Cession de la mâchoire/nuque ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7594 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Berenice.j

Compte supprimé


Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 30/12/2016 à 02h39

Bonjour/bonsoir,

Je vais poser une question assez bête mais comment on obtient une cession de la mâchoire/nuque ? Et dans quel but ? Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir ceci sur le forum.
Est-ce que cela serait bénéfique pour mon cheval qui a une bouche très dur ? (dentiste : check)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 06/01/2017 à 22h35

liquescence

Les caveçons en nylon ne sont pas très précis, je trouve qu'ils s'apparentent plus à des licols ajustés qu'à des caveçons. La muserolle de Pluvinel me semble plus proche du caveçon sans en apporter la sécurité et donc aussi la dureté potentielle.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 07/01/2017 à 21h07

liquescence
C'est très intéressant de voir que tu as un enseignement selon Philippe Karl, sans mors.
Ma jument ayant eu des soucis, au début de ses séances de travail en main, j'y avais pensé ( avec un licol plat tout bête) et, finalement, pas essayé...
Tu en es où avec lui? A moins que tu l'aies dit et que je n'ai pas vu

couagga
Je viens de voir que tu m'avais répondu!
Je repasserai car j'ai encore plein de choses à te demander

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 08/01/2017 à 12h39

Tout d'abord, mes excuses à l'auteure du post que je pollue un peu...si ça gène, je peux passer en Mp

