Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7393 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 11/12/2016 à 19h32

chika18

C'est une croyance populaire, qui voudrait qu'en fixant un animal dans les yeux on lui "déclare la guerre".

D'un point de vue comportemental c'est pas totalement aberrant puisqu'outre le fait de se regarder dans les yeux, les animaux ( chevaux y compris) s'abordent rarement mutuellement de face. C'est une attitude qui exprime une volonté de s'imposer face à l'autre qu'on retrouve lorsqu'un animal cherche à établir/affirmer son statut hierarchique supérieur par rapport un autre. Si l'autre conteste, en effet, les deux risquent de s'affronter.

Quand j'ai commencé à faire attention à ma position et à utiliser le langage du corps avec mon cheval, j'ai remarqué que quand je venais le chercher au pré, il faisait toujours un petit "écart" pour s'approcher de moi de profil ou de 3/4 mais jamais pleinement de face. Et si je me placer franchement face à lui, il s'arrêtait.

Ceci dit, n'étant pas de la même espèce, ces codes de gestuelles ne sont pas forcément interprétés de la même façon par nos animaux que lorsqu'ils proviennent d'un congénère.

Et pour ce qui est des yeux... j'avoue que j'évite parfois le regard hautain et méprisant de ma chatte quand j'ai besoin de préserver mon égo, mais je ne crains pas l'attaque

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5335
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 11/12/2016 à 19h40

flosca Ah bon. Moi j'ai toujours regardé dans les yeux je trouve que c'est plus facile pour "savoir" ce qu'ils pensent

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 11/12/2016 à 19h50

chika18

Je dis peut être des bétises hein, mais pour moi, c'est la seule chose que je vois pour "expliquer" l'origine de cette superstition. Mais personnellement, je regarde mon cheval dans les yeux et il le vit très bien haha.

En revanche je l'ai souvent entendu, plus pour les chats/chiens que les chevaux, mais c'est quelque chose de trés répandu

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 00h18

Je n'ai pas lu toutes les reponses, mais je vais partager une petite experience qui pourrait t'apporter une reponse:
J'ai eu mon premier cheval il y a pas mal d'années deja, bichonné autant que possible, je trouvais souvent qu'il me snobait, type prince, mais moi je m'en fichait au final j'avais compris et je me disais moi je l'aime lui je peux pas lui demander la meme chose c'est un cheval il agit en cheval. Quoi de plus normal.
MAIS ^^ .... Depuis 2mois j'ai adopté un nouveau loulou et...tiens tiens desormais mon premier "roucoule" quand il me voit arriver, attends a la cloture que je vienne le papouiller, se laisse caliner la tete (lui qui n'etait pas duuuuu tout calin). Pourquoi? Parce que je ne m'occupe pas autant de lui qu'avant, vu que je dois aussi m'occuper du nouveau.
Cela veut dire donc que tant que je m'en occupais assez il montrait pas de signes d'attachement car pas malheureux pour un sous. Et la il cherche de l'attention et uniquement cela car ce n'est pas moi qui nourris les chevaux.

Donc oui je suis persuadée desormais qu'un cheval peut vous aimer, mais il ne sera jamais aussi demonstratif qu'un chien voila tout :)

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 00h50

flosca pour les chats je confirme: j'ai fixé droit dans les yeux ma petite chatte de deux ans qui avait fait une bêtise en lui disant que c'est pas bien et que j'étais très en colère et bien elle m'a balancer un coup de griffe au visage.

Pour l'exposer de couagga je plussois et j'ajouterai que les scientifiques ont démontré que les rats sont capables de s'amuser d'une situation amusante et "rient".
Et clairement mes chats sont contents de me voir savent me dire quand ils ont faim ou alors quand ma vielle mémère de 17 ans n'est pas d'accord elle me fixe droit dans les yeux et crie.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 07h50

lulu423

Es-tu sure pour ta minette qu'elle ne s'est pas simplement sentie agressée par ta façon de la gronder? ( j'entends par là, toute ta gestuelle et pas seulement le fait de la regarder dans les yeux).
Je pense qu'il faut prendre le contexte dans son ensemble pour comprendre.

Si je fixe mes chats quand ils roupillent sur le canapé, ils me fixent en retour, et cligne des yeux doucement en signe de confiance, ils ne se sentent pas agressés...

