Passion du cheval vs vie amoureuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10299 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 18h31

Bonjour tout le monde,

Il me semblait qu'il y avait un gros post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Donc j'espère ne pas faire de doublon...

Je suis journaliste pour un mensuel équestre bien connu et je prépare un article sur un sujet qui, je pense, concerne pas mal de monde : la passion du cheval et la vie de couple !

Pour certains c'est un enfer de combiner les deux, alors que pour d'autres cela ne pose pas ou peu de souci. Pour enrichir mon article, j'aimerais récolter des témoignages de tous genres : ceux pour qui le cheval a peut-être été un facteur de rupture ou a créé une passion commune, ceux qui ne se voient pas sortir avec une personne qui n'est pas cavalière, ceux qui ont trouvé des astuces pour combiner harmonieusement leur vie privée et équestre, etc.

Bref, à vos claviers, c'est aussi l'occasion de partager nos expériences et peut-être de bons conseils :)

En ce qui me concerne, mon compagnon m'a connue alors que je montais déjà très régulièrement à cheval, donc il était en quelques sortes habitué à me voir partir monter tous les jours. Heureusement pour moi, j'ai des horaires flexibles donc je peux aller aux écuries quand lui travaille ou est parti, comme ça ça ne gâche pas nos soirées.
Cependant, j'ai pu constater que cette passion dévorante pour le cheval est parfois source de tensions, même si on a un compagnon qui a lui aussi une passion. Si ça ne tenait qu'à moi je serais sans doute bien plus souvent et plus longtemps aux écuries, mais au final ce ne serait pas une bonne chose car mon travail en pâtirait aussi :p

Sinon pour que ça se passe bien, je pense qu'il faut que chacun fasse des compromis : mon copain essaye de se montrer compréhensif quand je passe des journées entières au concours ou quand je vais plusieurs fois aux écuries s'il faut soigner un cheval, et d'un autre côté j'essaye de nous dégager des journées à deux, sans devoir partir pour aller aux écuries.

Et vous, comment ça se passe ? :)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 21h50

m_eve Pour nous tout est au top ! Ce n'est en aucun cas un sujet de tension !

- il s'y intéresse même sans monter (me pose des questions sur la théorie, pourquoi faire comme ça, etc)
- il souhaite que je lui apprenne plus tard
- m'accompagne au cheval et me motive pour que je progresse, que je passe mes galops restants, ect
- alors qu'on vivra sous un seul salaire et une bourse pour mes études que je souhaite arrêter du coup pour vivre mieux, mettre de coté etc, il me pousse à continuer, qu'on se débrouillera, que c'est important pour moi, ...

Tout est parfait pour nous et zero tension pour le cheval

Édité par yachinii le 26-05-2017 à 22h00



Snoopfree

Compte supprimé


1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 22h10

Mon avis compte peu, puisque la passion s'est matérialisée il y a peu (1 mois)...Madame a toujours été fan d'ânes..Moi de chevaux...Je fais de la moto depuis mes 16 ans..Je suis parvenu à la convertir rapidement.. Mais, n'écoutant que les forums bien pensant, quelques temps après un gros accident de moto, mais un gros..Une ânesse s'est jointe à nous...Adorable, un vrai gros chien..Mais Madame ne pouvait s'en occuper comme elle le voulait, suite aux séquelles du carton..Déménagement..Don de l'ânesse car plus de terrain..Un crève coeur..Nouvelle maison, du terrain, deux ânesses, mais toujours pas de cheval (incompatible pouvait on lire..)..Re déménagement..Don des ânesses....Nouvelle maison, grand terrain..Vacances en gîte équestre...Puis aujourd'hui, deux chevaux..Madame, toujours réservée eu égard à ses problèmes, mais elle dispose d'un piège " à papouilles", un welsh...Mais elle ne peut pas monter..Du coup, lorsque je sors avec la jument, elle papouille le délaissé... Et nous faisons toujours de la moto...Certes, plus de 30 ans de mariage, celà lisse bien des arêtes..C'est juste une histoire de compromis, de patience, et...de temps.. J'ai bien conscience que je suis un peu "hors sujet" par rapport aux commentaires précédents, mais être "mordu" par une passion, c'est un partage à mettre en place, mais celà prend du temps, je le concède !

