Tous les TF n'ont pas non plus une tête grossière, busquée, loin de là. Il m'est arrivé de voir des SF avec une tête plus lourde que celle de bien des trotteurs. Après, peut-être qu'au temps où le TF était plus souvent utilisé il était également moins élégant, je ne sais pas.
Quand aux commentaires sur les têtes arabisées, ce sont des têtes qui peuvent plaire ou déplaire mais il est clair que c'est difficilement compatible avec une origine SFO. L'idéal serait d'améliorer l'esthétique moyenne de la tête du SF tout en ne la dénaturant pas. Car quel intérêt de produire du SFO et donc d'être attaché aux caractéristiques propres à la race si on veut quand même une tête de cheval allemand? Toutefois, et c'est pour ça que j'ai créé ce sujet, ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder les SFO avec un jolie tête, car il y en a. Et parmi les étalons que j'ai cités ou que d'autres ont cités ici, la plupart ont un profil bien droit voire très légèrement concave, pas plus.
Enfin, voici comment le Guide des étalons 2017 de l'Eperon définie le chic:
"Un cheval qui a du chic est un cheval joli, de type moderne, qui flatte l'oeil par son expression, la qualité de ses tissus, son port de tête,
la beauté de celle-ci et son oeil, la vivacité et la présence qu'il dégage. Ce critère, qui a pris de l'importance d'un
point de vue commercial, complète l'appréciation du modèle mais ne la remplace pas. Un cheval peut avoir un modèle pratiquement parfait mais manquer de chic et, à l'inverse, on peut trouver du chic à un cheval qui aurait des défauts dans son modèle."
A noter également que malgré le peu de lignes dédiées à chaque étalon dans leur fiche, la qualité de la tête est souvent mentionnée donc c'est un critère qui a l'air de prendre de plus en plus d'importance. D'ailleurs, les chevaux dont il est dit qu'ils manquent de figure n'obtiennent généralement que trois *** en chic.
Quant aux étalons de complet, le chic et le modèle se partagent carrément la même note!
Apparemment j'ai du mal à me faire comprendre mais ça rejoint ce que je dis depuis un moment, à savoir que la qualité de la tête est importante pour juger si un cheval est chic ou pas, mais il n'y a pas que ce critère pour juger du chic d'un cheval, on est bien d'accord! Et ça rejoint aussi ce que je dis, comme quoi la beauté de la tête prend de plus en plus d'importance d'un point de vue commercial. Ce sont les amateurs qui principalement reprochent au SF un manque de chic en tête, et de chic de manière générale. Je crois que honnêtement les pros s'en fichent complètement, eux
