Passion du cheval vs vie amoureuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10300 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h31

Bonjour tout le monde,

Il me semblait qu'il y avait un gros post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Donc j'espère ne pas faire de doublon...

Je suis journaliste pour un mensuel équestre bien connu et je prépare un article sur un sujet qui, je pense, concerne pas mal de monde : la passion du cheval et la vie de couple !

Pour certains c'est un enfer de combiner les deux, alors que pour d'autres cela ne pose pas ou peu de souci. Pour enrichir mon article, j'aimerais récolter des témoignages de tous genres : ceux pour qui le cheval a peut-être été un facteur de rupture ou a créé une passion commune, ceux qui ne se voient pas sortir avec une personne qui n'est pas cavalière, ceux qui ont trouvé des astuces pour combiner harmonieusement leur vie privée et équestre, etc.

Bref, à vos claviers, c'est aussi l'occasion de partager nos expériences et peut-être de bons conseils :)

En ce qui me concerne, mon compagnon m'a connue alors que je montais déjà très régulièrement à cheval, donc il était en quelques sortes habitué à me voir partir monter tous les jours. Heureusement pour moi, j'ai des horaires flexibles donc je peux aller aux écuries quand lui travaille ou est parti, comme ça ça ne gâche pas nos soirées.
Cependant, j'ai pu constater que cette passion dévorante pour le cheval est parfois source de tensions, même si on a un compagnon qui a lui aussi une passion. Si ça ne tenait qu'à moi je serais sans doute bien plus souvent et plus longtemps aux écuries, mais au final ce ne serait pas une bonne chose car mon travail en pâtirait aussi :p

Sinon pour que ça se passe bien, je pense qu'il faut que chacun fasse des compromis : mon copain essaye de se montrer compréhensif quand je passe des journées entières au concours ou quand je vais plusieurs fois aux écuries s'il faut soigner un cheval, et d'un autre côté j'essaye de nous dégager des journées à deux, sans devoir partir pour aller aux écuries.

Et vous, comment ça se passe ? :)

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 20h49


m_eve a écrit le 27/05/2017 à 20h28:
J'ai connu ça en étant ado : je m'intéressais plus aux chevaux qu'aux garçons :p


Ce n'est pas réservé qu'aux adolescents !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 20h55

Je te rejoins sur le fait que l'équitation c'est aussi mon moment. Je ne sais pas si ça me plairait de partager vraiment ça avec mon copain, qu'il viennent monter en même temps etc. Après c'est différent pour les personnes dans le milieu je pense : gérants de structures, éleveurs, etc. Ou là forcément ça doit être plus simple avec un cavalier.


J'ai un copain qui n'est pas du tout cavalier. A la base il n'aimait pas trop que je monte. Plus par peur d'un accident. Mais il m'a toujours poussée à vivre ma passion, même sur la période où j'ai arrêté. Il trouvait ça dommage que je laisse tomber.
J'essaye de ne pas trop l'envahir avec ma passion et en gros quand je suis au cheval, je suis au cheval. Et il sait qu'en principe je ne suis pas joignable quand j'y suis. Et une fois avec lui je laisse un peu de coté les chevaux. Même si c'est passé au stade au dessus depuis que j'ai acheté, forcément je monte plus souvent et j'ai plus de matériel qui traine à la maison ^^

Il s'y intéresse quand même un peu, je l'avais fait monter sur un cheval que j'avais en dp. Et il est récemment monté sur le mien, juste au pas. A pied, il est assez à l'aise avec les chevaux : il le sort du pré, et peut parfois m'aider pour le pansage (sauf quand il y a trop de poils).
Mais ce n'est pas vraiment son truc. Et d'un coté je n'attends pas plus de lui. Comme dit plus haut le cheval c'est avant tout "mon" moment à moi

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 21h36

C'est intéressant de voir le point de vue des personnes qui disent que le cheval c'est "leur" moment...
Pour avoir longtemps monté uniquement seule, j'avoue que j'apprécie beaucoup de partir en balade avec d'autres cavaliers, et quand l'autre cavalier est mon copain (complètement novice, mais il aime bien), ça me fait encore plus plaisir...

Par contre à côté de ça, j'ai justement aussi besoin de me retrouver seule de temps en temps avec la jument... dans les rares périodes où j'ai quelqu'un avec moi à chaque balade, ça me soule assez vite et au final je fais en sorte de me retrouver seule avec la bestiole..

Sinon pour ma relation de couple, pas de souci de notre côté, mais il était averti que soit il me prenait comme je suis (avec ma passion) ou alors il pouvait se passer de moi... Mais c'est pareil pour ses passions à lui, c'est juste ni de l'amour ni du respect d'essayer d'empêcher l'autre de vivre ce qu'il aime... Après, il faut trouver un juste milieu et il faut que les concessions soient de part et d'autre, et pas que d'un côté... Car un couple impliquera forcément des concessions...

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
8 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 21h54


yachinii a écrit le 27/05/2017 à 17h52:
@zerofuel C'est très beau.

