Oui effectivement cession de mâchoire et cession de nuque sont deux choses bien différentes mais l'une doit découler de l'autre et jamais l'inverse.
La cession de mâchoire correspond au cheval qui mâche son mors. Il s'agit de la mobilisation de la mâchoire inférieure qui vient moelleusement s'articuler sur la mâchoire supérieur en un mouvement circulaire
accompagné d'une déglutition. Comme si le cheval avait quelques brins d'herbe en bouche qu'il s’apprêtait à avaler.
La cession de mâchoire est offerte par le cheval lorsque l'effort demandé s'accomplit dans la décontraction. Elle valide donc la qualité de l'exécution de l'exercice en cours. Pour obtenir une cession de mâchoire, le cavalier doit donc surtout s'attacher à être juste dans ses aides, à l'écoute de son cheval et lui demander un effort adapté à sa disponibilité du moment. Si le cheval est bien dans l'exercice, il cédera dans sa mâchoire = cession de mâchoire.
Le seul moment où le cavalier devrait se permettre de demander une cession de mâchoire c'est lorsque celui ci est vraiment bien dans son exercice, que le cavalier sent que son cheval est aux portes de céder mais qu'il subsiste une très légère résistance, alors il peut par le jeu de ses doigts et de son assiette, solliciter directement la mâchoire pour encourager le cheval a se livrer complétement.
La cession de mâchoire doit toujours précéder la cession de nuque. Si la nuque cède avant la mâchoire, le cheval n'est pas décontracté mais il articule sa nuque pour se soulager d'une pression inopportune du mors. C'est donc une réponse négative qui doit inviter le cavalier à remettre le nez plus en avant (ouvrir la nuque), reprendre des exercices plus assouplissants et plus décontractants pour que le cheval libère sa mâchoire avant sa nuque.
La cession de nuque correspond à l'obtention d'un placer et à la disponibilité de la tête (pli). Elle est complétement liée à la décontraction. Soit elle vient simultanément avec la cession de mâchoire, soit juste après. La cession de nuque, c'est l'articulation atlas/axis (C1 et C2), juste derrière les oreilles, tout en haut de l'encolure. Dans cette cession le cheval va légèrement fermer son angle tête/encolure mais également pouvoir plier cet angle d'un côté ou de l'autre
sans basculer obliquement la tête (le bout du nez doit rester dans la verticalité du front) ni ployer l'encolure . Au bout des rênes, dans les doigts, ça donne une sensation comme si un couteau s'enfonçait dans un beurre tendre !
Le cession de la nuque n'est pas lié au ploiement latéral de l'encolure, ni à sa descente. C'est juste atlas/axis qui se libère longitudinalement et latéralement.
Il faut faire attention aussi à ne pas confondre cession et flexion. Les flexions de mâchoires et d'encolure sont des exercices gymnastiques (délicats à effectuer et dont il ne faut pas abuser) qui aident à la décontraction de la bouche et de l'encolure et qui vont permettre ensuite au cheval d'offrir des cessions de mâchoires et de nuque.
cassissou
je crois que ce que tu décris ressemble plus une flexion d'encolure
