J'ai toujours monté à cheval, gamine. Jusqu'à l'adolescence, et puis les études, les déménagements... J'ai rencontré mon compagnon à Paris. Il savait que j'aimais les chevaux, mais je n'en avais pas approché depuis des années, j'en parlais de temps en temps, mais je ne montais pas.
Au bout de 6 ans de relation, nous avons déménagé à nouveau, pour reprendre une maison... avec du terrain. Et le rêve d'avoir un cheval est revenu. J'ai repris les cours, après 10 ans d'arrêt, et je suis retombée violemment dedans. Au bout de 6 mois, j'ai acheté un poney.
C'était un peu une décision folle, et si mon ami a toujours été partant, pour lui les chevaux c'était... beaucoup trop grand, beaucoup trop gros, avec beaucoup trop de dents.
La suite lui a donné raison puisqu'en un mois le poney lui a marché 2 fois dessus et lui a bouffé les doigts 2 fois aussi. Pourtant il a été là pour refaire les clôtures, le promener, m'aider quand je galérais...
Au bout d'un mois on a fait un pari un peu bête. Je n'avais jamais vu Star Wars (bah oui, désolée), et il m'a dit "Si je monte à cheval, tu regardes les Star Wars avec moi". Ok. Dont acte. Il s'est juché sur le poney et c'était parti. Une fois, deux fois...
Je lui ai dit "ok pour monter le poney, mais tu prends quelques cours pour avoir les bases". Je ne me sentais pas de le lui apprendre - c'est un métier, et en prime apprendre à son conjoint, ou sa famille en général, c'est pas toujours aisé. Dont acte là encore - ça tombe bien les voisins ont une ferme équestre.
Première balade avec la ferme équestre tranquille, deuxième balade, galop plein cul en montée et on apprend à retenir les chevaux parce que quelqu'un a chuté dans le fond. Ça forme la jeunesse !
Il s'est pris au jeu... et 9 mois après l'achat de mon poney, en mars 2015, il a acheté son cheval.
Il a appris à gérer son cheval tout seul, partir en balade avec moi - on a exploré les environs avec bonheur. Appris à monter à cru, j'ai un souvenir génial de son premier galop dans les bois ! Jamais peur... aucune appréhension d'adulte, alors même qu'il a commencé à monter à cheval à 30 ans.
On a beaucoup baladé, et l'année dernière pour les vacances on est parti tous les deux en trek équestre dans les Pyrénées. Cinq jours à cheval, entre 6 et 8h par jour... il a super bien géré. Et adoré.
Il aime toujours autant SON cheval, mais a appris à aimer les autres aussi.
Son cheval est à la retraite depuis peu, souci d'arthrose, mais il continue à monter en club et sa dernière découverte... c'est qu'il adore sauter !
J'ai donc une chance immense : mon compagnon s'est piqué de ma passion et en a fait la sienne. Il est peut-être un peu moins à fond que moi, mais est toujours là, me soutient, est partant pour toutes les aventures et les chevaux sont devenus notre activité principale.
Et puis faut avouer : il est grave canon, mon cavalier.
Les deux bruns ensemble, c'est mon plaisir de tous les jours !
