Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3751 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 21/08/2017 à 21h33

Je suis encore allée voir mon médecin aujourd'hui pour un arrêt malheureusement, rapport avec mes problèmes de santé "longue durée" (donc autrement dit ALD). Mais il m'a dit que ça allait ou pouvait devenir compliqué car il y a un nombre maximum d'arrêts de travail autorisés... j'avoue, je n'en ai jamais entendu parler... alors que les arrêts de travail lié à ma santé ne sont pas nouveaux (hélas).
Mes arrêts sont toujours en lien avec mon ALD ; je fais pas "exprès" d'être en arrêt il me connait.

J'ai calculé, je suis à 45 jours d'arrêt cette année, en incluant ce nouvel arrêt. Certains cumulés, d'autres avec plusieurs semaines de travail (ou de congés) qui sépare.

Je suis loin vraiment trèèès loin de me mettre en arrêt pour le "fun" ou je ne sais quoi ; je ne me vois pas jouer avec le feu si ça va pas et qu'il rechigne trop... je n'en profite pas au contraire!
J'avoue quand il m'a dit ça, ça m'a refroidi je ne lui ai pas demandé d'explication :s

J'ai lu que ça pouvait être 60 jours maxi ?? Mais je ne l'ai pas lu sur un site "officiel" donc bon ... Ceci dit j'ai lu qu'il y avait une sorte d'histoire de 3 ans maximale et ensuite mise en invalidité selon évolution.
Mais 3 ans d'arrêt consécutifs ou 3 ans séparant les périodes ?

Je précise que pour cet emploi-là, j'ai un maintien de salaire donc les IJ ne me concernent pas directement....
Je suis quand même choquée si c'est vrai :(

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15295
0 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 22/08/2017 à 18h05

chtitlulu C'est tout à ton honneur.
Je pense que tu as mal pris mes propos parce que tu es entière et passionnée... il n'y avait rien de 'tendancieux' dans ce qu j'ai dit... Des fois j'ai un peu de mal à mettre 'des filtres'... désolée de t'avoir perturbée !

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
3 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 22/08/2017 à 21h31


cath87 a écrit le 22/08/2017 à 16h58:
@chtitlulu tes interventions m'interpellent ;) non pas que je veuille polémiquer loin de là..mais je m'interroge...

les médecins surchargés oui, il y en a beaucoup....mais où ? en milieu rural ! pourquoi ? parce qu'un médecin est un être humain lui aussi...et que lui aussi n'a pas forcement envie de se "coincer" dans une petite campagne loin de tout !
(sauf pour ceux à qui le fait d'être loin d'une grande ville est un plus... mais ça reste rare)... surtout si enfant il y a ... les médecins font comme tout le monde, ils ne souhaitent pas être isolés...

Nous sommes absolument d´accord, comme je l´ai dit plus haut quand je parlais du manque d´attractivité des zones rurales (en mentionnant justement, entre autres les écoles, mais j´aurais aussi pu mentionner le faire que si le/la conjoint/conjointe n´est pas dans le secteur de la santé il/elle risque de ne pas trouver de boulot, et ça c´est aussi un vrai souci. Ce ne sont pas que des déserts médicaux, de sont des déserts d´activité tout court.)

et c'est le chien qui se mord la queue ! les médecins fuient les campagnes... parce que seul et impossible d'assumer le flux de patient....toi voudrais tu allait au fond de nul part ? au risque d'être surchargée, de pas avoir de collègue ? plus de vie....etc ? (les CPAM et mutuelles n'ont rien à voir là dedans)

