Mise en place

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4283 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Chichoune86

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
Mise en place
Posté le 25/03/2017 à 19h25

Bonjour aujourd'hui j'ai du mettre en place un cheval mais j'ai encore du mal j'ai compris qu'il fallait mettre un inconfort jusqu'à ce que le cheval nous dise oui met il ni a que ca à faire ?

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 11h04

couagga distorsion ? Que voulez-vous dire par là ?

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 11h07

couagga pourquoi distorsion ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 12h45

cesar95


Citation :
Donc il ne se place pas seul. Et se sont bien les mains du cavalier qui lui indiquent quelle attitude prendre.


Non, ce ne sont pas les mains qui placent. Les mains sont un des élèments qui définissent un espace dans lequel le cheval va chercher la bonne place lui-même. Pour moi il est clair qu’on ne tient pas, on ne maintient pas la tête du cheval via sa bouche.


Citation :
Il s'agit donc d'apprendre aux cavaliers comment dialoguer avec la bouche du cheval.


Oui, tout à fait. Ce qui n’empêche en rien ce qui précède.


Citation :
avoir des demandes réduites au minimum, ce n'est pas un objectif, mais un moyen.


Aucun cavalier débutant ne commence à monter avec le souffle de l’ischion (la "petite" qui demande a 15 ans je te rappelle ). Et hélas aucun cheval n’est débourré au souffle de l’ischion, enfin c’est tellement rare et anecdotique…
Du coup, il me parait réaliste de faire de l’affinement des aides un objectif pour le cavalier, ce qui certes, c’est évident, devient ensuite un moyen. Ce n’est donc pas une fin en soi mais un apprentissage (donc avec cet objectif)…ensuite quand on a acquis une chose, on l’utilise.


Citation :
Associé à des temps de travail courts suivis d'une récompense, la sensibilité et l'intelligence du cheval permettent un apprentissage rapide.


Absolument.


Citation :
et pourtant Baucher disait :" le cheval doit être devant les jambes et derrière la main. "


Et ?????
Cela doit-il devenir un évangile universel auquel on doit fournir le culte ?
J’entends bien que cela puisse te convenir. Je serais intéressée que tu en développes le pourquoi du comment cette idée te satisfait dans ta mise en pratique. Mais plein de gens très bien ont dit aussi plein de choses intéressantes et parfois très différentes…Donc… Je précise que je ne suis ni une anti-Bauchériste, ni une Bauchériste.


Citation :
comme le cheval gris sur la Précédente vidéo.


Personnellement je ne crois pas qu’il soit monté dans l’esprit bauchériste de ta citation. Anja Beran et Manuel Jorge Oliveira ne sont pas réputés pour produire une équitation purement bauchériste.



Citation :
se rassembler, c'est avant tout reculer son centre de gravité. Donc remonter la base de l'encolure. Là encore, le cheval ne le fait pas de lui-même, mais répond à la demande du cavalier, demande faite avec les mains. La réponse du cheval est le résultat d'un apprentissage et de la capacité musculaire du cheval.


Le cheval tout seul est tout à fait capable de relever la base de son encolure quand il se met en mouvement, si la situation le demande ou son humeur. Les chevaux qu’on envoie en liberté sur les barres sautent rarement comme des patates même si tous n’ont pas le même brio.

S’assoir, reculer son centre de gravité, c’est pareil. Mais s’assoir c’est visuellement plus parlant sur un forum je trouve... La petite a 15 ans . J'espère que chichoune86 ne m'en voudra pas de l'appeler "petite" mais pour moi c'est encore une petite jeune fille



Citation :
moi : Plus le cheval s’assoit plus son placer est haut et fermé.

toi : pour aller sauter, vaut mieux pas qu'il soit fermé !!!!


Certes ma transition avec ce qui précédait était un peu rude et la confusion est bien de ma faute. J’aurais dû être plus explicite sur le placer du cheval au saut et le placer du cheval au dressage. Mea culpa !


Je tente d’exposer des nuances que tu sembles vouloir à tout prix ramener à un axiome pour valider une vision simpliste des choses : les mains placent la tête…Mon histoire de parpaing ! Enfin, ça m’apparait ainsi dans tes propos, du coup ton intervention me parait être un exercice de distorsion de ce que je cherche à exprimer mais je me trompe peut-être.

