Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
31028 vues - 489 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/01/2017 à 17h00

Bonjour,

J'ai décidé de faire ce post parce que j'ai moi même longuement hésité avant de me lancer et que sur internet on trouve tout et rien. (Ca part des post de 2003 sur des forums absconse jusqu'au appareil qui promettent l'incroyable en 1 mois et pas chère évidemment).

Je voulais partagé mon expérience aussi, pour montré qu'on as pas besoin d'être adolescent pour se faire refaire un beau sourire et qu'on peut vivre avec un appareil en ayant un travail et tout ce qui va avec !

Et vu que je vais passé par la case opération, je pourrais aussi partagé ce que ça à donner.

Je ne sais pas si ça va intéressé grand monde mais après tout, pourquoi pas.

Je vais vous récapituler d'où je suis partie, ce que j'ai effectué et après je continuerais dans le post. Je serais ravie de répondre aux questions, donc ne pas hésitez.

Donc déjà, je suis partie avec comme antécédents familiaux des gros problèmes de place au niveau dents/mâchoire. Je n'ai jamais vu de dentiste parce que ma mère en a peur et ne voulais pas m'y emmener. Mon père m'as emmener une fois chez un qui m'as hurlé dessus, que c'était une horreur et que c'était pas possible de vivre comme ça. Donc finis les dentistes et j'ai pas pris spécialement soin de mes dents parce que je ne les aimais pas. Vu l'antécédent mes dents sont partie en avant au niveau de la mâchoire du bas. Ma mère a refusé de me faire posé un appareil donc j'ai du vivre (difficilement) avec ce défaut.

J'ai eu ma majorité donc liberté sur mes soins médicaux et un amoureux qui m'as balancé "Je suis désolé faut qu'on se sépare mes amis te trouvent moche." j'ai donc décidé de m'organisé moi même tout ce qu'il faut pour avoir un sourire comme les autres et ne plus être "moche" !

Du coup retour en début 2016 où j'ai tout commencé.

Janvier 2016
Prise de rdv chez un dentiste qu'on m'as conseillé, je lui explique qu'il va falloir faire du neuf et que c'était pour ensuite passer sur de l'orthodontie.

Février 2016
Prise de rdv chez l'orthodontiste. Je l'ai choisis pour seule raison qu'il était dans une grande ville et que c'est le seul qui m'as proposé un rdv """"tôt""" en précisant bien que je ne suis plus enfant.

Mars-Avril 2016
Début des soins dentaires, j'ai donc eu 2 détartrages, 3 extractions de dents, une dent soigné pour une carie. Et niveau radio une panoramique et coupe du crane (bon ok j'ai oublier le nom mais la radio fait mal et c'est pour voir le crane et les dents ahah)

Mai 2016
Première rencontre avec l'orthodontiste. Du coups j'ai fait des photos (profil/face/dent), elle a tout regardé et pour finir du moulage avec une pâte bleu qui a le gout du chewing-gum (chewing-gum périmé je pense!). Sans grande surprise elle explique que ça va être forcément des bagues en haut et en bas.

Juillet 2016
Rdv dans le bureau pour parler plus précisément de ce qui m'attend. Donc la finalité est là bagues transparentes en haut, métal en bas et un truc pour écarter le palais. On part sur 1 an et demi (avec réserve donc si mieux plus court si bof plus long mais max 2ans) avec au milieu du traitement une opération de la mâchoire. (si vous avez suivis j'enlève les bagues après l'opération). Je repars avec un devis.
Rdv pris chez le chirurgien conseillé.

Octobre 2016
Rdv chez le chirurgien, il m'as ni plus ni moins redis la même chose que l'orthodontiste mais bon, il fallait le voir pour qu'il confirme l'avis médical pour une opération.

Janvier 2017
Début du traitement chez l'orthodontiste. On me pose des élastiques pour écarter 2 de mes dents à l'arrière en haut. J'ai un élastique qui à sauté "mais on va s'arranger" le deuxième tient la route!

Voilà où j'en suis actuellement!

Niveau prise en charge, pour l'appareil j'ai le premier trimestre qui est remboursé et ma mutuelle est censé m'aider un peu en augmentant le niveau (c'est """censé""" se passer comme ça). Pour l'opération (vu que ça rentre dans le médical et non l’esthétique) c'est pris en charge, mais je paye les dépassements honoraires.

