ladygodiva
Oh mais nous sommes parfaitement d’accord sur la nécessité absolue de travailler ses bases sur le plat et de même les développer sur la basse école pour avoir de bons chevaux de SO.

Et oui, heureusement qu’on peut le faire efficacement avec une selle d’obstacle. Je ne crois pas avoir dis le contraire
Plutôt que la selle ne favorise pas la posture du travail sur le plat et que ça donne plus de taff au cavalier...pas que c'était impossible
La bonne position n’est pas seulement une position esthétique, loin de là. Car oui, en fait ce n’est pas l’esthétisme qui est recherché mais bien l’efficacité. La descente des jambes, le bassin sur son trépied et le dos droit, le plat du pied, de la cuisse, ouverture coxo-fémorale, n’ont rien d’une pure recherche esthétique. Ce sont des éléments qui apportent une précision incroyable
en plus de l'équilibre et de l'indépendance des aides. Précision et impact avec le moindre effort. Ce que tout bon cavalier recherche en fait, quelle que soit sa discipline. On est bien sur un terrain technique, non ?
Le lendemain de mon premier stage avec Isa Danne, j’ai tout de suite mis en pratique sur les chevaux que je montais et qui étaient loin d’avoir le niveau et les capacités de ceux d’Isa. C’était bluffant ! ET pourtant je ne suis à des milliards d'années lumière d'avoir le niveau de la dame !
Déjà, le changement avait été assez radical lorsque j’avais commencé à travailler quelques années au préalable avec un enseignant très pointu sur la question mais avec les connaissances d’Isa et le travail sur simulateur, c’était encore une autre dimension.
Cette position, elle est décrite dans les livres d’équitation depuis des siècles jusqu’à nos jours, de l'équitation de guerre à la parade. Ce n’est pas un hasard.
Tu sais, pour moi, le côté « noble » du dressage n’est plus qu’une légende. D’abord parce que la justesse de ce travail a plus qu’été perdue en route. Ensuite parce qu’on a effectivement cloisonné les disciplines comme tu le dis, et que chacun se regarde de travers avec plus ou moins de mépris

. Et ensuite quand j’entends, ou lis ici même, le nombre de cavaliers qui s’ennuient dans une carrière vide et ne savent pas quoi faire à part des tours de piste aux 3 allures… je suis désespérée

Tu m'étonnes ensuiter que les chevaux "s'ennuient" sur le plat... Comment pourrait-il en être autrement si les cavaliers eux-mêmes ne savent jouer avec cette discipline et n'en retirent eux-mêmes aucune sensation

Et je tiens à dire que la sensation d'une simple EEd au pas bien exécutée, d'une transition, d'un reculer ou d'un départ au galop juste, c'est quelque chose ! Pas la peine d'aller chercher appuyer, pirouette ou je ne sais quoi de compliqué pour se prendre pour un centaure sur un cheval vibrant.
audekr
J’ai aussi une IW. C’est déjà une selle très dressage avec un siège très creux. Même en extérieur sur une longue distance, c’est costaud ! Mais avec une selle moins creuse, comme la 800 ou la 500 si on reste chez Wintec… ça le fait sans problème, je trouve
Citation :
Par contre je suis tout à fait d'accord avec votre description de la juste position mais je pense que c'est le travail de toute une vie d'arriver simplement à être à sa place !
Oui tout à fait d’accord, toute une vie…

Et on en tire des bénéfices aussi tout au long de la progression, c'est ça qui est intéressant et gratifiant si on entame sérieusement ce travail.
Citation :
j'ai l'impression d'avoir les genoux qui partent en avant et les pieds qui reculent.
Je ne suis pas une pro du saut, loin de là mais il me semble bien que ce problème vient d’un manque de fléchissement des articulations : coxo, genoux, chevilles, avec une sortie du siège qui devrait aller plus en arrière …. Si tu le souhaites, tu peux d’adresser des photos ou une vidéo en mp.