Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7391 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 23h35

couagga honnêtement merci ça me fais vraiment plaisir de lire quelqu'un de pointu en éthologie dans le sens propre du mot et pas tout ces pseudo trucs qui nous vendent que parce que tu mets un licol est pa sun filet c'et que forcément tu aimes plus ton cheval et tu essaye de plus le comprendre.

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 17/12/2016 à 09h28

couagga en fait là je ne faisais pas référence à cette collaboration /cohabitation inter espèce dont tu parles...mais plutôt à ces "fictions relationnelles" qu'on trouve à gogo sur le net et diverses série TV , dont les plus jeunes (et moins jeunes) se nourrissent actuellement...c'est le plus souvent des mises en scène destinées à flatter notre ego et à mon sens compenser quelque chose (un manque) qui n'existe pas vraiment dans le quotidien/réel ...le besoin d'être aimé , magnifié ...

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 17/12/2016 à 09h44

ce que dit lillieblue


Citation :
s'il ne remplit pas sa fonction. Il me semble que c'est surtout le désir d'entrer dans la cour des grands, "maintenant c'est moi la princesse qui a su tisser la relation d'amour la plus belle (du net) ou me faire aimer de ponychou ".


c'était inconsciemment la vérité pour ma pars
Quand j'ai eu ma jument , je me suis fais tout à tas de film, je me suis imaginée plein de chose que j'ai vue sur internet , la télé.

maintenant même si parfois cette imagination revient , ce que je fais avec ma jument , c'est pour me faire plaisir , pour prendre notre temps , sans prise de tête
la savoir bien.
il arrivera ce qu'il arrivera.
le principal c'est que moi je vois des petites améliorations.

Maintenant si un jour je décide de poster une image ou une vidéo d'un coucher ou d'une jambette. Ou je ne sais quoi

je ne pense pas que c'est pour me faire aimer.ou glorifié

juste par ce que je suis contente , que je suis fière
c'est plus pour moi. !
et que je sais pertinemment que je n'aurai pas 1000 j aime car c'est que des gens que je connais qui sont sur mon facebook.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5335
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 17/12/2016 à 10h23


couagga a écrit le 16/12/2016 à 18h43:
@chika18

Si je pense qu'on est d'accord. Je mesure ma chance et je partage ton analyse concernant la perception de l'animal a travers la fiction par les enfants. Juste 2 choses :
Sorti de l'enfance, l'adulte est censé reprendre un peu ses esprits même si un minimum de candeur peu persister.
La jeune fille explique le besoin de se faire aimer en rattachant cela aux fictions de l'enfance... or le besoin de se sentir aimer, cette recherche de la reconnaissance de l'autre, je ne pense pas que la psychologie fasse le lien avec les films. j'en suis même ... sûre. Ce besoin est lié a l'environnement affectif familial.


couagga Moi je n'ai pas compris la vidéo comme cela, pour moi elle ne parle pas du fait de se sentir aimer mais du fait "de se sentir aimer de la même façon que ce que l'on voit dans les films" c'est à dire par des marques d'exclusivités. Après je ne suis pas d'accord avec elle lorsqu'elle dit que c'est à cause de ça, car effectivement c'est bien trop réducteur, seulement il y a tout même une possibilité d'influence.
De plus le fait de se référer à la réalité, suppose de l'accepter, et dans cette âge où tout semble compliqué et où l'enfant essaie de trouver sa place dans le monde, il n'est pas rare qu'il se réfugie dans un monde de fantasme et de fiction.

Quand tu dis qu'une fois adulte, ils sont sensés reprendre leur esprit je suis d'accord, sauf que dans ce cas elle nous parle de personnes (souvent enfants ou adolescents) qui n'en sont justement pas encore sortie, tout du moins pas complètement, ce qui peut expliquer cette amalgame entre fiction et réalité.


lillieblue
Citation :
En fait, je ne suis pas certaine que les plus jeunes soient dupes de la triche de base (=la galère avant les 20 photos où on est les plus beaux) le ponychou d'amour sera d'ailleurs facilement revendu...s'il ne remplit pas sa fonction. Il me semble que c'est surtout le désir d'entrer dans la cour des grands, "maintenant c'est moi la princesse qui a su tisser la relation d'amour la plus belle (du net) ou me faire aimer de ponychou ".

Les chevaux servent souvent aux humains à compenser une blessure narcissique, d'où d'ailleurs ce besoin de l'apprivoiser, de se faire aimer, de le dominer. Je n'étais rien... grâce à lui je deviens quelque chose et j'exerce mon pouvoir. Quand on dit :" le cavalier sans cheval n'est qu'un piéton, le cheval sans cavalier reste un cheval" ceci illustre bien ce décalage et cette faiblesse humaine à mon sens...


Pour la triche de base, ils n'en prennent souvent conscience qu'après avoir le poney et après avoir accepté de galérer un peu, mais dans un premier temps, on peut se laisser décourager par "pourquoi c'est si facile pour elle et moi il ne veut pas ?" --> "ça veut dire qu'il ne m'aime pas" et non "ça veut dire que je n'ai pas assez travaillé".
Je pense que le problème de fond réside là-dessus, il ne fait pas ce que je veux, conclusion il ne m'aime pas, sauf que l'amour ou l'attachement ce n'est pas ça. Et on revient donc à ce problème fondamental de qu'est-ce que l'amour.

Je suis assez d'accord pour ton point de vue sur le narcissisme dans certains cas, d'ailleurs je crois que c'est François Pignon qui disait que s'il faisait du spectacle c'était pour lui pas pour sa relation avec ces chevaux, que s'il n'était pas question d'un peu de narcissisme et d'égo, il pourrait très bien faire la même chose chez lui sans publique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 17/12/2016 à 22h41

lillieblue
ah ok. Je comprends mieux ce que tu as voulu dire

chika18
oui vu comme ça, je suis ok aussi

happy-blonde
Merci c'est gentil...et j'ai encore tellement à apprendre

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 17/12/2016 à 22h43

couagga on a toujours à apprendre sur ce sujet. L'ethnologie surtout sur des animaux déjà domestiqués est une discipline complexe et en perpétuelle évolution. Mais c'est vraiment super que des gens comme toi se penche sur la question et l'approfondisse aussi vie.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sentiments et cheval
 Répondre au sujet