Bonjour,
J'ai le projet de créer une pension équestre sur l'exploitation de mon mari, je suis moi même salarié agricole dans l'exploitation.
Nous nous situons en Bretagne, mon mari me laisse 6 ha en un seul tenant près des bâtiments agricole, donc pas plus de 8 chevaux en pension.
J'en ai déjà 5 à la maison et m'en occupe chaque jour depuis 10 ans mais pour eux rien ne changera, ils ont leur prés attitrés et cela ne rentre pas en compte dans la pension.
La structure (voir photo ci dessous) :
- 6 ha de prés séparés en 4 parcelles (une parcelle pour 4 chevaux) + un autre ha en cas de besoin uniquement
- Foin maison sur d'autre prairie (4 ha mais possibilité d'en avoir plus)
- Foin à volonté toute l'année (râtelier pour chevaux en polyéthylène)
- Abreuvoir automatique au pré
- Abri de 3x6 m par parcelle (pour 4 chevaux)
- Dans un hangar à construire (en jaune sur photo) ou déjà existant qui est neuf (blanc sur photo) un boxe de 4x4 m (convalescence)
- Pansage possible à l'abri dans ce même hangar
- Sellerie
- Coin douche (voir si possibilité eau chaude)
- Bungalows (sanitaire, vestiaire, club house, pharmacie) à acheter
- Carrière éclairée 20x40 m existante mais à 200m des bâtiments
- Parking vans
- Possibilité de louer mon van (1.5 places)
- Possibilité aussi de faire venir une mono indépendante ou d'organiser des stages.
Tout cela au pied d'une rivière et d'un bois de 200 ha et proche de la voie express.
1. Questions, quel statut ?
Notre comptable me propose en individuelle (exploitante agricole) ou en micro ba (paiement MSA et impôt après un abattement de 87 % sur les recettes ), ou en structure sociétaire mais seule.
Nous avons aussi la solution de rajouter cette activité à l'exploitation actuel (moins coûteux) mais mon mari ne préfère pas, il ne veut pas que cela soit à son nom et oui, il n'est pas trop pour mon projet même s'il me laissera faire. Les chevaux ce n'est pas son truc du tout, il n'y connait pas grand chose et a dû mal à concevoir qu'on puisse payer de 100 à 300 euros par mois pour son cheval (mais lui n'a pas de passion, à part son boulot ) donc pour ça c'est sûre ça ne se fera pas.
Mais que choisir ? sachant que je devrais donner à la msa entre 2300 et 2500 euros à l'année que je gagne ou pas et si bénéfice il prenne pas loin de 45 %
2. Autre question, quel tarif demandé ?
Je sais que les tarifs dans notre coin pour ce genre de pension est généralement dans les environs de 180 euros (en gros on ne gagne rien vu les charges) mais ils n'ont pas tous ce dont je propose non plus et même si je créer cette pension par passion pas question de ne rien gagner.
J'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage équin qui connaissent le lieu et 250 euros n'est pas abusé pour elles, vu les demandes des proprios (pension pré recherchées), le lieu (en pleine nature près d'un bois et à proximité de la voix express), la taille des prés.....
Je ne sais pas trop, vos avis ? Merci
J'édite, après avoir reçu plusieurs réponse de votre part, je pense que 200 euros serait plus raisonnable.