Pour un cavalier qui aborde la question de la mise en main sans encore avoir de repères, ni technique, ni dans ses sensations, je trouve que lui assener quelque chose comme : ce sont les mains qui place le cheval, c’est juste l’envoyer dans une compréhension fausse de la chose et on sait bien ce que ça va engendrer derrière comme usage des mains, des rênes et du mors et pour quel déplorable résultat.
l'auteur du post a prix le temps de la réflexion et vient interroger par rapport à ce qu'on lui fait faire en cours... Elle a bien fait parce que c'est franchement pas jojo... Je ne sais pas si en lui disant "les mains seules placent la tête" on va beaucoup l'aider à comprendre le problème

Pour faire marcher le commerce on ne dit surement pas que les chevaux se placent "seuls", on fait acheter des enrênnements, des mors et des cravaches orange de préférence

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 13h01

couagga je comprend ton point de vue, mais j'ai peur que ne pas appuyer sur l'importance de la bonne main fera des cavaliers qui ne chercherons pas la légerté et donc qu'il feront encore plus à l'inverse de ce que tu as l'air de vouloir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 13h10

lingot

oh mais je ne minimise aucunement l'importance d'une bonne main. Bien au contraire.
La main doit être à sa place et remplir son rôle avec tact et rigueur. Seulement ce n'est pas elle qui place.

Elle indique un point à ne pas franchir, elle discute, reçoit, accueille, aide à la décontraction de la mâchoire, elle contribue à l'indication de la hauteur de la nuque en collaboration avec le dos du cavalier... Mais elle ne place pas. non, non, non, et non

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 13h19

couagga je trouve pas ça très coherent.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71710
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 19h26

couagga
Je ne comprends pas non plus. La main donne un cadre donc elle place non?
Ce n'est pas porter la tête du cheval come un parpaing.

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 30/03/2017 à 21h37

Moi je trouve que la cavalière a les mains trop basses sur la vidéo du cheval gris. De plus les rênes ne sont pas toujours tendues, alors certes il faut un contact très léger avec la bouche mais le contact doit être constant non ? Il peut varier en intensité mais ne doit pas se casser. (Je dis ca sans être certaine de ce que je raconte hein, c'est plus une question qu'autre chose !)

Pour moi les mains vont venir placer le chanfrein puisqu'on "récupère" l'énergie de l'arrière main justement via les mains/rênes. D'ailleurs j'ai jamais pu mettre un cheval sur la main sans avoir une petite tension dans les rênes. Dans ma tête, c'est comme ca qu'on "demande" au cheval de placer sa nuque une fois que toute les conditions sont réunis (cheval engagé, dans l'impulsion et bien sur avec un travail et une musculature suffisamment avancé pour lui permettre de répondre de façon positive à notre demande)

Édité par laflo le 30-03-2017 à 21h42



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Mise en place
Posté le 31/03/2017 à 15h17

ah misère, que c’est compliqué par écrit tout ça !

Lorsque je dis que la main ne place pas, ça veut dire que la main toute seule ne doit pas agir directement sur les rênes pour ramener la tête à un endroit précis et la tenir à cet endroit.
Je dis que c’est un ensemble d’aides et d’actions dont la combinaison justement dosée guide le cheval à se placer lui-même.

Je vais essayer une image. Celle d’un flipper où la boule serait la tête du cheval. Le caisson dans lequel se déroule la partie représente le cadre, matérialisé d’une part par l’encadrement des jambes et d’autre part par la longueur de rêne octroyée par les mains. Ensuite, tous les petits leviers qu’on actionne pour diriger la boule vers l’objectif équivalent aux indications qu’on donne pour atteindre l’objectif (le placer). Il persiste donc un espace libre dans lequel le cheval opère des choix. Plus il se rapproche de l’objectif ultime (le placer) moins on agit et plus on le félicite. Lorsqu’il s’éloigne de l’objectif, il rencontre le cadre et les aides sont agissantes.

Dans la longueur de rênes octroyée par la main, le cheval peut se positionner de différentes manières. Si les jambes, l’assiette, le dos du cavalier n’œuvre pas, le cheval ne se mettra pas dans la posture attendue. Donc, la main seule ne place pas.
Si on raccourcit les rênes pour fixer la tête, créant ainsi une tension rigide. La main fabrique un faux placer car le reste des aides n’est toujours pas là pour mettre en oeuvre le cheval dans sa globalité.

Je ne sais pas si j’arrive à être claire. Pour moi c’est une évidence que c’est l’ensemble des aides qui aboutit à obtenir un cheval placé. Chaque aide à un rôle et aucune ne peut faire sans les autres. Et, au final, c’est bien le cheval qui va adopter la posture parce que toute les conditions sont réunis : équilibre, impulsion, engagement.



Citation :
Pour moi les mains vont venir placer le chanfrein puisqu'on "récupère" l'énergie de l'arrière main justement via les mains/rênes.