couagga

C'est très intéressant ce que tu expliques concernant ta culture et tes expériences.
Ce qui est un peu déprimant, en revanche, c'est que je me rends compte que la route est bien longue pour en arriver ne serait-ce qu'à un petit bout du chemin!
Hélas pour moi, je ne m'y suis mise que tard, et ma première année ( 3 1/2ans en arrière donc) ne m'a quasi servi à rien!
Bref.
J'adhère complétement à ton point de vue sur le fait de confonter diverses méthodes et de faire le tri; mais, par exemple, à mon humble niveau, finalement cette confrontation a tendance à générer des doutes et des questionnement, et donc, parfois, un statut quo.
Ce que je veux dire, c'est qu'entre la méthode 1 et 2, je reste bloquée, sauf dans le cas où vraiment il y a une vraie logique pour moi.
Par exemple:
L'arrêt.
Là où je montais la première année, on nous demandait de serrer les jambes avant de demander l'arrêt, en redressant le buste et refermant les doigts sur les rênes.
Quand, un an plus tard, j'ai commencé mes cours particuliers avec mon instructeur, elle m'a dit que non, c'est à l'assiette et en refermant les doigts si besoin.
Soit.
L'argument pour les jambes était que" ça rassemble le cheval pour ne pas qu'il s'arrête n'importe comment". Mon instructrice, n'empêche, dit niet aux jambes.
Ça marche à l'assiette, donc je fais sans, d'autant que je trouve quand même ça plus logique.
Pour le pas:
j'avais l'habitude d'accompagner le cheval avec le bassin ( on me le demandait donc j'ai obéi )
Là, dès les premiers cours, interdiction totale d'accompagner juste pour marcher.
Ok.
Au final j'ai rapidement arrêté de monter en cours collectif dans le premier CE, car c'était ingérable de dissocier 2 méthodes, et les cours collectif, très peu pour moi.
Mais ça continue même maintenant!
Par exemple pour les rênes longues.
J'accorde beaucoup d'importance à l'équitation d'extérieur.
Ça me plait, je veux pouvoir sortir en tête à tête avec ma jument, qu'elle soit détendue et pas hystérique devant une nouveauté etc...(j'envisage de faire du trec et de l'équitation de travail , un jour, quand on arrivera enfin à avancer...)
J'ai donc beaucoup lu Veronique st vaulry, qui semble bien calée sur le sujet quand même, avec, en plus, des ouvrages très accessibles pour un novice.
Son truc à elle, c'est rênes longues. Laisser libre le balancier d'encolure, pour découvrir l'environnement et passer détentu là où ça fait peur.
Ça semble logique.
Sauf que, par exemple, en cours, lorsque ma monitrice ( pas mon instructrice car elle ne monte plus les jeunes chevaux pour préserver son dos) monte ma jument et qu'elle est en mode "oula, ça bouge dans le palmier et ça fait peur!! Si je ronflais en faisant un bond sur le côté au cas où", je lui ai demandé pourquoi elle ne passait pas un tour de carrière à chaque main en début de séance, au pas, rênes longues, pour lui montrer et la rassurer.
elle m'a dit que non, qu'il lui faut du contact pour être rassurée, sans ça, elle stresse. Que c'est comme si on devait la tenir par la main etc...
Ça me laisse perplexe comme réponse...d'autant que je la sors beaucoup en main, et que lui montrer les choses avec une longe souple, ça marche.
De même pour l'extérieur, mon instructrice, avec qui j'en avais discuté, m'a dit:" rênes longues, oui mais pas tout à fait car il faut pouvoir vite reprendre le contact" .
Chez V. St Vaulry c'est pourtant clair, c'est le plus long possible les rênes.
Pareil pour le travail à pieds.
En équitation éthologique, on te dit que le cheval doit être derrière ( idem chez St Vaulry); tête maxi à l'épaule du cavalier.
Bon...et bien ma monitrice est revenue d'un stage chez Frédéric Pignon, qui, lui, se postionne à l'épaule de son cheval, alors que la personne qu'elle fait venir en général aux écuries pour tout ce qui est éthologie, c'est bien derrière .
Mouais...
Et bien ce n'est pas facile de faire le tri...et là, on est juste sur des petites choses basiques .
Personnellement, comme je trouve que, si je la laisse avec son épaule au niveau de ma tête, c'est plus dangereux pour moi si elle fait un écart; je préfère être plutôt devant.
Mais parfois, je lui laisse un peu de latitude aussi, car je ne sais plus où j'ai lu que le cheval fait bien la différence entre son congénère dominé ou dominant et un humain, quelle que soit sa position par rapport à son épaule.
Tout ce roman pour te dire que c'est bien difficile de faire le tri entre tout un tas de méthodologies, lorsque l'on a pas acquis quantité suffisante de connaissances pour se faire sa propre idée.
Du coup, il faut quand même bien se plier à une méthode pour commencer à apprendre ? Sans ça je ne vois pas vraiment comment on peut avancer
Pour le moment, de tout ce qui est à ma disposition autour de moi, l'enseignement selon la méthode Philippe Karl est ce qui me correspond le mieux, même si je t'accorde que oui, comme on en avait déjà discuté, l'extension d'encolure, parfois, ça pose soucis .
Ceci étant, je pense que cette façon de faire " action/ réaction" etc...est plus une forme d'apprentissage du cheval que de recherche de dressage final pour obtenir cette même extension ou autre, l'idée de base étant tout de même d'obtenir le plus avec le moins...
Autre chose...
Par exemple, si tu te places dans le cadre d'une compétition de dressage ( je n'en ai jamais fait fait et ce n'est pas mon but, mais c'est pour avoir ton point de vue) tu te dois d'avoir ton cheval en place. Tu n'as pas le loisir de le laisser libre de t'offrir telle ou telle chose, dans la mesure où c'est imposé d'être en main du début à la fin.
Du coup, il faut bien demander au cheval de se positionner de cette façon, même si il ne le fait pas de lui même.
Comment faire alors, si l'on ne veut pas agir dans la contrainte; l'ordre " mise en main/cession de nuque" ?
Il me semble finalement, qu'entre monter son cheval avec un certain niveau, et apprendre, lorsque l'on a pas, justement, ces bases, sont deux choses assez peu compatibles, dans le sens où, il faut bien faire un apprentissage avant de pouvoir faire ses propres choix et les mettre en place pour travailler correctement son cheval.
Je veux dire un minimum de connaissances; et des mouvements de gymnastique, et de l'anatomie et du fonctionnement locomoteur et psychologique du cheval pour faire des choix efficaces.
Je ne sais pas si je suis claire, mais je veux dire qu'en début d'apprentissage, l'élève est un peu contraint par la méthode du professeur avec qui il a choisi d'apprendre, le temps qu'il soit en mesure de faire des choix coéhents par rapport à ce qu'il a pu observer.
Tu vois ce que je veux dire?

