Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
31111 vues - 489 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3076
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/01/2017 à 17h00

Bonjour,

J'ai décidé de faire ce post parce que j'ai moi même longuement hésité avant de me lancer et que sur internet on trouve tout et rien. (Ca part des post de 2003 sur des forums absconse jusqu'au appareil qui promettent l'incroyable en 1 mois et pas chère évidemment).

Je voulais partagé mon expérience aussi, pour montré qu'on as pas besoin d'être adolescent pour se faire refaire un beau sourire et qu'on peut vivre avec un appareil en ayant un travail et tout ce qui va avec !

Et vu que je vais passé par la case opération, je pourrais aussi partagé ce que ça à donner.

Je ne sais pas si ça va intéressé grand monde mais après tout, pourquoi pas.

Je vais vous récapituler d'où je suis partie, ce que j'ai effectué et après je continuerais dans le post. Je serais ravie de répondre aux questions, donc ne pas hésitez.

Donc déjà, je suis partie avec comme antécédents familiaux des gros problèmes de place au niveau dents/mâchoire. Je n'ai jamais vu de dentiste parce que ma mère en a peur et ne voulais pas m'y emmener. Mon père m'as emmener une fois chez un qui m'as hurlé dessus, que c'était une horreur et que c'était pas possible de vivre comme ça. Donc finis les dentistes et j'ai pas pris spécialement soin de mes dents parce que je ne les aimais pas. Vu l'antécédent mes dents sont partie en avant au niveau de la mâchoire du bas. Ma mère a refusé de me faire posé un appareil donc j'ai du vivre (difficilement) avec ce défaut.

J'ai eu ma majorité donc liberté sur mes soins médicaux et un amoureux qui m'as balancé "Je suis désolé faut qu'on se sépare mes amis te trouvent moche." j'ai donc décidé de m'organisé moi même tout ce qu'il faut pour avoir un sourire comme les autres et ne plus être "moche" !

Du coup retour en début 2016 où j'ai tout commencé.

Janvier 2016
Prise de rdv chez un dentiste qu'on m'as conseillé, je lui explique qu'il va falloir faire du neuf et que c'était pour ensuite passer sur de l'orthodontie.

Février 2016
Prise de rdv chez l'orthodontiste. Je l'ai choisis pour seule raison qu'il était dans une grande ville et que c'est le seul qui m'as proposé un rdv """"tôt""" en précisant bien que je ne suis plus enfant.

Mars-Avril 2016
Début des soins dentaires, j'ai donc eu 2 détartrages, 3 extractions de dents, une dent soigné pour une carie. Et niveau radio une panoramique et coupe du crane (bon ok j'ai oublier le nom mais la radio fait mal et c'est pour voir le crane et les dents ahah)

Mai 2016
Première rencontre avec l'orthodontiste. Du coups j'ai fait des photos (profil/face/dent), elle a tout regardé et pour finir du moulage avec une pâte bleu qui a le gout du chewing-gum (chewing-gum périmé je pense!). Sans grande surprise elle explique que ça va être forcément des bagues en haut et en bas.

Juillet 2016
Rdv dans le bureau pour parler plus précisément de ce qui m'attend. Donc la finalité est là bagues transparentes en haut, métal en bas et un truc pour écarter le palais. On part sur 1 an et demi (avec réserve donc si mieux plus court si bof plus long mais max 2ans) avec au milieu du traitement une opération de la mâchoire. (si vous avez suivis j'enlève les bagues après l'opération). Je repars avec un devis.
Rdv pris chez le chirurgien conseillé.

Octobre 2016
Rdv chez le chirurgien, il m'as ni plus ni moins redis la même chose que l'orthodontiste mais bon, il fallait le voir pour qu'il confirme l'avis médical pour une opération.

Janvier 2017
Début du traitement chez l'orthodontiste. On me pose des élastiques pour écarter 2 de mes dents à l'arrière en haut. J'ai un élastique qui à sauté "mais on va s'arranger" le deuxième tient la route!

Voilà où j'en suis actuellement!

Niveau prise en charge, pour l'appareil j'ai le premier trimestre qui est remboursé et ma mutuelle est censé m'aider un peu en augmentant le niveau (c'est """censé""" se passer comme ça). Pour l'opération (vu que ça rentre dans le médical et non l’esthétique) c'est pris en charge, mais je paye les dépassements honoraires.

