marj1981,
liquescence,
horsedream3686 merci les filles
On s'en est pas mal sorti niveau météo.
J'arrive au pré à 6h15, il fait noir, je gare le van au seul endroit où il y a un lampadaire mais franchement ca donne pas envie... Je vais chercher Dino, qui vient me voir avec curiosité, c'est rare d'être aussi matinale!

On embarque facilement (que je suis mauvaise langue, mon gentil poney).
On roule bien (1h20 quand meme) et on se gare. On décharge, gentil poney m'indiquera qu'il y a une botte de foin dans le coffre et qu'il souhaite se servir le petit déjeuner?
On prépare gentiment et on part sur le dressage. Sur herbe, détente sur herbe (et pas très plate). De manière pas très surprenante, ca glisse, Dino est sur la retenue... Je ferais donc une détente très simple, en essayant de lui demander surtout de la stabilité et de la réactivité.
Célia me demande du calme, de ne pas précipiter.
On entre en piste... WOW on a fait un super doublé d'entrée, bien droit... ni de main ni de jambe pour rectifier, juste laisser avancer... j'étais choquée! Tellement que je me suis plantée dans l’enchaînement après...
Après la diagonale trot allongé ("plus précipité qu'allongé") je pars direct sur le galop. Dino m'explique que c'est pas ca en mettant des coups de dos (ah? Dino, des coups de dos??) puis le juge sort de sa voiture "euh erreur"... Ah oui oups, cte boulet... On reprend notre reprise, le trot-pas-trot pas si mal (il a tendance à limite coller un arret mais là il n'a pas joué ca). Le premier galop, on prend pas mal de 7, notamment sur le galop moyen que je sais timide. Partie au pas bon pas exceptionnelle mais pas de tentative de trot. Le second galop nous causera du tord car il a glissé sur le demi-cercle (j'ai cru qu'on se viandait ! "trébuche - équilibre") ce qui nous met en difficulté pour la suite. On transitionne au trot mais vu qu'on est un peu en vrac il reprend le galop...
Bon au final, on sort quand même à 62% de tete, avec des commentaires intéressants du juge et "bonne reprise dans son ensemble".
Sortie du dressage, nous sommes donc 6/18.
Ensuite, nous reconnaissons cross et CSO. Le tour du CSO est simple, mais comporte de grosses flaques, qui ne seront pas du gout de Dino à coup sur...
Parlons du cross : en premier un tronc tout gentil, deux une chenille bien verte posée sur un mur blanc... Suivi à 5 foulées par un coffre. Suite à ca grosse descente en cailloux, passage d'un pont pour galoper sur une grosse montée bien gadoue et sauter un contre-haut (perso, je crains un peu, je trouve ca rude!). Ensuite un trou bien sur... Grosse galopade, "directionnel" avec deux pneus de tracteur et une barre posée dessus. Galopade encore puis pointe en terre pas très large qui m'impressionne un peu. Re-grosse montée (mais pas trop gadoue) puis tronc suspendu avec des cibles qui l'encadrent. Petite descente puis triple avec trou barré puis deux petits sauts (troncs? je sais meme plus!

). Descente gadoue puis double de troncs juste avant le gué, gué où on entend l'eau couler... Contre haut pour sortir du gué, galopage pour remonter, triangle à sauter puis obstacles avec des pneus de couleur.
On commence par le cross. J'en mene pas large, deux trous, un terrain bien glissant, un poney qu'on sent plutot fatigué en ce moment... Allez, go!
La détente... Parlons de la détente! Je le marche assez longtemps, il est agacé dans les postérieurs, je me pose même la question s'il boite! Célia penche pour les protections de cross? Mais il en a l'habitude et ne s'était pas faché les fois précédentes comme ca?
On passe dans le terrain pour sauter. Dino reprend les coups de dos au galop, voir même me décroche un coup de cul sur un départ au galop? Ok il fait frais mais je suis un peu choquée?
Les premiers sauts sont pas si bien, j'ai le cul dans la selle, on est pas ensemble... Célia me secoue et me fait remettre en équilibre et ben clairement je suis bien! Les sauts vont mieux, mais il faut absolument que je fasse attention à mon regard...
On part sur le tour, il regardera un peu la chenille. Je fais la descente au trot, c'est déjà suffisamment compliqué comme ca. Le pont, l'eau tout ca tout ca, ca lui plait pas, mais je le pousse pour garder le trot et on attaque la montée comme il faut. Le contre-haut passe comme une lettre à la poste! Le trou, il regarde un peu mais ca passe facilement. On galope... Il regardera un peu les pneus (mais derrière ca descend donc c'est un peu impressionnant) mais pas du tout la pointe en terre. Bonne relance pour aller sur les cibles, il saute top. Par contre, dans la descente, je l'éteins apparamment trop et refus sur le premier du triple, le tronc barré. Je remets devant, ca passe! Je pilote pas trop mal (c'était mon angoisse!) et on sort sans difficulté du triple. Dans la descente il est presque trop rapide, je le retiens, ca glisse... Vient le double de tronc. 1 OK. 2, il entend l'eau qui coule... Heureusement le second tronc était pas haut, il enjambe plus qu'il ne saute et s'arrete devant le gué. Je pousse fort, on ne perd pas trop de temps et on sort par le contre haut sans soucis. On galope et on finit le tour sans encombre.
Suite au cross, on descend 7/18
Deux heures de pause, avant d'aller sur le CSO. Quand on part à la détente, il est tout tranquille (mais aussi parce que je suis en mode "je ne veux pas trop demander à mon poney"). On saute top dans le manège, très peu pour ne pas le fatiguer plus, mais je crains les flaques de la carrière. On part sur le tour, il touchera plusieurs fois, mais on sort quand même sans faute.
En résumé, un meilleur dressage, un meilleur CSO, le cross dans le temps (avec un refus!), c'est pas si mal!
Je suis très contente du poney en tout cas
J'ai juste une vidéo du CSO, à voir si je la mets.
Par contre avec Célia on est d'accord pour dire qu'il semble fatigué. Il est pas sec mais surement que le changement de saison lui tire dessus.... On va donc le booster un peu en lui augmentant sa ration de grain (là il a le litre symbolique) et en lui ajoutant de l'huile (a voir selon ce que je trouve).
On annule également le cours de mardi et je lui flanque la paix pour trois jours. J'en profiterais pour vermifuger au passage.
Il aura peut-être un nouveau copain dans le pré, un retraité à la fille d'une amie...