Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6511 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 16h30

flosca je pense aussi qu'il y une forme de communication qui s'établit, assez forte selon les individus (humains ou chevaux d'ailleurs). Perso, j'ai tjrs été sujette, on va dire "à des formes de captation/perception", même si je n'adhère pas plus que ça, donc je ne développe pas et ne m'y intéresse pas particulièrement.
Des phénomènes assez curieux. Quand j'étais plus jeune : mon cheval mort de colique dans la nuit, moi : cauchemards horribles et vision d'un cheval en train de se débattre.. Le matin appel téléphonique : votre cheval est mort, ne venait pas le voir, la vision de ses blessures n'est pas soutenable.

Ma jument, elle, était capable d'identifier mon arrivée alors que j'étais encore sur la route (loin). Ce fait a été relevé d'abord par son palefrenier : elle ne pouvait pas le voir et le sortait systématiquement de son boxe...sauf quand j'étais là ou aux abords. Un jour, il me dit : je sais quand tu vas arriver, il s'écoule environ 1/4 d'heure, mais elle se transforme en agneau, la tête à la fenêtre et je peux faire tout ce que je veux, donc je sais que tu ne vas pas tarder. C'était devenu la plaisanterie de l'écurie.

Le dernier : lui, je l'ai pris alors que je traversais une période difficiles, contexte défavorable (difficile de faire pire) ...bref, il est arrivé dans la tumulte et l’inquiétude. La 1ere chose que je lui ai dit :" tu sais je vais faire du mieux possible pour toi mais essaie d'y mettre du tien car on ne peut vraiment pas se permettre d'être médiocre ni l'un ou ni l'autre en ce moment". Il n'a eu de cesse de me rassurer sur ses capacités, qualifié "d'élève modèle " par son entourage. Debut d'été, je m'inquiétais de le voir décoller après sa mise au pré et je n'arrêtais pas de flipper. 1 mois plus tard, je le retrouve rond comme une bille : manifestement il voulait me montrer comment il assurait sa survie (1ère fois que je le voyais faire ça) : attaque de la bouffe des copains, du sac à carotte posé au milieu du champs, entre chaque, il revenait vers moi et posait sa tête contre mon front, l'air de dire, "t'inquiète, ici c'est moi le maître, personne ne m'empêchera de manger". Je suis repartie hyper rassurée, non c'est bon il s'en sort très bien tout seul. Avec lui, la relation est presque inversée, comme s'il cherchait à me protèger et me rassurer ... en tout cas il me booste...aller bouge toi, ton cheval y arrive bien lui...! lorsque je me sens mal, on dirait aussi qu'il fait tout ce qu'il peut pour me redonner le sourire jusqu'à me passer la tête entre les jambes (je curais les pieds) pour me faire un gros baiser sur la bouche, bien baveux, nez retroussé et super fier de son exploit.

Toute ça est sujet à interprétation, est ce du délire ? la réalité ? ...mais tjrs des petits faits qui m'étonnent, m'intriguent, par moment, je me dis non mais c'est pas possible, c'est fou mais y'a quand même un truc là ! Comment font ils pour savoir tout ça d'abord ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
12 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 17h09

Sentiments et cheval... quel sujet !




Citation :
Le cheval ressent certainement quelques chose pour certains humain , à quel degré nous ne savons pas .
Cependant pourquoi ?, certainement pour la nourriture, la sécurité, le respect comme cité plus haut .


Si, si on sait à quel degré et de quels types de sentiments il s’agit . Enfin, on….. plutôt les personnes qui ont la démarche d'étudier le sujet. Les autres continuent à débattre sur leurs croyances ou incroyances et ça produit des échanges intéressants, curieux ou inquiétants mais toujours très passionnés

L
Citation :
e cheval étant un grand sensible son degré de "sentiments " doit être léger à percevoir, je pense que seul une personne qui connaît le cheval peut déceler quelques indices


Personnellement, je trouve justement les chevaux très expressifs et j’ai du mal à comprendre que certains ne voient pas la manifestation de leurs sentiments. A part les reptiles, les poissons et les crustacés, je trouve d’ailleurs tous les animaux très expressifs ! Peut-être que je ne cotoye pas assez de reptiles, poissons et crustacés en fait

Mais c’est sûr que si l’on attend des bêtes qu’ils rigolent comme nous, pleurent comme nous, sourient, tapent dans les mains, rougissent, fassent des blagues ou remuent la queue comme les chiens parce que ce sont les seules manifestations que l’on comprend, ça va être compliqué !

