Trouver un poulain avec une bonne morphologie...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6490 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

He74

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 15h11

Bonjour,

Je suis pro dans le cheval, mais pas du tout dans l'élevage, et j'ai peu de compétence en matière de conformation (je me rends compte que les lacunes sont grandes sur ce point là).

Il est facile de trouver un cheval de loisir, qui n'est pas de travers et sera montable, cependant il me semble plus ardus de trouver un bon cheval de sport bien fait...

Je potasse la question, et recherche depuis quelques temps déjà, j'ai lu quand même pas mal de choses, mais je crois qu'il n'est surtout pas évident de trouver la bonne morphologie...

Ma question est, je pense aussi, un peu un débat, mais j'aimerai quand même recueillir des avis de pros en la matière (s'il vous plaît pour plus de clarté si vous ne savez pas ou n'avez pas d'expérience sur la question ne répondez pas . ;) Merci)

Pour acheter un poulain/pouliche avec une morphologie harmonieuse et sans défauts importants, une bonne taille est un minimum de capacité, doit-on réellement partir sur un cheval de race sportive au prix élevé ( on va donner une base de > 6000€) ou peut on trouver de bon chevaux de loisir sans défauts ?

Vous allez me dire mais que recherchez vous ? Simplement un cheval capable d'exécuter les difficultés de l'équitation classique sur le plat et à l'obstacle, et le cross. Bref en sorte un cheval de CCE ? Oui on peut dire cela. Un cheval capable d'aller jusqu'au aires de Haute-Ecole et en même temps sauter ? Un cheval qui physiquement n'aura pas un défaut tel qu'une encolure en S ou flottante, un dos long, des membres courts, des pieds petits ou trop gros, mauvaise attaches de reins etc...

Si je peux résumer: Pour trouver un bon poulain/pouliche dois vraiment en payer le PRIX ?

Merci à vous !

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 20h57

Si tu cherches un cheval 'vitrine' as tu pensé à te rapprocher d'éleveur ou même de certains propriétaires pour te faire confier un cheval en vue de valorisation, type tout frais tout gains ? Tu pourrais avoir un cheval pas trop jeune pour le travailler et sortir en competition, histoire de te faire un nom en tan que professionnel. Cela peut être intéressant pour toi car tu pourras avoir un 'beau cheval' (même si tout les chevaux sont beaux) à présenter . Je pensais à cela car si ton objectif est de montrer ton savoir faire (je comprends bien que ce n'est pas ton seul objectif) cela te permettra de travailler un cheval de suite, car tu as bien 7 ans à attendre avant de pouvoir entamer un travail sérieux avec ton poulain. Une collègue se fait régulièrement confier des chevaux avec qui elle tourne en Am. Et oui, pour les Am un beau Sf peut se classer en cso dress et cross, elle me l'à démontré.

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 21h08

he74 Vous avez une très bonne démarche mais en ce qui me concerne il n'y avait pas de jugement dans mon message Je faisais juste partager mon expérience, il me semble que c'est ce que vous recherchez à travers ce post.
Le fil conducteur de votre sujet, c'est la conformation du poulain en vu d'un achat. J'ai trouvé bon comme échange d'avoir cette réflexion sur les standards, en terme de morphologie, spécifique à chaque discipline. Après bien évidemment qu'il est possible qu'un Quarter Horse puisse piaffer. Ce que j'ai essayé de dire c'est qu'en terme de conformation, un poulain prédestiné au dressage sera plus proche de la morphologie recherchée pour la haute école qu'un Quarter Horse. Je ne sais pas si j'ai réussi à mieux me faire comprendre cette fois-ci

He74

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 21h21

bdch

Oui, merci, il y a quiproquo :).

Oui on se comprends mieux ! C'est certains qu'il ont plus d'avantage, maintenant sur un produit déjà qualiteux on augmente bien les capacités je pense :)

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 21h34

he74 Alors...pour avoir fait la démarche il n'y a pas très longtemps (poulain de CCE ou du moins polyvalent)...et bien oui la qualité, les bonnes morphologies, le travail de l'éleveur, les belles origines (elles se retrouvent tout de même souvent dans la qualité du produit même si ce n'est pas du 100%), cela se paie...et pour moi c'est normal, question de respect pour l'éleveur et pour le cheval...

