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Chichoune86

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Posté le 25/03/2017 à 19h25

Bonjour aujourd'hui j'ai du mettre en place un cheval mais j'ai encore du mal j'ai compris qu'il fallait mettre un inconfort jusqu'à ce que le cheval nous dise oui met il ni a que ca à faire ?

Yannick62

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Posté le 29/03/2017 à 11h37

sujet passionnant.. Je vous suis et j'apprends...
Yannick

Atom

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Posté le 29/03/2017 à 11h49

couagga

Et tu aurais des vidéos d'un cheval en place correctement afin de voir la différence par rapport à un cheval qui n'est pas en place ?

Je suis quelqu'un qui a plutôt besoin de visualiser pour comprendre

Couagga

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Posté le 29/03/2017 à 12h42

oh je dois pouvoir trouver ça mais avant j'aimerais bien que Lakchmi m'indique les passages sur la vidéo. Comme ça je pourrais donner des points précis de comparaison entre les deux

Atom

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Posté le 29/03/2017 à 12h58

couagga

D'accord merci, oui en effet ce sera plus intéressant pour comparer des points précis

Nymeria14

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Posté le 29/03/2017 à 13h01

La première fois que j'ai abordé le sujet mise en place en cours, ma monitrice m'a demandé comment je l'avais appris dans les autres clubs que j'avais fréquenté, comment je pensais mettre un cheval en place?

Je lui ai répondu qu'il fallait faire avancer le cheval, raccourcir les rênes, et cisailler fort à gauche et droite avec les doigts.

Le cours suivant j'avais changé de monture pour une vraie maîtresse d'école, et j'ai gagné de travailler à fond l'engagement, les transitions, l'impulsion, avec des mains qui bougent le moins possible, etc pour que la jument vienne se mettre en place d'elle-même en fin de cours.

J'étais galop 3 ou 4, ce fût laborieux pour moi, certainement un moment longuet pour la jument, ce ne fût pas parfait mais un moment "magique", où j'ai vraiment prise conscience de comment travailler un cheval dans le respect et le bon sens, une prise de conscience.

Laflo

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Posté le 29/03/2017 à 13h49


nymeria14 a écrit le 29/03/2017 à 13h01:
La première fois que j'ai abordé le sujet mise en place en cours, ma monitrice m'a demandé comment je l'avais appris dans les autres clubs que j'avais fréquenté, comment je pensais mettre un cheval en place?

Je lui ai répondu qu'il fallait faire avancer le cheval, raccourcir les rênes, et cisailler fort à gauche et droite avec les doigts.
.


Je rebondis là dessus car malheureusement j'ai vu plusieurs moniteurs/trices encourager leurs élèves à cisailler la bouche pour placer le cheval

J'ai lu il n'y a pas longtemps un sujet sur la mise en place dans lequel un cavalier pro expliquait à ses éleves sortant en amateur qu'il fallait vraiment que les cavaliers non-pro arretent de se focaliser là dessus car on en oublie le reste et au final c'est pénalisant. En plus selon lui la mise en place est un acquis sympa mais franchement pas essentiel (je parle pour le cso bien sur) et que certains chevaux même de très haut niveaux sautent mieux la tronche en l'air que lorsqu'ils sont forcés à se mettre vers le bas quand ce n'est pas naturel pour eux.

Après c'est sur que sur le plat c'est nettement plus confortable d'avoir un cheval sur la main mais ca doit venir naturellement avec un bon travail sur le long terme... Lorsque les chevaux, à force d'être travaillés de façon régulière viennent sur la main d'eux mêmes sans que ce ne soit le point recherché par le cavalier pour moi c'est ca la BONNE mise en place

Cesar95

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Posté le 29/03/2017 à 15h11

couagga ce qui m'intéresse, c'est comment faire pour avoir un cheval dans un bon équilibre et dans une bonne attitude sans utiliser les mains.
Le fond du problème n'est pas d'utiliser ou de ne pas utiliser les mains, mais COMMENT les utiliser.

Couagga

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Posté le 29/03/2017 à 15h26

cesar95

Voilà, on est d ‘accord !
Lorsqu’on dit que le cheval se place seul, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune action du cavalier ni d’usage des mains.
Mais que les mains ne prennent pas le cheval par la bouche pour mettre sa tête là où elle doit être comme on pose un parpaing sur un autre !

Puis il y a cette étape où le cheval a atteint un niveau de compréhension de l’exercice équestre et une écoute des aides centrées (assiette, dos, orientation des épaules par exemple) qui fait que la mise en œuvre de ces aides à discrétion va « suffire » à ce qu’il apporte quasi spontanément des réponses abouties. Et je ne parle pas exclusivement de haute école. Même dans les exercices de base, si on met en œuvre une équitation juste et précise, le cheval n’attend pas d’être dans les exercices complexes pour se livrer, il va donner des réponses de qualité à des demandes réduites au strict minimum. Pour moi, c’est ça l’objectif. Ça sous-entend juste qu’on a fait de l’activité équestre quelque chose de suffisamment intéressant voire plaisant pour le cheval pour qu’il s’y investisse sans coercition.



