Sentiments et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7085 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Sentiments et cheval
Posté le 08/12/2016 à 17h54

Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans le milieu équestre ;celui de la relation cavalier/cheval .
Souvent peut on entendre j'aime mon cheval etc mais est ce que lui m'aime ?
Certains cavaliers disent que leurs chevaux les "aime "
Beaucoup vont alors répondre : alerte anthropomorphisme ! !

Parlons alors de la relation chien /homme, le chien montre clairement des signes d'attachement que l'on qualifie d'amour pour son maître et personne ne contredit ce fait.
Alors que dire que le chien ressent de l'amour est de l'anthropomorphisme .Même si au fond le chien ressent vraiment quelque chose pour son maître !

Le cheval lui est un animal grégaire qui a besoin de son groupe pour être bien .
Partons alors du fait que le bipède fait partie de son groupe sans lui son besoin est tout de même modifié?

Pour le sentiment que nous appelons l'amour ou l'attachement prenons exemple sur le sevrage , le poulain séparé de sa mère le vie mal donc je pense que l'on pourrait appeler ça de l'attachement maternelle pour ce cas .
Pour le sevrage d'un hamster (excusez moi de la comparaison ) , les petites ne sont pas vraiment perdu sans leur mère . . .

Autre chose , le cheval est souvent amené à être séparé de son propriétaire pour X raisons. Prenons un cheval qui a deja connu plusieurs proprio ou l'exemple fatale du cheval de club ; peut être a t'il prit une certaine habitudes de ne pas "s'attacher" ?

Nos seul moyen est d'utiliser les mots amour , attachement pour nous exprimer mais peut être que le cheval ressent réellement quelques chose de base mais la vie que nous lui imposons fait que sa nature est modifié ?

Me voilà en ce moment dans une phase de questionnement sur le cheval , si vous souhaitez témoigner ou apporter un avis vous êtes bienvenue!
En revanche chacun a le droit d'avoir son propre opinion alors merci à tous de respecter les avis

Pour ma part je pense qu'une réel relation peut s'installer mais sous certaines conditions, beaucoup de temps et surtout un bipède qui pense cheval et qui réagit dans son sens . Je ne dirais pas avoir connue un cheval attaché à moi en revanche , il était juste content de voir la bouffe. Mais je crois qu'une relation peut se créer et les 2 peuvent fortement s'attacher et j'aimerais pourquoi pas un jour dire que je vie cette relation.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
5 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 14/12/2016 à 12h44

Petit témoignage,

Mon anglo qui a 25 ans je l'ai eu à 3ans .
Il est en retraite à 700 km de chez moi .
Je le vois 3 fois par an .
Quand je vais le voir , il entend ma voiture, il arrive du plus loin qu'il peut , au galop, en délaissant ses copains .
Il me sort le grand jeu , frime, reprend nos calins , nos habitudes , comme si on s'était quittés la veille .
Son hébergiste assure qu'il ne fait jamais ce genre de trucs avec elle , pourtant c'est elle qui le nourrit tous les jours ...


Je m'en fous de savoir si c'est de l'amour, de l'attachement, ce que vous voulez .
Ce cheval c'est mon pote , et nous deux c'est à la vie à l'amor
Et tant pis si ça parait antropomorphique au possible ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 14/12/2016 à 12h50

ça n'a rien d'anthropomorphique. Et ça ne m'étonne pas

Lillieblue

Compte supprimé


4 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 14/12/2016 à 22h26

Intéressant la vidéo et les remarques de couagga (couagga : tu devrais faire un blog ou un post spécial éthologie "vraie", vu que tu es bien calée sur le sujet, ce serait super intéressant pour nous je trouve )

Dans cette vidéo, on parle de dominance ou d'inégalité dans la relation homme/cheval. Or moi, ce qui m'a le plus aidé dans mes relations avec les animaux, c'est davantage la recherche d'une sorte "d'égalité ". Pour se percevoir l'un l'autre (sans se subir), il faut une certaine retenue/retrait de la part de l'humain, pas d'exigence...
Mieux vaut même, dans un 1èr temps, être "un peu derrière" (= dis moi, comment je dois faire) que "trop devant" (= c'est ça que je veux que tu fasses). Cette attitude (attitude mentale) donne la possibilité à l'autre (animal ou même animal humain ) de s'exprimer et d'interagir ...là on commence à pouvoir collaborer, à créer de la confiance et peut être même de l'amour puisqu'on y tient ! .