Ps: je veux bien ton avis, sur l'histoire des rênes longues, et du positionnement à adopter à côté du cheval, en mp si on ne veux pas noyer le post, dans la mesure où cela n'a rien à voir avec le sujet de base ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 08/01/2017 à 15h25

[b] je lui ai demandé pourquoi elle ne passait pas un tour de carrière à chaque main en début de séance, au pas, rênes longues, pour lui montrer et la rassurer.
elle m'a dit que non, qu'il lui faut du contact pour être rassurée, sans ça, elle stresse. Que c'est comme si on devait la tenir par la main etc..
.[/b]
Ca dépend des chevaux.
Moi je ne trouve pas superflu de faire un tour de carrière avant le travail : si le cheval est intrigué, il peut aller regarder ou renifler, ensuite Ok, il a inspecté, c'est bon on n'en parle plus.
Pour moi dire "mais non, ya rien à voir d'ailleurs ça ne fait même pas peur" je trouve que le cheval risque de se poser des questions toute la séance donc ça te "pourrit" ton travail à chaque fois que tu passes ce coin avec le tuyau d'arrosage roulé ou un nouveau tas de barres d'obstacle empilées...

Je travaille en maternelle le moindre truc vu à l'extérieur (baies vitrées) les attire, ça ne sert à rien de dire "bah oui il neige, vous le verrez quand vous sortirez dans la cour", non ça les dissipe et les énerve de toute façon, mieux vaut prendre 2 min pour aller à la fenêtre, regarder la neige, raconter ce qu'ils ont à dire, puis une fois leur curiosité satisfaite, retourner aux activités sereinement.

que tu travailles rênes longues ou ajustées le premier tour de carrière rênes longues avant le travail n'est que positif.

Ensuite sur le fait qu'être "tenu" les rassure, ça dépend des chevaux : les uns vont avoir besoin d'observer, réfléchir, renifler, puis ça va, d'autres si on leur laisse 2 cm de rênes ils croient qu'il n'y a plus personne aux commandes et sont livrés à eux-mêmes dans le terrifiant Néant intersidéral vont péter un câble. Ca dépend du tempérament du cheval et de son éducation aussi. Le mien je sais que si je lui laisse baisser le nez il passe partout rênes longues. L'islandais de ma copine, s'il n'est pas rênes tenues et qu'on lui ordonne de renifler, il ne passera pas devant une jardinière qui lui semble suspecte. 2 façons de faire qui marchent avec 2 couples cavalier-cheval différents.

[b]L'argument pour les jambes était que" ça rassemble le cheval pour ne pas qu'il s'arrête n'importe comment". Mon instructrice, n'empêche, dit niet aux jambes.
Ça marche à l'assiette, donc je fais sans,
[/b]
Ca c'est pareil tu peud doser. Pour un poulain il faudra lui bloquer l'encolure avec les rênes pour lui apprendre l'arrêt. Ensuite une fois le code "rênes" compris tu lui dis "engage bien tes postérieurs" avec les jambes et tu l'arrêtes avec une discrète action de main. Quelques années plus tard il s'arrête avec juste une pesée d'assiette et la main 2 cm plus haute ou bien le petit doigt qui se serre d'1 cm sur les rênes.
Avec un cheval qui traîne à l'arrière tu reprendras l'usage des jambes pour l'arrêter sinon il fera le paquebot... Ya pas "une " méthode juste mais des méthodes qui conviennent à un moment précis, à un cheval et cavalier en particulier.

