|  | Tous prêtent au cheval une organisation sociale de type humain, et parlent de «chef», de « dominant qui dirige », de « leader ou de jument qui conduit la harde», et autres fantaisies de livres pour enfants…
Ils ignorent que la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau (c’est-à-dire où tout le monde surveille tout le monde) d’une dizaine d’individus, poulains compris, où chacun garde son autonomie et son indépendance, et non une structure pyramidale avec un chef (où tout le monde surveille un individu : le chef). Il n’y a pas de chef chez les chevaux (rappelons qu’un chef est celui qui organise l’activité des autres, un dominant est celui qui est prioritaire dans l’accès aux biens de consommation, et un leader, celui dont l’activité paraît intéressante aux autres qui ont, pour cette raison, tendance à l’imiter sans qu’il y soit pour rien). Les règles à respecter sont de ne pas s’écarter du groupe ( l’étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité et non une activité de chef), de respecter l’espace personnel et la priorité d’accès aux biens de consommation de ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie de dominance et de faire respecter les prérogatives correspondant à son propre rang par ceux qui sont en dessous. Donc, dans le groupe, personne ne dirige personne ; cela n’empêche pas un fonctionnement cohérent du groupe basé sur l’imitation sociale, l’aspiration sociale, la phobie de s’écarter et le respect de la hiérarchie de dominance, qui entraînent une auto-organisation permanente sans avoir besoin de « diriger ». |
|
|
Avec du retard, j'apporte mon grain de sel :
Je ne suis pas d'accord avec le membre là-dessus. Dans tout groupe, il faut un dominant/leader. Pas forcément dans le sens où nous humain nous le comprenons. Mais un groupe sans leader est un groupe anarchique, et l'anarchie dans la nature est un danger pour les proies.
Il y a toujours un rapport dominant-dominé parmi les chevaux. Sinon, pourquoi une jument s'écarte quand une autre qui a l'ascendant sur elle avance en baissant la tête ? Pas parce que ça l'amuse, mais bel et bien parce qu'elle est dominée.
Avoir un dominant/leader n'empêche pas à chacun d'être autonome. De même, avoir un dominant/leader ne signifie pas que seul lui surveille les environs et que les autres se tournent les châtaignes !
Ceci dit, à propos de l'éthologie qui est une science d'observation d'un animal dans son environnement naturel (loup, ours, lion, antilope, éléphant... l'éthologie n'est pas réservée au cheval !), elle a raison.