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 15/12/2016 à 08h04

Pour moi couagga à tout dit, c'est scientifiquement prouvé, à partir de là faut s'y faire si je puis dire ^^
(d'ailleurs l'idée de lillieblue est super car il est vrai que chacune de tes interventions m'apprends quelque chose de nouveau mais que je ne sais jamais où les retrouver plus tard )

Sinon je pense surtout que le "problème" se situe du côté de l'humain et de la conception sociétale (français ?) et culturelle que nous faisons de ce sentiment.

Pour nous, le sentiment d'amour est un sentiment privilégié auquel on donne une valeur d'exclusivité, en conséquent pour nous le cheval (ou l'animal en général) ne peut nous aimer QUE s'il ne répond qu'à nous seul. Et en ça la personne de la vidéo n'a pas tord, si l'on s'en réfère au monde de la fiction, un cheval ne peut nous aimer que s'il est complètement sauvage avec les autres mais fait tout ce que l'on veut avec nous. Seulement là il n'est pas tellement question d'amour mais plutôt de notre part d'égoïsme et d'égocentrisme.

Un cheval semble plus "pure" dans ses relations si bien qu'il peut très bien aimer son propriétaire, tout comme il peut aussi aimer cette personne totalement inconnue qui passe tout les jours devant son pré pour lui faire une caresse sur le museau.

Je pense que c'est notre notion de l'amour qui fait douter que les animaux le ressente aussi puisqu'ils ne sont pas forcément exclusif.

Après pour moi, sans notion de respect et de confiance il ne peut pas y avoir de relation épanouie, et je trouve que bien souvent on parle de respect de la part du cheval mais on oublie de mentionner que l'humain aussi doit montrer du respect, ils ont énormément de chose à nous apprendre pour peu qu'on veuille bien leurs laisser la parole et les écouter.

Le gros + de là vidéo par contre pour moi c'est la notion de travail qu'elle appuie fortement car oui pour dérouler une saint georges faut bosser, tout comme pour faire un spectacle de liberté, et aussi pour construire une relation harmonieuse avec l'animal et plus généralement comme pour toutes relations.

Ensuite pour ce qui est de mon point de vue dans ma relation avec mon cheval, je le considère comme un ami, notre relation est basé sur le respect de l'autre : il ne doit pas me marcher dessus mais en échange "j'écoute ce qu'il a à me dire", ce qui amène qu'il me "demande mon avis".
J'ai un exemple qui illustre bien ça, hier je suis partie faire une balade en main, de temps en temps j'enlève la longe et le laisse me suivre en liberté. On passe à un moment devant le nouveau pré d'un petit poney qu'on croise souvent et que Baroudeur adore, il avait l'air intéressé mais est resté à côté de moi, et dans sa gestuelle la question s'était "je peux aller le voir ?", je lui ai fait un signe de tête et le voilà parti pleine balle galop avec la queue sur le dos en direction du champs pour s'arrêter devant le poney. Au bout d'un moment je vais le récupérer, et il m'a suivi de bon coeur. On arrive dans une forte pente et comme je ne vais pas assez vite je le laisse partir devant moi, arriver 2m avant la fin il s'arrête et m'attends l'air de me demander si on va a gauche ou à droite alors qu'il connait très bien le chemin et sait parfaitement que si on va à gauche on rentre à la maison, au copain et au foin !

Bref tout ça pour dire que pour moi là liberté c'est important surtout la liberté hors cadre "travail de bac à sable" car on a pas d'autres choix que de demander poliment et comme il le faut, tout en écoutant ce qu'ils nous disent.

Voilà j'ai vraiment une vision de l'animal comme ça :
- respect de son caractère, on ne changera pas un indépendant en toutou à sa maman
- respect de sa part, on ne pousse pas, on fait attention
- et beaucoup d'écoute.

Et puis qu'en bien même dans quelques années on démontre que les scientifiques prouvant l'existence de sentiment chez l'animal avait bu ce jour là, moi je les aime mes animaux, et pour moi aimer ce n'est pas être aimer en retour.
Je ne sais plus qui avait dit ça mais je trouve cette phrase très juste "moi je l'aime et en soit c'est suffisant".

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 15/12/2016 à 19h13

couagga une fois n'est pas coutume j'suis pas d'accord avec toi mdr :p

elle a dit avoir des notions de la cense mais s'être faite son propre avis par la suite en fonction de ses expériences. jsuis pas du tout une fan de monte étho etc mais il faut avouer que la cense a quand même une vision des choses juste pour l'assimilation par exemple.

on y est sensible ou pas mais comment elle l'a expliqué j'étais plutôt d'accord.

