Passion du cheval vs vie amoureuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10271 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h31

Bonjour tout le monde,

Il me semblait qu'il y avait un gros post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Donc j'espère ne pas faire de doublon...

Je suis journaliste pour un mensuel équestre bien connu et je prépare un article sur un sujet qui, je pense, concerne pas mal de monde : la passion du cheval et la vie de couple !

Pour certains c'est un enfer de combiner les deux, alors que pour d'autres cela ne pose pas ou peu de souci. Pour enrichir mon article, j'aimerais récolter des témoignages de tous genres : ceux pour qui le cheval a peut-être été un facteur de rupture ou a créé une passion commune, ceux qui ne se voient pas sortir avec une personne qui n'est pas cavalière, ceux qui ont trouvé des astuces pour combiner harmonieusement leur vie privée et équestre, etc.

Bref, à vos claviers, c'est aussi l'occasion de partager nos expériences et peut-être de bons conseils :)

En ce qui me concerne, mon compagnon m'a connue alors que je montais déjà très régulièrement à cheval, donc il était en quelques sortes habitué à me voir partir monter tous les jours. Heureusement pour moi, j'ai des horaires flexibles donc je peux aller aux écuries quand lui travaille ou est parti, comme ça ça ne gâche pas nos soirées.
Cependant, j'ai pu constater que cette passion dévorante pour le cheval est parfois source de tensions, même si on a un compagnon qui a lui aussi une passion. Si ça ne tenait qu'à moi je serais sans doute bien plus souvent et plus longtemps aux écuries, mais au final ce ne serait pas une bonne chose car mon travail en pâtirait aussi :p

Sinon pour que ça se passe bien, je pense qu'il faut que chacun fasse des compromis : mon copain essaye de se montrer compréhensif quand je passe des journées entières au concours ou quand je vais plusieurs fois aux écuries s'il faut soigner un cheval, et d'un autre côté j'essaye de nous dégager des journées à deux, sans devoir partir pour aller aux écuries.

Et vous, comment ça se passe ? :)

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h38

m_eve franchement, je pense que si je ne pratiquais pas une équitation de loisir, avec chevaux dans un pré derrière la maison, ce serait compliqué de combiner vie amoureuse et vie de famille avec trois enfants.

Ce sont des compromis mais ça me va bien... j'ai choisi des chevaux dits "de famille" avec une fjord et une shet, et j'emmène ma petite famille quand elle le souhaite, qu'il fait bon... après, je ne pourrais jamais faire passer mes animaux avant mon couple, il faut garder à l'esprit qu'on peut les aimer à la folie, face à un mari, ils restent des animaux... mais mon mari commence à être gagné par le virus, donc

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
11 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h45

Pour ma part , j'ai trouvé la solution ideale : epouser un cavalier !!

Avec mon mari , nous nous sommes rencontrés au club hippique il y a 20 ans . Il m'avait demandé d'etre sa groom sur les grosses epreuves qu'il faisait a l'epoque . (technique de drague, bien rôdée )

Nous avions donc deja cette passion commune , avec les mêmes objectifs en plus !

C'est donc tout naturellement que nous avons construit notre vie autour et avec les chevaux !

Nos vacances ? aller chercher des nouveaux chevaux !!

Bref on partage a peu prés tout et on a la même vision des choses ! Pas de compromis a faire avec les chevaux , donc pas de frustrations !!

On a construit ensemble notre nid "paradis a chevaux " . On vit pour et avec eux !
Notre fils s'y est mis il y a 2 ans 1/2 . On est donc une famille de cavaliers qui partage sa passion .
J'ai eu le bonheur il y a peu d'emmener mon fils avec moi en ballade a la maison , avec les chevaux de la maison .

