Passion du cheval vs vie amoureuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10298 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h31

Bonjour tout le monde,

Il me semblait qu'il y avait un gros post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Donc j'espère ne pas faire de doublon...

Je suis journaliste pour un mensuel équestre bien connu et je prépare un article sur un sujet qui, je pense, concerne pas mal de monde : la passion du cheval et la vie de couple !

Pour certains c'est un enfer de combiner les deux, alors que pour d'autres cela ne pose pas ou peu de souci. Pour enrichir mon article, j'aimerais récolter des témoignages de tous genres : ceux pour qui le cheval a peut-être été un facteur de rupture ou a créé une passion commune, ceux qui ne se voient pas sortir avec une personne qui n'est pas cavalière, ceux qui ont trouvé des astuces pour combiner harmonieusement leur vie privée et équestre, etc.

Bref, à vos claviers, c'est aussi l'occasion de partager nos expériences et peut-être de bons conseils :)

En ce qui me concerne, mon compagnon m'a connue alors que je montais déjà très régulièrement à cheval, donc il était en quelques sortes habitué à me voir partir monter tous les jours. Heureusement pour moi, j'ai des horaires flexibles donc je peux aller aux écuries quand lui travaille ou est parti, comme ça ça ne gâche pas nos soirées.
Cependant, j'ai pu constater que cette passion dévorante pour le cheval est parfois source de tensions, même si on a un compagnon qui a lui aussi une passion. Si ça ne tenait qu'à moi je serais sans doute bien plus souvent et plus longtemps aux écuries, mais au final ce ne serait pas une bonne chose car mon travail en pâtirait aussi :p

Sinon pour que ça se passe bien, je pense qu'il faut que chacun fasse des compromis : mon copain essaye de se montrer compréhensif quand je passe des journées entières au concours ou quand je vais plusieurs fois aux écuries s'il faut soigner un cheval, et d'un autre côté j'essaye de nous dégager des journées à deux, sans devoir partir pour aller aux écuries.

Et vous, comment ça se passe ? :)

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 14h50

pcql En effet ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je vois mes le cas de mes parents, ma mère est passionnée par les chevaux, elle en a trois à elle, mon père il suit le mouvement mais parfois il aimerait bien ne pas avoir cette charge. Cela crée des conflits, parce qu’une bonne partie du budget passe dans le cheval. Et le pompon, les deux filles deviennent à leur tours passionnées. On rajoute donc deux chevaux. (Bien qu'aujourd’hui, je finance la mienne seule)

Alors, il accepte mais parfois les chevaux, il en a marre, ce n'est pas sa passion. Et cela, au détriment de la sienne, car après avoir entretenu les bourricot et bien pour lui c'est assez limité.

Édité par bonnief le 28-05-2017 à 14h51



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19036
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h18

Un de mes exs m'a dit que je passais trop de temps avec mes chevaux. J'en avais que deux à l'époque, j'y passais entre 30 minutes et une heure par jour, un peu plus les weekends.

Quand il m'a dit ça j'ai compris que avoir une relation serait pas possible tant que je serais propriétaire: en effet c'est tout pour mes chevaux, j'ai monté mon petit élevage ( 7 repros). Les finances, le temps...Mon travail officiel...Tout est pour eux.

Si je devais me mettre avec quelqu'un il faudrait faire un choix, lui ou eux. Le choix est tout fait, alors je reste seule x)

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h28

bonnief faut juste trouver la personne qui peux comprendre que les chevaux nécessite un budget et que ont peux pas choisir entre eux et la personne qu'on aime

plume29 tu n'as juste pas trouvé LA bonne personne qui saurai accepter le fait que pour toi les chevaux c'est ce qui passe avant tout

Bonnief

Compte supprimé


2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h37

lascauxhavane Même si la personne comprend, c'est normal d'avoir aussi envie de vivre pour autre chose que pour nourrir des bourricots, c'est tout à fait compréhensible.

Pour moi, quand on tient à une personne, il faut savoir faire des concessions pour cette personne. Passer moins de temps avec son cheval, se limiter sur le nombre, ne pas dépasser un certains budget etc

Il faut que l'autre puisse aussi s'épanouir. Ce n'est pas à la personne qui accepte de subir. Des efforts doivent être fait des deux parts. Car même si on accepte le budget que représente les chevaux, il est normal de ne pas vouloir vivre seulement pour eux, encore plus quand la passion n'est pas partagé ou pas entièrement.