De toute façon tu le retrouves ensuite pour le bonheur qu'il te procure...Et pour avoir eu plusieurs types de chevaux de sport : je confirme il y a vraiment une nette différence entre un cheval bien né et bien élevé et un cheval lambda bien qu'il y ait des chevaux lambdas très sympas et performants (voire très ...) notamment dans la catégorie des réformes PS, AQPS, ou AA (j'adore les AA souvent de top chevaux de complet). Récemment, je regardais la composition du "piquet" de chevaux d'un amateur éclairé de CCE, étranger (sort en 3*), 2chevaux : 1 du même élevage que le mien (belles origines, bon cheval qu'il a du payer son prix) et un PS rebaptisé "de la 2e chance" sans doute par référence à l'écurie de réforme qui lui a vendu. Tous 2 dans les mêmes épreuves (débutant les 3 *)...ben le PS ne fait pas mauvaise figure, bien au contraire, il se classe à quelques places de son compagnon. Et pour le cavalier pas de favoritisme, ravis de ses 2 cracks !


Je te cite :

"C'est quoi un bon cheval ?

De jolie allures, mais efficace, une certaine souplesse et un bon coup de saut un corps harmonieux bien fait, un mental..."

Oui un peu tout ça ...mais le bon cheval de CCE n'est pas forcément un beau cheval niveau modèle donc je ne sais pas si c'est le critère qu'il faut retenir.
Ensuite pour moi, pas "une certaine souplesse"...de la souplesse tout court, et si c'est pas pour du CSO, "sait sauter et a suffisamment de force pour tourner sur le niveau visé...la technique ensuite ça se travaille ....une belle locomotion (mon critère principal) et suffisamment de sang pour aller sur un cross.
Pas de gros défauts d'aplombs, sinon ils "s'usent" plus vite que les autres, le CCE c'est physique ! Un gros mental et du caractère, il en faut pour avoir encore envie d'y aller quand cela devient dur et fatiguant ...Une tête froide et intelligente, mieux vaut un cheval qui sait se gérer dans l'effort plutôt qu'un qui le fait gros tout du long mais qui n'ira pas au bout de l'épreuve.
S'il est beau tant mieux , c'est plus joli sur le carré de dressage mais plus que la beauté c'est le charisme qui fait la différence. Quand il bouge tu te dis "mon dieu qu'il beau ! " Même s'il n'est pas plus beau qu'un autre et cela donne tjrs de meilleures notes en dressage !

Sinon je les préfère aussi à 3 ans non débourré, pas fan des poulains trop hasardeux pour moi.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 22h01

he74

Pour résumer vous cherchez essentiellement un poulain avec un super modèle ? encore faut-il définir ce que vous recherchez vraiment dans le modèle , la force ? le chic ? la taille ? l'os ? car effectivement je ne crois pas que vous soyez obligé de "mettre très cher " (là çà sera surtout pour du papier et une présentation à l'obstacle très spectaculaire ) , par contre le modèle "parfait" existe rarement , comme je vous l'ai dit , il y a des beautés absolues à rechercher , des défauts à éviter , mais le couple peut se former à partir d'un "socle " minimum de constitution physique et de mental aussi d'ailleurs .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 22h39

Bon le problème c'est que l on ne comprend pas vraiment ce que vous recherchez.

J'ai la même vision du travail, c'est pas le soucis sais que j'ai aussi des ambitions et des rêves et oui un jour par exemple j'aimerai dérouler une St george mais n'importe quel Cheval de loisir n'y arrivera pas forcément surtout si sa morphologie ne lui permet pas.

Et pour voir le cas travailler encore et encore un cheval qui ne pourra jamais c'est frustrant voir démoralisant.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 15/07/2017 à 22h46

L'aventure poulain peut se révéler aléatoire.
Encore une fois, je conseille souvent, ou bien de laisser le poulain grandir dans son élevage, ou d'être dans une pension qui connaisse les poulains. Car mine de rien, ces trois premières années peuvent se révéler critiques, croissance, accidents, maladies infantiles ect ect.