Je sais qu'il y a plusieurs poste sur l'orthodontie adulte mais je ne crois pas en avoir vu avec une opération en plus !
J'ai hésité à faire ce post donc si ça intéresse personne c'est pas grave je repartirais avec mes dents ahah.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 30/01/2019 à 12h06

sab29000 J'ai l'impression qu'une à légèrement reculer mais elle a rien dit et ça se voit pas ..

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 30/01/2019 à 14h51

Moi hier je suis partir de chez moi je me sentais à poil. Ben oui, j’avais oublié de remette mes gouttières. Résultat pas de gouttières de 7h du matin à 14h. Ça va fait bien mal quand je les ai remises ^^ surtout que je les change le dimanche donc le mardi c’est encore douloureux.

J’en suis à 17/30, ça avance!

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
2 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 31/01/2019 à 15h28

Du coup, le point " psycho ".

Comme je l'ai dit a la création du poste, " refaire " ma bouche c'était surtout un point esthétique.

Donc autant dire qu'on met quelques mois a accepter tout de même son " nouveau " visage. Quand on enlève les bagues c'est le nouveau sourire qu'on doit accepter.

Déjà, honnêtement, je suis du coup devenue très égocentrique. A force de compliment, je comprenais pas ceux qui reste de marbres face à moi m'ayant connu avec mes anciennes dents.
J'ai commencé à vouloir " exhiber " mes dents au monde entieeer. Donc je souriais tout le temps, toujours prête pour une photo. Toujours à vouloir me montrer.

Mais la quête du sourire parfait est devenue carrément paranoïaque. J'ai continuer à ne rien croquer, arracher, de peur de déplacer les dents. Je faisait attention à tout. Dès que y'as un miroir j'inspectais scrupuleusement mon sourire. Matin et soir, je vérifiais chaque dents. J'étais en panique si j'oubliais mon appareil de nuit ou que malencontreusement, j'étais pas en capacité de me laver les dents un matin ou soir.
Je suis aussi devenue très chiante, je scrute les dents de tout le monde, en me faisant des commentaires perso. J'ai même fait es cauchemars ou mes dents bougent et au réveil j'allais vérifier si c'est bon.
Je sais pas pourquoi je suis convaincu que j'ai des vis qui bougent, donc je saoule tout le monde et je paranoïe sur autre chose (genre la tâche sur le fil)
J'ai super peur des risques et du coup a cheval, ça me bloque pas mal. En saut et cross, j'étais ps rassurer de sauter gros (" imagine ma mâchoire explosé contre ce tronc " " imagine mon visage tape sur les barres "). Si je chute, j'essaye ps de me rattraper, je protège mes mâchoires. Dès que je tappe sur les mâchoires (mon chien doux et délicat, mon poney qui me rattrape la chute), je deviens blanche comme un linge et je tétanise. J'ai besoin d'un temps pour respirer et repartir (heureusementj'ai une super coach!)

Pour la paranoïa, je me suis calmer après avoir lu une phrase " Les dents sont vivante donc de toute façon, elles ont fatalement du mouvement ". Donc j'ai respirer un bon coup et ok, maintenant on accepte. De toute façon, je suis tellement suivis que le moindre mouvement sera perçu, et je ne redeviendrais pas comme avant.
Pour la peur, ça va être long et il va falloir que je bosse mon mentale.