Voila , je ne m'imaginerai pas vivre avec qlqs qui ne partage pas ma passion car c'est plus qu'une passion pour moi , c'est un mode de vie a part entiere !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h47

Perso il m'a connue passionnée de cheval et très investie (concours et entraînements), un an après je suis devenue proprio de 2 loulous et il n'a pas eu son mot à dire. Ça se passe bien, j'ai pas de réflexion là-dessus, faut juste pas que je lui en parle trop ou le force à y aller. Pourtant j'y vais absolument tous les jours et ça me prend minimum 2h. Parfois il m'accompagne même et il a aussi pris plaisir à apprendre à monter avec un de mes poneys.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h47

De mon côté mon chéri n'aime pas les chevaux, ni l'ambiance d'une écurie qu'il trouve bizarre Du coup c'est compliqué de l'y emmener, si il peut éviter ça l'arrange ! Mais il est très compréhensif, il sait que c'est ma passion et ne se met absolument pas entre, ni ne s'énerve quand j'en parle. Après depuis qu'on est ensemble (et depuis les 5 ans de mes études d'ailleurs) je monte très peu, et uniquement quand je rentre chez mes parents donc une à deux fois par mois, et il vient pas forcément avec moi. Ca sera peut être plus compliqué une fois que j'aurai mon boulot et que je reprendrai l'équitation plus régulièrement

Rosewood

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h48

Pour moi, ce n'est pas toujours évidemment.

Je suis étudiante actuellement et je monte depuis l'âge de 5 ans. J'ai un cheval que je monte 6 à 7 jours sur 7 dans une écurie où je prend une pension complète (donc j'avoue qu'à part mettre mes fesses dessus et faire ses soins comme brosser, la doucher etc, j'ai rien à faire).
Je suis avec mon copain depuis 1an. Nous ne vivons pas ensemble, chacun chez papa/maman. Il fait son sport (du foot 3x semaine et du vtt).
Et ben le cheval a déjà été la source de conflits. Et bah oui, parfois j'arrive en retard car je dois absolument aller monter, je peux pas toujours passer des journées entières avec lui car il faut aller sortir poney, il faut aller au concours etc. Sachant qu'il a essayé de s'intéresser aux chevaux à un moment, il a voulu apprendre à monter (pour mon plus grand bonheur ) mais au final, il n'a plus aimé. Surtout depuis que j'ai changé de pension. Verdict, le sujet cheval reste un sujet délicat surtout actuellement car nous sommes passés dans une pension plus cher et qui plus est, j'ai beaucoup de problèmes avec la juments donc on ne peut pas dire que l'équitation me rend heureuse actuellement, ça m'apporte surtout beaucoup de baisses de moral. Donc pour lui, c'est passé d'un loisir comme un autre à un groufre sans fond qui ne rend même pas heureux. Il reste tolérant mais ce n'est pas toujours facile. Par exemple, j'ai concours le samedi aprem et lui foot le dimanche aprem, bah ça tombe mal et on sait rien faire de notre we. Donc denouveau, c'est conflit (faut pas croire que je suis pas pareil avec le foot, 2 soirées par semaine + le dimanche aprem, c'est beaucoup ! Surtout que mon cheval est toujours sorti en journée donc quand il travaille ou qu'il est en cours). Maintenant, j'essaie de laisser le jour de "congé" à ma jument un jour de we (évidemment quand il n'y a pas concours..) pour pouvoir passer des journées ensemble.
Donc oui c'est difficile d'associer les deux. Surtout lorsqu'on ne partage pas cette passion. Mais avec quelques compromis, c'est supportable !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h51

Comme toutes les passions, ,ça prend du temps. Mais le cheval c'est très chronophage : un concours, un apéro car Martine a chuté, un cheval malade et donc des heures de soins.. sans parler que c'est une passion coûteuse.

Je pense que pour qu'un couple fonctionne sans frustration de la part de l'un des deux, il faut s'aménager du temps pour soi. Et ça passe aussi par s'octroyer des moments en solo aux écuries loin des problèmes du foyer/couple. Ça réoxygene et on rentre de meilleures humeurs !
Le conjoint/la conjointe doit aussi avoir du temps pour aller. Si elle ou il est fan de vélo, par exemple, il faut être aussi compréhensif et lui laisser aussi son temps à lui.

