Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7081 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
3 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 18h15

Tu t'attaques a un vaste sujet ! Perso je n'ai jamais eu de relation avec un cheval ou j'ai eu l'impression qu'il "m'aime" . J'ai pratiqué l'equitation traditionelle depuis mes 5 ans , monté pas mal de chevaux de clubs et sincerement pas tissé de relation avec eux car changer tout le temps de cheval etc ... j'ai ensuite eu ma ponette de compet' pendant 5 ans , mais a l'epoque j'etais vraiment branchée concours et avec le recul j'ai compris bien apres l'avoir vendu qu'elle n'aimais pas sauter . Elle n'aimait pas etre montee tout court . Elle m'a envoyé tous les signes pourtant , mais a douze ans j'ai pas percuté , ou pas voulu percuter , et je le regrette maintenant . Des qu'elle entendait la cloche sur la piste elle partait comme une fusée , jetraduisait ca par de l'exitation , de l'envie ... je pense qu'etant une ancienne ponette de club et de concours c'etait surtout devenu un reflex conditionné .
Bref , je me souviens une fois de certaines fois l'avoir entendue pousser un gros soupir du genre "fais chier..." quand je grimpais dessus ... je m'en occupait beaucoup , je l'emmenai broutter en longe , mais non , je ne pense pas qu'elle etait attachée a moi , je la faisais surement trop ch*** avec mes ambitions .
Suite a ca j'ai fais mes etudes dans les chevaux et me suis attachée a deux chevaux dans deux lieu de stage differents , un en bac pro et un en bpjeps . Je m'en suis beaucoup occupé , je n'ai pas eu cette impression de lassitude chez eux , comme avec ma ponette , pourtant aucun des deux ne me portait de reel interet pour autant .
J'ai deux poulains depuis un mois , et je ne reflechis pas a la relation sentimentale qui va se creer entre nous . Pour l'instant je pense surtout que je suis celle qui amene la bouffe et qui fait changer de pré quand il n'y a plus d'herbe .
Quand on est pas dans l'attente on ne peux pas etre decu . J'attend rien et je prendrais ce qui viendra .

Edit: par contre je met les chiens a part . Il y a les chiens , et y a les autres animaix . Je sais que la relation que j'ai avef ma chienne je ne pourrais l'avoir avec aucun autre animal . Et la oui on peut parler de relation et d'attachement profond

Édité par junon65 le 08-12-2016 à 18h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
7 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 18h31

Personnellement c'est hors de question pour moi de penser cheval ou d'agir cheval ! J'ai vraiment beaucoup de mal avec cet idée. Je suis un être humain avec mes propre réactions mes codes et mon langage mon cheval sait très bien faire la différence entre lui et son pote équin.

Un cheval à besoin de nous au quotidien pour survivre on lui apporte un certains confort comme le fait de ne pas avoir à chercher de l'eau ou de la nourriture ou de pouvoir s'abriter. Donc forcément les relations ne seront pas les mêmes qu'avec une personne de sa propre espèce qui n'aura pas besoin de nous pour survivre. D'où le fait que l'on ne puisse pas comparer une relation à un lien maternel ! Le poulain à besoin de sa mère forcément que du coup c'est source de stress lorsqu il la perd. Parce que dans la nature les poulains ne sont pas séparés du troupeau dans les mêmes conditions. Ce sont principalement les jeunes mâles qui chassent ou sont chassé par l'étalon.

Bref oui mon cheval me reconnaît, oui il me différencie des autres de part certaines actions, quand je suis la personne n'existe il s'en contre fou il me suit du regard, m'appelle essaie d'attirer mon attention. Il vit avec d'autres chevaux et ce n'est pas moi qui le nourrit mais de la à dire que c'est de l'amour je ne pense pas. N'importe autre personne qui lui apporterai ce que je lui apporterai au quotient, serait traité de la même façon. Il est juste un peu plus exclusif et aime que l'on s'occupe de lui.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 18h52

