Passion du cheval vs vie amoureuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11443 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h31

Bonjour tout le monde,

Il me semblait qu'il y avait un gros post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Donc j'espère ne pas faire de doublon...

Je suis journaliste pour un mensuel équestre bien connu et je prépare un article sur un sujet qui, je pense, concerne pas mal de monde : la passion du cheval et la vie de couple !

Pour certains c'est un enfer de combiner les deux, alors que pour d'autres cela ne pose pas ou peu de souci. Pour enrichir mon article, j'aimerais récolter des témoignages de tous genres : ceux pour qui le cheval a peut-être été un facteur de rupture ou a créé une passion commune, ceux qui ne se voient pas sortir avec une personne qui n'est pas cavalière, ceux qui ont trouvé des astuces pour combiner harmonieusement leur vie privée et équestre, etc.

Bref, à vos claviers, c'est aussi l'occasion de partager nos expériences et peut-être de bons conseils :)

En ce qui me concerne, mon compagnon m'a connue alors que je montais déjà très régulièrement à cheval, donc il était en quelques sortes habitué à me voir partir monter tous les jours. Heureusement pour moi, j'ai des horaires flexibles donc je peux aller aux écuries quand lui travaille ou est parti, comme ça ça ne gâche pas nos soirées.
Cependant, j'ai pu constater que cette passion dévorante pour le cheval est parfois source de tensions, même si on a un compagnon qui a lui aussi une passion. Si ça ne tenait qu'à moi je serais sans doute bien plus souvent et plus longtemps aux écuries, mais au final ce ne serait pas une bonne chose car mon travail en pâtirait aussi :p

Sinon pour que ça se passe bien, je pense qu'il faut que chacun fasse des compromis : mon copain essaye de se montrer compréhensif quand je passe des journées entières au concours ou quand je vais plusieurs fois aux écuries s'il faut soigner un cheval, et d'un autre côté j'essaye de nous dégager des journées à deux, sans devoir partir pour aller aux écuries.

Et vous, comment ça se passe ? :)

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 30/05/2017 à 12h06

J'ai eu un copain qui a eu le malheur de dire " Ton cheval nous coûte trop cher " ...
J'étais la seule à bosser , ça a pas fait un pli ...

Ensuite j'ai rencontré mon ami actuel , dans nos écuries de l'époque . C'était il y a un peu moins de 15 ans , on est toujours ensemble, toujours cavaliers, et parents de deux jeunes cavalières de 5 et 8 ans .
La passion commune c'est pratique ... On était d'accord pour investir dans une maison à la campagne avec des boxes et une carrière, une voiture plus grosse, un van, ...
Passer les WE en concours ou en stage n'a jamais posé de probléme, s'entre-aider pour les soins etc, jamais non plus ...
On se comprend pour les nuits passées aux écuries avec un cheval pas en forme, le fric passé dans les soins ou les engagements , etc .
Bon par contre on est pas tourjours forcément d'accord sur la façon de gérer les chevaux ...

Pour ce qui est des enfants, ben on fait en sorte qu'elles aient le choix de monter ou pas ...
Pour l'instant elles sont à fond ... Pour notre plus grand plaisir .
J'ai pas eu besoin de choisir entre les chevaux et les enfants . Et tant mieux .

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 30/05/2017 à 12h17

J'ai la chance d'être avec quelqu'un qui a également une passion.
Seul bémol, monsieur est "jaloux" d'une certaine manière. Il ne comprend pas que mon cheval puisse me faire pleurer de joie alors que lui non, même si il se plie en 4.

Il m'a demandé de le faire monter cette semaine, ça a été super mais clairement, je préfère ne pas être trop envahissante avec ce sujet, j'essaie de ne pas trop en parler et j'évite de le trainer aux écuries...

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 02/06/2017 à 15h00

Je suis sortie avec un cavalier, mais au final "partager" ma passion ne fut pas vraiment un plaisir, pourtant je n'avais qu'une DP et lui bossait dans l'écurie où j'avais ma DP en tant que palefrenier (on ne s'est pas rencontré comme ça mais c'est dans ce contexte qu'on a partagé notre passion). Enfin si, je me souviens de quelques balades, c'était top. Mais sinon y'avait beaucoup de "concurrence" de sa part, des remarques pas sympa sur ma façon de monter constamment, bref le rêve du petit ami cavalier a carrément disparu et quand on s'est quitté j'ai décidé que je ne voulais plus sortir avec un cavalier (en + c'est parce qu'il "aimait les chevaux", paroles d'une amie en commun, que je l'avais abordé la première fois, si je dois être honnête aha).