Ceci étant dit, je trouve l'aventure très intéressante, et permet de voir les choses avec patience et une autre perspective. Peut être qu'au bout de 3ans, tes ambitions ne seront plus les mêmes? ect.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 08h38

Et pour l'aventure poulain comme le dit mouffu, c'est plus aléatoire : entre 0 et 3 ans il peut s'en passer des choses ! Sur le résultat final (la qualité du cheval) c'est aussi plus incertain bien que pour ma part je n'ai pas vu bcp de ratés pour les quelques élevages (bons) que j'ai pu suivre de plus ou moins près . Ils connaissent bien leurs lignées (sur pls générations) donc savent a peu près comment elles produisent .

Par contre, je trouve que même avec un 3 ans le chemin est long avant d'en faire le bon cheval de tes rêves. 4, 5, 6 ans, c'est surtout de la formation qu'il ne faut pas rater, très facile de gâcher (durablement) le potentiel d'un cheval et puis tu vois pas tjrs ce qu'ils vont donner après, certains se révèlent tardivement , d'autres s'effondrent après des débuts prometteurs...bref bcp d'aléas aussi sur cette période .

Donc , un foal ...c'est vraiment le cheval "pour l'avenir"...assez lointain je dirais et si tout va bien entre temps !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 11h29

Il me semble que la personne a conscience du chemin que représente le travail d'un jeune et qu'elle aime ça.
La question semble plus être où et avec quel budget trouver un cheval de sport polyvalent et plaisant à regarder. Vuq ue chaque cheval est capable de piaffer (plus ou moins dans les standards) et que la plupart des chevaux peuvent enchainer 1.10, il faudrait plus de critères quant au gout de l'auteur... Quand on voit les différences de morpho suivant les races y compris avec optique sport... Et là on est bien dans une question de gout plus de potentiel (sauf à vouloir sortir en haut niveau).

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 14h26

Alors, on repart du début :

"Pour acheter un poulain/pouliche avec une morphologie harmonieuse et sans défauts importants, une bonne taille est un minimum de capacité, doit-on réellement partir sur un cheval de race sportive au prix élevé ( on va donner une base de > 6000€) ou peut on trouver de bon chevaux de loisir sans défauts ? "

Donc, Avis aux éleveurs : avez vous ce genre de produit à proposer ?

Sinon, pour apprécier la bonne morphologie et aiguiser son regard, il y a les concours de MA, peut être les notations des produits présentés pourraient t'aider ds ta propre appréciation ? L'occasion aussi de poser des questions aux participants par rapport à des modèles qui te plaisent ou déplaisent (mais surtout qui ont le mérite d'être sous les yeux).

Enfin, tu as aussi des élevages étrangers qui proposent des chevaux de sport (KWPN notamment) avec de la qualité à des prix peu élevés (cf. posts et différents avis +/- sur le sujet).

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 15h02

En effet, sans comprendre parfaitement la recherche de l'auteur du post, c'est difficile de se prononcer.
Un chic petit cheval qui en jette en classe amateur, on peut en prenant le temps et en étant pas borné sur une race , en trouver à prix raisonnable.

Ensuite, il est difficile de trouver un cheval à pedigree avec du talent et potentiel pro à moins de 6000€. C'est une question de coût, à moins de gros problème chez l'éleveur qui devra vendre à perte. En effet, le prix de la saillie, le prix de l'entretient de la jument et du poulinage, les amortissements des installations, le coût du poulain jusqu'à ses six mois...

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 15h12


lillieblue a écrit le 16/07/2017 à 14h26:

Enfin, tu as aussi des élevages étrangers qui proposent des chevaux de sport (KWPN notamment) avec de la qualité à des prix peu élevés (cf. posts et différents avis +/- sur le sujet).