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 254  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 22h13

Pour ma part, tout se passe bien.
Il n'est pas DU TOUT cavalier, comme il dit, les chevaux il les aime bien mais de loin
Mais quand on s'est rencontré j'avais déjà mon cheval etc, et j'ai mis les choses au clair de suite : si je devais choisir entre lui ou mon cheval, ça serait mon cheval ! Donc il n'a pas intérêt à me poser un ultimatum, et je sais qu'il ne le fera jamais car il sait ce que ça représente pour moi
On a chacun une grosse passion, et on respecte beaucoup le fait que l'autre prenne du temps pour ça.

Même si il fait son fier à dire que l'équitation n'est pas un sport, que c'est un "truc de meufs", j'ai quand même réussi à le faire monter sur mon gros (en plus il m'a étonné, il avait jamais monté et il voulait déjà trotter et tout )
Il fait des efforts aussi, par exemple il est déjà venu un week-end entier avec moi à un concours, où il m'a d'ailleurs avoué que ça l'impressionnait quand même et que bon ok, il voulait bien admettre que c'était du sport

De toute façon, il a pas intérêt à me reprocher que je m'absente pour aller monter mon gros ou partir deux jours en concours, parce que lui étant militaire, je l'attend parfois plusieurs mois alors il a rien à dire

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19188
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 26/05/2017 à 23h43

Chez moi, c'est un peu source de conflit, quand même mais c'est pas trop méchant et pas trop fréquent non plus.
Monsieur n'est pas du tout cheval, lui, c'est les ordi. C'est pratique, ça peut se faire dans un bureau ou au salon, en hiver comme en été, pas de souci avec le temps et quand c'est éteint, ça ne mange pas, ça ne tombe pas malade et pas besoin du dentiste.
Moi, je monte en club une fois par semaine. Quand je monte, c'est mon moment mais je sens bien que quand je pars, ça ne plait pas trop des fois. A la maison, je ne parle pas de cheval, d'ailleurs, Monsieur ne me demande jamais comment s'est passé mon cours. Ce n'est pas grave, ça ne me gêne pas. Je sors en concours mais pas autant que je le souhaiterais parce que d'une, ça a un coût, de deux, je dois aussi passer du temps avec les miens; on a 2 filles. Quand je vais en concours, il vient me voir et prends des photos, les filles sont ravies.
Et les 2 minettes, ben pas de bol, elles font du poney. Lui, il aurait préféré qu'elles fassent de la moto parce que quand il était jeune, il était fan de moto-cross(il va en voir de temps en temps quand il y en a dans les coins avec la grande). Le poney-club, on y passe le samedi après-midi et c'est moi qui les mène parce que bon, lui, c'est vraiment pas son truc. J'ai quand même fait l'effort de l'accompagner qq fois au motocross mais bon, ce n'est pas mon truc. Je fais celle qui s'y intéresse, je pose des questions et tout, hein, je joue le jeu. Quand il y en a dans les coins, je l'encourage grandement à y aller. Si je vois une affiche, une date, je l'en informe. Je vais à ma passion, normal qu'il aille à la sienne.

Il y a longtemps, quand j'étais en formation, j'avais un copain. Au bout de qq temps, il ne supportait plus les chevaux. Etant en formation et habitant au centre équestre, dire que j'y passais mes journées est un doux euphémisme, n'est-ce pas? Il m'a donc posé la question fatidique "j'en ai marre de tes chevaux, c'est eux ou c'est moi". La réponse ne s'est pas faite attendre "la porte c'est là et la route, c'est par là". Et ce fut la fin de notre histoire qui, de toutes façons, ne serait pas allée très loin, avec ou sans les chevaux donc aucun regret.