Moi j´vais pas au front, pas du tout duuu tout. J´ai conscience de la charge immense de travail (d´autant que comme je l´ai dit afin de faire rentrer un peu de chiffre je compte varier mon activité, donc ma semaine se sera pas uniquement constituée de domicile/cabinet, y´aura mon activité de médecin salariée en tant que médecin coordonateur d´EHPAD aussi -alors certes modulable, mais vu que je n´aime pas faire les choses à moitié je vais tenter de m´investir au mieux, au moins 1 ou 2 matinées ou aprèm par semaine. Sachant que mon chef qui fait la même chose repart faire ses consultations libérales après l´EHPAD donc ça se fait - et il est médecin cooradnteur d´EHPAD dans 3 EHPAD + ses consultations de gériatrie et... apiculteur ahah, il est vivant et il gère ça bien et n´est pas avare de conseils quant à ma future installation. Tout en sachant que moi je veux juste 1 EHPAD, pas 36, pour pouvoir mettre en place les 2-3 idées qui me trottent dans la tête, entre autre).
Les associés, c´est là tout mon problème, comme je le disais j´espère trouver 1 ou 2 gars/nanas aussi fou/folles que moi, parce que seule ça veut clairement dire zéro week-end et zéro vacances, à moins de trouver un remplaçant de temps à autres... et ça, la question des associés, ça me fait flipper grave
Pourquoi choisir la rurale ? parce qu´outre le boulot ma soupape de décompression se trouvera justement dans la vie que je compte mener là bas (rien de fou, mais quand je vois que dans la région visée pour 250.000e j´ai une baraque en super état + une bonne 10n d´hectares de terrain, je me dit que oui, mes projets animaliers-entre autre d´avoir 3 ou 4 vaches, ne riez pas s´il vous plait, vous c´est les chevaux, moi ok j´ai et j´aime mon poney mais mon vrai rêve c´est d´avoir mes vaches, et ce depuis gamine^^). Ce qui me fait tenir et aimer la vie, c´est con hein mais ce sont mes bestioles. Et à la campagne, chiens (et vaches ^^) auront un cadre de vie épanouissant, moi j´aurais le terrain nécessaire pour leur offrir de beaux prés, et pour les chiens de belles balades dans la région dont je suis littéralement tombée amoureuse. Voilà, mon bonheur c´est ça. C´est pas d´rouler en porsche, c´est d´avoir 50 paire de louboutins, c´est juste vivre en harmonie avec mes animaux.
Mon gamin, car j´espère bien quand même en avoir, ben si à 18 ans il veut faire ses clics et ses clacs pour venir étudier à Paris, il ira, et s´il faut que je bosse plus pour lui financer ça, je le ferais de bon coeur car ce sont mes choix de vie et pas ceux de ma future famille puisqu´elle n´existe pas encore. ^^
Voilà, et j´aime la médecine dite "de campagne", j´sais pas, les patients sont différents, c´est pas l´eldorado mais je trouve qu´une autre relation se crée, peut être aussi parce qu´ils sont un peu content de voir une jeunette motivée, j´en sais rien, en tout cas ils disent bonjour et merci, c´est con mais en ville si on caricature un peu c´est pas toujours ça, ahaha (je caricature volontairement ;) )


à l'inverse, dans certaines grandes villes, il y a autant de médecins que d'habitant (j'exagère hein c'est du second degré)... et là, effectivement, il peut y avoir des abus pour "attirer le client"....
quoi de plus déroutant pour quelqu'un qui a fait 10 années de médecine (ou plus) pour ne pas avoir un revenu correct ?

Bof... tu sais y´a des déserts médicaux en plein paris, le 93 est déficitaire aussi en MG apparemment, moi là je vis en banlieue un peu éloignée, c´est la misère, les MG qui partent en retraite ne trouve pas plus de successeurs qui veulent vraiment poser leur plaque, c´est plutôt des remplaçants (qui vivent vraiment de ça quoi, ils font des remplas à droite à gauche, suffisamment pour bien gagner leur vie, sans les enquiquinements de l´installation).