Je sais qu'il y a plusieurs poste sur l'orthodontie adulte mais je ne crois pas en avoir vu avec une opération en plus !
J'ai hésité à faire ce post donc si ça intéresse personne c'est pas grave je repartirais avec mes dents ahah.

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/10/2018 à 12h52

Effectivement ça reste assez discret. En tout cas tu as un sacré décalage entre tes mâchoires ! Autant dire que la chirurgie n'est pas de trop. C'est bien de t'être lancée même si ça doit être flippant !

Pour ma part je me fais doucement aux élastiques, d'autant que j'observe déja des résultats : mes prémolaires de droite ont retrouvé le contact (certe encore léger). C'est presque magique comme sensation, quand on sent que toutes les dents se touchent en mordant. (A gauche il y a encore un peu de taff !)

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/10/2018 à 17h01

hadley il va toucher aux deux mâchoires. Reculer et remonter celle du bas, ça me fera un moins long visage. Et avancer celle du haut et la remonter aussi (ça me fera un moins long visage, moins de gencives apparentes quand je souris, et ça devrait m’aider à respirer par la bouche).
Je dois avoir une photo de profil, je cherche ça.

Édit : voilà de profil, on voit bien le décalage...





Excusez le filtre, c’est pour cacher la peau grasse

Édité par sab29000 le 19-10-2018 à 17h06



Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/10/2018 à 13h53

sab29000 C'est tout un programme dis donc ! Bon de profil et bouche fermée, le décalage n'est pas choquant.
Pour les gouttières, ça fait mal quand tu les portes ou pour manger aussi ? Et simple question, pour boire un café par exemple (ou autre boisson chaude) tu les enlèves tel que prescrit ou bien ca passe sans ?


Sinon pour moi, je suis repassé sur les élastiques moins forts: je m'étais donné une semaine pour voir comment ça allait évoluer, mais ceux prescrits initialement me bloquaient vraiment trop la machoire. Ca me faisait toujours mal aux dents, et de plus en plus à la machoire.
Du coup j'ai pris le modèle d'en dessous que l'ortho m'avais donné au cas où, et je trouve que c'est parfait. On sent que ca tire bien, mais sans forcer. (ils ont une force de 100 grammes contre 130 pour les premiers, à 30mm d'allongement).
Et comme je suis très régulier et précis sur le port des élastiques, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Je n'oublie jamais de les remettre immédiatement après le repas, ni ne trouve d'excuses pour ne pas les mettre comme c'est le cas de beaucoup de patients, (en réunion de travail, ou en soirée etc...) même si c'est vrai que c'est pas discret du tout. Au final l'entourage comprend vite de quoi il s'agit, ce qui est plutôt positif même si je m'amuse encore à voir l'air intrigué de certaines personnes.
Donc les 22 heures de port d'élastiques / jour = check !

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/10/2018 à 20h24

Là on voit plus le décalage :





Je reviens de chez l’ortho, un taquet décollé ce week-end. Il a dit que s’il se redecollait c’etait pas le peine de prendre rdv. Il tient pas bien parce que quand j’ai pas mes gouttières et que je mange la dent du bas tape dessus.

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/10/2018 à 20h29

hadley Ça fait mal les premiers jours et encore, ça reste supportable.
Pour boire rien qu’un café je dois les enlever sinon ça les colore et le chaud peut déformer les gouttières. Donc j’ai arrêté le grignotage et diminue le café (et je dors en moyenne 1h de plus par nuit, alors que pourtant à partir de 13 h j’etais au déca... )

Certains boivent du café tiède avec leurs gouttières et se rincent la bouche après, surtout les derniers jours avant de changer de gouttières. Pas encore testé. Par contre l’autre jour j’ai bien flippé. Je préparais de la soupe avec du paprika dedans, je l’ai goûtée pour vérifier l’assaisonnement, et une fois la soupe avalée je me suis dit « merde mes gouttières, elles vont être toutes rouges! ». J’ai couru me laver les dents et les gouttières, ouf elles étaient pas rouge

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/10/2018 à 13h31

sab29000 Ah donc ça peut se colorer, si je pose la question c'est pour la gouttière de contention que je risque d'avoir. Comme je bois deux-trois cafés par jour...
Sinon il reste la solution du faux palais, il va falloir que j'en discute avec mon ortho.