Pour l'égocentrisme, aïe. Ça a fait mal. Comme j'avais besoin de reconquérir le monde avec mes dents. J'ai commencer à sortir avec tout et n'importe qui!
Quoi de mieux pour faire cette bêtise que d'aller voir le fameux ex qui m'as larguer pour mes dents.
Sauf que surprise, surprise, il en a rien a peter de mes nouvelles dents et il n'as pas fait un seul commentaire dessus. La pilule a été compliqué pour le coup. En repartant de cette journée, j'ai clairement fondu en larmes. Parce que .. je venais d'avoir la vérité en face : t'as changer ton visage, t'as subis 2 ans de soins, une opération pour .. un mec qui s'en fou?
Je me suis trouver sacrément ridicule.
J'ai donc eu besoin de me prouver que non, c'est pour tout ses gens qui m'ont moquer. Il est temps de prendre une revanche.
Carrément debile, parce que du coup j'ai passé des soirées avec n'importe qui. Et forcément des gens que j'aurais jamais osé avant.
Avec un ego surdimensionnés toujours sauf que, bienvenue dans la vie. Comme t'as des supers dents, tu passes de la personne " beurk " à " t'es comme tout le monde ". Du coup, on te rappelle pas, on te baratine.
Donc je comprenais pas " mais j'ai un super sourire  "
J'ai commencer à douter, finalement mes dents sont ps si bien, j'suis peut-être encore plus moche qu'avant. Si il avait plus remonter mes mâchoires j'aurais pu être jolie. Mon nez est si gros maintenant que j'ai des belles dents. Au final il m'as rater ..
J'ai été emporté par la quête de la perfection.
La chute a fait mal de réaliser qu'un physique fait pas tout, qu'au contraire on se sert encore plus de toi!
Alors je travaille, pour me dire que si le gens me lâchent, c'est qu'ils son pas si important que ça. J'essaye aussi de lâcher prise. T'as pas que les autres dans la vie. Si tu te sent bien, reste comme tu es!

Bref voilà, je vous partage des choses très personnel mais, je pense que ça fait partie du chemin parcouru, de s'accepter, de changer, d'avoir à se remettre en question. J'ai sacrément honte de vous exposer l'égocentrisme que j'ai subi, mais je trouvais ça important. C'est pas rien de changer de visage, et je pense qu'un suivi psy m'aurait ps fait de mal pour m'accompagner ..

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 18/02/2019 à 17h21

Quand je perds patience je me fais des montages pour me motiver





Faut que je voie avec le chir si il peut toucher à mon nez en même temps (j’ai la cloison nasale déviée et quand on regarde le bas de mon nez c’est pas droit...)

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/02/2019 à 22h49

ça y est je vous rejoint, j'ai commencé mon "traitement" orthodontique!
Appareil lingual en haut et céramique classique pour le bas a priori pour 4 semestres.

ça va bientot faire 1 mois qu'on m'a posé celui du haut. Sur le coup c'est pas agreable mais pas de douleurs particulières. Par contre le lendemain j'ai bien bien douillé entre les douleursvaux dents et a la tête... J'ai pas réussi a croquer pendant 1 semaine, la ça va.
Sinon j'ai la langue pleine d'aphtes c'est une catastrophe. Et des migraines assez violentes, j'espère que ça ne durera pas.

@ Lena c'est très touchant ce que tu nous raconte!

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 21/02/2019 à 13h52

lena91410 C'est un peu normal que tu fasses attention à tes dents si tu as fait tant d'efforts pour supporter tous ces traitement. Après, forcément tu fais un peu plus attention aux dents des autres, je me rends compte moi aussi que j'ai tendance à "analyser" le sourire des gens plus assidûment qu'auparavant.

Là où c'est problématique, c'est que tu crois que si ça se déplace un peu, ce sera moins joli. Rien à voir en fait. Avec le temps les mâchoires rétrécissent, les dents s'usent, bougent, c'est normal. L'alignement parfait ne dure pas à vie. Ce qui importe c'est que la fonction soit bonne. Qui ira voir qu'une incisive a reculé de 0,5mm ? La beauté du sourire ne dépends pas uniquement de l'allignement. Tout est très subjectif en plus.


L'autre erreur c'est au sujet de ton ex : il s'est mis avec toi avant l'opération donc c'est qu'il te trouvait attirante (quoi qu'il en dise) avant ! Maintenant tu as changé donc forcément tu lui plaira pas plus ! Et alors ? Lui il s'en fout et c'est normal, mets toi à sa place une seconde : si tu quittes quelqu'un il y a des raison (justifiées ou non au passage) bien plus profondes qu'un simple allignement dentaire.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit d'ordre esthétique, il faut déja apprendre à s'accepter tel que nous sommes, sinon après on tombe dans le cercle de tout vouloir refaire : tu en es l'exemple en disant que maintenant tu trouves le résultat moyen, ton nez trop grand etc...

C'est pour cela que j'insiste beaucoup sur le fait que le plus important est de s'occuper de la fonction en orthodontie, le reste c'est du bonus ! Car selon les gouts et les couleurs de toute façon, certains préférerons les gens avec le menton en avant, en arrière, avec les dents un peu de travers, etc... Donc pourquoi vouloir tout refaire ? Il ne faut pas chercher à plaire aux autres, mais s'accepter soi-même. C'est à ce moment là que l'on devient attirant pour les bonnes personnes.