Bref cela s'est terminé et j'ai rencontré mon copain actuel, et là je ne montait quasiment plus à cheval à cause des études. 1 an après je signais mon CDI et j'achetais ma jument, il m'a grave soutenu, il trouve ça super d'avoir sa passion et lui en tant qu'auto entrepreneur il prend le temps de bosser quand je suis absente. A l'inverse, comme il est en déplacement 2 jours par semaine, je profite de ces jours là pour trainer aux écuries toute la soirée, du coup en moyenne je m'absente seulement 1 soir par semaine et 1 demie-journée (ou 2) par week end lorsqu'il est là et donc 2 soirs où il est absent. Je m'arrange en gros, parce que moi aussi je veux profiter de lui, et même on part souvent en week end, je me rattrape un peu niveau cheval dans la semaine et ça fonctionne (ma jument étant en pension travail, ça aide). Certes il trouve que c'est beaucoup de sous, mais il ne se permet pas de faire de remarques désagréables car lui même investit des sous dans des projets qui le passionnent et chacun gère son portefeuille tant que les frais communs sont réglés (on habite ensemble), on ne s'est jamais disputé à ce sujet.
Pour le moment, et ça fait 3 ans, ce n'est vraiment pas un soucis. Il respecte ma passion et je respecte que ce n'est pas la sienne aha. Certes il n'a pas envie de me faire un bisou plein de poussière quand je rentre des écuries (je comprends aha et je file à la douche avant), il ne s'y intéresse pas (mais je m'en fiche, il respecte ma passion et ne fait pas de commentaires désagréables, il me soutiens/défends même quand les gens font des remarques sur le coût de cette passion etc) et il en veut à ma jument quand je tombe et que je me fais mal (je trouve ça mignon aha même si je tente de lui expliquer qu'elle a très bon fond et que ce n'est pas sa faute à elle mdr). Je crois que la seule engueulade qu'on a eu c'est qu'après une grosse chute je voulais remonter + vite à cheval qu'autorisé par le médecin lol

Bref je suis heureuse et franchement j'ai pas de choix à faire, c'est top !

On a déjà évoqué l'idée des enfants et clairement il est prêt à me garder les enfants quelques fois dans la semaine pour que je puisse monter tant que je lui rend la même s'il a des rdv/sorties de prévues (cela me semble normal) et pour lui le cheval n'est pas un soucis tant qu'on continue chacun à assumer les frais communs ensemble. Je trouve que c'est un bon deal et j'espère bien que ça fonctionnera comme ça !

Édité par agathe90 le 02-06-2017 à 15h10



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21469
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 02/06/2017 à 15h56

Cavalière depuis des années, je suis toujours sortie avec des garçons non cavaliers. Quand j'avais genre 15-16 ans j'avais envoyé balader le mec sur qui je craquais depuis des mois et avec qui je commençais juste à sortir parce qu'il a eu le malheur de me dire " (ce samedi) c'est moi ou ta jument " ( oulala ultimatum drama tout ça tout ça ) du coup j'ai vite choisi

Maintenant je suis étudiante, donc je ne peux profiter de ma jument qu'en rentrant le week end. Donc je rentre 90% de week end quasiment. Alors que c'est là que je pourrais profiter de / avec mon copain. Il comprend. Parfois ça l'embête, il aimerait qu'on puisse passer ce temps ensemble. Mais j'ai été claire dès le début, en disant clairement que j'avais un cheval, que ça me prenait du temps, que j'allais rentrer les week end etc etc :) Comme ça, pas d'embrouille, il était prévenu; Et ça me rend heureuse donc il est content :)
Du coup j'essaye d'être dispo le soir dans la semaine pour qu'on puisse se voir.


Après il s'y intéresse, pose des questions, il me trouve mignonne même en pantalon d'équitation plein de poussière, il admet que ma jument est la plus belle du monde entier alors..

Kalino91

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 03/06/2017 à 10h55

J'ai rencontré mon copain quand j'étais déjà propriétaire. Au début c'était très compliqué il ne comprenait que j'y aille tous les jours plutôt que de rester avec lui, refusait de venir etc...
Une mise au point c'est donc imposé, du fait que mon poney serait toujours ma priorité et qui cela ne lui convenait pas la porte pour sortir était la même que celle pour rentrer. Une fois cette mise au point faite, il a accepté plus facilement et vient même le voir de temps en temps :)

Valentine69

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 04/06/2017 à 22h36

Je pense que j'ai le meilleur chéri, oui oui, car même si parfois lorsqu'on est aux écuries il me presse un peu (car j'ai tendance à papoter pas mal avec mes copines de poney ^^) il supporte très bien!

Ce n'est pas sa passion, il n'est pas cavalier, il déteste monter à cheval et pourtant, il a été jusqu'à m'aider à acheter mon cheval. Il m'emmène tous les jours aux écuries car je n'ai pas le permis, et il ne rechigne jamais!
Il comprend que c'est ma vie, pas seulement ma passion et que ça me rend heureuse. Il s'intéresse à tout et s'occupe parfois de mon cheval, sans que je ne lui demande rien.

Pas facile par contre de passer autant de temps avec son chéri qu'avec son poney car, après le travail, je passe bien 2h a m'occuper de mon Loulou et en rentrant... Évidemment j'ai juste envie de dormir.

Conclusion, c'est pas simple niveau timing mais pour moi si la personne avec qui on partage notre vie nous aime vraiment, elle veut que notre bonheur et est capable de supporter et de comprendre cette passion dévorante.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Passion du cheval vs vie amoureuse
 Répondre au sujet