Si on est pas prêt à cela, trouver une relation me semble bien compliqué. La question n'est donc pas de faire un choix entre la personne et les chevaux mais de trouver un juste milieux, entre la passion et l'être aimé.

Édité par bonnief le 28-05-2017 à 15h38



Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h48

bonnief personnellement je peux comprendre cette passion et le budget que cela représente et cela ne me dérangerai pas de devoir aller nourrir les loulou ^^ donc c'est avant tout pour cela que je recherche une cavalière ^^

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h52

lascauxhavane Je ne parle pas d'aller les nourrir mais de passer tout l'argent dans le cheval.

Personnellement, je préfères ne pas vivre avec un cavalier, justement à cause du prix que cela représente.

Déjà que mon copain me parle de monter de plus en plus régulièrement ma ponette, bientôt il va me dire qu'il veut acheter un cheval, je le sens arriver. x)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h54

lascauxhavane Le soucis ce n'est pas "de comprendre" ou "d'accepter", c'est de le vivre, au long cours.

Dans le genre, j'ai l'histoire de la meilleure amie de ma femme. Elle passionnée de cheval, son mari : passionné de moto.
A 20 ans, pas de soucis : chacun bossait, le soir elle allait monter, lui allait faire un tour de moto ou bricolait sa bécane : tranquille.
A 30 ans, avec 2 gamins, c'était plus compliqué parce que le cheval devait sortir. Monsieur n'avait plus le temps de faire de moto, et se retrouvait souvent à garder les gamins tout seul : début des engueulades.
Puis il y a la vie de famille : je me souviens encore de la fois où elle est passée pleurer à la maison après une grosse grosse engueulade parce qu'il a fallu annuler le camp d'été de l'ainé quand le cheval a fait une pyro :/ On pardonne, mais les non-dits et la rancœur reste.

Mais le pompon ça a été quand il a fallu se rendre compte que la cadette ne pourrait pas aller dans la prépa où elle était prise sur Paris parce qu'ils n'avaient pas le moyens de payer un appartement ... à cause du cheval (22 ans à l'époque : invendable, qui coute un bras, et "que tu montes même plus"). Au final, ils se sont séparés, sa fille ne lui adresse plus la parole, ça va faire 10 ans (elle n'a jamais pardonné).

Des histoire comme ça, j'en ai vu plusieurs. Bon, celle-ci, ben, elle nous a touché de près :/ On pourrait presque dire qu'on l'a vécu en live

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 15h57

Je suis d'accord avec Bonnief.

Avoir des chevaux c'est du fric + beaucoup de temps etc et pour moi on peut aimer quelqu'un sans être prêt à forcément tout accepter. Les concessions doivent être dans les deux sens je trouve cela normal et valable pour toutes les passions (pas que le cheval) . Après si les deux voient les choses pareilles là tant mieux mais c'est rare je trouve du moins parmi les couples que j'ai pu voir jusqu'ici dans mon entourage

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
4 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h06

pcql

Loin de moi l'idée de juger la situation !

C'est juste que certaines choses m'interpellent.......Certe un cheval coûte cher mais je trouve ça injuste de tout lui mettre 'sur le dos'.

Il fallait vendre le cheval mais le mari a t-il vendu sa moto ? Ok, je ne pratique pas la moto mais pour avoir une amie qui en fait, les équipements et l'ensemble du matos coûtent assez cher d'après ce que j'ai pu constater et ce qu'elle m'a dit.

Quand à la prépa bon.....Il y a des personnes sans 'gros moyens' qui vont en prépa avec logements....Pas parce que le cheval coûte de l'argent mais tout simplement parce que papa/maman n'ont pas les moyens tout court !

Je l'ai vécu personnellement, dernière année d'école, gros soucis financiers pour mes parents, ils ne pouvaient pas me payer mon loyer.....Bah je me suis remuée, j'ai trouvé des aides, j'ai travaillé....Enfin je me suis débrouillée. C'était pas le luxe, mais je payais mon loyen, je mangeais et je mettais de l'essence.

Qu'est ce qu'elle pouvait faire ? Qui veut un cheval de 22 ans ?

Ne plus lui parler....Je trouve ça effrayant....