& elle explique qu'elle considère qu'on ne peut pas être ami avec notre cheval au sens que l'on confère à ce mot en tant qu'humain. elle remet pas en cause l'attachement d'un cheval envers un humain ou sa capacité à avoir des sentiments, juste qu'il ne faut pas penser que les chevaux réfléchissent comme nous :)

& pour les films et séries c'est toi qui es réductrice sur le coup mdr
elle se demande d'où nous vient ce besoin d'avoir une relation ultra fusionnelle et complice avec nos animaux ;)

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 15/12/2016 à 19h17

lillieblue jsuis assez d'accord, c'est marrant de voir ce qui ressort de cette vidéo pour chacun

mais pour la recherche d'égalité faut d'abord instaurer du respect et des limites selon moi, tu peux voir ça comme de la dominance ou de l'inégalité mais pour moi avant tout la sécurité doit primer......

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 15/12/2016 à 20h54

laural24 je suis tout à fait d'accord avec toi sur le respect et les codes de base. Je suis de la vieille école (classique) donc on ne rigole pas avec ça (et encore moins il y a 30 ans en arrière...)... Le cheval a besoin d'avoir un cadre et des repères précis pour comprendre ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Mais je te dirais c'est pareil avec les humains, les chiens ou autres. Pour qu'une relation puisse s'établir il faut déjà qu'il y ait un minimum de respect réciproque préalable, là c'est de l'éducation de base ...après on peut parler de relation et éventuellement de recherche "d'égalité" pour ceux qui sont dans cette logique .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 00h56

Merci lillieblue et chika18
Je ne me vois pas faire un post spécial, je crois plutôt que je vais devenir consultante quand je serais à la retraite !

laura24 je ne suis pas étonnée 

Elle s'est faite sa propre idée sur son expérience perso et c'est bien ça qui limite sa compréhension. C'est pour cela que j'ai conclue qu'elle devait aller plus loin car son « intuition » n'est pas mauvaise mais complétement enfermée dans sa subjectivité. En élargissant ses ressources vers des connaissances bien plus pertinentes et abouties que celles de la cense (c'est le déclic de sa compréhension mais il ne faudrait pas qu'elle pense que ce déclic suffira à comprendre seule la vie intérieure du cheval ), elle accéderait à une compréhension tellement plus réaliste et plus riche....



Citation :
elle explique qu'elle considère qu'on ne peut pas être ami avec notre cheval au sens que l'on confère à ce mot en tant qu'humain. elle remet pas en cause l'attachement d'un cheval envers un humain ou sa capacité à avoir des sentiments, juste qu'il ne faut pas penser que les chevaux réfléchissent comme nous :)


c'est la partie juste de son analyse. J'ai bien dit qu'elle avait une compréhension partielle.


Citation :
pour les films et séries c'est toi qui es réductrice sur le coup mdr
elle se demande d'où nous vient ce besoin d'avoir une relation ultra fusionnelle et complice avec nos animaux ;)


c'est la partie tiré par les cheveux qui lui fait avoir une analyse de la suite à côté de la plaque.
La psychologie et l'éthologie humaine explique notre besoin de se sentir aimer et notamment la projection sur l'animal de cette attente, à titre compensatoire.

Ce que dit chika18 sur l'amitié avec son cheval, sur quoi cela doit reposer pour fonctionner et précisément cette quête vaine et frustrante pour l'humain de l'exclusivité qui fausse tout et génère encore des interprétations erronées sur le comportement et l'attachement du cheval, tout cela est terriblement juste et permet certainement un regard bien plus neutre et productif dans la relation amicale inter-espèce.

Personnellement,je n'ai jamais cru que mon cheval pouvait se comporter comme dans les films...Parce que ce sont des films justement. Du coup je n'ai jamais vu mes animaux ou attendus d'eux des comportements aussi humanisés (chats, chiens, chevaux). Depuis toute petite je côtoie des animaux, j'ai toujours pu passer des heures à les regarder, fascinée, curieuse de les voir et de comprendre ce qu'ils faisaient et pourquoi ils le faisaient. Bien plus fascinée par eux que par ceux de la télé ou du cinéma. Et jamais de mon plus lointain souvenir, je n'ai confondu les faux comportements des animaux avec les vrais. Ce qui a priori n'a pas toujours été son cas. ça me parait presque insensé qu'on puisse se laisser berner ainsi, même enfant

Et je ne pense vraiment pas qu'on puisse mettre sur le compte des films et des séries le fait de chercher une relation ultra fusionnel avec les animaux... En tout cas, ce n'est pas exactement ce que la psychologie et l'éthologie humaine démontrent

Édité par couagga le 16-12-2016 à 00h58



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
4 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 08h02

couagga Oh tiens c'est assez rare pour le souligner mais pour une fois je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne la psychologie humaine tout du moins.