Non, c'est juste logique. Nous nous sommes rencontrés tardivement alors que nous avions chacun un unique but dans la vie : elle, vivre auprès de ses chevaux et moi, avoir une famille nombreuse. Ce qui nous a écarté de beaucoup de nos contemporains qui n'étaient pas prêts à de tels sacrifices. Et nous nous sommes aperçus que c'était parfaitement jouable, gagnant, gagnant ! Elle m'a donné 4 beaux enfants et je lui ai permis de faire du CSO jusqu'au max de son équitation et de sa cavalerie, puis de monter son élevage pro à domicile. Chacun de nous s'est accompli. Nous avons modestement trouvé la réponse à cette unique question que pose la philo : "qu'est-ce que le bonheur et comment y parvenir ?". Pas si mal ...

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 22h16

Personnellement, j'étais déjà propriétaire avant de rencontré mon copain. On s'est d'abord fréquenté entant qu'ami donc il savait l'importance de mon boudin pour moi.
Bref lui ça l'intéresse pas du tout mais il me laisse lui en parler (beaucoup). Il est monté vite fait dessus mais définitivement c'est non. Donc il vient pas mais il s'est fiche que j'y passe du temps d'autant plus qu'on est dans une relation à distance et donc je rentre peu le weekend car j'ai poney à m'occuper (et lui est en prépa avec des cours le samedi donc il ne peut pas trop venir).
Lui son truc c'était l'escrime et bah je suis jamais allé le voir, et ce qu'il aime par dessus tout c'est les maths mais moi très franchement ça me dépasse.
Il sait que c'est essentiel à mon bien être et je lui ai demandé si on reste ensemble, j'ai le droit de dilapider l'argent commun pour en racheté un autre.

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 22h48

m_eve Pour ma part je n'y vois pas de problème. J'ai un travail qui me prend 11/12h par jour 5/7, je vais au cheval 3/4 fois par semaine et pas de problème.

La vraie difficulté, de mon point de vue, c'est quand on rajoute des enfants, moi c'est ça que j'appréhende. Parce qu'à deux, quand on s'entend bien, on y arrive.

Après c'est vrai qu'il faut vraiment avoir les moyens pour ne pas que ça crée un conflit financier, si faire du cheval m'empêchait de partir en vacances, ça pourrait être source de conflit.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 01h26

De ce que j'ai vu autour de moi depuis des années : ce n'est pas jeune que ça pose problème.
Quand les 2 travaillent, chacun fait ce qu'il veut de son argent. A moins de tomber sur un(e) pervers narcissique ou un(e) jaloux pathologique : ça se passe bien.

Non, le soucis c'est quand il y a des enfants, une maison à payer ... et que l'en(e) des deux se retrouve à toujours payer parce que le cheval plombe le budget de l'autre. Ou quand il faut se restreindre sur les vacances familiales ou le cadeau du dernier parce que le cheval de papa/maman a eu besoin du véto. Là, ça fait des embrouilles, qui s'accumulent et dégénèrent :/

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 02h03

L'équitation c'est MON moment, j'accepte qu'il vienne me voir de temps en temps mais c'est tôut.

J'ai mes amies la bas et j'ai pas du tout envie d'avoir mon copain dans les pattes.
Et vis versa, je ne vais pas l'embêter même si il aime bien.

J'ai de la chance on a trouvé un bon équilibre lui c'est moto et pêche !

Donc quand il fait beau on ne se voit pas de la journée mais on se retrouve le soir, et chacun comprend.
Par exemple ce week-end il s'est acheté une moto et moi un camion pour transporter et sortir mon poney plus souvent.

Ca fait 2 ans qu'on fonctionne comme ça et ça marche bien, bon parfois si l'un ou l'autre veut faire quelque chose on le fait hein

Dû coups c'est vrai qu'on part pas en vacances, on se fait rarement des week-end où on part ensemble mais ca nous va, on est jeune ( 21 et 22 ) et chacun finance sa passion, on comprend que ca puisse coûter cher des deux côtés par moments ( révision de la moto et piroplasmose du poney )

On est conscient d'avoir un train de vie presque " aisé " en faisant des sacrifices, mais on vie nos passions à 200%

Édité par anonimette le 28-05-2017 à 02h07



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 08h13


pcql a écrit le 28/05/2017 à 01h26:
De ce que j'ai vu autour de moi depuis des années : ce n'est pas jeune que ça pose problème.
Quand les 2 travaillent, chacun fait ce qu'il veut de son argent. A moins de tomber sur un(e) pervers narcissique ou un(e) jaloux pathologique : ça se passe bien.
Non, le souci c'est quand il y a des enfants, une maison à payer ... et que l'un(e) des deux se retrouve à toujours payer parce que le cheval plombe le budget de l'autre.