Moi par exemple on m'avait toujours dit que j'ai un très joli sourire, de très belles dents. Une collègue était même en admiration lol. Et pourtant tout était de travers en bas, et pas forcément bien alligné en haut. Comme quoi l'allignement dentaire ne fait pas tout !


sab29000 Ca avance bien on dirait ! C'est bien de faire les photos comparatives, je l'ai aussi fait. En fait, on ne se rappelle plus comment c'était avant une fois qu'on prends l'habitude de voir ses dents appareillées. On se dit que c'est mal alligné, mais quand on regarde les photos d'avant on se dit "ah oui quand même " lol ! Et ça motive du coup.

kdlc Tu as tout mon soutient. Ca doit vraiment pas être évident le lingual. Je sais pourquoi je me suis épargné ça moi lol ! En revanche pour le haut j'avais aussi beaucoup de mal à manger pendant une semaine. Et même après je sentais (comme toi je pense) qu'il ne fallait pas insister sur des aliments un peu tenaces, notamment au niveau des incisives. Mais ça va s'arranger avec le temps.

Pour les migraines, c'est quoi ce que tu appelles "violentes" migraines ? C'est fréquent ? Uniquement depuis la pose de l'appareil dentaire ? J'espère que ça va bientôt passer. Tu peux aussi aller voir un ostéopate compétent, cela peut apporter une aide précieuse. Je l'avais fait en prévention à la pose du haut et du bas. Tiens moi au courant :)

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 20/03/2019 à 21h21

Ça y est, opération programmée pour le 27 mai!
Je suis à la gouttière 24, je mets la 25 la semaine prochaine et après gouttières de nuit en attendant l’operation. En fait j’aurais pu me faire opérer dès maintenant mais j’ai des obligations syndicales jusqu’au 17 mai...
Pour l’operation je n’aurais pas de bagues mais des boutons collés aux dents pour pouvoir accrocher les élastiques.

J’ai hâte! Ça aura été rapide finalement, j’ai commencé le traitement invisalign le 20 septembre, avec changement de gouttières toutes les semaines. Toutes les dents ont bien suivi sauf deux mais on corrigera ça avec les gouttières de finition et des élastiques après la chirurgie

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 21/03/2019 à 12h49

Merci pour les nouvelles ! C'est bien que tout se passe comme il le faut. Petit bémol toutefois, la phase de finition est la plus longue, donc le plus long reste à venir ;-)

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 21/03/2019 à 17h36

hadley Oui mais déjà je n’aurais plus la mâchoire « à l’envers », ça va me changer

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 16/05/2019 à 13h23

C'est presque du déterrage de topic, mais :

Cela fait presque deux ans que nous vivions ensemble. Nous partagions absolument tout, tu étais là dans mes moments de tristesse comme de joie ! Là pour passer toutes les nuits avec moi. Là pour tous ces repas du petit déjeuner au dîner. Tu m'as accompagné pendant mes vacances, mes soirées, mes sorties avec mes amis. Même si ce n'était pas toujours facile de te supporter, tu as su me donner le sourire ! Mais maintenant il est temps de te dire adieu, cher appareil dentaire !

C'en est fini pour moi depuis mardi ! Le retrait s'est bien passé, c'est super rapide, à l'aide d'une pince et ça ne fait pas mal du tout. Le bruit en revanche ("krack" à chaque bague décollée) n'est pas des plus plaisant lol. Vient ensuite la phase de nettoyage, avec fraisage de la colle et sablage des dents, puis la pose du fil de contention. Et ça c'est plus long par contre (le nettoyage de la colle surtout) et le sablage en fout partout lol...
Vient ensuite la prise d'empreinte pour la contention du haut.

Pour la contention justement, j'ai un fil collé en bas, pour le haut ce sera amovible (à ma demande). Je vais avoir une gouttière et un faux palais, qui lui -bien que plus encombrant que la gouttière- a l'avantage de ne pas créer de sur-épaisseur sur les faces occusales de dents. Je récupère ça d'ici peu.