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h14


dahliot a écrit le 28/05/2017 à 16h06:
@pcql

Loin de moi l'idée de juger la situation !

C'est juste que certaines choses m'interpellent.......Certe un cheval coûte cher mais je trouve ça injuste de tout lui mettre 'sur le dos'.

Il fallait vendre le cheval mais le mari a t-il vendu sa moto ? Ok, je ne pratique pas la moto mais pour avoir une amie qui en fait, les équipements et l'ensemble du matos coûtent assez cher d'après ce que j'ai pu constater et ce qu'elle m'a dit.

Quand à la prépa bon.....Il y a des personnes sans 'gros moyens' qui vont en prépa avec logements....Pas parce que le cheval coûte de l'argent mais tout simplement parce que papa/maman n'ont pas les moyens tout court !

Je l'ai vécu personnellement, dernière année d'école, gros soucis financiers pour mes parents, ils ne pouvaient pas me payer mon loyer.....Bah je me suis remuée, j'ai trouvé des aides, j'ai travaillé....Enfin je me suis débrouillée. C'était pas le luxe, mais je payais mon loyen, je mangeais et je mettais de l'essence.

Qu'est ce qu'elle pouvait faire ? Qui veut un cheval de 22 ans ?

Ne plus lui parler....Je trouve ça effrayant....


Alors dans l'ordre : oui, il a vendu sa moto, des années avant ;)
Et ne pas faire les études que tu veux parce que tes parents n'ont pas les moyens, c'est une chose. Injuste, déjà, et pas forcément simple à accepter.
Ne pas les faire parce qu'ils auraient les moyens mais que maman a un cheval, c'est encore autre chose ;) Sans juger, on voit bien ce que ça donne dans la tête d'une ado déçue et incapable de prendre du recul (sinon ce ne serait plus une ado). Et surtout, on voit bien que c'est le gros clash visible, mais qui fait suite à une multitude de petites (grosses) déceptions ;)

C'était juste pour amener un témoignage de ce que ça peut faire ;)

Édité par pcql le 28-05-2017 à 16h15



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19036
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h18

pcql Du coup elle aurait du vendre son cheval plus jeune, et renoncer à sa passion?

C'est drôle ce que tu racontes, parce que dans les débats childfree/pronat on nous certifie que non un enfant ça empêche pas d'avoir ses passions ect...Pourtant ton amie a du, ou aurait du faire un choix dès la petite enfance....

Je me demandes comment c'est possible aussi, parce que 200€ de plus ça aurait pas payer un loyer à Paris de toute façon non?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h22

plume29

C'était pas 200 non plus ;)
Cheval de 22 ans, en pension, avec traitement véto (arthrose) plus entretien courant (maréchalerie, etc) on sait bien qu'on est plus dans les 400€ par mois ;)
Et je n'ai pas dit qu'ils avaient "0" pour lui payer des études (d'ailleurs elle a fait une prépa en internat du côté de Rennes) : j'ai dit que le budget ne passait pour ce qu'elle voulait sur Paris (donc plus cher qu'à rennes ;) )

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h24

Et je n'ai pas non plus dit que j'avais la solution. Sinon je la lui aurais donnée à l'époque :/

Je témoigne juste de comment ça dégénère, et comment ça finit dans le mur (même quand on voit venir le mur de loin )

Édité par pcql le 28-05-2017 à 16h25



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h25


pcql a écrit le 28/05/2017 à 16h14:

Et ne pas faire les études que tu veux parce que tes parents n'ont pas les moyens, c'est une chose. Injuste, déjà, et pas forcément simple à accepter.


Bin voilà. On fait des enfants et on ne met pas de côté pour les études des gamins... qu'on ne vienne pas me dire ensuite que les études ça coûte rien ect ect ect. C'est FAUX. La preuve en est.
Ba du coup, comment on fait? on doit renoncer à tout à partir du moment où l'on est passionné par quelque chose et qu'on devient parent? on devient une coquille vide tout juste définissable par le terme "parent"? ouah quelle tristesse Oo

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19036
6 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 28/05/2017 à 16h34

mouffu J'ai aussi l'impression qu'on a pas le choix en fait: soit vivre ses passions soit faire des enfants 0_o

Bon une raison de plus de pas faire de gosses pour moi xD
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Passion du cheval vs vie amoureuse
 Répondre au sujet