Je répète car je trouve ça important : sur la main et en place c’est différent.
Dans toutes les disciplines il faut que le cheval soit sur ma main. c’est la B, A BA de la relation main/bouche.
Ensuite en fonction de la discipline, du niveau du cheval et de l’exercice en cours, le placer, qui est différent de cette histoire de mise en main ou mise sur la main, va être variable. Le placer est directement lié au degré de rassembler d’un cheval. Or un cheval qui saute a besoin d’un degré certain de rassembler pour franchir sa barre et plus il saute haut, plus il faut qu’il se rassemble dans son appel (se rassembler, c’est s’assoir). Sinon, on finit par le ruiner, comme sur le plat si on se contente de ramener ou baisser la tête sans s’occuper du reste…
Plus le cheval s’assoit plus son placer est haut et fermé.

Un cheval sur la main peut être ouvert, bas, contracté et sur les épaules.
Un cheval EN main est sur la main + en équilibre + décontracté. C’est parce que le cheval est EN main qu’on va pouvoir obtenir un placer et surtout régler ce placer.
Enfin, c’est ainsi que j’ai appris les choses et que je les appréhende. Je trouve que c’est bien plus clair car il s’agit bien de 3 étapes distinctes dans la progression du cavalier comme du cheval.

Couagga

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Posté le 29/03/2017 à 23h45

Entre 1:48 et 2:15. Le jeune cheval gris et bien dodu est en main et placé. On observe un peu d'instabilité mais c'est un cheval en cours de formation. Et quznd bien même je préfère observer cette liberté d'expression des difficultés rencontrées d'une fixité absolue sous la contrainte...

A 2:04 on a même les premières descentes d'encolure en extension où le cheval reste placé, impulsé et en équilibre.

La cavalière a peu d'actions de mains, ces dernières sont stables, posées.



L'attitude de ce jeune cheval n'a pas grand chose à voir avec celle du cheval en cordelette et on ne fait que trotter et galop en cercle dans les 2 cas

Yannick62

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Posté le 30/03/2017 à 02h46


couagga a écrit le 29/03/2017 à 15h26:


Plus le cheval s’assoit plus son placer est haut et fermé.

Un cheval sur la main peut être ouvert, bas, contracté et sur les épaules.
Un cheval EN main est sur la main + en équilibre + décontracté. C’est parce que le cheval est EN main qu’on va pouvoir obtenir un placer et surtout régler ce placer.
Enfin, c’est ainsi que j’ai appris les choses et que je les appréhende. Je trouve que c’est bien plus clair car il s’agit bien de 3 étapes distinctes dans la progression du cavalier comme du cheval.


Merci pour l'éclairage

Lingot

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Posté le 30/03/2017 à 07h33


couagga a écrit le 29/03/2017 à 23h45:

La cavalière a peu d'actions de mains, ces dernières sont stables, posées.



pour moi, elle fait beaucoup de choses avec ses mains. ses mains sont fixes mais les doigts dialogue beaucoup avec la bouche.

Couagga

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Posté le 30/03/2017 à 10h08

lingot

Tu as raison, je me suis mal exprimée
J'aurais du écrire que la cavalière avait peu d'actions de mains visibles ce qui induit une grande discrétion du dialogue avec la bouche...

Couagga

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Posté le 30/03/2017 à 10h34

Placé, impulsé, en cordelette, au trot et au galop entre 3:18 et 3:47

Pour obtenir ça, on commence par de l'équitation classique en mors. Tous les chevaux que j'ai vu fonctionner correctement en licol ou en cordelette on toujours été dressé d'abord en classique dans les règles de l'art au préalable. Ainsi ils apprennent à porter leur cavalier comme il faut, ensuite ils savent et avec des cavaliers qui utilisent bien leur assiette et leur dos, les chevaux peuvent restituer une qualité de locomotion et de placé presque identique.

Cesar95

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Posté le 30/03/2017 à 10h35

[quote=couagga j=29/03/2017 h=15h26]cesar95

Voilà, on est d ‘accord !
Lorsqu’on dit que le cheval se place seul, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune action du cavalier ni d’usage des mains.

Donc il ne se place pas seul. Et se sont bien les mains du cavalier qui lui indiquent quelle attitude prendre. Il s'agit donc d'apprendre aux cavaliers comment dialoguer avec la bouche du cheval et non pas leur faire croire que le cheval prendra de lui-même telle ou telle attitude... après X années de cours... faut bien faire marcher le commerce.


il va donner des réponses de qualité à des demandes réduites au strict minimum. Pour moi, c’est ça l’objectif.

avoir des demandes réduites au minimum, ce n'est pas un objectif, mais un moyen. Associé à des temps de travail courts suivis d'une récompense, la sensibilité et l'intelligence du cheval permettent un apprentissage rapide.



Dans toutes les disciplines il faut que le cheval soit sur ma main. c’est la B, A BA de la relation main/bouche.


et pourtant Baucher disait :" le cheval doit être devant les jambes et derrière la main. " comme le cheval gris sur la
Précédente vidéo.


Or un cheval qui saute a besoin d’un degré certain de rassembler pour franchir sa barre et plus il saute haut, plus il faut qu’il se rassemble dans son appel (se rassembler, c’est s’assoir).

se rassembler, c'est avant tout reculer son centre de gravité. Donc remonter la base de l'encolure. Là encore, le cheval ne le fait pas de lui-même, mais répond à la demande du cavalier, demande faite avec les mains. La réponse du cheval est le résultat d'un apprentissage et de la capacité musculaire du cheval.


Plus le cheval s’assoit plus son placer est haut et fermé.

pour aller sauter, vaut mieux pas qu'il soit fermé !!!!

Couagga

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Posté le 30/03/2017 à 10h57

C'est "intéressant" cette distorsion des choses
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