Il y a quelques décennies il y avait des croyances populaires, des intuitions qui se heurtaient aux limites des données scientifiques : tant que la science n’apporte pas de preuves on préfère douter de l’existence des choses même si ces choses s’accomplissent sous nos yeux… ça marche pour tout sauf pour Dieu !

Mais voila, de nos jours c’est la science qui a quelques décennies d’avance sur la connaissance et l’intuition populaire, en tout cas en ce qui concerne le potentiel cérébral des animaux. Et comme cette connaissance scientifique n’est pas assez vulgarisée et diffusée, elle est tout simplement ignorée. c'est regrettable

« l’animal est-il une personne » de Yves Christen

Voici un excellent et très dense ouvrage qui synthétise toutes les connaissances scientifiques actuelles en matière d’intelligence animale, de sentiments, de génétiques, de cultures, d’organisations sociales, de langages…. Il s’appuie sur un nombre monumental de références en la matière (le dernier quart du bouquin quasiment est la liste des ouvrages et études scientifiques sur lequel il s'appuie !), à travers le monde entier, sur les travaux de scientifiques reconnus dans tous les domaines ayant apportés leur contribution à la preuve scientifique que l’animal et l’être humain n’ont pas grand-chose de différent en terme de génétique, d’émotion, de sentiment, d’intelligence, de sensibilité… nos différences reposent finalement sur des détails. De ces détails découlent des apparences physiques très variées, des performances impressionnantes dans certaines compétences d’une espèce à l’autre, mais sur ce qui nous compose biologiquement, hormonalement, notre fonctionnement affectif, nos gènes, la construction et l’expression de nos comportements, de nos fonctionnements cognitifs, de nos sentiments, tout cela nous le partageons.

La présence ou non du néocortex n’est pas ce qui détermine la capacité au sentiment, au raisonnement, au langage, à la souffrance. Empathie, solidarité, altruisme, amitié,…. Rien de tout cela et bien d’autres choses encore ne sont des exclusivités humaines. Il va falloir s'y faire.

L’homme est un animal parmi les autres. Il n’existe plus aucun scientifique sérieux dans ce monde qui dise le contraire depuis des décennies.

Grâce à l’imagerie médicale, aux études comparatives, à l’observation rigoureusement cadrée en milieu naturel, aux expériences comportementales variées dans des centres d’études, les preuves sont là et elles sont bien loin d’être anecdotiques. Du coup, je suis toujours très interpellée qu’on puisse débattre d’hypothétiques sentiments chez le cheval, ou autre bêbête, en 2016 ???

Pour éviter la subjectivité du mot aimer, il faut plutôt parler d’attachement. Il s’agit d’un lien affectif. Celui de la mère à l’enfant mais aussi celui de 2 êtres quel que soit leur lien familial ou non. L’attachement entre 2 chevaux, sans que ne soit impliqué une relation sexué est facilement observable. Pourtant, l’un ne nourrit pas l’autre. Et pourtant, leur séparation provoque des comportements de stress et d’agitation. La présence réciproque est rassurante, il y a des échanges amicaux, des signes d’attention, des contacts affectueux, de l’intérêt pour l’autre, envie de rester à côté, de le suivre, de le rejoindre….

Ceci n’est pas non plus limité à la sphère d’une même espèce. L’attachement existe en inter-espèce classiquement surtout pour chez les espèces sociables. je suis passionnée par çes questions depuis plus de 30 ans, je me suis donc un peu documentée

Le problème c’est que l’humain cherche désespérément chez les autres animaux des manifestations comportementales comparables aux siennes. Or d’une espèce à l’autre un même sentiment, ou une même émotion, peut s’exprimer de façon tellement différente.
Par exemple : le singe qui montre ses dents le fait pour se soumettre parce qu’il a peur, le chien pour menacer, l’homme pour être amical. Tous expriment une émotion différente à travers un comportement similaire.

