Suite à une conversation sur ce topic et le SFO en général sur le post "Saillies 2016, Poulains 2017", j'ouvre une parenthèse:
- J'ai bien conscience que c'est difficile de juger du chic (critère subjectif, en plus) d'un cheval sur photos uniquement...! C'est pourquoi je me focalise surtout sur le modèle et la beauté de la tête, ce qui est forcément limitatif. Je me base aussi sur les commentaires, des juges SF notamment, que je peux trouver sur internet.
- Je suis navré de voir, à mon petit niveau de novice, la tournure que prend la politique du SB SF. Il est tellement ouvert que certains éleveurs n'y voient plus qu'un "registre", plus commercial que le Z ou le sBs. C'est ridicule de voir des poulains à 75% ou 100% étrangers inscrits au SB et, non seulement ça mais être bien souvent portés aux nues lors des concours M&A... Pourtant, le SF était le 2e SB le plus fermé d'Europe pendant bien des années...
Comme disait un éleveur normand renommé (je ne sais plus qui., je chercherai) dans un Cheval Pratique de 2012, c'est aux éleveurs de savoir ce qu'ils veulent faire de leur race.
D'après ce que j'ai compris, il resterait 40% de poulinières SFO mais les SFO ne représenteraient que 10% des naissances SF. C'est maintenant qu'il faudrait se ressaisir, ce sera certainement trop tard après.
- Je ne suis pas un fanatique non plus, je n'ai rien contre les SF comme Captain Semilly avec 25% ou 12,5% de sang étranger. Mais je souhaiterais qu'il y ait des "quotas" de SFO chez les jeunes approuvés par exemple, ou encore un plafond de sang étranger à 50%.
- Les SFO sont souvent dénigrés car ils manqueraient de chic, de prestance, de souplesse, d'allures... C'est certainement vrai par rapport aux chevaux allemands mais le SFO compense par bien des côtés. On a la chance que la race soit très hétérogène, on a donc des lignées très massives, d'autres plus fines... Idem pour les têtes, là on a celle d'un trotteur, là une tête très fine...
J'essaye de recenser sur ce post les étalons qui, de mon point de vue, répondent aux critères que je me suis fixés: papier 100% français, jolie tête expressive, modèle "moderne".
- Je ne voudrais pas pour autant que le SFO "ancien type" disparaisse. A force de chercher du sang pour obtenir chic et finesse, on risque de perdre le caractère généralement facile du SFO, ainsi que sa force et d'autres qualités. Par exemple, j'aime bien Ivory Star qui représente pour moi le SFO emblématique, même si je ne peux pas le mentionner ici car on ne peut pas dire qu'il ait un chic transcendant.
- J'essaye de trouver des étalons jeunes et vieux, pas que des jeunes. Je voudrais aussi isoler les lignées les plus chic, c'est à dire les origines les propices à produire des chevaux chic.
- N'hésitez pas à faire des commentaires sur les étalons mentionnés.
Voilà, parenthèse refermée ;)
-
Saigon Rouge :
SFO approuvé SF, 2006, Papillon Rouge x mère PS (par Dom Pasquini). Je me demande bien ce que ça peut donner au niveau du caractère...! Et personnellement, j'éviterais de choisir un Papillon Rouge à moins qu'il n'ait été testé négatif à la PSSM 1 (ça vaut pour tous les étalons, remarquez...).
http://www.vulsain.com/fr/cheval/16/saigon-rouge
