iselys a écrit le 04/06/2017 à 22h04:
@terre83 Après je pense qu'il me dit de la laisser faire pour pas que je mette trop de mains, que je la laisse avancer ! En gros il préfère que je ne face " rien" et que si il y as fautes la jument apprend au lieu de faire des gestes parasites que je ne maîtrise pas encore et que donc sa soit moi qui face faire faute à ma jument .
Mais la gymnastique c'est au programme =)
Sur ce principe, je suis tout à fait d'accord. C'est dans ce sens qu'on a débuté avec ma jeune d’ailleurs aussi, mais le seul point qui me chiffonne c'est l'absence de dispositif pour aider ta jument à venir dans les meilleurs conditions.
En fait, je trouve ça très bien de laisser le cheval réfléchir et d'être le plus discret possible pour ne pas gêner mais la petite nuance, c'est qu'il manque à mon gout le dispositif permettant au cheval de venir dans les meilleurs conditions.
En fait, dans le travail de ma jeune à "l'obstacle" on a énormément travaillé sur le plat pour que tout soit parfait à l'abord, car finalement, l'abord c'est quelque chose que l'on peut maitriser. Ce qui se passe pendant ou après, ça vient au fur et à mesure.
Donc amener dans de bonnes conditions c'est : une jument cadencée, en équilibre, active avec un tracé de qualité et rectitude. Le ou les dispositifs étant systématiquement précédés de barres au sol.
Et entre deux obstacles, une barre au sol pour qu'elle sache ou mettre les pieds, et dont on a pu se passer rapidement.
Donc finalement moi mon objectif, que je devais impérativement respecter c'était amener ma jument dans des conditions optimales, et en étant la plus discrète possible (mais présente : à moi d'entretenir l'allure désirée, l'attitude, le tracé). Après c'est ma jument qui prenait ses propres décisions, faisait ses découvertes et se corrigeait.
Finalement, les barres au sol nous ont permis de mécaniser ma jument (et nous continuons encore dalleurs), je ne suis pas surprise à l'abord, je suis donc plus stable et j'apprends à sentir les choses sans "difficulté" et ça me rassure aussi.
Mon vécu me fait un peu penser au tien dans la mesure ou j'avais aussi une trouille de sauter et que ma jument débute complètement à l'obstacle. Finalement on a longtemps mis de toutes petites barres pour que la jument se mécanisme et en fait, quand tout est propre à l'abord, la hauteur ne change rien et on peu monter sans soucis.
Enfin voilà, je pense vraiment que ça peu vous aider de bosser un peu comme ça
Et félicitation pour ta progression en tout cas, je sais ce que c'est d'avoir peur et tu as l'air d'être sur la bonne voix malgré tout