Et pour le fil de contention du bas... qu'est ce que ça parait encombrant pour la lange alors que c'est vraiment très très fin. C'est là que je me suis dit que je plaignais ceux qui se lancent dans un traitement orthodontique lingual .

Enfin, pour les impressions générales : la première fois que j'ai vu ma tête dans le miroir, je me suis dit "ouah comme mes dents sont blanches !!!" Et puis on a l'impression qu'il manque un truc visuellement lol. D'ailleurs avec les lèvres on ne sent plus rien, c'est comme s'il manquait une rangée de dents
.
Pour le premier repas, je pensais que ça allait être royal de ne plus rien avoir sur les dents, et finalement ça ne change pas grand chose, mais c'est quand même bien mieux sans !


Voila pour les nouvelles ! Et celles/ceux qui sont encore dedans, ça se passe pour vous ?

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 16/05/2019 à 13h45

hadley merci pour ton retour :)

Tu aurais une photo de ta contention ?

Pour ma part mon traitement suit son cours, on arrête en septembre. Il reste que des petits détails à finaliser et ça sera nickel !

J'ai aussi pensé que le fait d'avoir les bagues allaient agrandir la surface au dessus des lèvres et laisser un " manque " entre les dents et les lèvres .
J'espère que ça fait pas trop moche du coup ?

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 16/05/2019 à 16h36

hadley super enfin fini! Oui ça fait bizarre quand on enlève tout, même si moi je n’ai que des taquets.
J’ai des gouttières de contention en attendant mon opération reportée au 3 juin au lieu du 27 mai!

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 17/05/2019 à 13h36

stay Pour la photo de la contention, tu parles du fil collé ou bien du faux palais ? Je peux te poster une photo si tu veux, oui.

Te concernant, je dis toujours que les détails sont les choses qui comptent ! Et en ortho, ça prends du temps car on fait des petites corrections au fur et à mesure dans la phase de finition.

Quant on te retire tes bagues, les lèvres reviennent à leur place, point final ! On ne voit rien du tout entre avant ou après. Les attaches sont compactes, ça mesure même pas trois milimètres de haut. Donc il ne reste pas d'espace !
Par contre le sourire est différent : avec l'appareil (surtout en céramique) je trouve que ça donne une impression de machoire plus large. Quand on vient de le retirer, la mâchoire semble donc plus étroite quand on sourit, mais comme dit, ce n'est qu'une impression et l'on s'y fait très vite ! De même les dents parraisssent un peu plus grandes !

sab29000 Content de savoir que ça avance bien pour toi. Le moins évident restera quand même l'opération je pense.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 05/06/2019 à 19h38

Hello mardi dernier rdv de contrôle !
J'étais un peu pressé comme j'étais partie du boulot pour le rdv et que j'y retournais derrière.

Donc brossage nickel, contrôle de l'appareil de nuit, comme d'hab a resserré à cause de mes grosses molaires

Ensuite contrôle du fil, j'avais un côté décollé mais pour le coup j'ai rien sentit
Donc elle l'as recoller.

Plus de rdv, on en reprendras un pour novembre/décembre sauf si soucis.

J'ai toujours pas fait de contrôle chir et l'ortho a oublier de me demander.. Pour l'instant j'ai pas le temps d'en prendre je travaille beaucoup trop, mais faudras bien y passer d'ici la fin de mon cdd. J'ai une vis du menton qui bouge pas mal, en soit c'est pas handicapant mais C'est chiant, donc à mon avis je vais devoir passer au bloc pour faire retirer le titane. Ça m'enchante vraiment pas, j'avais pour projet de laisser tout le bordel, donc en attendant je fais traîneeeer..

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/06/2019 à 16h51

Coucou ici!

Je me suis fait opérer lundi comme prévu! Bimax impaction et génio. Jusqu’à hier c’était très dur, du mal à respirer et beaucoup gonflée, j’avais l’impression que ma tête allait exploser tellement la peau était tendue! Depuis ce matin c’est mieux!
Pour l’instant je ne sens pas encore mon menton et ma lèvre inférieure , il sont engourdis, et je ne sens pas encore non plus mon visage côté gauche à partir du dessous de l’oeil. Le chir a dit que les nerfs n’avaient pas étés sectionnés donc que ça allait revenir. Je vous mets quelques photos avant-après, on voit déjà le changement mais on le verra encore plus une fois dégonflée!

Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
 Répondre au sujet