Après niveau budget, je pense que pour les passions, si les deux personnes travaillent, chacun utilisent sa paie pour se payer ses passions. Comme ça, pas de dispute temps que cela ne rogne pas sur le budget "commun/vie de couple/foyer".

Pour moi c'est important de s'accorder des moments pour soi pour sa passion. Il faut s'épanouir ailleurs que dans sa vie sentimentale ça permet de se retrouver à deux de façon plus sereine car on a pris un bon bol d'air frais en concours le dimanche entre copains

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
8 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 19h05

Pour moi le cheval a été un facteur de rupture avec mon ex mari.
Il n'a jamais supporter les chevaux. Pourtant au début il tolerait plus ou moins ma passion et j'essayais tant bien que mal de faire des concessions. Le jour ou je suis devenue propriétaire de mon cheval cela a tout changé. Forcément, j'avais un jeune cheval donc je devais m investir pas mal. A chaque fois que je rentrais des écuries c'était des crises pourtant je marrangeait pour y aller quand il dormait vu qu'il bossait la nuit. Pareil je ne pouvais rien acheter pour mon cheval sans son accord et je devais lui cacher tous les autres frais au risque d'avoir des disputes monumentales. Jusqu'au jour ou il m a forcer a vendre mon loulou. J'étais effondré et j'ai fini par ceder a la pression en racontant a mon entourage que j'avais des soucis d'argent plutôt que de dire la vraie raison. Je ne m'en suis jamais remise. J'en ai pleurer pendant des mois et pas une seule fois il n'a été compatissant avec moi. Donc forcément, on s'est éloigné jusqu'à la rupture.

Heureusement aujourd'hui j'ai retrouvé un conjoint qui comprend ma passion et grâce a qui j'ai pu racheter mon loulou.

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 19h45

Pour ma part, quand j'ai rencontré mon cheri, il etait totalement novice et avait rarement cotoyé les chevaux. A ce moment la j'avais deja une jument et un poney, il s'est interessé volontier a "mon univers" et a appris plein de choses. Il aime vraiment leur contact et passer du temps avec eux, que ce soit juste pour les observer dans le pré ou les manipuler / monter. Ca fait 4 ans qu'on est ensemble, les chevaux a la maison... et il a meme son cheval a lui maintenant ! :)

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
6 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 20h14

Quand j'ai "importé" mon Doudou anglais, il avait fait 2 balades à cheval dans sa vie et trouvait le concept intéressant... de loin

Il a directement emménagé chez moi, avec donc déja ma jeune shire sur place. Il a beau lui même faire 1m93 au garrot, il m'a dit longtemps après qu'il lui avait fallut réunir toutes ses tripes à deux mains pour faire mine de ne pas avoir peur de caresser la bestiole !
J'ai rapidement acheté une copine à ma jument, une autre jument plus petite, malheureusement entre Doudou et Maya, le courant n'est pas passé du tout... et entre Maya et ma première jument non plus. Devant moi, Maya se comportait comme un petit ange, mais dès que j'avais le dos tourné, elle profitait de l'inexpérience de DOudou pour le faire tourner en bourrique ! Et comme malheureusement c'est lui qui s'en occupe pendant que je travaille, après qu'elle ait essayé de tuer mon chien en prime, je l'ai revendue

Il s'est vraiment intéressé aux shires, et quelques temps après on a vu une annonce de particulier, vraiment pas cher... on est allés voir sur un coup de tête... et il a acheté cette grande jument shire noire mal dégrossie Plus pour moi qu'autre chose, mais il prend son rôle très à coeur.
Il a pris des leçons de travail à pied, il manipule sa jument, et depuis mon accident en janvier, il fait tout : la nourriture, graisser les sabots, les déplacer, brosser les poneys...

Sa préférée reste la petite croisée fjord poilue et mignonne que j'avais achetée entre temps, il lui dit des mots d'amour et refuse fermement que je la vende !