Et bien ce n'est pas facile de faire le tri...et là, on est juste sur des petites choses basiques .
pour la place du cheval pareil : pour moi il doit être derrière. Quand je travaille un cheval je lui apprends que là est sa place. Dans un chemin creux où tu passes à la queue leu leu il ne peut pas être à côté. faut pas que le cheval te pousse derrière en te marchant sur les talons. (déjà vu)

Dans un chemin pourri plein de branches mieux vaut passer l'un derrière l'autre plutôt que le cheval s'octroie la place royale au milieu du chemin et son cavalier à pied toutes les branches dans la figure car marchant à côté et se faisant piquer la "bonne" place (déjà vu aussi !)

je mène en main le cheval derrière car j'en ai l'utilité.
Si je menais le cheval du box au manège et rien d'autre j'aurais as l'utilité de le mettre derrière moi. Je ferais peut-être autrement.

quand je prends en main un cheval pas habitué, ou un que je ne connais pas je le mets à mon côté de façon "classique" : pourquoi changer les habitudes d'un cheval que tu vas manipuler 10 min tous les 36 du mois... Si c'est un cheval dont je me méfie j'aime autant l'avoir à l'oeil, à mon côté aussi.

j'ai hébergé un court temps un cheval de débardage : ces chevaux sont ultra-performants dans leur domaine et dressés nickel.

Ben impossible de faire 100m en main car il ne l'avait jamais fait et du haut de ses 1m70 et 900 kilos me trimballait sans même s'en rendre compte (pas une once de méchanceté ni de vice) mais fallait que je sois devant avec une cravache pour pas qu'il me marche dessus (le bougre il marchait super vite) et qqn côté route avec une chambrière pour pas qu'il me trimballe et traverse la route... Bah oui son horizon c'était pré/ camion/ travail au cordeau avec oeillères/ camion/ pré et jamais il n'a fait plus de 30m en licol que pour aller de son pré à son camion... Ca n'a jamais été un pb pour son précédent proprio qui avait le pré contre la maison et le camion ds sa cour...

Chacun voit midi à sa porte !

Édité par ardennesacheval le 08-01-2017 à 18h11



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 08/01/2017 à 23h16

clochette11

Bienvenue dans le long parcours initiatique du cavalier en devenir

Je crois qu'on passe tous plus ou moins par là. Il est important d'essayer tout ce qu'on te propose, de surtout demander "pourquoi", "comment", "pour quoi faire" et de chercher de la cohérence. Engrange toutes les expériences, et chaque fois que tu as des doutes, continues à chercher
Tout est intéressant potentiellement. Ce que l'expérience va t'apprendre c'est que chaque cheval, chaque situation et chaque étape de ta propre évolution équestre va appeler telle ou telle réponse technique. ET tout ce que tu auras compris, expérimenté, te permettra d'avoir une super bonne boite à outils suréquipée !

L'erreur en équitation c'est de se soumettre à une méthode. Car cheval et cavalier sont uniques et chaque instant qu'ils vivent également. Adaptation. UN fil conducteur qui repose sur des principes logiques et le reste c'est de l'adaptation des techniques équestres.

Je n'aime pas la compétition pour moi c'est incompatible avec le vivant !

Il faut comprendre l'utilité du balancier de l'encolure pour le cheval. ça fait partie de la biomécanique. Ensuite il faut aussi comprendre et observer à quel moment il doit fixer ce balancier pour performer sur certains mouvements. Sans même une idée d'équitation. Juste dans son comportement naturel. Lorsqu'il est jeune, qu'il déambule, qu'il est fatigué, manque de force, son balancier participe au déplacement de sa masse. Par contre, lorsque le cheval se met en équilibre sur ses hanches, qu'il a besoin d'être plus réactif, plus mobile, rapide (peur, fuite, jeu, parade,...) alors il fixe son encolure, fléchit ses hanches pour prendre sa masse en charge avec son arrière main, plus puissante.