Les étudiants qui choisissent MG à l´internat, bien souvent ce n´est pas pour exercer en cabinet libéral, c´est pour faire médecin urgentiste, médecin du sport, avant gériatre (maintenant c´est une spécialité à part entière), médecin en soins palliatifs à l´hôpital etc.. etc... Alors évidemment le tableau est moins sombre qu´en zone rurale m´enfin c´est pas le pérou non plus. ^^


dans ma campagne, le village voisin où il y a mon médecin (et encore, en 20 minutes t'es en grande ville) bosse 6 jours/ 7 de 8 heures à 21 heures bien souvent...
mon ancien, ne plein centre ville, travaille 4 jours /semaine et fait du 9h-13h.... 15h30 -19h

Ben après tu fais les horaires que tu veux bien faire en fonction du chiffre que tu veux te dégager... dans le bled où j´ai fait un stage, il y avait 1 médecin qui n´était jamais là, il bossait quelques heures par ci par là, un peu de domicile, un peu de cab, et à 16h merci au revoir y´a plus personne. Quand il part en vacances ? il ne prends pas de remplaçant... Tu sais la conscience professionnelle ne vient pas dans une pochette surprise avec le diplôme ahaha, moi, qu´il parte en vacances 6 mois/an, je m´en fiche, mais qu´il prenne un remaillant non de dieu... (contre une fois je caricature c´était pas 6 mois par an mais c´était hyper régulier.)

Je n´ai aucune idée des horaires que je ferais, cela dépendra du nombre de patient, et surtout du nombre de patients qui ne peut pas se déplacer, et que donc j´irai voir au domicile, y´a les plages de sans-RDV à mettre en place aussi, alors un peu le matin avant les dom´ et un peu le soir après les consultations sur RDV ? à vrai dire je n´en sais rien, je m´organiserai quand j´y serai, en prenant conseil auprès de mon prédecesseur. :)


je ne comprends pas pourquoi tu parle de la sécu et des mutuelles ? comme pour tout, il existe des règles... imagine si le code de la route n'existait pas le joyeux bordel !
pour les médecins c'est pareil... tout acte est catégorisé, codifié et tarifé surtout !
normal quoi..sinon beaucoup ne pourraient pas accéder aux soins...

C´était pas au niveau des cotations ni des télétransmissions ni de la paperasserie en général, heureusement que des règles existent. Ce qui m´a interpellé, voire clairement choquée, c´est l´apparition de ces fameux quotas qui semblent différer d´une caisse à l´autre, très obscur. Là en ce moment on parle de mettre en place une prime pour les médecins qui respecteront les quotas (si si, genre j´invente mais au max tu peux préscrire 1000 jour d´AT/an, 500 boites de doliprane, etc... si tu est dans les clous la sécu te verse une petite prime, sinon c´est la fameuse fessée... j´en suis tombée des nues pour le coup. C´est pas à sécu de me dire si je dois prescrire 1 ou 2 boites de doliprane par mois à Mr G, qui en a besoin, c´est pas à la sécu de me dire que je ne peux pas arrêter pendant quelques jours Mme X, qui s´est fait une entorse à la cheville et qui exerce un métier qui lui demande de cavaler toute la journée, parce que j´aurais déjà explosé mon quota avec Mr F. le dépressif. Bon tout cela est purement fictif mais tu vois l´idée. Alors j´pense que des fessées, je m´en prendrais un paquet, et si un jour le raz-le-bol est trop grand, je ferais comme tout le monde, déconvention ou dévissage de plaque et ciao-bye-bye ).

La question des mutuelles qui sont en train de littéralement truster le secteur de la MG me fait peur aussi. Exemple concret, ma mère : elle a reçu un courrier de sa mutuelle lui expliquant que son MG ne faisait pas parti des médecin référencés par la mutuelle. Elle a eu le choix : soit changer de MG et en choisir un parmi la liste gracieusement fournie par la-dite mutuelle, ou payer plus cher pour continuer d`être remboursée.
En gros, tu files droit, tu te rallies aux mutuelles, on te balance des patients, tu ne veux pas avoir d´accords avec l´un ou l´autre des organismes, ben on tente de refourguer tes patients aux bons petits soldats.
Ma mère ( ) a choisi de payer plus cher, car elle ravie de sa MG et que pour rien au monde elle n´en changerai. Ok, mais ma mère est cadre sup, elle peut se permettre de payer son surplus. Quid de la personne qui peine déjà à finir ses fins de mois ? elle va céder au chantage de la mutuelle et quitter gentil-MG à contre coeur pour aller chez Dr Maboul, parce que lui, il est remboursé car il est dans la liste. ><