Édité par domipac19 le 26-05-2017 à 23h47



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6079
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 00h06

chez nous c'est plutôt idéal : je suis cavalière depuis 23 ans et chéri... le groom parfait qui ne monte pas à cheval mais aime gratouiller les loulous, veiller à leur bien être et se fait un plaisir de voir que le foin qu'il a patiemment fauché plaît aux chevaux.
Du coup je peux passer beaucoup de temps à l'écurie il le comprend parfaitement, aucun problème d'accord de technique de travail du cheval et du bonheur pour tous ( bah oui, lui il a les chevaux mécaniques de sa moto à faire galoper pendant ce temps !)
on a une vie de famille aussi avec une puce de 3 ans qui me vole déjà mon loulou, chéri en papa attentionné s'occupe d'elle autant que moi, on a réussi à équilibrer le tout, avec en bonus les 2 papys dans les chevaux aussi qui veulent bien jouer les baby-sitter pour les sorties particulières (concours etc )

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 06h15

mon ex n'aimait mes chevaux que dans 2 circonstances :lorsque des personnes les voyait pour la première fois et les trouvait beaux! monsieur se plaisait a les présenter et récolter les compliments . Et ma passion étant telle il pensait que je ne le quitterais jamais sous peine de devoir m'en séparer ,bon il s'est planté.

Célibataire depuis 5 ans quand je rencontre un homme il est au parfum de suite ;entre ma jument et lui c'est ma jument ,mais comme il est hors de question pour l'instant de vivre 24/24 avec un homme,je fait des concessions,j'y vais la semaine et le week end tot le matin 1j sur 2 l'été et l'hiver 2 jours mais pas pour monter ,non négociable

Valentinemetz

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 09h22

Honnêtement j'ai beaucoup de chance dans ma relation.
Mon compagnon n'aime pas trop monter, c'est un choix que j'accepte.
Mais par contre il est toujours là pour soigner, nourrir, emmener au paddock, papouiller.
Parfois même, le temps que j'aille chercher mon cheval au pré il me prépare l'intégralité de mes affaires "juste" pour me faire plaisir.
C'est même lui qui me demande si il peut venir au cheval avec moi, tout simplement car il aime me voir heureuse.
Et je peux vous dire que c'est vraiment un bonheur d'aller au cheval avec son amoureux et de le voir s'occuper de la bête *-*

Prinphonia86

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 12h01

chez moi pareil mon chéri n'est pas cavalier mais aime beaucoup les bêtes. ...et aussi les tracteurs du coup pr l'entretien des pâtures il m'aide bcp on en a acheté un vieux qu'il a retapé donc je monte à cheval et lui monte sur son tracteur.....que du bonheur.....

Fugae

Compte supprimé


9 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 13h09

J'ai toujours monté à cheval, gamine. Jusqu'à l'adolescence, et puis les études, les déménagements... J'ai rencontré mon compagnon à Paris. Il savait que j'aimais les chevaux, mais je n'en avais pas approché depuis des années, j'en parlais de temps en temps, mais je ne montais pas.
Au bout de 6 ans de relation, nous avons déménagé à nouveau, pour reprendre une maison... avec du terrain. Et le rêve d'avoir un cheval est revenu. J'ai repris les cours, après 10 ans d'arrêt, et je suis retombée violemment dedans. Au bout de 6 mois, j'ai acheté un poney.
C'était un peu une décision folle, et si mon ami a toujours été partant, pour lui les chevaux c'était... beaucoup trop grand, beaucoup trop gros, avec beaucoup trop de dents.
La suite lui a donné raison puisqu'en un mois le poney lui a marché 2 fois dessus et lui a bouffé les doigts 2 fois aussi. Pourtant il a été là pour refaire les clôtures, le promener, m'aider quand je galérais...