En équitation, en fonction de l'objectif de l'exercice, du cheval, de la situation, il va falloir soit lui laisser la liberté d'utiliser son balancier, soit lui fixer.

L'éthologie transmise par des cavaliers est rarement de l'éthologie. Il faut être très réservé sur ce qu'on te dit. Il y a des choses à peu près correcte, d'autres beaucoup moins et d'autres encore totalement fausses.
Une fois la hiérarchie établit, des chevaux peuvent tout à fait être côté à côte sans que l'ordre hiérarchique entre eux soit remis en question. Peu importe que ton cheval soit derrière toi ou à côté. Ce choix est une question de convenance personnelle et rien d'autre. Personnellement, je préfère avoir mon cheval à côté, ça me permet de le voir et d'observer son attitude émotionnelle en permanence.
Par contre, qu'il soit derrière ou à côté, ce qui est important c'est qu'il respecte ton espace (ne te bouscule pas, ne te colle pas), qu'il soit attentif à tes gestes et tes indications : si tu t'arrêtes, il s'arrête, si tu repars il repart, il recule, se pousse, tourne avec toi sans hésitation et sans jamais qu'il n'y ait de tensions dans la longe, sans venir te percuter ... Il doit être attentif et précis. C'est ça qui est important.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 16h34

clochette11
Nous ne sommes pas forcément super avancés, dans la mesure où:
1. on a repris le boulot en août
2. il a 21 ans, et même s'il se remuscle vite je ne me fais pas d'idées sur ses capacités (et ne souhaite pas lui en demander trop)
3. je préfère rester sur des choses simples et travailler dessus
Donc pour le moment, on travaille lib/LR/longe/monté sur des flexions, extensions, assouplissements. Je vais mettre quelques photos sur son journal (j'ai franchi le pas sur CA, héhé!)
Et mon entier pareil, à pied sur flexion/extension.

couagga
Tu trouves qu'ils tournent trop c'est ça?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h08

ardennesacheval
Ok!
Donc pour toi, adaptation en fonction du cheval

couagga
Du coup quand tu dis que tu marches à côté, c'est sa tête au niveau de ton épaule, ou son épaule, ou alors c'est fluctuant?
Moi quand je dis qu'elle est " derrière" ce n'est pas les 3 m que préconise V st Vaulry . J'ai sa tête au niveau de l'épaule quoi...parfois elle gruge un peu quand elle est stressée...
Après je l'habitue à passer derrière avec le stick et un ordre vocal dans les passages étroits ou risqués. Je pense qu'elle comprend. J'utilise l'ordre vocal et le stick.
Après honnêtement, je la perds un peu quand elle est en mode girafe exorbitée...je devrais faire preuve de plus de fermeté peut être

liquescence
Ben on n'est pas vraiment plus avancées!
Elle est bien plus jeune, mais souvent au repos, donc on avance à la vitesse d'une tortue anesthésiée...

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h10

clochette11

Je n'ai jamais autant apprécié prendre mon temps que depuis ces 6 mois à vrai dire...
Et samedi, j'ai eu droit à un vrai report de poids sur les hanches à l'épaule, + du trot à l'épaule ! (j'étais joyeuse toute la journée après!)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h14

liquescence
Je comprends
Je peux me trainer des heures avec un sourire béat pour un petit progrés minuscule!
Déjà, rien que quand elle ne boite pas,ou qu'elle reste zen en carrière, ça fait ma journée
Je n'ai aucune ambition sportive à vrai dire...

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h17

clochette11

On avance "vite" comme ça au final... ;)
Qu'Est-ce qu'elle a ta minette?