Cherchour

Compte supprimé


0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 08h27

La mienne de chatte je la regarde dans les yeux. Alors suivant les moments soit elle va cligner tranquillement, soit elle va faire la fofollle et venir "m'attaquer" (elle courre met un coup de patte sans griffe et part en courant ... on joue souvent comme ça), quand je la gronde c'est yeux coléreux ou insolents.
Par contre il m'est déjà arrivé apres l'avoir grondée de la voir bouder. Enfin ce n'est probablement pas le cas mais elle se met dans un coin oreilles vers l'arrière tête tournée et on dirait vraiment qu'elle boude :c4

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 10h49

Bien nous (mon chat...chatte en fait) on se regarde dans les yeux, rien de systématique, parfois :
-"grosse déclaration d'amour" : tu sais je t'aime trop de trop...
- "excitation" : tu es ma proie je vais te manger toute crue..
-" je suis en colère ..." : la pooorte, ça vient ou pas ? pffit quel déclin dans le service de nos jours !
- "j'ai envie de jouer ..." : regard brillant, alors tu rappliques !
- "j'ai besoin de caresses" : regard doux implorant accompagné de petite roucoulade, ...suis sûre que tu as besoin de câlins, dis tu viens ?
-etc...
Voilà, la panoplie est assez large, en fait ! ...c'est regard + autres signes mais c'est très clair en principe comme message ! (Bon on se connaît bien, depuis le temps...)

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 10h53


lolly a écrit le 09/12/2016 à 20h44:
@linoa je comprends tout à fait ta position mais je pense que c'est très humain de se rassurer en se disant qu'on a une relation privilégiée avec son cheval.
Par contre je trouve très admirable de ta part de chercher à mettre ta jument à l'aise, de vouloir lui transmettre qu'elle peut être à l'aise avec l'humain et c'est tout à ton honneur. Quand tu aura réussi tu sera certainement la seule personne à avoir pris le temps qu'il lui faut pour lui apprendre à te faire confiance et à mon sens ça vaut toute les relations du monde se ne sera peut être pas de l'amour qu'elle ressentira mais de la confiance et du bien être avec toi et c'est tout ce qui compte.
Voilà ce n'est que mon point de vue mais je ne pense pas que cette relation homme / cheval peut être qualifié d'affective ?


lolly Merci pour ton message.
Je vois ce que tu veux dire, oui pour moi sa confiance voudra tout l'or du monde.

Je trouve qu'elle m'apprend a rester humble, vraiment, à garder notre évolution entre nous.
Elle m'apprend à me contenter de peu, et ça me sert dans le vie de tout les jours.

C'est plutôt elle, qui me fait évoluer que l'inverse ^^

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 12/12/2016 à 10h59


chika18 a écrit le 11/12/2016 à 19h05:


@linoa désolée mais j'ai tiquer là-dessus, pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas regarder un animal dans les yeux ?


chika18 tout à déja été expliqué

Mais je te rassure, je ne peux m’empêcher de regarder les yeux, que je trouve expressif, mais j'essaye de ne pas fixer longtemps

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 13/12/2016 à 21h18

J'espère que vous êtes tous en train de regarder Arte, le documentaire sur l'intelligence animale, premier niveau de vulgarisation de toutes les connaissances scientifiques actuelles, plutôt que La France a un incroyable talent

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 13/12/2016 à 22h06

Ah il tombe bien ce reportage ! Je regarderai le replay car je viens de rentrer

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 14/12/2016 à 02h58

j'adore mon cheval. Je l'aime profondément et je ne pourrai jamais m'en séparer.
Ce n'est pas un simple animal, ni une mobylette, c'est pas non plus mon bébé d'amour à moman.
Je le vois plus comme un partenaire de confiance, un ami.
Et c'est une relation qui nous convient bien.

J'ai un cheval stressé de nature. Il ne se laisse pas toucher par n'importe qui.
Enfin, il se laisse manipuler sans soucis, mais il ne tolère pas certaines choses des inconnus.

Par exemple, le vermifuge, avec une autre personne, il va tirer au renard ou essayer de fuir. Avec moi, il se demande ce qu'il va lui arriver mais il ne fuit pas.