Citation :
Personnellement,je n'ai jamais cru que mon cheval pouvait se comporter comme dans les films...Parce que ce sont des films justement. Du coup je n'ai jamais vu mes animaux ou attendus d'eux des comportements aussi humanisés (chats, chiens, chevaux). Depuis toute petite je côtoie des animaux, j'ai toujours pu passer des heures à les regarder, fascinée, curieuse de les voir et de comprendre ce qu'ils faisaient et pourquoi ils le faisaient. Bien plus fascinée par eux que par ceux de la télé ou du cinéma. Et jamais de mon plus lointain souvenir, je n'ai confondu les faux comportements des animaux avec les vrais. Ce qui a priori n'a pas toujours été son cas. ça me parait presque insensé qu'on puisse se laisser berner ainsi, même enfant

Et je ne pense vraiment pas qu'on puisse mettre sur le compte des films et des séries le fait de chercher une relation ultra fusionnel avec les animaux...


Pour moi je comprends qu'un jeune enfant puisse se laisser "berner". Notre psyché se construit selon plusieurs axes, notamment l'axe culturel et familial.

1ère faiblesse, si dans les codes familiaux ont a pas enseigné à l'enfant que réalité et télé sont (presque) complètement différents, il peut très bien assimiler ce qu'il voit dans la boîte carré à quelque chose de réel. C'est ce qu'on a vu avec par exemple une augmentation des inscriptions dans le but de faire partie de la police scientifique après l'émergence des série de ce type, suivi d'une réorientation après avoir constaté la réalité des études.

2ème, la cadre environnemental. Tu dis toi-même que tu côtoie des animaux depuis ta plus tendre enfance, ce qui t'a permis de constater la réalité, tu as donc été confronté à la réalité avant de l'être à la télévision et donc ton esprit à intégrer que le schéma correct était celui de la réalité et non de la fiction, ce qui peut être foncièrement différent si l'enfant ne découvre l'animal que par les dessins animés où ils parlent tous, s'habillent et vont à l'école comme les humains. Même si en grandissant ils prendront conscience que ce n'est pas vrai, il reste tout de même une trace, une idée d'humanisation de l'animal.

Du coup au vue de certains facteurs ça ne me paraît pas aberrant que des enfants puissent être influencés et rechercher quelque chose qu'ils ont vu à la télé. D'autant plus que cette idée est appuyée justement par les comptes instagram, FB, youtube et compagnie de personnes ayant "une super relation avec ponychou d'amour" oui... sauf que l'enfant ne prends pas conscience des 20 prises photos et vidéos précédentes où doudou d'amour n'en faisait qu'à sa tête.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 10h44

couagga

comme on l'a fait remarqué au-dessus tu as "de la chance" car dès ton plus jeune âge tu as été au contact des animaux et tu t'es basée sur leurs comportements

mais une jeune fille qui n'a jamais eu de chevaux à elle peut facilement croire que ce qui se passe ou se dit dans les films, séries, livres etc est vrai ou peut se réaliser facilement ;)

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 13h35

Eh oui, rien ne vaut l'expérience sur le terrain ! En plus si on est jeune, c'est encore mieux.
Exemple tout bête : ça fait plus de 10 ans que je côtoie chats et chevaux, seulement je ne vit avec ces derniers que depuis 2 ans. Autant vous dire que du côté des félins la compréhension et l'affection s'obtiennent de manière bien plus spontanée qu'avec les équidés, pourtant ce n'est pas faute d'y passer du temps.
Donc c'est assez facile d'être influencé, même par des livres "sérieux", et pourtant entre la théorie et la pratique il peut y avoir un abîme.
Tout ça pour dire que, scientifiques ou pas, " amour" ou "attachement", qu'est-ce que ça peut faire ? Les heures passées au pré et à expérimenter permettent de se faire sa propre idée, et tant qu'on aime sa bestiole de 500kg, tout va bien.

