1 j'aime
Abus financier sur personnes agées
Posté le 05/01/2017 à 19h02
_lumiere_
L'ingérence est le fait de s'immiscer dans la gestion courante d'une personne physique et morale, sans pour autant en avoir autorité, comme ça serait par exemple le cas s'il y avait curatelle ou tutelle. Je pense que ton oncle s'est arrogé ce droit de regard et, dans cette droite ligne, qu'il s'attribue quelque compensation, hors de tout cadre légal.
Cet antécédent d'insultes fils/père est inquiétant car la réaction de ton grand-père laisse deviner une situation bien plus critique. Tu le dis d'ailleurs toi-même : ils sont en conflit. Tes grands-parents en ont surement honte et ton oncle l'a bien compris, donc il en profite un maximum. Pour moi, ce couple de personnes âgées est en danger. Alors, ce que je vais dire pourra sembler extrême mais, la première chose à faire, c'est de réveiller toute la famille pour la mettre devant la réalité ; la seconde, de déposer un procès-verbal de renseignements en gendarmerie (tu peux le faire à titre individuel ou au nom d'une partie de ta famille) ; la troisième, de monter un dossier en béton, renfermant toutes les pièces utiles (procès-verbaux, témoignages, récapitulation des constatations personnelles, etc) qui ouvrira d'une part la porte à une mesure de protection (dont la sauvegarde de justice est le premier pallier), d'autre part la voie à une enquête approfondie et, le cas échéant, des poursuites judiciaires.
Après le dépôt du PV et en parallèle de l'action juridique, celui de tes parents qui est l'enfant de ce couple devrait prendre le temps d'informer le banquier, afin que celui-ci surveille d'éventuels mouvements suspects (ils ont ce devoir). En outre, il peut aussi intenter une action personnelle en suspension de la procuration confiée à ton oncle.
Sinon, moi je prendrai aussi ma plus belle plume pour écrire à mes frères et sœurs, en LRAR ; d'une pour les informer de mes actions (et de celles de ma fille), de deux pour les appeler une bonne fois pour toute à se bouger le derrière. Et si avec ça, personne ne bouge, j'ai envie de dire qu'il faut arrêter de se faire du mal avec eux et achever le boulot commencé.
La justice ne devrait pas être sourde à tout ce que tu nous exposes.
En tout cas, ce que tu fais est très courageux !