Parce qu'on a instauré une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
Je ne lui demanderai pas quelques choses qui soit au delà de ses capacités, tout comme il acceptera de se surpasser parce que c'est moi qui le demande.

Par là, je peux dire que oui, j'ai une relation privilégié avec mon cheval et que je compte à ses yeux davantage que les autres personnes autour de lui.

Mais ça l'empêche pas de me faire courir en pâture où de me dire merde si il a pas envie. C'est pas parce que c'est moi qu'il va exaucer tout mes voeux ^^

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 14/12/2016 à 10h52

jpourrais faire un pavé mdr mais cette vidéo résume toute ma vision des choses :

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
5 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 14/12/2016 à 12h17

Après avoir vu la vidéo et en réponse à celle-ci :

Le jour où la cense sera une référence en matière de compréhension de l'intelligence animale, le monde de l'équitation fera un grand pas. Mais ce n'est pas le cas. Il y a des choses utiles à prendre chez eux mais il y a aussi beaucoup d'erreurs et de raccourcis. Il faut faire un tri. ça reste un produit à but commercial, donc partial.

Après avoir bien justement mis en garde contre l’anthropomorphisme, cette jeune fille, par son exemple d'interprétation de la pensée du cheval sur la situation du refus de l'obstacle, a elle-même une interprétation bien anthropomorphique et surtout dangereusement simpliste. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de la pseudo éthologie pratiquée comme discipline équestre.

La similitude des sentiments entre humains et beaucoup d'animaux ne fait plus de doute. Par contre, il est vrai que les processus mentaux d'apprentissage peuvent différer d'une espèce à l'autre et que le cheval fonctionne plus par association plus que par conceptualisation qui est une spécificité humaine. Cela n'empêche en rien la multitude des hypothèses de sa pensée.

On ne sait pas plus d'un autre humain que d'un autre animal s' il ressent la même chose que nous à son égard. Avec un humain on peut en discuter car on n'a le même langage, et encore, ceci même peut être remis en cause en fonction de la culture commune, de la langue, sans oublier le risque de manipulation, du mensonge, de la dissimulation...
Donc, la capacité des animaux est établie en revanche nous ne sommes pas en mesure de lire dans leurs pensées, pas plus qu'en la pensée de nos congénères. Et ceci doit nous conduire à l'humilité et au respect et ne faire que des hypothèses sur ses intentions.

Dire qu'on ne peut développer une relation amicale sous prétexte qu'on est le dominant de son cheval est aussi une notion plutôt contradictoire avec la nature même du cheval. Au sein de son groupe hiérarchiquement organisé, l'attachement amical existe bel et bien entre certains individus. Il n'y a pas d'équité hiérarchique entre deux individus, il y a toujours une dominance de l'un sur l'autre mais cela n'empêche aucunement l'amitié.
Comme bien souvent, notre difficulté à envisager la hiérarchie et l'exercice de la domination avec justesse, utilité et sans rapport de force ou de violence nous fait passer à côté de l'essentiel.

L 'attachement amical n'est pas conditionné à l'appartenance à une même espèce. Cette amitié s'exprime différemment, certes, mais n'oublions pas qu'au sein d'un grande famille d'espèces, les comportements sont tout de même proches voir identiques. Par exemple, on se sent sécurisé par les personnes en qui on a confiance et auxquelles on est attaché. Ceci n'est pas propre à l'homme mais à toutes les espèces sociables. Lorsque votre cheval se rapproche de vous et cherche votre décision dans une situation qui le perturbe, il exprime sa confiance et son attachement. Comme on le fait avec sa famille et ses amis.

C'est sûr que si l'explication de cette jeune fille pour comprendre pourquoi on cherche à se faire aimer, c'est : à cause des séries et des films... Je pense qu'elle ne s'est jamais trop penchée sur la psychologie et l'éthologie humaine !

Après elle ne dit pas que des bêtises, loin de là, elle est très pertinente et juste dans ses conseils mais ses interprétations sont …. euh... simplistes et réductrices! Après elle a l'air confronté à des gens bien pires qu'elle donc sa démarche et sa compréhension des choses est plutôt dans le bon sens par rapport à eux mais elle devrait aller plus loin...

Édité par couagga le 14-12-2016 à 12h19



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sentiments et cheval
 Répondre au sujet