma part les arrivées au galop du fond du pré, les hennissements à chaque fois que j'arrive, je peux m'asseoir dessus, en revanche un oeil tout content et parfois un bout du nez qui se pose sur ma main, je prend avec grand plaisir. Et bien entendu je répète toujours à mon cheval que je l'aime. :P

Les considérations "logiques" faites, je pense aussi qu'un cheval a aussi son libre arbitre et sa façon de voir les choses. De part son caractère, il peut naturellement se diriger vers une personne qui "l'attire". Pour reprendre l'exemple de mon cheval, certes il m'en a fait baver, mais avant je le montais en club, et sans me vanter, il n'y a qu'avec moi qu'il acceptait de bosser vraiment, sans qu'il ne faille sortir la cravache. Elles ont un cerveau et des états d'âme, nos grosses bestioles !

Édité par hina10 le 09-12-2016 à 15h23



Lolly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 14h11

Pour ma part je possède un cheval de 4ans bientôt 5, je l'ai eu à 3ans et c'est moi qui l'ai débourré. Nous sommes très complice dans le travail comme à pied mais personnellement je ne pense pas que ce soit de l'amour, la preuve il est très proche de l'homme et est content quand quelqu'un d'autre entre dans son pré ou s'occupe de lui. Personnellement je pense que notre complicité, si je peux appeler ça comme ça, viens du fait qu'il s'est instauré entre nous une certaine confiance mutuelle. Mais je reste persuadée que si ,et je dis bien si, je venais à le vendre il ne serait pas traumatisé de me perdre et qu'il apprendrai à tisser une relation de confiance avec quelqu'un d'autre.
En bref je ne pense pas que nous humain pouvons définir cette relation subtile et particulière avec un cheval, animal par nature gentille et qui aime faire plaisir à son humain du temps que celui ci le respect, le mette en confort et communique de façon logique pour lui.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 14h31

pourtant lolly ,

j'aime l'idée de penser qu une relation exclusif peut exister

j'aime penser qu'un cheval peut avoir qu'un seul " maître "

je sais pas si c'est moi qui me suis inventer des histoires ou qui me fait des films

mais plus ça va avec ma jument , plus j'ai l'impression qu elle me montre qu'elle s'ouvre à moi.

la dernière fois , travail à pied , qui ressemble beaucoup à des séances de gratouille.
Aucun souci , pas d'oreilles en arrière

quelqu'un d'autre la touche c'était fini , et même moi derrière j'ai du la prendre avec délicatesse du genre :" c'est rien regarde t'inquiète pas "

je vais sûrement droit dans le mur , je sais pas , j'attend le moment où j'aurai l'impression de revenir en arrière... comme toute relation.

J'ai pas totalement confiance en elle, je fais très attention à son arrière main car très peur de me prendre un coup, j'ai toujours eu peur de ça.

Alors après il y a aussi

Est ce que je ne me rattache pas à quelque chose qui n'existera jamais avec un cheval ?

car il faut savoir que cette jument, des que je pense à elle mon coeur se sert et dans mes pensées je lui envoie tout mon amour.

Alors vue que c'est LA jument de ma vie , avec des bas et des hauts,
est ce que l'humain dans son petit cerveau complexe ne se créer pas des histoires car on sait qu'au fond de nous c'est pas réalisable?

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 15h55

Je pense qu'on n'aura jamais la réponse à cette question puisque les chevaux ne sont pas doués de parole et nous n'avons pas de code suffisamment précis pour pouvoir avoir de preuve de ça.

Concernant l'amour, j'avoue que je ne sais pas trop. Nous pouvons éprouver de l'amour pour d'autres espèces alors pourquoi pas eux ? Et en même temps, nous fonctionnons de manière totalement différente alors sont ils capables émotionnellement de ressentir ce sentiment ? Et puis la nature a doté l'Homme de ce sentiment pour une certaine raison mais peut-être n'est-il pas nécessaire au cheval.

En tous cas il est certain qu'une relation peut se créer et qu'il y a des liens uniques entre certains chevaux et humains et que des "couples" ou "duos" se forment.

Personnellement, j'en ai fait l'expérience avec plusieurs chevaux.
Certains que j'ai monté, d'autres dont je me suis occupée.
Il y avait ce petit quelque chose de différent.

J'ai rencontré puis perdu le cheval de ma vie.
Sans être très démonstratif, on avait pourtant un lien très particulier. Je me sentais chez moi quand j'étais avec lui. Le sentiment de confiance absolu, pouvoir anticiper ses mouvements et l'impression qu'il avait confiance en moi. Pour autant ça n'a jamais été un cheval à câlins et à bisoux. Cheval de club donc trop sollicité je pense, qui avait tendance à se mettre dans sa bulle.

Idem pour ma DP pendant un an. Jument très nerveuse, pas portée sur les câlins. J'en prenais grand soin, mais pour autant j'ai jamais vraiment réussis à tisser de lien avec elle.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sentiments et cheval
 Répondre au sujet