Inversement pour manifester son affection, chat, chien, cheval, homme, vache, cochon, singe auront des comportements différents. Comme l’homme manque souvent d’observation quant au langage corporel, parce qu’il appartient à une espèce qui a particulièrement développé un langage oralisé, il passe à côté de ce que les autres animaux lui disent. Et peut-être passe t-il d’ailleurs à leurs yeux pour un idiot qui ne comprend rien ! Et bruyant en plus !

Je pense que pour développer une relation affective avec un animal il faut s’interdire d’être dans la comparaison avec une autre espèce, être réceptif, très soucieux de ne pas s’imposer, ni d’imposer son mode de communication, faire acte de prévenance, de bienveillance, d’humilité et de générosité. Il faut regarder les animaux comme Elliot regardait E.T. avec amitié et curiosité.

Anthropomorphisme (Déf. Larousse) : tendance à attribuer à Dieu, à un dieu, les sentiments, les passions, les idées et les actes de l'homme.
Par extension, c’est projeter sur l’autre ses propres idées. Comme par exemple penser que le cheval a froid l’hiver parce que nous on a froid ! Or le cheval a son propre ressenti sur les notions de froid et de chaud, incomparable aux nôtres. Non pas qu’il ne ressente rien mais que ses seuils ne sont pas les nôtres. Et pour le coup sur ce point, il est bien plus performant que nous !
Dire que le cheval fait exprès d’avoir peur pour se foutre de son cavalier, c’est anthropomorphique. C’est une interprétation hyper subjective qui ne repose que sur un sentiment de frustration ou d’incompréhension du cavalier, en se basant sur des comportements humains. Dire que le cheval se fout de son cavalier ou ne l’aime pas parce qu’il refuse de se laisser attraper au pré, c’est pareil : antrhropomorphisme. Le cheval est motivé par d’autres choses lorsqu’il agit ainsi, des choses logiques avec ses centres d’intérêt à lui et son comportement de cheval. Bref…. Admettre que le cheval à des sentiments, des raisonnements, un langage, etc… n’a rien à voir avec l’anthropomorphisme.

Après on peut aussi débattre sur sa propre définition de l’anthropomorphisme mais on peut aussi réinventer toute la langue française. Et là, la discussion risque de devenir compliquée

Quant à penser cheval, c’est juste une poétique formulation littéraire. Seul un cheval pense cheval. L’humain se contente d’essayer de le comprendre et de trouver un terrain de communication, et ça demande déjà un sacré boulot si on ne veut pas être à côté de la plaque. Croire qu’on pense, parle, agit en cheval, c’est juste prétentieux et un peu ridicule à mon sens. Et prendre un peu le cheval pour un idiot

Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse cotoyer des animaux sans percevoir leurs sentiments, sans s’attacher à eux, et encore moins sans accorder une importance primordiale à cette fameuse relation affective.

Oliveira disait : « Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. » Il faisait partie de ceux qui n’avait pas besoin d’attendre la preuve scientifique pour savoir.

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 19h02

couagga

merci pour ta participation qui est vraiment intéressante.

le cheval est certe expressif, mais quand on écoute les autres, tout le monde n'a pas la même vision

par exemple moi je fais très attention aux oreilles de ma jument
oreilles en arrière , exprime quelques choses , mécontentement, douleurs

D'autres m'ont rigolé au nez en me disant que j'y prête trop attention , même pas ils font attention.

alors pour les novices comme moi, qui observe (trop ?)
est ce que je dois m'écouter ou les autres ont un peu raison ?
quel est le juste milieu entre comprendre et trop en faire ?

as tu des bouquins à me conseiller ?
en plus de celui que tu as cité (« l’animal est-il une personne » de Yves Christen)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 19h58

couagga

Tu as tout dit !

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, les faits scientifiques sont bcp plus considérés que d'autres croyances (que dire de ceux qui disent avoir vu des esprits ? Autre sujet bien vaste)

Je pense aussi que le cheval peut être compris que par un cheval, il ne remuera pas la queue, ne nous sautera pas dessus, mais quand je vois certains individus et la relation qu'ils ont ...