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 14h22

Disons que si je compare, le monde actuel à celui que j'ai connu plus jeune (Là je mesure des écarts de 40/45 ans... Ça ne me rajeunit pas d'ailleurs d'écrire ça . ..), on est passé d'un monde réel et concret a un monde bcp plus virtuel, la réalité se construit autour du fictif. On se forge une opinion à partir de ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, ce qui est montré sur un chaîne YouTube. Au final on croit savoir ce qu'on a jamais expérimenté dans la vraie vie et/ou qui n'a pas été transmis par ceux aptes à le faire. Pour moi, on vit un peu dans un monde imaginé selon nos désirs, fantasmes et besoins du moment.

Auparavant, on ne parlait pas d'éthologie (vraie ou fausse), c'était plutôt de la pratique. Transmise par les anciens. Les hommes de chevaux comme on disait. Si certaines méthodes utilisées pourraient paraître un peu brutale de nos jours, le respect du cheval était bien présent et surtout le respect de l'intégrité et du mental de l'animal. J'ai jamais entendu quelqu'un, petit ou grand, se poser la question de savoir si son cheval l'aimait ou pas. On disait pas mon cheval est "trop ci ou trop ça", c'était mal vu d'ailleurs...on cherchait davantage à s'adapter à nos montures, à en comprendre le fonctionnement, plus que le contraire. Quand ça n'allait pas c'était tjrs le cavalier le fautif, pas l'inverse, donc soit il bossait pour s'améliorer soit on mettait quelqu'un d'autre sur le cheval ...et le 1èr était plutôt péteux de son échec. Bref, pas la même conception des choses.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 18h43

chika18

Si je pense qu'on est d'accord. Je mesure ma chance et je partage ton analyse concernant la perception de l'animal a travers la fiction par les enfants. Juste 2 choses :
Sorti de l'enfance, l'adulte est censé reprendre un peu ses esprits même si un minimum de candeur peu persister.
La jeune fille explique le besoin de se faire aimer en rattachant cela aux fictions de l'enfance... or le besoin de se sentir aimer, cette recherche de la reconnaissance de l'autre, je ne pense pas que la psychologie fasse le lien avec les films. j'en suis même ... sûre. Ce besoin est lié a l'environnement affectif familial.

Édité par couagga le 16-12-2016 à 21h35



Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 22h49


chika18 a écrit le 16/12/2016 à 08h02:

Du coup au vue de certains facteurs ça ne me paraît pas aberrant que des enfants puissent être influencés et rechercher quelque chose qu'ils ont vu à la télé. D'autant plus que cette idée est appuyée justement par les comptes instagram, FB, youtube et compagnie de personnes ayant "une super relation avec ponychou d'amour" oui... sauf que l'enfant ne prends pas conscience des 20 prises photos et vidéos précédentes où doudou d'amour n'en faisait qu'à sa tête.


En fait, je ne suis pas certaine que les plus jeunes soient dupes de la triche de base (=la galère avant les 20 photos où on est les plus beaux) le ponychou d'amour sera d'ailleurs facilement revendu...s'il ne remplit pas sa fonction. Il me semble que c'est surtout le désir d'entrer dans la cour des grands, "maintenant c'est moi la princesse qui a su tisser la relation d'amour la plus belle (du net) ou me faire aimer de ponychou ".

Les chevaux servent souvent aux humains à compenser une blessure narcissique, d'où d'ailleurs ce besoin de l'apprivoiser, de se faire aimer, de le dominer. Je n'étais rien... grâce à lui je deviens quelque chose et j'exerce mon pouvoir. Quand on dit :" le cavalier sans cheval n'est qu'un piéton, le cheval sans cavalier reste un cheval" ceci illustre bien ce décalage et cette faiblesse humaine à mon sens....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Sentiments et cheval
Posté le 16/12/2016 à 23h18

oulala "guérir une blessure narcissique" ! comme tu y vas

Peut-être lorsque le comportement de la personne est inapproprié, qu'il y a un transfert, beaucoup d'anthropomorphisme, une surprotection extrême, lorsque la nature même du cheval est niée, qu'on projette sur lui une réciprocité de sentiments infondée, qu'on l'utilise comme faire-valoir...

La possession d'animaux domestiques est parfois présentée comme une compensation affective. L'animal devient un médicament. Oui, c'est vrai, ça s'observe. Mais la cohabitation et la collaboration inter-espèces sont pourtant des phénomènes tout à fait normaux. Des relations opportunistes saines, des échanges de bons procédés qui ont toujours existé.
L'humain a du mal a accepter sa propre animalité, il veut souvent mettre de la distance entre lui et les animaux. du coup il leur refuse l'intelligence, les sentiments, et même la légitimité de leur proximité affective.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sentiments et cheval
 Répondre au sujet