Au bout d'un mois on a fait un pari un peu bête. Je n'avais jamais vu Star Wars (bah oui, désolée), et il m'a dit "Si je monte à cheval, tu regardes les Star Wars avec moi". Ok. Dont acte. Il s'est juché sur le poney et c'était parti. Une fois, deux fois...
Je lui ai dit "ok pour monter le poney, mais tu prends quelques cours pour avoir les bases". Je ne me sentais pas de le lui apprendre - c'est un métier, et en prime apprendre à son conjoint, ou sa famille en général, c'est pas toujours aisé. Dont acte là encore - ça tombe bien les voisins ont une ferme équestre.
Première balade avec la ferme équestre tranquille, deuxième balade, galop plein cul en montée et on apprend à retenir les chevaux parce que quelqu'un a chuté dans le fond. Ça forme la jeunesse !
Il s'est pris au jeu... et 9 mois après l'achat de mon poney, en mars 2015, il a acheté son cheval.

Il a appris à gérer son cheval tout seul, partir en balade avec moi - on a exploré les environs avec bonheur. Appris à monter à cru, j'ai un souvenir génial de son premier galop dans les bois ! Jamais peur... aucune appréhension d'adulte, alors même qu'il a commencé à monter à cheval à 30 ans.

On a beaucoup baladé, et l'année dernière pour les vacances on est parti tous les deux en trek équestre dans les Pyrénées. Cinq jours à cheval, entre 6 et 8h par jour... il a super bien géré. Et adoré.
Il aime toujours autant SON cheval, mais a appris à aimer les autres aussi.

Son cheval est à la retraite depuis peu, souci d'arthrose, mais il continue à monter en club et sa dernière découverte... c'est qu'il adore sauter !

J'ai donc une chance immense : mon compagnon s'est piqué de ma passion et en a fait la sienne. Il est peut-être un peu moins à fond que moi, mais est toujours là, me soutient, est partant pour toutes les aventures et les chevaux sont devenus notre activité principale.

Et puis faut avouer : il est grave canon, mon cavalier.
Les deux bruns ensemble, c'est mon plaisir de tous les jours !

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
13 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 16h19

Amha, cheval ou autre passion, ça ne change rien ! Si l'on aime quelqu'un, le but est de le rendre heureux. Donc de l'aider à s'accomplir. Ma future femme était mordue d'équitation depuis sa plus tendre enfance. Moi, je n'avais jamais vu un cheval de ma vie. En revanche, j'ai croisé avant elle un paquet de nanas qui n'avaient aucun but dans la vie. Et je loue tous les jours le Seigneur d'avoir mis sur ma route une femme passionnée.
On n'épouse pas une cavalière pour la mettre à pied. Va pour les bourrins ! Des poissons rouges m'auraient coûté moins cher et auraient pris moins de place. Mais avoir une épouse sereine n'a pas de prix.
J'ai 54 ans (et je suis donc un vieux con), mais ce que j'ai observé autour de moi en un demi-siècle se résume en une phrase : "on est prêt à tout faire pour les gens qu'on aime, sauf à les prendre comme ils sont".

Bonnief

Compte supprimé


1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 16h33

Pour ma part, concilier les deux est très simple.

Quand j'ai rencontré mon copain, j'étais aux écuries tous les jours, dès que mes horaires de boulots me le permettait, en concours un week-end sur deux.

Lui de son côté, est très sportif, foot, volley, bad, compét de judo, et à côté de ça, le travail aussi.

Bon c'était l'été aussi, donc travail seulement provisoire, on était au même, donc on se voyait régulièrement.

