Cession de la mâchoire/nuque ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7458 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Berenice.j

Compte supprimé


Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 02h39

Bonjour/bonsoir,

Je vais poser une question assez bête mais comment on obtient une cession de la mâchoire/nuque ? Et dans quel but ? Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir ceci sur le forum.
Est-ce que cela serait bénéfique pour mon cheval qui a une bouche très dur ? (dentiste : check)

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
2 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 07h27

Salut !

La cession de nuque et la cession de mâchoire sont deux choses différentes.


La cession de nuque consiste à demander à un cheval d'arrondir son encolure et ainsi de descendre sa nuque.
C'est quand même différent du placé ! Le cheval est placé plus ou moins constamment et de manière "volontaire" : on ne force pas et on ne demande pas un placé, on se contente d'ajuster les paramètres (impulsion, décontraction) pour permettre au cheval de se mettre sur la main.
Alors que la cession de nuque est demandée ponctuellement.
Pour ma part je la demande en exerçant une légère pression sur les rênes avec mes doigts que j'arrête dès que le cheval cède.
Je m'en sers principalement pour "marquer" le début et la fin du travail. Avant de travailler, à l'arrêt je demande au cheval de céder dans sa nuque, ce qui me permet de lui rappeler qu'il doit céder quand mes mains agissent. Et lorsque je décide de lui accorder une pause, je m'arrête, je le fais céder dans sa nuque, et quand je relâche ma pression, le cheval sait qu'il est " en pause" et que je ne vais pas venir l'embeter... Jusqu'à ce que je reprenne mes rênes, fasse une cession de nuque pour lui montrer que c'est l'heure de bosser ;)
Cela sert également à décontracter le cheval sur un instant T.

La cession de mâchoire correspond à un cheval qui "mâche" son mors. Personnellemt Je vois deux façons d'obtenir cela.
Soit en exerçant de petites vibrations très légères sur les rênes de manière quasi permanente.
Soit de manière plus ponctuelle. Dans ce cas tu peux te mettre à terre à côté du cheval pour commencer, tu attrapes les anneaux du mors et tu les fais remonter (declicatement). Des que ton cheval mastique tu arretes. Une fois à cheval tu essayes de reproduire le mouvement en prenant des rênes mi longues et en les montant haut, bras tendus. Des que le cheval répond, tu relâches.
Cet exercice sert aussi à decontracter le cheval, puisque le fait de mobiliser la mâchoire est l'anti stress du cheval.

Je ne pense pas que ces exercices vont rendre ton cheval moins dur en bouche en revanche ils vont lui permettre de se détendre et d'être plus à l'écoute de tes demandes ;)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
3 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 10h08

Tu peux regarder du côté des ouvrages de P. KARL et ses DVD, c'est assez pédagogique pour le coup :)

Berenice.j

Compte supprimé


1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 11h36

liquescence D'accord, je regarderais.

Édité par berenice.j le 30-12-2016 à 11h40



Berenice.j

Compte supprimé


0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 11h37

cassissou D'accord merci beaucoup pour toutes ces explications!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
6 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 12h25

Oui effectivement cession de mâchoire et cession de nuque sont deux choses bien différentes mais l'une doit découler de l'autre et jamais l'inverse.

La cession de mâchoire correspond au cheval qui mâche son mors. Il s'agit de la mobilisation de la mâchoire inférieure qui vient moelleusement s'articuler sur la mâchoire supérieur en un mouvement circulaire accompagné d'une déglutition. Comme si le cheval avait quelques brins d'herbe en bouche qu'il s’apprêtait à avaler.

La cession de mâchoire est offerte par le cheval lorsque l'effort demandé s'accomplit dans la décontraction. Elle valide donc la qualité de l'exécution de l'exercice en cours. Pour obtenir une cession de mâchoire, le cavalier doit donc surtout s'attacher à être juste dans ses aides, à l'écoute de son cheval et lui demander un effort adapté à sa disponibilité du moment. Si le cheval est bien dans l'exercice, il cédera dans sa mâchoire = cession de mâchoire.

Le seul moment où le cavalier devrait se permettre de demander une cession de mâchoire c'est lorsque celui ci est vraiment bien dans son exercice, que le cavalier sent que son cheval est aux portes de céder mais qu'il subsiste une très légère résistance, alors il peut par le jeu de ses doigts et de son assiette, solliciter directement la mâchoire pour encourager le cheval a se livrer complétement.