Un exemple : mon cheval était au pré avec une copine de 3 ans pendant quelques mois, il a été changé au pré d'à côté de la demoiselle, ils sont tjs côte à côte, juste séparés par la clôture, elle a réussi à sortir de son box une fois, elle a été directement vers mon loulou, quand il revient de la carrière, elle l'appelle de son box bref ... mignon

Mon mien ne me cours pas après dans le pré, mais dès que je suis à 2 m, il lève la tête, me renifle, banane en avant, se laisse caresser et reste près de moi, mais si je m'éloigne il ne va pas me suivre
Et dès qu'on est que tous les 2, il me cherche du regard dès que je suis plus dans son champs de vision, me suit s'il voit que je pars (enfin il essai vu qu'il est attaché ) regarde tout ce que je fais, est curieux de tous mes mouvement, monté il est attentif au moindre de mes mouvements bref ... c'est ces moments avec lui que j'apprécie, tant pis s'il ne me court pas après dans le pré, je préfère le voir dehors tout boueux avec son copain

Édité par sarahpre le 09-12-2016 à 19h59



Lolly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 20h44

linoa je comprends tout à fait ta position mais je pense que c'est très humain de se rassurer en se disant qu'on a une relation privilégiée avec son cheval.
Par contre je trouve très admirable de ta part de chercher à mettre ta jument à l'aise, de vouloir lui transmettre qu'elle peut être à l'aise avec l'humain et c'est tout à ton honneur. Quand tu aura réussi tu sera certainement la seule personne à avoir pris le temps qu'il lui faut pour lui apprendre à te faire confiance et à mon sens ça vaut toute les relations du monde se ne sera peut être pas de l'amour qu'elle ressentira mais de la confiance et du bien être avec toi et c'est tout ce qui compte.
Voilà ce n'est que mon point de vue mais je ne pense pas que cette relation homme / cheval peut être qualifié d'affective ?

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 21h16

Tout à fait d'accord avec Couagga

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 09/12/2016 à 22h34

Exposé fort intéressant et instructif de Couagga super.
Quant à l'anthropormophisme, c'est un mot très à la mode, utilisé un peu tort et à travers (couagga nous en a redonné la définition tant mieux...) on s'y perd parfois. On m'a accusé récemment, d'anthropomorphisme, pour avoir indiqué que mon cheval aimait les câlins et appréciait les carottes (déposé- à tort semble t il- dans sa mangeoire). Donc, j'essaie d'éviter désormais tous les termes qui pourraient être interprétés comme une projection personnelle sur ses goûts. Effectivement, je ne suis pas dans sa tête, ni dans son ressenti. Force est de constater toutefois, qu'il se prête volontiers aux caresses et...ne laisse aucune carotte dans sa mangeoire.
Pareil, pendant que j'écris, je gratouille mon chat, qui roucoule les 4 fers en l'air, j'en déduis qu'il apprécie (du moins pour l'instant, le connaissant il me signifiera très clairement d'un coup de patte quand ce sera stop !)
Bon après , je me contente de la relation établie avec mes animaux, on se comprend finalement souvent plutôt bien ...c'est ce qui m'importe.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
4 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 01h33


linoa a écrit le 09/12/2016 à 19h02:
@couagga

merci pour ta participation qui est vraiment intéressante.

le cheval est certe expressif, mais quand on écoute les autres, tout le monde n'a pas la même vision

par exemple moi je fais très attention aux oreilles de ma jument
oreilles en arrière , exprime quelques choses , mécontentement, douleurs

D'autres m'ont rigolé au nez en me disant que j'y prête trop attention , même pas ils font attention.

alors pour les novices comme moi, qui observe (trop ?)
est ce que je dois m'écouter ou les autres ont un peu raison ?
quel est le juste milieu entre comprendre et trop en faire ?

as tu des bouquins à me conseiller ?
en plus de celui que tu as cité (« l’animal est-il une personne » de Yves Christen)


On observe jamais trop nos chevaux. Par contre, il me semble important de se gendarmer pour éviter de projeter sur eux nos intentions. Émettre des hypothèses oui bien sûr, mais bie garder en tête que ce sont des hypothèses et que le cheval peut avoir une tout autre intention à travers son comportement. Peut-être qu'il a voulu me faire plaisir en faisant ceci ou cela, mais peut-être aussi a-t-il voulu SE faire plaisir ou peut-être a-t-il été juste curieux de faire telle chose et ça tombe bien, ça me fait plaisir....