si les tarifs ne conviennent pas, un médecin peut s'installer en honoraire libre..mais... ça patientèle sera limitée (c'est pour cela que bien souvent seuls les spécialistes peuvent se le permettre)

Ben voui, pis c´est pas très cool pour les patients à faible revenus, pour ça que je comprends, je cautionne +++ mais dans l´idéal j´aimerai trouver un équilibre qui me permette de rester conventionnée. Mais là je parle un peu dans le vide cas c´est facile de dire cela quand on est encore étudiante, je tiendrai peut-être un discours plus aigri après X années de pratique, c´est l´jeu, je prends le risque.


le prix des consultations est passé à 25€.... combien de consultations sur une journée durent moins de 10 minutes ? combien sont compliquées ? je pense que sur une journée, il y a un bon équilibre qui se fait... entre le simple rhume et la pathologie complexe à identifier...le tarif sera le même...trop peu pour un cas grave ...trop élevé pour un cas simple....

Desfois le "simple rhume" (pour lequel, je répète ON NE VIENT PAS consulter, hihi, comme on dit la guérison c´est 7 jours sans traitement symptomatique et 1 semaine avec traitement ^^) peut cacher plein de choses. C´est ça qui est passionnant dans ce métier, c´est que le patient il arrive brut de chez brut, et c´est à toi de jouer les Colombo pour savoir si en fait, derrière le motif de consultation "rhume" y´a pas d´autres soucis de santé (somatique ou psy) parfois bien plus graves.
Les consult à 10min c´est les certificats pour la pratique du sport (et encore desfois l´examen clinique dure plus longtemps...) nan, en fait les consultations de 10min c´est bien souvent une consultation bâclée ou alors vraiment un truc bateau (genre le VRAI rhume, celui qui ne cache rien et qui vient juste te faire perdre... 10 min XD ). La moyenne c´est plutôt 20 min de ce que j´ai pu voir. Après ça peut monter à 1h voire plus pour des cas compliqué, y´a pas trop de norme cela dépends vraiment du patient. Avec des extrêmes à 45min de moyenne parce que madame le docteur est piiiire que consciencieuse, et aussi qu´elle aime bien tchathcher un peu avec ses patients, et qu´eux aussi aiment bien raconter comment s´est passée la rentrée du petit dernier au docteur (mais elle c´est un cas, elle est géniale, super douée en plus, mais vraiment elle aime trop le contact avec le patient ahahah et je trouve ça tout à son honneur en fait. )

Sinon pour mémoire, ici en france nous sommes à 25€, quand la moyenne européenne est de 45€, voilà pourquoi on se fâche tout rouge quand on nous sort que la consult passe de 23 à 25, c´est rien comparé aux voisins, qui ont fait les mêmes études, qui ont je pense la même activité avec les mêmes patients


et un truc que je pige pas.... tu sembles dire que les médecins sont limites "persécutés" par les cpam et/ou mutuelles..je comprends pas tu pourrais développer ?
je bosse dans un régime d'assurance maladie... et si on m'a bien appris une chose... on touche pas aux médecins.... on contrôle à bloc toutes les autres professions mais les médecins très peu... alors en cpam il y a des contrôle d'activité oui... mais sur des choses vraiment atypique... où le médecin fait vraiment des truc pas cool.... et même en cas grave ça donne quoi ? une interdiction de 6 mois est la punition la plus sévère que j'ai vu passer... (un médecin qui en visite remplissait les chèques à la place des personnes âgées et rajoutait un 0 de plus)////