Voilà, désolée laflo, ais ton intervention finalement illustre ce que je redoute car c’est exactement l’erreur à ne pas commettre pour moi. D'où mon insistance à dire "non les mains ne placent pas." Le chanfrein doit se verticaliser parce que la nuque remonte et non parce qu'on a tendu les rênes. La nuque remonte parce que la base de l’encolure s’élève. La base de l’encolure s’élève parce que les hanches sont fléchies, les hanches sont fléchie parce que la ceinture abdominale s’est contractée…. Le placer est donc l’expression de la bonne locomotion du cheval, locomotion qui résulte de la combinaison des aides qui commence par s’adresser à l’arrière.

Même si le cheval est en descente d'encolure. Son chanfrein se verticalise aussi parce qu'il ferme un peu l'angle tête encolure en remontant sa nuque....parce que son garrot monte (ce qui donne du rebond dans al descente plutôt qu'une bascule sur les épaules)...parce que les hanches plient ...etc....


Citation :
De plus les rênes ne sont pas toujours tendues, alors certes il faut un contact très léger avec la bouche mais le contact doit être constant non ?


La question à se poser, en fait, c'est : le cheval fonctionne-t-il correctement ?
Si la réponse est oui, c’est que les aides sont correctes et l’usage des outils aussi. A quoi servirait-il de tendre plus les rênes si le cheval est déjà bien mis ?

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Mise en place
Posté le 31/03/2017 à 18h51


couagga a écrit le 31/03/2017 à 15h17:
ah misère, que c’est compliqué par écrit tout ça !

Lorsque je dis que la main ne place pas, ça veut dire que la main toute seule ne doit pas agir directement sur les rênes pour ramener la tête à un endroit précis et la tenir à cet endroit.
Je dis que c’est un ensemble d’aides et d’actions dont la combinaison justement dosée guide le cheval à se placer lui-même.

Je n'ai jamais dis que la main SEULE plaçait, je dis juste que c'est l'aide "finale" qui va venir "placer" le chanfrein à la verticale après un travail qui commence sur le moteur du cheval.
Alors certes sur des chevaux bien dressés qui connaissent leur taf, la main n'est parfois même pas nécessaire, on enclenche le cheval est direct il répond par tout son corps et la nuque et le chanfrein répondent sans qu'on ait besoin de demander, mais notamment sur certains chevaux de proprio ou même de clubs, je commence par mettre devant, travailler sur l'engagement et une fois que j'ai un cheval enclenché et "prêt" à me "transmettre un peu de son énergie via la bouche" (l'image est peut être mauvaise) alors je vais "demander" au cheval de venir placer son chanfrein gentiment avec la main avec une petite tension. Si le cheval à compris il va répondre en plaçant son chanfrein et moi je cède derrière.
Au final la main ne place pas toute seule, c'est plus la demande finale qui finalise tout le travail effectué depuis le début de la détente...


Je vais essayer une image. Celle d’un flipper où la boule serait la tête du cheval. Le caisson dans lequel se déroule la partie représente le cadre, matérialisé d’une part par l’encadrement des jambes et d’autre part par la longueur de rêne octroyée par les mains. Ensuite, tous les petits leviers qu’on actionne pour diriger la boule vers l’objectif équivalent aux indications qu’on donne pour atteindre l’objectif (le placer). Il persiste donc un espace libre dans lequel le cheval opère des choix. Plus il se rapproche de l’objectif ultime (le placer) moins on agit et plus on le félicite. Lorsqu’il s’éloigne de l’objectif, il rencontre le cadre et les aides sont agissantes.

Dans la longueur de rênes octroyée par la main, le cheval peut se positionner de différentes manières. Si les jambes, l’assiette, le dos du cavalier n’œuvre pas, le cheval ne se mettra pas dans la posture attendue. Donc, la main seule ne place pas.
Si on raccourcit les rênes pour fixer la tête, créant ainsi une tension rigide. La main fabrique un faux placer car le reste des aides n’est toujours pas là pour mettre en oeuvre le cheval dans sa globalité.

Je ne sais pas si j’arrive à être claire. Pour moi c’est une évidence que c’est l’ensemble des aides qui aboutit à obtenir un cheval placé. Chaque aide à un rôle et aucune ne peut faire sans les autres. Et, au final, c’est bien le cheval qui va adopter la posture parce que toute les conditions sont réunis : équilibre, impulsion, engagement.

Oui je suis bien d'accord là dessus, c'est ce que j'essai d'exprimer quand je parle "d'un travail permettant au cheval de venir se placer"


Citation :
Pour moi les mains vont venir placer le chanfrein puisqu'on "récupère" l'énergie de l'arrière main justement via les mains/rênes.