(tu m'as motivée à écrire mes séances, j'y file !)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h26

liquescence
Elle se traine des problèmes de pieds depuis que je l'ai, malgré une visite véto avec radios ok
On est allé jusqu'à l'irm sans que les vétos ne sachent dire le pourquoi du comment. Là elle va mieux, mais elle a fait plusieurs " rechutes" depuis ses premiers soucis en oct 2015.
Donc on a fait débourrage/ arret de 6 mois en gros, puis 2 mois de travail, puis re 6 mois, puis rechute légère en décembre, et là ça a l'air d'aller. On suit la piste de la selle actuellement, en plus des problèmes circulatoire qu'on soupçonnait en mai. Quand elle reprend, sa locomotion est à chaque fois meilleure que la fois précédente. C'est un mystére.
Voilou...heureusement qu'à chaque fois elle se souvient de ce qu'elle a appris avant!!
Je veux bien lire tes comptes rendus moi ;)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h32

clochette11

Ah flute.. Je compatis, Hercule a aussi des pieds compliqués à gérer (déferré à 17 ans). Quand je vois mon entier qui galope sur des cailloux et jamais ferré, tu te dis qu'ils partent pas tous avec les mêmes conditions physiques...

(https://www.chevalannonce.com/forums-10822215-journaux-equestres-hercule-et-daim?p=1#10833839 ^^ )

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h36

liquescence
Tu l'as dit!
La mienne n'a été ferrée que 5 mois. Ça n'a pas été une réussite, mais elle partait avec une base pourrie aussi. J'ai toujours eu un doute sur ses pieds et j'avais insisté dessus lors de la visite véto mais bon...c'est comme ça. Elle me plaisait, j'ai eu l'aval du véto, je l'ai achetée
En tous les cas, malgré les crises, on va dire qu'on progresse quand même à ce niveau là!
Je vais aller faire un tour sur ton lien

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h39

clochette11

J'avoue que c'est le seul point noir d'Hercule, vu qu'il a bien maigri cet hiver... Au retour à l'herbe, ce sera pied + gras du bidou :p

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
1 j'aime    
Cession de la mâchoire/nuque ?
Posté le 09/01/2017 à 17h59

Je me permet de dévier un peu du post moi aussi (après l'avoir lu avec intérêt le reste et ce qui suivra).

Je trouve très intéressant ce que tu écris là clochette11 parce que ça rejoint aussi mes interrogations (plus ou moins) permanentes sur les choix de méthode, de fonctionnement ...
Au-delà d'une logique plus nette dans une méthode, j'essaye de trouver ce qui me convient et (j'espère) convient à mon cheval... un compromis entre lui et moi.
J'ai passé plusieurs mois écartelé entre deux façons de faire monté qui se rejoignent sur bien des points mais s'éloignent trop sur d'autres... j'ai essayé de prendre le meilleur des deux mais ça a été trop complexe à mettre en oeuvre et je m'en tiens maintenant à une façon de faire en selle ... sans être certaine que ce soit la bonne, mais elle me (nous?) convient mieux pour l'instant.

A pied je "bricole" plus, prenant de l'un ou de l'autre selon mes envies et ma logique, là aussi c'est lié à mon cheval et a son fonctionnement (avec un autre cheval je me positionnerai surement différemment, mais on commence à se connaitre un peu), mais j'ai plus d'autonomie dans mes choix. Par exemple, le "à l'épaule ou derrière" : il a la tête à mon épaule et ça me convient bien mais avec un autre ça aurait peut-être été "derrière-moi" (ce que j'avais appris à appliquer à la lettre avant lui)... je n'ai pas pour autant l'impression qu'il me respecte moins tant que ma bulle est respectée (se cale sur moi, ne me bouscule pas...).

Je crois que selon l'expérience et le ressenti, on est plus ou moins en capacité d'adapter et de faire des choix. Pour le moment je me focalise sur une méthode (accessible, qui semble convenir), mais j'essaie de ne pas me mettre d’œillères et de lire un maximum de choses... peut-être que demain nous découvrirons une autre approche et bifurquerons, qui sait ?
On a un beau et long chemin devant nous, aussi frustrant que cela puisse être par moment...


PS: Le sourire béat pour le mini-truc j'adhère à 100%
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cession de la mâchoire/nuque ?
 Répondre au sujet