La cession de mâchoire doit toujours précéder la cession de nuque. Si la nuque cède avant la mâchoire, le cheval n'est pas décontracté mais il articule sa nuque pour se soulager d'une pression inopportune du mors. C'est donc une réponse négative qui doit inviter le cavalier à remettre le nez plus en avant (ouvrir la nuque), reprendre des exercices plus assouplissants et plus décontractants pour que le cheval libère sa mâchoire avant sa nuque.

La cession de nuque correspond à l'obtention d'un placer et à la disponibilité de la tête (pli). Elle est complétement liée à la décontraction. Soit elle vient simultanément avec la cession de mâchoire, soit juste après. La cession de nuque, c'est l'articulation atlas/axis (C1 et C2), juste derrière les oreilles, tout en haut de l'encolure. Dans cette cession le cheval va légèrement fermer son angle tête/encolure mais également pouvoir plier cet angle d'un côté ou de l'autre sans basculer obliquement la tête (le bout du nez doit rester dans la verticalité du front) ni ployer l'encolure . Au bout des rênes, dans les doigts, ça donne une sensation comme si un couteau s'enfonçait dans un beurre tendre !

Le cession de la nuque n'est pas lié au ploiement latéral de l'encolure, ni à sa descente. C'est juste atlas/axis qui se libère longitudinalement et latéralement.

Il faut faire attention aussi à ne pas confondre cession et flexion. Les flexions de mâchoires et d'encolure sont des exercices gymnastiques (délicats à effectuer et dont il ne faut pas abuser) qui aident à la décontraction de la bouche et de l'encolure et qui vont permettre ensuite au cheval d'offrir des cessions de mâchoires et de nuque.



cassissou
je crois que ce que tu décris ressemble plus une flexion d'encolure

Édité par couagga le 30-12-2016 à 12h31



Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 12h55

couagga

L'image qui ressort de ton post pour moi, c'est un cheval en place et décontracté !
Alors que moi j'utilise ces deux outils justement pour arriver à la décontraction permettant au cheval de se placer...

J'ai toujours entendu parler de "cessions" et non de flexions. Donc pour moi les cessions correspondent à ma description... Mais explique moi ce que tu veux dire par "flexions", comme ca j' arriverais à voir si nous avons juste une divergence de vocabulaire, ou si c'est une divergence d'opinion ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 13h20

cassissou


ok.
Flexions d'encolure et de mâchoire sont aussi à distinguer l'une de l'autre.

Les flexions de mâchoires sont un peu une signature de l'équitation Bauchériste mais il faut, à mon sens, les considérer en dehors de l'image qu'on peut avoir de cet écuyer.
Il s'agit d'exercices effectués à pied, à l'arrêt, avec différentes actions effectuées sur le(s) mors (car souvent il s'agit d'un mors de bride) afin "d'obliger" le cheval à mobiliser sa mâchoire. Personnellement, je suis loin de maitriser ces exercices pour trop en parler, notamment sur leur réalisation technique, même si je m'y suis frottée un peu. Donc je vais m'abstenir d'en détailler la réalisation. Ils ont leur intérêt mais je pense vraiment qu'ils nécessitent pas mal d'expertise pour ne pas faire de bêtises. Peut-être que quelqu'un d'autre du forum saurait mieux en parler que moi.

Les flexions d'encolure sont aussi des exercices que l'on peut effectuer à pied à l'arrêt mais plus couramment on les fait en selle, au pas ou au trot, au galop, et même à l'arrêt. Il s'agit d'exercices d'assouplissements et d'étirements de l'encolure, par l'action des mains qui avancent (mais certains les pratiquent en les montant) on cherche à faire descendre l'encolure, l'arrondir en l'étirant, la ployer d'un côté ou de l'autre, sans rompre équilibre et cadence. L'objectif est d'obtenir une encolure très mobile en tout sens avec une bouche toujours en contact et à l'écoute.