Les sanctions sont light c´est bien souvent vrai, je te rejoins là dessus. Par flicage j´entends, comme dit plus haut, le contrôle des actes. Et ça ne concerne pas que les médecins, des IDEL (infirmières libérales) se sont déjà fait taper sur les doigt aussi car "trop" d´actes facturés. Moi j´aimerai que l´on m´explique comment on peut fixer des quotas alors qu´on bosse avec du vivant. On ne parle pas du nombre de vis pour construire une table. On parle d´être vivants, qui desfois sont très souvent malades, d´autres fois n´iront pas voir le médecin pendant x années parce que tout va bien. Y´a beaucoup de pathologies chroniques, la population vieillissante consomme énormément de soins. Alors prescrire de façon juste et adaptée je suis à 200% pour (le frottis tous les ans ça m´agaaaaace, et ça c´est du fric de perdu pour la sécu, les dépistages systématiques on pourrait en parler aussi ça prête à débat). Biensur que je ne vais pas prescrire une IRM à un patient qui vient pour un rhume, biensur que je ne vais pas arrêter madame michu, en pleine santé, qui veut juste partir en vacances hors périodes scolaires, mais ça pour moi c´est du bon sens.
Alors jusqu´à présent les sanctions pour les médecins qui ont dépassé les quotas je crois que c´était juste une réduction de l´activité pendant x mois, rien de bien méchant si la boutique tournait bien et que l´on peut se permettre de financer ce manque à gagner.
Que l´on condamne les médecins qui font de prescriptions de complaisance, oui, oui et 1000x oui. Mais que l´on se mette à généraliser à l´ensemble des MG non, désolée mais je n´ai pas à pâtir de mes con-frères verreux.
Ça c´est tout nouveau, mais j´en entends beaucoup parler donc cela m´effraie, aussi.


je suis très souvent en contact avec les médecins ...ils se plaignent beaucoup de paperasse... de code, de réglementation..... en gros..tout le système...comme pour tout le monde quoi... mon mari est artisan, et est inondé de paperasse.... ça le saoule oui... mais c'est le système administratif.... parfois on a l'impression que le titre de médecin devrait donner le droit de se soustraire à tout ce que les autres ont pour obligation de faire....je trouve ça dommage...

Non sauf que pour nous comme pour ton mari, le temps que l´on passe à faire la paperasse c´est de la perte sèche. Et accessoirement du temps en mois avec les patients. Et ce qui révolte les médecins en exercice c´est que la part de paperasse est de plus en plus importante, avant il y en avait moins et le monde tournait aussi bien apparemment. (évidemment je n´ai pas connu le "avant", et effet je trouve hyper pénible ce temps de paperasse, tout comme ton mari artisan je pense ^^)
Mais dès qu´un médecin revendique, en général la population le prends mal, c´est là le souci. Si les artisans se plaignent, l´opinion publique va dire "oh oui, les pauvres, ils croulent déjà sous le boulot", un médecin dit EXACTEMENT la même chose c´est "hannn les nantis, parce qu´ils sont médecins ils se croient au dessus des lois, ils veulent pas faire de paperasse, ces gosses de riches qui se plaignent et bla et bla et blablabla" (clichés quand tu nous tiens, parce que c´est pas parce que maman est cadre sup qu´elle donne 1€ à sa brave fille qui en chie, parce que t´façon c´est mon choix j´ai voulu faire des études longues bah tu t´endettes/tu te prostitues/t´épouses un vieux riche et demerde toi - fin de la parenthèse- alors les nantis, on repassera, en tout cas dans mon cas c´est niet.).