J'ai eu un poney en dp pendant 3 ans. Au début, j'étais une cavalière parmi tant d'autre, et puis au fur et à mesure, il me montrait plus d'attention, et il s'adoucissait. J'ai interprété ça comme de l'affection qu'il me rendait, et que ce soit monter ou à pieds, il était de plus en plus attentif à mes moindres demandes. J'ai l'impression qu'il voulait me faire plaisir.
Si c'est de l'amour je sais pas, mais ce qui est sur, c'est qu'il me reconnaît, et même quand il a à manger dans sa mangeoire, il vient quand je l'appelle (alors que la bouffe c'est sacré, et il faut se retourner pour voir ce qu'il se passe). Et je suis l'une des seules qui a eu le droit aux bisous du poney

Pour moi il y a des sentiments oui, que ce soit de l'affection, ou meme des sentiments négatifs (j'ai deja vu un cheval qui détestait son proprio, presque au point de le tuer, alors qu'avec une autre personne il se laissait faire).

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 19h51

moi je dirais comme Quiebro13 ,ils nous reconnaissent et savent ce qu'on leur apporte ,ma vieille est restée en pension à 600 kms de moi elle le vit très bien poutant nous étions très"proches".

Ma nouvelle m'a posé pas mal de soucis malgré tout j'ais continué à agir de la mème façon (en stabulation l'hiver) je viens tous les jours la faire brouter 1h30.Elle hennit quand j'arrive

Aujourd'hui ça va ,elle boude si je m'occupe d'un autre si si je m'approche elle détourne la tète! ,mais elle continue à me tester de temps en temps (elle tester c'est essayer de virer le cavalier) donc il n'y a pas de sentiments de sa part

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
6 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h06

Je pense qu'on ne peut pas forcément comparer les sentiments des chevaux avec ceux des humains. On ne fonctionne pas pareille sur beaucoup de plan donc pourquoi ils devraient forcément ressentir les choses de la même manière que nous ?

Il y a forcément un lien et une sorte d'attachement, plus ou moins forts suivant le cheval, l'humain et la nature de leurs lien. Et le fait de ressentir des choses en compagnie des chevaux le prouve. Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer une relation cheval/cavalier à une relation avec nos potes ou entre deux chevaux.
Le mien je vois bien qu'il me reconnait, quand j'arrive il me regarde et je pense que notre relation va continuer d'évoluer. Mais il a aussi sa vie de cheval et il préfère certainement ses copains chevaux à moi. Je ne lui en veux pas, et l'inverse serait plutôt inquiétant pour moi.

Ceci dit c'est une relation très particulière, différente de celle qu'on peut avoir avec un chien ou un chat. Plus discrète ou plus intuitive peut être ? Je ne sais pas trop comment décrire ça.

Et je me demande si ils se font vraiment mieux à la séparation avec leur propriétaire. Est-ce qu'on y accorde juste moins d'attention qu'avec un chien ?

Édité par cherchour le 08-12-2016 à 20h07



Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h10

Merci pour tout vos témoignages je ne pensai pas avoir autant de réponse

Continuons dans ce sens alors , est ce que vous ne vous dites pas que l'humain se bloque à ce niveau , en se disant que le cheval n'éprouve pas un sentiment envers son humain?

Pour ma part je ne me dis pas que mon cheval m'aime ,non je suis la bouffe qui arrive . . . Mais aujourd'hui d'où le fait que je post ce sujet je suis resté 4 h dans le pré à me demander pourquoi le cheval ne pourrais pas aimer son humain ? Pourquoi sommes nous seulement celui qui nourrit?

Une fois nourrit pourquoi le cheval viens à nous ? Il a tout dans le pré alors pourquoi il vient voir l'humain ?

Pour le témoignage sur la relation qui s'améliore mathou.a c'est intéressant car cela peut montrer un attachement certain d'une certaine façon .

Pourquoi l'humain s'attache alors au cheval si ce n'est pas réciproque? Pourquoi ne pas être juste collègue de loisir ?

Un cheval peut être attaché à un autre cheval lorsqu'il vivent ensemble alors pourquoi est il limité à son espèce?

Effectivement vaste sujet mais je pense qu'il est intéressant d'échanger

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h15

cherchour

Très intéressant ce que tu dis ! Tu parle d'une sorte de relation plus discrète, effectivement je creuse cette hypothèse!
Le cheval étant un animal qui agit différemment et qui a des codes très spéciaux,il a peut être une relation avec l'homme que l'homme ne décode pas ?