les oreilles du cheval comme signes d'expression c'est 5% de son langage....(chiffre totalement arbitraire de ma part , c'est pour l'image !)
Ses naseaux, son regard, son port de tête, ses contractions musculaires, son attitude globale, l'orientation de sa tête, la façon dont il répartit sa masse sur ses appuis, c'est tout cela qui exprime son ressenti. Auquel on va ajouter des respirations, des soupirs, des vocalises plus ou moins sonores et modulées.... Le cheval dans son ensemble exprime son état d'esprit ET ses intentions.
Plus on remarque son langage, plus on peut communiquer finement avec lui. Et plus il se sent écouté plus il communique.

Témoignages Attention roman !

Ma vieille jument est terriblement avide de la compagnie humaine, depuis toujours et même lorsqu'elle était cheval de club. Elle adore qu'on s'occupe d'elle. Elle n'est pas particulièrement débordante de gestes. Ses attitudes, ses actes, sont discrets mais elle ne laissera passer aucune occasion si un humain passe à sa portée, lui semble amicale et disponible, elle va avoir un véritable comportement de séduction tout en finesse pour qu'on se pose près d'elle, qu'on lui parle, qu'on la caresse, la gratouille. Alors elle se pose comme un loukoum, les yeux mi-clos, elle s'abandonne, c'est hyper charmant. Personne ne résiste à son stratagème. Mais...c'est hyper discret. Si on ne la regarde pas avec un peu d'attention... On passe à côté de tous ses signes d'appels. Par contre si on y prête attention et y répond, elle est capable de poser sa tête dans les bras de quelqu'un et de s'endormir comme ça.


Ma vieille jument ne voit plus très bien mais même de loin, elle me reconnait. Elle observe de loin qui s'approche et puis elle vient à ma rencontre, elle quitte toutes ses copines de pré. Et en fonction de "sa joie" de me voir, elle va avoir plusieurs mouvements possible de la tête qui vont me renseigner sur son niveau "d'enthousiasme". Voir même des petites vocalises toutes mignonnes. ça fait plus de 20 ans qu'on se connait elle et moi. Et parfois lorsque je repars du pré sans elle, elle me suit jusqu'à la porte, y reste, manifeste, me regarde partir un peu "contrariée", ai-je l'impression. Je l'observe du coin de l'oeil et au bout d'un bon moment sans m'avoir quitté du regard alors que je m'éloigne, elle finit par retourner la tête basse brouter vers ses copines.
J'en déduis qu'elle m'apprécie, qu'elle a de l'intérêt pour ma présence.

Mon autre jument est plus expressive mais pas câline. Enfin ça lui prend des fois mais ce n'est pas ce qui la caractérise. On a partagé des situations très compliquées et même dramatiques elle et moi, chargées d'émotions très fortes par le passé.
Quand je la dérange elle me le montre clairement. Quand elle n'aime pas quelque chose c'est tout aussi clair mais un jour sous ses yeux, je me suis blessée et je me suis évanouie. Elle s'est agitée, affolée en me fixant (on me l'a raconté). Ce qui attiré l'attention de personne qui sont venues à mon secours. Tout le temps où j'étais HS la jument était affolée et ne me quittait pas des yeux. On m'a ramené chez moi. j'ai juste adressé quelques mots à ma jument avant de partir pour tenter de l'apaiser (ce qui a toujours eu de l'impact sur elle en d'autres circonstances) mais pas là.