Aujourd'hui, il leur a monté une sorte de tente pour qu'elles aient de l'ombre... il suit la grossesse de sa grande noire avec attention, regarde plein de videos, et m'a déja prévenu que pour vendre le poulain, il allait falloir passer sur son grand corps velu à lui

A cause de son dos il ne peut pas trop monter pour l'instant, mais il aimerait prendre des cours plus tard et pouvoir monter sa grande noire !

Même si ce n'était pas du tout sa passion de base, il n'a jamais songé à en faire un problème, il s'est adapté directement, il a d'ailleurs fait toutes les clôtures, il a toujours plein d'idées... et si je l'écoutais on achèterait tous les shires que les anglais essaient fréquemment de recycler autour de nous (on en aurait au moins 4 de plus )

bref, il est super

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
9 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h08

J'ai essayé de combiner les deux... Et finalement, je préfère les chevaux.

J'avais pris l'habitude de passer tout mon temps libre au centre équestre. Donc ça donnait : mercredi après midi au club, samedi matin pour mon cours, samedi après midi au club, et les dimanches en concours en tant que spectatrice (même quand il fallait arriver à 4h du matin au club pour accompagner mes camarades sur leurs CCE), puis en tant que cavalière (je me suis mise à la compétition en 2010.) Et pendant les vacances, ce temps là doublait...

Je suis bien consciente que ce n'est pas vivable quand on est en couple. J'ai donc fait des concessions, après tout il faut bien ne faire quand on est en couple.
Je ne pouvais plus aller au club le mercredi à cause de mes études, j'ai cessé de passer mes samedis après midi au club pour voir mon copain et j'ai beaucoup limité les concours.
Ca m'attristait de passer moins de temps au club, ça me manquait, mais en même temps j'appréciais aussi de pouvoir voir mon copain.
Mon temps équitation pendant les vacances a également été grandement amputé, mon copain me proposant de passer une semaine de vacances à Paris, deux semaines dans sa famille à 6h de route de chez moi...

Sauf que est arrivé un moment où je lui ai demandé de rentrer deux jours plus tôt de nos vacances pour que je puisse avoir mon cours habituel de poney (étant donné que je faisais déjà sauter deux cours sur les trois que je devais avoir pendant les vacances, la concession et le manque devenaient un peut trop grands à mon goût...)
Et sa réaction a été à mon avis très égoïste. Monsieur s'est mis à boudé, plus moyen de parler (j'ai tenté d'engager la conversation, il s'était bloqué, fermé...) Sa mère a pris ma défense en lui disant que je faisais de gros efforts pour le suivre deux semaines de vacances dans leur famille, que la moindre des choses qu'il puisse faire c'est de faire la concession lui de ces deux derniers jours pour que je puisse un peu profiter de ma passion pendant mes vacances, rien n'y a fait...

Avec le recul, je crois que ça m'a finalement profondément dégoûté de voir que mes concessions sont passées complètement inaperçues, et que je me suis privée pour faire tenir quelque chose qui s'est finalement envolé deux semaines après cette bouderie parceque monsieur n'a vraiment pas aimé que je passe "trop de temps" au cheval (trop de temps = deux heures par semaines, une heure de cours et une demie heure avant et après)...

Maintenant, j'impose. C'est non négociable : je suis propriétaire, je passe énormément de temps avec mon poney, c'est à prendre en connaissance de cause ou à laisser.
Ca fait fuir les hommes, donc ma vie sentimentale est bien vide. Mais au final je suis tellement comblée par ma passion équestre que je suis pleinement heureuse dans ma vie et que ma vie sentimentale ne me manque pas du tout (... Et même au contraire, j'ai tendance à me dire "no man, no cry"...)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h15

Pour ma part, la personne DOIT accepter mes passions tout comme j'accepte les siennes. Il y a deux choses non négociables avec moi: mes oiseaux et ma pouliche :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h17

Comme Dolimos : mariée à un homme de cheval. On a une petite écurie d'endurance et on gère ça tous les deux, avec les gosses. Ma grande est cavalière et la petite dernière "parle" déjà poney!
Contrepartie d'une telle situation : quand on se prend le bec, c'est sur la gestion des chevaux! Je suis beaucoup plus carrée que lui dans le quotidien des chevaux et pour le matériel ! En revanche, il est beaucoup plus rigoureux que moi pour tout ce qui concerne l'entraînement. Du coup, ça s'équilibre. A peu près, on va dire!

