@couagga
Merci pour ta réponse
Je pense saisir ce que tu expliques...quoi que cela ne semble pas être de la tarte!
Une question me taraude en revanche:
Avec quel "type" d'enseignant as-tu appris l'équitation?
Je veux dire, est -ce que c'est une méthode particulière? Ou alors est-ce que tu as fait tes propres approches après avoir étudier diverses méthodes lors de cours?
En tant que novice curieuse, ça m'intéresse beaucoup
Je vais regarder la vidéo avec intérêt...
Côté équitation j'ai eu une approche classique avec un enseignement classique mais "à l'ancienne". Avec des instructeurs hommes de chevaux, exigeants mais avec un respect et une écoute du cheval au centre de tout. De moi-même et guidée par les instructeurs, j'ai aussi un peu étudié la littérature équestre classique; mes inspirations sont Oliveira, La Guérinière, Albrecht, etc... Ce que j'ai aimé aussi chez tous mes enseignants c'est qu'ils avaient le soucis de nous sensibiliser à cette culture équestre, à sa multiplicité, à nous éveiller à tous les écuyers, toutes les écoles avec l'idée que tous avaient des choses intéressantes à transmettre et que le mot clé en équitation c'est adaptation. Je me suis donc intéressée à tous, de Xénophon à Pat Parelli, des plus anciens à mes contemporains. Je construis mon équitation en ma basant sur tout ça, en prenant ce qui est cohérent avec mon idée du cheval et de la relation que je souhaite.
Côté cheval, ils étaient dans ma vie avant même que je ne puisse concevoir ce qu'était l'équitation. Et j'ai toujours eu une grande curiosité pour les animaux. Comment ils vivent, comment ils apprennent, comment ils communiquent. Qu'est-ce que la domestication, pourquoi différentes espèces cohabitent avec intérêt, collaborent, s'entraident, se complètent... ça me passionne.
S'il n'y avait pas l'équitation, il y aurait quand même des chevaux dans ma vie. L'équitation pour moi, c'est juste une dimension supplémentaire assez fascinante mais pas essentielle.
Je n'ai pas une méthode et je remercie mes enseignants de ne pas en avoir eu une même si chacun avait ses marottes. Je pense que grace à eux, j'ai plus un genre de culture équestre, qu'ils ont su transformer des connaissances littéraires en sensations équestres et m'apprendre à m'adapter, m'aider à comprendre comment les choses fonctionnent...
pour le lien, fais une recherche sur Philippe Karl mains hautes ou philippe Karl descente d'encolure, ça devrait sortir je pense.
liquescence
Je ne sais pas si tu peux ressentir le cession de mâchoire et de nuque en side

J'avoue que je n'ai jamais pratiqué bien que cela soit dans mes projets incessamment sous peu

Après je suppose que comme en mors, il faut avoir autant de précision et de justesse pour avoir un bon résultat.