Après mon départ, mes amies sont restées avec ma jument, toujours inquiète, tendue, tournant en rond dans son paddock sans manger. Habituellement, je viens tous les jours voir mes juments et m'en occuper. Là pendant 4 jours je n'ai pas pu revenir. mes 2 amies présentes lors de mon accident étaient surprises de voir ma jument les guetter, les fixer et hennir à leur intention quasiment à chaque fois qu'elles sont venues à l'écurie. Surtout celle dont la voiture est de la même couleur que la mienne (hasard ?) et qui était appelée et fixée du regard par ma jument de son paddock dès qu'elle arrivait en voiture sur le parking ou en repartait ! 4 jours plus tard, donc, je suis revenue enfin voir mes douces.
Ma juju était dans son box. Je suis arrivée vers elle alors qu'elle avait le nez dans son foin. Je me suis postée à la porte de son box, je l'ai appelé doucement. elle a levé le nez du foin, tourné la tête vers moi, m'a regardé et a remis le nez dans le foin. ce qu'elle fait en temps normal. Pas de démonstration de joie ou quoi que ce soit. j'avoue que j'étais presque déçue mais en même temps, c'est cheval pas un chien
A partir de mon retour, ma jument n'a plus manifesté aucun intérêt pour mes amies. Plus d'appel à l'arrivée de la voiture rouge de l'une, plus d'appel du bout de l'écurie ou du paddock lorsque l'une ou l'autre était présente....Les choses étaient rentrées dans l'ordre et j'ai tendance à penser que cela à suffit à l'apaiser. Et l'ordre des pour elle, il semblerait qu'il contienne ma présence debout sur mes jambes et pas vautrée par terre

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 08h02

Je pense que les chevaux ont leurs propres sentiments bien à eux et qu'il est difficile de distinguer attachement et amour pour nous.
Je pense qu'entre eux il existe un sentiment d'attachement /peu être amour ? Assez fort lorsqu'ils sont proches. On le voit lors des séparations ou sevrages et pour certain cas le nouveau compagnon n'égale pas le précédent.

Je pense donc que certains chevaux peuvent éprouver ce sentiment envers certaines personnes. Pour mon cas, j'ai une connexion très forte et TRÈS RÉCIPROQUE avec mon cheval que j'ai depuis 12 ans. Il m'appelle à chaque que je passe, a une confiance aveugle en moi. Je le rentre au box et le sors au paddock sans licol, je n'ai pas de soucis avec lui, si je ne panique pas il ne panique pas. Il est particulièrement jaloux de mon poney et est dans mes pattes au paddock. Il ne reste pas plus de deux jours au pré (éloigné de la ferme donc) et vis au box paddock au pied de chez moi, je ne sais pas si c'est à cause de l'ennui ou par confort et sécurité mais le pré il s'en lasse : à la maison sinon rien !
. Je ressens un amour profond pour lui mais ce qu'il ressent envers moi je ne saurais pas mettre de mots. Une belle osmose et une relation équilibrée en tout cas.
J'ai vécu cette même relation avec mon âne.
Avec mes deux autres chevaux c'est différent, c'est beaucoup plus récent et donc moins exclusif... Mais qui sait, cela pourrait bien devenir pareil

Édité par hallooa le 10-12-2016 à 08h12



Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 09h57

couagga

5% .... mdr ... j'étais bien loin du compte.

les naseaux , respirations , j'arrive à y voir.

mais le reste , comme les contractions musculaires
pas du tout

les bruits j'y entend mais j'ai parfois du mal à savoir ce que ça signifie vraiment




Très bon témoignage sur tes juments.


je me permet de relancer mais as tu des bouquins à me conseiller en plus de celui que tu as citer :?

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 12h02

couagga Mdr, ta vieille jument me paraît être la sœur jumelle de mon jeune : tout en délicatesse, le nez vient s'appuyer sur la main, le poid augmente peu à peu...le front descend pour se poser contre la poitrine, le poids augmente, les yeux se ferment...et il s'endort, subrepticement (ni vu ni connu, il n'a pas vraiment le droit) il a réussi à attraper un tout petit millimètre de la languette de la fermeture éclair de mon blouson ...et là il dort, j'ai 10kg dans les bras

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13179
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 13h37

[b]mais le reste , comme les contractions musculaires
pas du tout[/b]
sur le mien, s'il se contracte sous la selle, d'une certaine manière, je sens que je suis sur un siège éjectable et que la bombe va exploser... Et là les autres me disent "mais pourquoi tu descends, il bouge pas ton cheval, t'as de la chance". Avec le temps j'ai appris à reconnaitre s'il ne bouge pas parce qu'il est zen ou a contraire parce qu'il est contracté et prêt à exploser...

