cesar95
Citation :
Donc il ne se place pas seul. Et se sont bien les mains du cavalier qui lui indiquent quelle attitude prendre.
Non, ce ne sont pas les mains qui placent. Les mains sont
un des élèments qui définissent
un espace dans lequel le cheval va chercher la bonne place lui-même. Pour moi il est clair qu’on ne tient pas, on ne maintient pas la tête du cheval via sa bouche.
Citation :
Il s'agit donc d'apprendre aux cavaliers comment dialoguer avec la bouche du cheval.
Oui, tout à fait. Ce qui n’empêche en rien ce qui précède.
Citation :
avoir des demandes réduites au minimum, ce n'est pas un objectif, mais un moyen.
Aucun cavalier débutant ne commence à monter avec le souffle de l’ischion (la "petite" qui demande a 15 ans je te rappelle

). Et hélas aucun cheval n’est débourré au souffle de l’ischion, enfin c’est tellement rare et anecdotique…
Du coup, il me parait réaliste de faire de l’affinement des aides un objectif pour le cavalier, ce qui certes, c’est évident, devient ensuite un moyen. Ce n’est donc pas une fin en soi mais un apprentissage (donc avec cet objectif)…ensuite quand on a acquis une chose, on l’utilise.
Citation :
Associé à des temps de travail courts suivis d'une récompense, la sensibilité et l'intelligence du cheval permettent un apprentissage rapide.
Absolument.
Citation :
et pourtant Baucher disait :" le cheval doit être devant les jambes et derrière la main. "
Et ?????
Cela doit-il devenir un évangile universel auquel on doit fournir le culte ?
J’entends bien que cela puisse te convenir. Je serais intéressée que tu en développes le pourquoi du comment cette idée te satisfait dans ta mise en pratique. Mais plein de gens très bien ont dit aussi plein de choses intéressantes et parfois très différentes…Donc… Je précise que je ne suis ni une anti-Bauchériste, ni une Bauchériste.
Citation :
comme le cheval gris sur la Précédente vidéo.
Personnellement je ne crois pas qu’il soit monté dans l’esprit bauchériste de ta citation. Anja Beran et Manuel Jorge Oliveira ne sont pas réputés pour produire une équitation purement bauchériste.
Citation :
se rassembler, c'est avant tout reculer son centre de gravité. Donc remonter la base de l'encolure. Là encore, le cheval ne le fait pas de lui-même, mais répond à la demande du cavalier, demande faite avec les mains. La réponse du cheval est le résultat d'un apprentissage et de la capacité musculaire du cheval.
Le cheval tout seul est tout à fait capable de relever la base de son encolure quand il se met en mouvement, si la situation le demande ou son humeur. Les chevaux qu’on envoie en liberté sur les barres sautent rarement comme des patates même si tous n’ont pas le même brio.
S’assoir, reculer son centre de gravité, c’est pareil. Mais s’assoir c’est visuellement plus parlant sur un forum je trouve... La petite a 15 ans

. J'espère que
chichoune86 ne m'en voudra pas de l'appeler "petite" mais pour moi c'est encore une petite jeune fille
Citation :
moi : Plus le cheval s’assoit plus son placer est haut et fermé.
toi : pour aller sauter, vaut mieux pas qu'il soit fermé !!!!
Certes ma transition avec ce qui précédait était un peu rude et la confusion est bien de ma faute. J’aurais dû être plus explicite sur le placer du cheval au saut et le placer du cheval au dressage. Mea culpa !
Je tente d’exposer des nuances que tu sembles vouloir à tout prix ramener à un axiome pour valider une vision simpliste des choses : les mains placent la tête…Mon histoire de parpaing ! Enfin, ça m’apparait ainsi dans tes propos, du coup ton intervention me parait être un exercice de distorsion de ce que je cherche à exprimer mais je me trompe peut-être.
Pour un cavalier qui aborde la question de la mise en main sans encore avoir de repères, ni technique, ni dans ses sensations, je trouve que lui assener quelque chose comme : ce sont les mains qui place le cheval, c’est juste l’envoyer dans une compréhension fausse de la chose et on sait bien ce que ça va engendrer derrière comme usage des mains, des rênes et du mors et pour quel déplorable résultat.
l'auteur du post a prix le temps de la réflexion et vient interroger par rapport à ce qu'on lui fait faire en cours... Elle a bien fait parce que c'est franchement pas jojo... Je ne sais pas si en lui disant "les mains seules placent la tête" on va beaucoup l'aider à comprendre le problème
Pour faire marcher le commerce on ne dit surement pas que les chevaux se placent "seuls", on fait acheter des enrênnements, des mors et des cravaches orange de préférence