c'est un métier que je respecte attention ! je trouve ça honorable d'avoir envie de faire ce métier et surtout d'arriver au terme de ces études qui ne sont pas à la portée de monsieur tout le monde...
et une fois tout ce chemin parcouru, il faut vraiment être passionné et avoir les reins solides... je suis admirative...pour beaucoup de chose... Y´a pas de quoi être admiratif, c´est un métier, on l´a tous choisi, pas dans ces conditions là par contre et là est le souci, mais personne ne m´a mis le couteau sous la gorge pour que j´ai mon concours, vraiment personne. Y´a plein de métiers que j´admire, mais curieusement pas le mien, je le fais parce que je ne sais rien faire d´autre, et qu´au final ça me plait suffisamment.
par contre, parfois le titre monte à le tête... Je confirme, les "élites de la nation" dégoulinantes de suffisance, y´en a
c'est un métier hyper difficile.... déjà pour avoir le droit de l'exercer et être diplômé c'est pas simple..et assumer le "après" encore moins... mais à côté de ça, le boulot fait est quand même à mon sens super valorisé.... Justement je ne trouve pas tant que cela, globalement on a l´opinion publique à dos (cf. la liberté d´installation, le tuer-payant généralisé... l´opinion était contre nous) on passe pour des tire au flanc qui veulent juste empocher de la thune sur le dos des braves patients. "on" oublie que médecin c´est un métier, et que le but d´un métier c´est d´en vivre. Et quand tu fais 10 ans d´études (oui, les fameux ^^) que tu passes 2 concours hyper durs, que t´es un plus ou moins considéré en stage, et que tu t´avales des quantités astronomiques de connaissances, et qu´en plus tu te crèves les fesses à bosser parce que tu t´assumes seule à 100% financièrement ben oui, à mon sens, tu mérites de bien la gagner, ta vie.
pourquoi ne pas entendre bertrand le maçon qui bosse 14 heures par jour à empiler des parpaings pour se dégager à peine un smic et qui lui aussi se confronte à des règles administratives ?

Je l´entends moi Bertand, ce ne sont pas les médecins versus le monde, au contraire, la MG libérale est une activité... libérale, au même titre que Bertrand, au même titre que ton mari. Bertrand, ton mari, et moi plus tard, si on se casse un patte on a 90 jours de carence et zéro revenus, eh ouais, nous sommes tous frères ;)

je veux surtout pas que tu te sentes attaquée dans mon message...c'est pas le but... moi je me place comme une personne qui bosse avec des médecins... et bien souvent, leurs plaintes peuvent paraître un peu floues pour le reste du monde....

j'entends beaucoup le médecin de campagne de mes parents se plaindre qu'il a trop de boulot, que ça joue sur son efficacité, son moral etc.... c'est normal et justifié à mes yeux... par contre, ce que je trouve pas normal c'est de cibler les mauvais responsables...les cpam ne sont pas responsables si aucun médecin ne souhaite s'installer dans un trou perdu.... (le médecin en question aimerait des primes/financement de l'assurance maladie pour attirer d'autres doc.... mais pourquoi?

Ah non, je n´ai jamais accusé les CPAM d´être la cause de notre démographie médicale bancale, la raison pour laquelle les jeunes médecins ne veulent pas venir à la campagne c´est... la campagne, tout bêtement (pour toutes les raisons citées plus haut : les écoles, la boulangerie, le supermarché etc.. etc... et le boulot pour le conjoint. Et oui je pense que le médecin de campagne de te parents à bien le droit de se plaindre, quand tu vois que même des cabinets cédés pour 1€ symbolique ne trouvent pas de repreneurs, ça en dit long sur la campagne qui déchaîne les foules. Le boulot est monstre, la fatigue surement énorme et les burn-out et suicides des réalités. Bienenue dans mon futur monde (oh joie, je me la tire quand la balle ?)


