ladygodiva
Isa Danne est spécialiste du sujet. Elle pratique toute les disciplines à la base même si elle est une référence en dressage. Elle a même pratiqué la monte en course de galop et un de ses maitres en CSO a été D’Orgeix…. Donc question grand écart dans les disciplines et ouverture d’esprit, je lui fais confiance. Pour moi, c’est LA référence concernant la position du cavalier à cheval et son fonctionnement. C’est avec elle que j’ai travaillé sur ce sujet.
Oui un piéton a ses pieds sous lui…. Donc… à cheval il faut faire pareil

.
Si on est au plané, les fesses partent derrière, le buste se bascule en avant, épaules, hanches et pieds ne peuvent plus s’aligner, mais les pieds du cavaliers doivent rester à l’aplomb de la masse de son corps, sinon il se raccroche à la bouche.
Dans les phases où le cavalier est en équilibre, l’obliquité de son buste va donc suivre la même règle : une juste répartition de la masse de part et d’autre des appuis pour maitriser son équilibre. On est OK.
Assis, son bassin doit être droit au-dessus de ses pieds quelle que soit la discipline et le niveau de pratique. C'est le B A BA de l'équitation. encore un truc oublié sous le tapis.
Si son bassin est rétroversé, ses jambes sont envoyées vers l’avant (donc son buste en arrière). Il n’est plus en équilibre, il n’est plus au dessus de ses pieds, il perd l’indépendance de ses aides occupées à rétablir en permanence un équilibre défaillant il voute son dos et à des réflexes qui le ramènent à la position fœtale… en général, ça tombe souvent dès que le cheval fait l’andouille. Si le bassin est en antéversion, les jambes partent en arrière, le buste en avant… Même punition : perte d’une partie de l’indépendance des aides, réflexes de rééquilibrage avec les mains qui s’accrochent, les jambes qui serrent… Château de cartes qui s’écroulent dès que le cheval part en sucette. Que tu sois sur un parcours d'obstacle ou sur une reprise de dressage, en balade ou en train de faire une simple petite gymnastique d'entretien sur le plat à ton cheval, si ton bassin n'est pas droit, tes papattes ne tomberont pas à l'aplomb et donc tes appuis ne seront pas où il faut.
Maintenant je te laisse regarder sur le net toutes les images que tu trouveras ou même dans les magazines d’équitation et tu noteras toi-même le pourcentage des cavaliers amateurs comme pro qui observe cette règle élémentaire d’équilibre : pieds sous la masse, bassin droit dès que le cavalier pose son séant dans sa selle …
Oui, fondamentalement, le cavalier construit sa position équestre sur les références de l’équilibre de l’homme debout pour maitriser son équilibre et s’affranchir de ses réflexes de l’homme qui chute.
Oui, le poids du cavalier doit être dans la partie la plus large du pied, s’il est en équilibre sur ses étriers afin de lui assurer un point d’appui sur la planche de l’étrier, c’est pour cela qu’il est fait ce foutu étrier. Pas pour faire de la balançoire en poussant dans le vide avec son talon !

Le pied doit être à plat pour que le cerveau retrouve la sensation proprioceptive qu’il a lorsqu’on est stable au sol et sortir ainsi des mécanismes-réponses à la perte d’équilibre.
Oui, avec des étriers courts, les angles sont plus fermés mais ça n’empêche en rien d’avoir un bassin droit si on est assis.
Lorsqu’Isa monte un cheval au pied levé (hahaha c’est le cas de la dire) dans un stage et que les étiers sont 10 fois trop courts pour elle, elle plie les jambes mais s’assoit bassin droit ! Elle te fait la démonstration sans problème aussi en obstacle et t’explique et te montre tout ça parfaitement et clairement sur le simulateur.
Pour moi, on en revient toujours au même problème : c’est peu enseigné, peu maitrisé et peu de gens se donnent la peine de travailler sérieusement ces questions difficiles.