Flexion = fléchir / ployer
Cession = céder / relâcher les tensions

Toutes ces actions et ces exercices sont très liés les uns aux autres pour obtenir la souplesse et la décontraction de l'avant main.
Mais il ne faut pas oublier que s'adresser à l'avant-main seule peut être un leurre pour le cavalier. Sans une mobilisation active et de qualité de l'arrière main, aucune réponse du cheval aux flexions ne sera de qualité et les cessions qu'il pourra donner seront de fausses réponses également.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 13h22

cassissou

ah oui, j'oubliais, oui oui, pour ça

Citation :
L'image qui ressort de ton post pour moi, c'est un cheval en place et décontracté !


car c'est bien ce que cessions de mâchoire et de nuque expriment

c'est pour ça que pour moi, ce que tu décris toi ce sont des flexions

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 13h36

couagga

Ok alors on était sur la même longueur d'onde mais avec un vocabulaire différent !
Moi je parlais bien des exercices "préparatoires" à la decontraction = les flexions d'encolure dans ton langage + les exercices de Baucher (ou Karl)

Et ce que tu appelles cession correspond bien à la description d'un cheval "en place" !

Pour résumé : pour arriver à avoir un cheval en place, je fais toute sorte d'exercices visant à assouplir et mobiliser tout le corps du cheval, et à obtenir une bonne impulsion, entre autres les flexions.
Une fois tout ces exercices réalisés, le cheval va venir se placer, et on pourra alors constater qu'il cède dans sa bouche et sa mâchoire !

Merci de tes explications ;)

Pour en revenir à l'objet du post, je pense que les flexions d'encolure et mobilisations de la mâchoire peuvent contribuer à la decotraction du cheval ! Attention toutefois à être encadré, ça ne s'apprend pas tout seul, et le cheval ne comprend pas forcément tout seul quand il decouvre ces exercices ;)

Et du coup les cessions ne sont que des signes du travail bien fait !

Sandra.rbt

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 13h48

J'ai une question sûrement un peu bête sur la cession de machoire, mais je m'interroge .
est ce vraiment un signe de décontraction ? car quand on regarde un cheval décontracté au près si il n'est pas entrain de mangé sa bouche est immobile. c'est vrai que j'ai pu lire le traité de olivera ect. mais je me demande si d'avoir un cheval stable sur son mors mais souple n'est pas aussi un signe de décontraction et d'acceptation puisqu'après observation à part deglutir de temps à autre il ne "rumine" pas toute la journée .

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 13h54

sandra.rbt bien sûr qu'un cheval peut être décontracté sans ruminer ! Et un cheval qui mâche son mors et bave exagérément n'est pas nécessairement décontracté ! C'est une question de dosage et de travail dans son ensemble je pense :)

Je ne suis pas experte non plus, j'applique seulement les conseils de ma monitrice qui s'avèrent très efficace sur la jument que je monte...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
3 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 14h36

sandra.rbt

Stable et souple sur le mors c'est déjà une très belle étape acquise mais ce ne sont pas des signes de décontraction, c'est plus un état positif, une attitude qui peut laisser supposer que le cheval est décontracté ou en tout cas, pas loin de l'être.
Peut-être faudrais-tu que tu décrive un peu ce que tu veux dire par "souple sur le mors"

Effectivement, comme le dit cassissou la cession de mâchoire s'exprime de temps en temps. Plus elle s'exprime mieux ça vaut mais le cheval ne va pas brouter dans le vide

Le cavalier, avec l'expérience, peut aussi ressentir sous la selle le relâchement musculaire du cheval ou au contraire certaines résistances, voire contractions. Je veux dire par là que la décontraction ce n'est pas juste un curseur oui/non, le cheval n'est pas tout contracté ou complétement détendu. Il est plus ou moins l'un ou l'autre. Et la cession de mâchoire + la cession de nuque obtenues sont considérées, en équitation, être les signes d'expression ultimes de cette décontraction totale du cheval.

C'est pour cela que l'obtention de ces signes doit venir du cheval et surtout comme point final d'un exercice pour en valider la qualité : je travaille mon cheval, il cède et se place ; et non l'inverse : je fais céder, je place et je travaille

Je ne sais pas si j'ai été claire

Berenice.j

Compte supprimé


1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 14h37

cassissou
Ma coach actuelle me fait faire justement des flexions pour l'assouplir!

Cassissou

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 15h01

berenice.j assouplissements et décontraction vont souvent ensemble ! ;) et un cheval à la bouche dur Est souvent un cheval qui manque de décontraction ! Continues dans cette voie :)

Berenice.j

Compte supprimé


0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 15h08

cassissou
Je vais essayer tout ça! Je faisais d'autres exercices pour l'assouplir mais j'ai stopper en attendant que l'ostéopathe vienne parce que je le sens bloqué à droite et j'ai pas envie de compliquer plus les choses
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cession de la mâchoire/nuque ?
 Répondre au sujet