Voilà, désolée @laflo, ais ton intervention finalement illustre ce que je redoute car c’est exactement l’erreur à ne pas commettre pour moi. D'où mon insistance à dire "non les mains ne placent pas." Le chanfrein doit se verticaliser parce que la nuque remonte et non parce qu'on a tendu les rênes. La nuque remonte parce que la base de l’encolure s’élève. La base de l’encolure s’élève parce que les hanches sont fléchies, les hanches sont fléchie parce que la ceinture abdominale s’est contractée…. Le placer est donc l’expression de la bonne locomotion du cheval, locomotion qui résulte de la combinaison des aides qui commence par s’adresser à l’arrière.

On est d'accord là aussi enfaite quand je parle d'énergie qu'on récupère dans l'avant main grâce à l'impulsion notamment c'est le processus que tu décris ici, on est d'accord que sans tout ce travail qui commence derrière on obtient rien devant ou alors on a un chanfrein à la verticale mais des postérieurs à la ramasse donc un placé complètement faux et inutile.

Même si le cheval est en descente d'encolure. Son chanfrein se verticalise aussi parce qu'il ferme un peu l'angle tête encolure en remontant sa nuque....parce que son garrot monte (ce qui donne du rebond dans al descente plutôt qu'une bascule sur les épaules)...parce que les hanches plient ...etc....


Citation :
De plus les rênes ne sont pas toujours tendues, alors certes il faut un contact très léger avec la bouche mais le contact doit être constant non ?


La question à se poser, en fait, c'est : le cheval fonctionne-t-il correctement ?
Si la réponse est oui, c’est que les aides sont correctes et l’usage des outils aussi. A quoi servirait-il de tendre plus les rênes si le cheval est déjà bien mis ?


Bref je dois surement mal m'exprimer car je comprend bien ce que tu veux dire et j'ai l'impression de ne pas penser bien différemment enfaite (bon certes je suis surement beaucoup moins technique que toi mais je pensais avoir compris le sentiment global par rapport à la mise en main, ca m'ennuierai de "mal" penser depuis quelques années ^^) bon en tout cas c'est très enrichissant ce topic

Édité par laflo le 31-03-2017 à 18h57



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Mise en place
Posté le 02/04/2017 à 23h12

Je pense que nous disons effectivement la même chose ou rien de bien différent en tout cas
C'est juste que l'exercice de l'écrit est périlleux sur ce genre de sujet

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Mise en place
Posté le 03/04/2017 à 07h57

Je suis heureux de ne pas avoir écrit plus que ce que j'ai fait. Je suis entièrement d'accord avec Couagga qui a une maîtrise de l'écrit que je n'aurai jamais. Il est certain qu'il est difficile de mettre des mots sur ce qu'ont dit à l'élève quand on est à côté de lui et que l'on rectifie un geste, quelque fois en posant simplement sa main sur la sienne pour faire éprouver. Il est clair que si tout pouvait être d'une limpidité absolue un seul ouvrage porterai toutes les connaissances à avoir et toutes les recherches seraient inutiles. L'écriture peut être sensible, mais jamais assez pour tout exprimer.

Chichoune86

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 03/04/2017 à 18h07

Merci à tous pour vos réponses

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 03/04/2017 à 19h23

Bonjour,
vendredi j'ai fait un cours de mise en selle et j'ai "essayé" d'avoir ma jument en place
j'ai pas trop lu vos interventions avant désolé

alors pour la mise en situation
c'est une jument SF qui ce jour là fêtait ses 20 ans
quand elle est monté dans la carrière elle secoue beaucoup la tête :/ on sait pas trop pourquoi malgré avoir testé plusieurs choses
on m'as parlé de headshaking mais je ne connais pas du tout

mon but principal c'était déjà d'avoir une jument qui engage après comme elle levait beaucoup la tête je pianotais légèrement dans mes doigts, souvent elle se mettait bien (enfin je pense) et restais comme ça un moment; mais de temps en temps elle se braquait ou levais plus...
du coup je sais pas trop comment faire...

(je suis galop 4 en préparation 5)
pouvez vous me donner des avis sur son attitude avec ces photos svp





Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Mise en place
Posté le 03/04/2017 à 20h02

emilieriding je trouve qu elle engage pas mal la louloute . Et elle a l air d avoir encore un joli physique pour son âge

Par contre tes mains sont trop basses et tes poignets cassés , du coup je pense que tu touches plus aux barres qu à la commissure des lèvres . Du moins par rapport à ce qu on enseigne .
Et je descendrais plus les talons , ça te permettrait de plus envelopper ton cheval en plus .
Après ça n est que mon impression , et comme toi , je suis en g5 .
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mise en place
 Répondre au sujet