Autrement, pour la coloration, j'ai vécu des expériences similaires avec les ligatures élastiques qui tiennent l'acr orthodontique dans les bagues : après avoir mangé une paella bien épicée, les ligatures étaeint jaune fluo ! Heureusement j'avais rdv dans quelques jours pour les changer.

Jennifer44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
3 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 26/10/2018 à 23h45

Coucou par ici moi c’est Jennifer, j’ai 30 ans, je viens de nantes et je porte des bagues en céramique depuis février, je vais me faire opérer d’une avancee mandibulaire et sûrement une genioplastie. J’ai rendez vous avec mon chirurgien le 29 novembre.
Je m’inscris pour pouvoir échange avec vous j’apprehende l’opération je pense que c’est normal ...

Mush

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
4 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 27/10/2018 à 09h35

Hello tout le monde !!
Je suis en médecine et je suis passée dans un service de maxillo facial où on faisait pas mal d'avancée ou reculé mandibulaire et/où maxillaire. Du coup je connais le versant chirurgical de la chose, comment on procède et les suites opératoires !
Si jamais vous voulez des infos pour éclaircir certains points, n'hésitez pas !

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 29/10/2018 à 13h14

jennifer44 Salut à toi et bienvenue parmi nous ! N'hésite surtout pas à discuter et poser tes questions ici ! Tu as quoi comme souci au niveau de l'occlusion ? Ils vont avancer la mandibule ou bien le problème est que tu as la mandibule trop avancée ?

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
4 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 10/12/2018 à 14h03

Bonjour

Rdv ortho ce matin, toutes les dents suivent bien. Je suis actuellement à la gouttière 10/30, ça avance! Je vois que ça a bougé, et je le sens aussi, par exemple je ne peux plus me ronger les ongles.

Petite photo du changement entre gouttières 1 et 23:


Édité par sab29000 le 10-12-2018 à 14h04



Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
2 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 10/12/2018 à 17h48

Hello par ici !!

RDV ortho pour moi la semaine dernière.
C'était mon rdv anniversaire, déjà un an C'est finalement passé extrêmement vite !!
Encore deux petits réglages de rien du tout et on enlève, donc dans 3 mois au plus tard je n'ai plus rien

Je suis super contente !!

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
2 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 17/12/2018 à 22h35

Impressionnant de voire la différence sur les gouttières !

Et pour magiconnemara je te crois que tu dois être super contente ! Ce sera effectivement vite passé !

De mon côté, ça dure un peu... On est dans les prolongations ! J'en avais pour 12 à 18 mois, et je viens d'entamer le 19° mois. Encore un ajustement certain au prochain RDV, après on verra.

L'essentiel c'est que ce soit bien fait, je ne suis pas à quelques mois près. D'autant qu'à partir de maintenant je ne paie plus rien comme on est hors de la durée du devis. C'est très appréciable car tous les ortho ne le font pas !

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
2 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 01/01/2019 à 22h26



Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3076
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 29/01/2019 à 14h58

Hello !

Rdv de contrôle

J'avais un peu peur de me faire engueuler parce que ça fait un mois que mes gencives saignent, j'avais un bout de fil bizarre et une tache bizzare sur le fil

Bon au final, pas d'engueulade, les gencives il faut juste absolument garder le dentifrice spécial et les masser avec la brosse.
Elle recommande quand même d'aller voir plus tard un dentiste spécialisé qu'il détartre sous la gencive.

Le fil était un peu décollé, du coup obligé de le remettre, c'était chiant mais c'est fait !

Elle a resserré mon appareil de nuit comme il tenait pas, je pensais que c'était normal

Je dois prévoir un rdv de contrôle avec le chir.


Bon du coup ça se maintient, rdv dans 4 mois.

Par contre psychologiquement ses derniers mois, c'était compliqué, je ne sais pas si ça vous intéresse que je développe ce point.

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 29/01/2019 à 17h01

lena91410

Coucou!

Tes dents n’avaient pas bougé malgré le fil décolle?
Moi ça m’interesse que tu développes

Édité par sab29000 le 29-01-2019 à 17h01



Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
 Répondre au sujet