Au fur et à mesure, il a commencé à être curieux vis à vis de ma ponette, donc je lui ai proposé un après midi, de la monter. Avec beaucoup d'hésitations de sa part, on y va. Je lui dis qu'au pire ce n'est pas grave, je ne vais pas lui forcer la main. Je longe la bête, un peu sanguine, il est pas rassuré. ^^ Mais il y va quand même, je le rassure en restant à ses côtés, je le tiens en longe, on fait des tours de carrière. Puis, je lui demande si il veut trotter, c'est ni un oui ni un non. Je mets donc la ponette sur un cercle, et hop au trot.
Quelques minutes plus tard, je le lâche et voilà qu'il évolue au pas et au trot sur la carrière avec ma ponette, le sourire aux lèvres. X) Il a même fait deux longueurs de galop.
(J'ai été pour ma part super ravie de ma jeune qui a eu un comportement exemplaire)

Du coup maintenant, il monte de temps en temps ma ponette et m'accompagne​ en concours.
Je vais aussi le voir pour ses compét. Et on se réserve des weekends sans compét pour sortir.

Et maintenant, le boulot à juste remplacé les cours, mais c'est la même, sauf que je travaille quand même quelques soirs. Du coup quand je suis occupée il va voir la ponette et s'en occupe.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 17h30

Très facile pour nous de concilier les deux. On essaye de toujours de se laisser des moments avec nos passions respectives.
Quand j'ai commencé à fréquenter mon homme, je montais déjà à cheval, et sa famille a toujours eu des chevaux, donc il a été très compréhensif. Lui sa passion c'est la moto, l'enduro plus précisément. Il y a des fois où on part chacun de notre côté avec nos amis respectifs et en fin de journée on est super contents de se raconter notre sortie du jour. Il m'accompagne souvent en sortie à cheval, en prenant son vélo, ça permet aussi de se retrouver à deux. Il vient aussi m'aider pour certaines tâches (donner à boire, ...) et il fait les foins. Donc là, je n'ai rien à dire ! J'ai un homme (presque) parfait.
Nous espérons d'ailleurs l'année prochaine partir en rando sur 3-4 jours tous les deux, lui en moto et moi avec Texanne !

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 17h52

zerofuel C'est très beau.

Lilipops402

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 17h59

Je suis en couple depuis 9 ans avec 1 enfant de 3 ans et propriétaire d'un poney D depuis 10 ans.
Mon chéri n'est pas cavalier mais il est compréhensif et sait que sans ma passion je suis malheureuse...
Je peux lui parler chevaux mais pas pendant des heures non plus.
j'ai aussi le droit de regarder équidia de temps en temps en sa présence lol

Pendant un moment j'avais 2 poneys et nous les avions à la maison en pré/box, il participait aux tâches sans se plaindre et s'en occupait très bien.
Maintenant il me reste mon poney (la 2 ieme est vendue) et je l'ai remis en pension, mon chéri et mon fils m'accompagnent souvent aux écuries mais quand il fait beau sinon il ne viennent pas ça les gonflent.

Mon poney vit au pré et j'y vais à peu près 5 fois par semaine mais avant d'aller au travail car je commence en fin de matinée du coup le soir je suis à la maison. le week-end j'essaie de garder du temps pour mes hommes. je pense avoir trouvé un bon équilibre au niveau planning en espérant que ça dure...

Niveau finance il ne me dit rien pour la pension et l'entretien de mon poney par contre il n'est pas content quand je lui dis que j'ai vu un beau et bon cheval à vendre "tu en as dejà un, ça coûte cher, ça prend du temps, blablabla...." il à raison et heureusement qu'il me stop d'ailleurs!!

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Passion du cheval vs vie amoureuse
Posté le 27/05/2017 à 20h28

Merci pour vos témoignages ! Ca me rassure de voir que pour la plupart ça se passe pas trop mal, même si pour certaines ça complique les rencontres. J'ai connu ça en étant ado : je m'intéressais plus aux chevaux qu'aux garçons :p

Sinon je suis étonnée de voir tous ces hommes qui montent à cheval ou du moins sont intéressés ! Mon compagnon a déjà fait chauffeur/groom en concours et j'ai trouvé ça sympa, mais je n'aimerais pas forcément qu'il monte avec moi. Depuis toujours, l'équitation c'est mon moment loin de tout et je n'ai jamais trop aimé partager ça avec ma famille ou mon copain :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Passion du cheval vs vie amoureuse
 Répondre au sujet