C'est marrant car nous avons quasiment le même âge, pcql, mais nous ne fonctionnons pas du tout de la même façon ! Dès notre mariage, nous avons fermé nos comptes perso et ouvert un compte commun sur lequel est versé tout ce que nous gagnons. Personne ne rend de compte à l'autre pour les dépenses de la vie courante et de nos loisirs respectifs (dans une fourchette qu'on s'est fixé après analyse de notre budget).

pcql a écrit le 28/05/2017 à 01h26:

Ou quand il faut se restreindre sur les vacances familiales ou le cadeau du dernier parce que le cheval de papa/maman a eu besoin du véto. Là, ça fait des embrouilles, qui s'accumulent et dégénèrent :/

Pour les coups durs, on tape après concertation dans l'épargne de précaution (2 mois de salaires sur livret A) et on ne fait aucune différence entre des soins véto ou un changement de culasse ! Ensuite, on fait plus light le temps de reconstituer le magot, puis on repart en mode habituel : aucune embrouille !
Concernant les vacances, on s'est trouvé un modus vivendi : 15 jours par an à la mer et 350 jours à la campagne, élevage oblige. De toute façon, avec 4 gosses, on est reçu nulle part donc c'est nous qui accueillons ! Très économique, de surcroît ...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 08h52

Avec mon compagnon nous voyons la vie comme la décrite zerofuel.
Pour ma part dire que l'on aime une personne et vouloir l'obliger à être quelqu'un d'autre ce n'est pas de l'amour mais de l'égoïsme car ce que l'on aime en réalité c'est la relation que nous pourrions avoir si on la modelait à notre façon.

Mon compagnon et moi considérons qu'une personne arrive avec ses défauts, ses qualités, et ses passions la question est alors de savoir si tout cela réuni nous permet d'être heureux où s'il y a des "clauses rédhibitoires" auxquels cas peut-être n'étions nous pas destinés à être avec cette personne.

Du côté de l'équitation, nous nous sommes connus alors que j'avais déjà mon cheval donc les conditions étaient claires si Baroudeur à besoin de moi il est une priorité dans ma vie tout comme mon chat.

Par contre je pars du principe que c'est à moi d'assumer financièrement mon cheval, mais je pense que ce point est plus dù au fait de la jeunesse qu'à une profonde certitude, je suis simplement trop indépendante pour ne pas me sentir en égalité financière avec lui.

De même nous allons déménager, et il sait qu'avec mon cheval et mes frais boulot je ne peux pas mettre plus de "tant" dans un appartement à nous de trouver ce qui nous convient avec cela.

Il n'aime pas particulièrement les chevaux car ne sait pas quoi faire et se sent mal à l'aise, mais il adore venir me voir de temps en temps (tout en respectant que c'est mon moment détente) car selon lui, je ne suis "jamais aussi magnifique que lorsque je suis heureuse".

Il n'y a jamais eu de conflit par rapport à Baroudeur venant de sa part, c'est plus moi qui ai du mal à trouver mon équilibre entre le temps que j'ai envie d'accorder à mon cheval et à notre relation, mais lui me pousse à suivre mon instinct et à faire ce qui me rend heureuse. Tout comme moi je le pousse à continuer dans la création de son entreprise alors même qu'il culpabilise de ne pas avoir de salaire et de ne pas pouvoir aider dans les divers frais à payer, mais tout comme lui sait que je ne serais pas heureuse sans chevaux, je sais qu'il ne serait pas heureux s'il ne tentait pas d'aller au bout de son challenge.

Je rajouterais que c'est justement cette liberté que nous nous accordons mutuellement de ne pas être avec l'autre qui fait que nous avons envie de passer du temps ensemble.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 10h34


zerofuel a écrit le 28/05/2017 à 08h13:

C'est marrant car nous avons quasiment le même âge, pcql, mais nous ne fonctionnons pas du tout de la même façon ! Dès notre mariage, nous avons fermé nos comptes perso et ouvert un compte commun sur lequel est versé tout ce que nous gagnons. Personne ne rend de compte à l'autre pour les dépenses de la vie courante et de nos loisirs respectifs (dans une fourchette qu'on s'est fixé après analyse de notre budget).


Nous aussi on fonctionne comme ça ;)

Je te dis ce que j'ai VU, pas ce que j'ai vécu ;)

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 11h01

Au temps pour moi dans ce cas et mille excuses !

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1349
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 12h24

J'ai épousé une monitrice, on est en train de monter notre centre équestre.
De toutes façons, l'un comme l'autre, au aurait pas pu vivre avec quelqu'un de non passionné par les chevaux.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 13h44

D'expérience, je sais qu'il ne faut jamais laisser tomber ses passions, ses études, ses rêves pour une tierce personne.
Combien de mecs ont essayé de me faire choisir entre eux et mes animaux? ils ont bien pris la porte oui.
Finalement, comme j'ai appris à compter que sur moi, l'autre devient ou bien une contrainte, ou bien la cerise sur la gâteau quand c'est quelqu'un qui comprend.

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 14h05

lutecetje tu as raison l'équitation c'est vraiment ce qui nous détend nous les cavaliers et quand on a une passion il faut la vivre à fond et personne devrais nous forcer à choisir entre eux et la passion
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Passion du cheval vs vie amoureuse
 Répondre au sujet