Encore une fois, tout dépend de quoi on parle. En effet, il y a de chouette petits KWPN from belgium... mais ils tiennent pas la comparaison avec the "SF". Je retire ma marinière et ma pancarte "acheter Français" à la fin de mon post ;) : J'ai eu la chance d'aller en Deutshland, neederland et belgium, et même si les "cavaliers français" rêvent de chevaux étrangers, les SF n'ont rien a envier à leur chevaux. D'ailleurs, j'ai eu la chance de fouiner dans les papiers des chevaux d'une écurie allemand et de m'apercevoir qu'il avait pas mal de petits livrets "haras nationaux"...

Et KWPN ça veut tout et rien dire quand on voit les modèles qui existent (comme sf me dira t'on).... mais n'empêche que pour de l'amateur on peut trouver son bonheur parmis les petites annonces citées. Mais un vrai KWPN talentueux, tu peux oublier les 6000€ où il y a un loup...et pour les gens qui font commerce de chevaux, ils pourront confirmer que les vendeurs hollandais sont durs en affaires...

Édité par ninina le 16-07-2017 à 15h16



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 15h38

comme l'a très justement noté gobi , à un moment il y a une affaire de goût dans ce choix , car oui , j'ai répondu déjà que pour avoir un jeune cheval bien constitué et capable de faire ce que demande l'auteur du post , pas besoin d'aller chercher dans des prix élevés car pas d'attente en terme d'origine "à la mode " , mais il va bien falloir se décider d'une manière ou d'une autre sur un échantillons de poulaions sains et forcément tous différents ;

je vais répondre en tant qu'éleveuse , pour ma part , je pense avoir ce genre de jeunes chevaux disponibles chaque année et à des prix raisonnables , après chacun son avis sur eux , heureusement qu'il reste une part de goût ou de d'envie dans l'achat de chevaux de sport (amateur du moins ) , sinon il n'y en aurait plus que pour l'industrie de l'embryon sur catalogue ...

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 16h16

ninina ouh la...je ne cherche en aucun cas à recréer une polémique sur ce type de produit...il y a suffisamment de posts là dessus donc cf. ...disons que c'est une option pour des personnes à petits budgets (et a voir les retours de ceux qui en ont fait l'expérience ) aucun jugement de valeur me concernant...perso j'ai acheté du SF, dans un élevage français dont j'apprécie la production et le travail de sélection et en payant le prix demandé (et ...dans mon budget, bien sur).

Sinon, déjà anemone47 a ce type de produit...donc partant de la, il faut aller la voir ! ...enfin moi c'est comme ça que je procède, j'identifie qui peut avoir ce que je cherche, ensuite j'en discute avec l'intéressé puis je vais voir...(si ça parait coller...bien sûr !)...et en principe, pas de souci je trouve vite ce que je cherche (mais je sais ce qui me convient ...)

Je pense que la difficulté vient souvent de là : une interférence entre nos rêves les plus fous et la réalité ...le plus beau cheval du monde aux origines prestigieuses compatible avec notre bourse pas tjrs bien remplie malheureusement. Quand je regarde le prix des saillies de certains etalons prestigieux + tous les frais d'élevage ...évidemment l'éleveur ne peut pas proposer le poulain en dessous d'un certain prix, c'est logique.

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
Posté le 16/07/2017 à 16h27

lillieblue
ah non, je relance pas la polémique, je trouve que tu as raison, il y a des chevaux intéressant dans ces annonces. C'est juste qu'il ne faut pas penser qu'on va trouver Florestan...
Tout comme il suffit de regarder les photos des poulinous d'anemone47 pour voir qu'elle a de très jolis produits.

La seule chose que j'essayais de dire, c'est que sauf gros coup de bol, on trouvera pas un foal destiné à tourner en pro avec le potentiel adéquat pour 6000 euros. Ce qui ne veut pas dire qu'un cheval aux origine plus modeste ne peut pas avoir un beau modèle et se classer en pro avec le cavalier qui va bien. Toute manière, l'achat d'un cheval c'est un peut comme jouer à la loterie...

Édité par ninina le 16-07-2017 à 16h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Trouver un poulain avec une bonne morphologie...
 Répondre au sujet