Je pense que les chevaux ont leurs propres sentiments bien à eux et qu'il est difficile de distinguer attachement et amour pour nous.
la différence entre le cheval et nous c'est qu'il vit dans le présent, il ne va pas attendre 10 ans un mari parti à la guerre ou garder dans ses pensées son proprio qui vit à 500 km (alors que je garde ma mère dans mes pensées et lui téléphone cela même si on se voit 4 ou 5 fois par an seulement)

Le cheval vit au quotidien donc est en phase avec ce qu'il voit tous les jours (humain ou équin). Si je ne peux pas aller le voir pdt longtemps, il nous faut un temps de réadaptation : il me reconnaît, il est content de me revoir mais il se demande s'il peut encore me faire confiance, si j'aurai les mêmes réponses à ses questions qu'auparavant.

Si je ne venais plus du tout il se focaliserait sur le nouvel humain qui s'occuperait de lui au quotidien, sur son groupe équin, etc. Je dois lui manquer car il m'attend à la barrière mais je pense que si je ne venais pas pdt quelques mois il ne ferait plus ça !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 13h51

couagga

C'est marrant ton histoire de malaise me rappelle quand je suis tombé en balade, il a eu peur et est parti plein balle, sauf que j'étais moyennement accroché et je suis tombé

Il est rentré tout seul aux écuries

Je suis rentré à pied, toute cassée, en me voyant arrivé moitié boiteuse il était super agité, il s'est presque éloigné de moi comme s'il avait fait une connerie, grande caresse, bien rassuré, il s'est vite calmé, faisait très attention à moi, me suivait partout du regard ... et je suis remonté dessus 5 min, il a jamais été aussi calme que pdt ces 5min ... a t il senti que j'étais pas bien ? A quoi pensait il ? Bref ...

Je suis d'accord avec les 5% ^^ mais quand le cheval est expressif c'est facile, le mien l'est et tout son corps parle ! Je fais rarement attention aux oreilles (je ne l'ai jamais vu les oreilles en arrière et naseaux pincés d'ailleurs)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 10/12/2016 à 19h06

linoa

pour les bouquins scientifiquement étayés sur les réalitées des capacités cérébrales des chevaux spécifiquement, je n'en connais pas. je ne sais même pas s'il y en a.
Pour des bouquins qui abordent plus largement le comportement des chevaux avec une valeur éthologique (la science), il y a celui de Kiley-Worthington mais il date une peu. Il y a aussi ceux de Danièle GOSSIN, et "Ethologie et écologie équines" de Jean-Claude Barrey et de Christine Lazier. Et puis le "Cheval qui es-tu" de Leblanc mais il contient des erreurs...à moins qu'il ait été réédité et actualisé
Ces livres sur le comportement permettent de mieux comprendre les motivations du cheval, l'ordre de ses priorités, comment il agit pour satisfaire ces priorités, comment il communique, comment il apprend (les sens prioritaires, le fonctionnement de sa mémoire, .... )... Mais pas grand chose de précis sur ses sentiments et ses capacités cérébrales.

Pour ce qui concerne l'intelligence animale pure, il faut se tourner vers des livres qui sont à la fois plus scientifiques, même si vulgarisés, mais du coup qui s'appuient sur pas mal d'espèces différentes car la compréhension des choses passe toujours par l'étude comparative. Donc il faut connaitre un peu des "familles", savoir les structures communes ou proches des cerveau des uns et des autres, leurs systèmes sensoriels. comme ça, lorsque certaines espèces sont citées, on sait à peu près qu'elles sont les espèces proches qui peuvent être concernées.
Jean-François Dortier a aussi écrit des choses très intéressantes dont "l'homme cet étrange animal" mais aussi des co-écriture sur les sciences cognitives et le cerveau mais c'est plus générique, et "la pensée et le Cerveau".

"Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ?" je ne sais plus qui est l'auteur
"Révolutions animales" de Karine Lou Matignon, qui a d'ailleurs aussi écrit en collaboration avec Cyrulnik "la plus belle histoire des animaux", entre autres et qui est vraiment très facile et agréable à lire.

On peut trouver plein de bouquins sur l'intelligence animale en fait.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 11/12/2016 à 19h05


linoa a écrit le 08/12/2016 à 22h35:
peut être un hors sujet


je pense surtout que l'oeil du cheval parle beaucoup ( même si il faut éviter de regarder les animaux dans les yeux )



linoa désolée mais j'ai tiquer là-dessus, pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas regarder un animal dans les yeux ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sentiments et cheval
 Répondre au sujet