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h19

Coucou,

Perso, j'ai connu mon copain quand je montais régulièrement à cheval mais la vie et mes études ont fait que j'ai ralenti puis lui aime les animaux mais pas l'équitation, ni passer 2h dans une écurie du coup de fil en aiguille j'ai perdu beaucoup de contact avec les chevaux. D'autant plus, que j'ai décidé d'arrêter l'équitation par éthique (mon copain pense pareil là-dessus il m'a toujours dit qu'il comprenait pas qu'on puisse monter à cheval).

Je vais m'occuper des chevaux quand j'ai du temps libre en vacances (je n'ai pas de cheval à charge sinon je ferai différemment bien entendu) puis j'ai tellement peu de temps déjà pour organiser ma vie actuellement que j'ai du faire un choix.

Quand j'aurai finit mes études je projette d'avoir un cheval (à sauver que je ne compte pas monter), mon copain le sait et il l'accepte car il sait que cela me tient à coeur malgré qu'il a peur que cela me prenne trop de temps. Je compte mettre mon futur cheval dans une pension proche (que j'ai déjà en tête) pour avoir un maximum de temps et aviser ensuite.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h22

Quand j'ai rencontré mon copain, poney était déjà là et me prenait beaucoup de temps.

Ça ne pose aucun problème à mon copain puisque lui aussi a une passion très prenante (il est cycliste à un très bon niveau). En général quand il va s'entraîner (entre 2 et 5h par jour), j'en profite pour passer du temps à l'écurie. Et s'il ne roule que 2h, un temps bien trop court pour chouchouter mon poney comme il se doit , et bien je rentre après lui et ça ne le dérange absolument pas

Pour mon copain, une passion doit se vivre à fond, quand on fait un choix il faut l'assumer jusqu'au bout (dans mon cas : j'ai choisi mon poney, je dois l'assumer), et pour se dépasser sportivement il faut s'entraîner... Cette vision des choses est donc tout à fait compatible avec le fait d'avoir un cheval.

Et puis, sa soeur a quatre chevaux, alors moi avec seulement un poney, ça ne prend pas tant de temps que ça finalement

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h46

Quand j'ai rencontré mon copain j'avais deja mon cheval.
Lui est passionné de jeux vidéos.
On n'a jamais eu AUCUN soucis pour le poney.
Il a mît un peu de temps avant de venir aux ecuries mais je ne l'ai jamais forcé il vient de temps en temps lorsqu'il en a envie.
Il est très sociable du coup il s'entend bien avec tous le monde et vient pour les BBQ et autres repas.
Il adore les animaux du coup est toujours content d'être aux ecuries.
Il m'engueule même quand je ne vais pas voir mon cheval de 2/3 jours. Il prend d'ailleurs absolument toujours sa défense et a bien compris que mon cheval passe avant beaucoup de choses.
Il se lève même à 4h du matin en hiver pour venir nous soutenir en concours et me demande régulièrement qu'elles sont les prochaines dates.

À côté de ça j'ai accepté un post de nuit, ce qui libère les journées et je m'arrange pour etre la quand il rentre du travail à 21h.
Puis sinon j'y vais pendant qu'il joue.
On arrive à s'organiser des moments pour nous deux, il comprend que j'ai aussi besoin de mes moments avec mes copine et mon cheval et moi j'accepte sans soucis ses jeux vidéos.

Je pense qu'il faut trouver un equilibre, savoir se garder des moments à deux et tomber sur une personne qui partage notre vision des choses. C'est clair que s'il n'avait pas d'occupation et m'attendait tout le temps à la maison ça serait plus compliqué

Édité par quiebro13 le 26-05-2017 à 21h46



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Passion du cheval vs vie amoureuse
 Répondre au sujet