cesar95
Voilà, on est d ‘accord !
Lorsqu’on dit que le cheval se place seul, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune action du cavalier ni d’usage des mains.
Mais que les mains ne prennent pas le cheval par la bouche pour mettre sa tête là où elle doit être comme on pose un parpaing sur un autre !
Puis il y a cette étape où le cheval a atteint un niveau de compréhension de l’exercice équestre et une écoute des aides centrées (assiette, dos, orientation des épaules par exemple) qui fait que la mise en œuvre de ces aides à discrétion va « suffire » à ce qu’il apporte quasi spontanément des réponses abouties. Et je ne parle pas exclusivement de haute école. Même dans les exercices de base, si on met en œuvre une équitation juste et précise, le cheval n’attend pas d’être dans les exercices complexes pour se livrer, il va donner des réponses de qualité à des demandes réduites au strict minimum. Pour moi, c’est ça l’objectif. Ça sous-entend juste qu’on a fait de l’activité équestre quelque chose de suffisamment intéressant voire plaisant pour le cheval pour qu’il s’y investisse sans coercition.
Je répète car je trouve ça important : sur la main et en place c’est différent.
Dans toutes les disciplines il faut que le cheval soit sur ma main. c’est la B, A BA de la relation main/bouche.
Ensuite en fonction de la discipline, du niveau du cheval et de l’exercice en cours, le placer, qui est différent de cette histoire de mise en main ou mise sur la main, va être variable. Le placer est directement lié au degré de rassembler d’un cheval. Or un cheval qui saute a besoin d’un degré certain de rassembler pour franchir sa barre et plus il saute haut, plus il faut qu’il se rassemble dans son appel (se rassembler, c’est s’assoir). Sinon, on finit par le ruiner, comme sur le plat si on se contente de ramener ou baisser la tête sans s’occuper du reste…
Plus le cheval s’assoit plus son placer est haut et fermé.
Un cheval sur la main peut être ouvert, bas, contracté et sur les épaules.
Un cheval EN main est sur la main + en équilibre + décontracté. C’est parce que le cheval est EN main qu’on va pouvoir obtenir un placer et surtout régler ce placer.
Enfin, c’est ainsi que j’ai appris les choses et que je les appréhende. Je trouve que c’est bien plus clair car il s’agit bien de 3 étapes distinctes dans la progression du cavalier comme du cheval.