_lumiere_
Citation :
Je soupçonne qu'il y ait abus financier et de faiblesse sur mes grands parents. La personne "malveillante" est leur fils (mon oncle).
Détiens-tu des preuves de ça ? Par exemple : des relevés de comptes où figurent des virements au bénéfice de ton oncle ; un témoignage de tes parents ou d'un autre membre de la famille qui explique avoir constaté, lors d'échanges avec tes grands-parents, que de tels virements ont eu lieu... C'est très important d'étayer de tels dires. Moi, je te crois, mais lui dira forcément que tu racontes des sottises, voire pire encore.
Citation :
Bientôt mes grands parents vont toucher une somme d'argent importante (vente de leur maison). Que puis-je faire pour empêcher cet homme d'utiliser cet argent pour lui-même ?
Citation :
Je crois que mon oncle à la possibilité de faire des trucs sur le compte de mes grands parents, car je ne pense pas que mes GP gèrent les comptes.
Donc je pense qu'il peut vraiment prendre cet argent pour lui.
Apparemment, il a un accès très large aux comptes de tes grands-parents. Pourquoi bénéficie-t-il de l'accès ? Dispose-t-il d'une procuration volontaire ou s'est-il arrogé un droit d'ingérence ?
L'ingérence peut déjà être sanctionnée.
Je pense aussi qu'ils ont peur de mon oncle aussi, bien que je ne vois pas pourquoi
Il a un naturel violent ?
je recherche quelque chose (texte officiel) pour montrer a mon oncle qu'il n'a pas le droit de toucher à l'argent de mes GP
Dans le cas que tu exposes, et si l'infraction peut être démontrée, l'abus de faiblesse est sanctionné par l'
article 223-15-2 du Code pénal. Il faut cependant noter que ton oncle pourra se défendre et dire que l'argent lui a été volontairement confié, voire donné ; et alors le doute lui bénéficiera jusqu'à preuve qu'il a bien abusé.
S'il y a procédure, ton oncle encoure 3 ans de prison et 375 000 euros d'amende, le séquestre de tout ou partie des sommes dérobées ainsi que la confiscation de ses biens (je pense à la voiture). Pour un type qui semble manquer de ressources propres (dans tous les sens du terme), ça risque d'être un coup de massue. En tout cas, il va falloir qu'il trouve de quoi se payer un avocat...
Si tu en as le courage, tu peux lui coller un bon coup de pression, textes et menaces à l'appui. Il est probable qu'il prenne peur, se calme et refile le fric. Par contre, n'y va pas seule. Prends un cousin bien gaillard, ça peut servir à témoigner et "pas que".
Citation :
J'essaie de trouver des textes officiels qui permettrait de protéger mes grands parents, mais je suis perdue.
Il y a deux choses : la curatelle ou tutelle
et l'abus de faiblesse. Il n'est pas nécessaire que l'abus soit constitué pour demander une mesure protectrice, tout comme il n'y a pas besoin que la victime soit protégée pour constituer l'abus. Naturellement, un abus sur une personne protégée sera plus facilement sanctionné. Néanmoins, tout reste indépendant.
Pour constituer l'abus et ouvrir le droit à une plainte ou un signalement (ce qui te correspondrait plus), il faut pouvoir démontrer l'infraction d'une part, et la faiblesse d'autre part, puis les relier (lien de cause à effet). Si tes grands-parents sont dans un âge où il est normal d'avoir des pertes d'attention/de mémoire, d'être plus facilement influençables, etc et que tu parviens à prouver les flux financiers entre eux et leur fils, il ne sera pas très compliqué d'émettre au moins des soupçons, au plus des accusations franches, et ainsi ouvrir vers une enquête.
J'admets que, lancé ainsi sur un forum, c'est un peu flou. Il serait naturellement judicieux d'en parler avec des personnes dont tu sais qu'elles te prêteront au moins une oreille. Elles-mêmes pourront témoigner ou même se joindre au signalement (a fortiori s'il s'agit d'enfants du couple). En tout cas, elles pourront te livrer un avis sur tes projets de démarche, l'opportunité à leurs yeux de sauvegarder tes parents, etc.
Personnellement, je te conseille d'aller à la rencontre d'un avocat, au sein d'un point d'accès au droit, d'associations ou de ta mairies. Dans ce cas, la simple et unique consultation est gratuite.
Il faut quand même faire très vite.