En parlant de la séparation avec les propriétaires, effectivement l'humain ayant tendance a se dire que le cheval ne ressent pas de sentiments , il ne se rend peut être pas compte de certains signe

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h15

Parce que je ne leur prête pas des sentiments humains

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h17

quiebro13 Pour toi l'hypothèse qu'il ressente peut être un sentiment propre à eux envers l'humain serais possible ?

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h21

Je rejoins quiebro13 dans le sens où je pense que leurs sentiments ne sont pas forcément comparables. Ca ne veut pas dire qu'ils ne ressentent rien pour nous.

Édité par cherchour le 08-12-2016 à 20h21



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h21

Pour moi rien absolument rien ne nous permet de vérifier qu il s'agit d'amour ou autre et que l'on puisse comparer la relation que l'on a avec un cheval avec celle que l'on pourra avoir avec un humain.
Dans tout les cas même si j'ai un très grand respect pour mes chevaux ça reste des chevaux ils restent donc à leur place.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h22

moi_jenny
J'aime mes chevaux et mes chevaux aiment mes gratouille, les carottes...
S'ils doivent choisir entre moi et leur congénère et bien il préfère leur congénère.

Malheureusement il y a des chevaux qui font le choix inverse et pour moi s'est d'avantage pathologique que par amour de l'humain. Leur sevrage, histoire font qu'ils se sont perdu à un moment et n'ont pas les bons repères.

J'ai également mon hongre qui est très attaché à moi mais par défaut d'un passé difficile.

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h26

Bien sûr il est évident qu'il ne ressente pas de l'amour mais justement sont ils capable d'avoir leur propre sentiments envers l'humain ou il ne ressente rien de particulier?

Est ce qu'ils montrent par certains signaux leurs "sentiments " ?

L'homme est il ouvert d'esprit au point de pouvoir comprendre d'autre "sentiments " ? L'homme a t'il la capacité pour comprendre?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 20h40

moi_jenny
L'Homme peut voir et comprendre le bien être.
Comment peut il percevoir de l'amour chez le cheval alors que s'est un sentiment inventé par l'Homme et pour l'Homme?
Vouloir transposé aux animaux les sentiments de l'Homme pour quelle utilité? Les animaux ont ils besoins de ce sentiment pour vivre à la différence de l'Homme?
La compréhension inter espèce ne peut jamais être totale mais peut être que le plus simple est de se fier à leurs besoins qui eux sont connus

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 22h14

Comme dit plus haut vaste question....ce que je peux dire c'est qu'avec ma jument (il y a 20 ans ) et l'actuel on a une relation assez alchimique et harmonieuse...en gros, on s'entend bien. La 1ère (juju) le manifestait plutot clairement et de manière assez exclusive (enfin elle acceptait 3 personnes pas les autres). Celle ci n'a jamais changé de mains ,ceci explique peut être cela.

Le dernier lui aussi est arrivé au débourrage donc jeune, pas de relation exclusive, il est loin donc je le vois peu, et je pense qu'il est ainsi avec tous ceux qui s'occupent de lui. Par contre quand je suis avec lui c'est un vrai plaisir, très affectueux, il me couve et couvre de bisouille, arrive au galop quand il nous voit, avec une petite roulade de bienvenue, manifestement il aime interagir avec l'humain ...quant à ses congeneres, il s'entend bien avec, mais s'en tape complet dés qu'on est avec lui, il n'a qu’un idée c'est de repartir avec nous.


Les autres chevaux que j'ai pu avoir avant c'est 2 là, étaient beaucoup plus indifférents à l'humain, bien que sympa (sauf un), mais pas "d'attachement" ou de reconnaissance particulière, ni à moi ni à d'autres. Ils avaient par contre déjà changé de proprio et de vie à plusieurs reprises, donc pas tout neuf et avec sans doute un passé pas tout rose !

Après, quand j'utilise des mots comme "aime", attachement ou reconnaissance ou autre dans le même genre , c'est certainement des mots impropres car font référence à des ressentis humains...et malheureusement n'étant pas "cheval" il m'est difficile de savoir comment eux ressentent les choses ou les éprouvent, bref pas mieux à te proposer..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sentiments et cheval
 Répondre au sujet