Je te prie de m´excuser d´avance car 1/ je crois n´avoir mis aucun smiley, c´est vraiment du brut de brut ma réponse. Le ton n´est absolument pas agressif ou quoi, vraiment. 2/ je crois que j´ai écrit un roman fleuve, alors il y aura surement des coquilles, je m´en excuse aussi d´avance. 3/il y aura peut être des choses qui ne veulent rien dire, car comme dit plus haut j´ai vraiment répondu du tac au tac, auquel cas si je suis partie en live complet et que tu souhaites que j´éclaircisse certains points, il n´y a aucun souci, tu demandes et je fais. ^^

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 22/08/2017 à 21h48

crinsdorphee31 entière et passionnée oui c'est tout moi, t'as tapée dans le 1000.
Sans rancune, j'ai un très gros défaut, je râle d'abord et je discute après, mais j'ai cette qualité par contre de savoir me remettre en question, et de reconnaître quand je dis des bêtises. Tiens, quand je serais dans ma campagne, je relirais ce post et si cela se trouve je rirai de moi-même qui sait ? ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 22/08/2017 à 22h13

Je suis paumée sur cette conversation j'ai essayé de lire et je trouve ça intéressant mais paumée pour prendre autant de temps pour répondre ;)

Je suis sans doute à l'ouest vu le nombre d'échanges et ça a sans doute été dit et/ou répété, mais en ce qui me concerne et autour de moi, je ne connais absolument aucun médecin qui se déplace encore à domicile... tous le disent que ce n'est plus possible à l'heure actuelle, certains le déplorent et n'hésitent pas à le dire franchement dans le sens où ils trouvent ça injuste et triste etc. ; d'autres se sont résignés et fait une raison... les seuls sorties que font les médecins ce sont pour aller en maison de retraite par exemple.

J'ai habité aussi bien en campagne qu'en ville et ptite ville pour info, ces dernières années.


" Là en ce moment on parle de mettre en place une prime pour les médecins qui respecteront les quotas (si si, genre j´invente mais au max tu peux préscrire 1000 jour d´AT/an, 500 boites de doliprane, etc... si tu est dans les clous la sécu te verse une petite prime, sinon c´est la fameuse fessée... j´en suis tombée des nues pour le coup."
chtitlulu Alors là clairement, je ne suis même pas étonnée ce système se met en place doucement mais sûrement depuis quelques années et qu'on le croit ou non, ça risque d'être de pire en pire... on me dit folle parfois ou hyper défaitiste car pas dans le secret médical à ce point. Mais je pense être réaliste malheureusement :( peu de choses m'étonnent, ça m'écoeure à un point pas possible.


Pour revenir à mon cas et d'ailleurs ça rejoint mon petit paragraphe du dessus, c'est crinsdorphee31 qui m'a répondu... mon médecin m'a dit ça sans doute par peur que lui, il soit contrôlé... donc même sans parler de cette prime, indirectement le système est déjà là...
Comme j'ai dit dans mon dernier message, à vous lire et en cherchant quelques infos, je pense en effet sincèrement qu'il m'a dit ça par rapport à lui. Pas forcément uniquement par rapport à moi... :/

la-rowane Merci pour le lien mais déjà lu sur un autre site et comme j'ai dit, j'ai un maintien de salaire alors je ne sais pas si ça me concerne vraiment

Donc en gros, comme si avoir des problèmes de santé étaient une partie de plaisir, si on dépasse ce quota de 3 ans, lorsqu'on est en arrêt on ne perçoit que dalle ? Il faut attendre d'avoir assez "cotisé"... Les exemples sont un peu bizarre je trouve et ils ne parlent pas de mise en invalidité... on ne peut pas savoir à l'avance si la santé va nous permettre de travailler sur un an, moins d'un an etc. Et ils parlent d'arrêts consécutifs a priori sur un an dans la plupart de leur exemple... l'invalidité est inexistante par rapport à ce que j'ai lu à droite à gauche... ô_0

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 22/08/2017 à 22h14

J´avais loupé un bout, c´est parti pour le tome II de 3615 ma vie mon oeuvre ahah

cath87 a écrit le 22/08/2017 à 17h32:
@chtitlulu j'insiste mais n'y vois aucune attaque du métier ;) loin de moi .... Encore une fois je n´ai absolument pas lu de mauvaises intentions dans tes écrits ^^
c'est juste que étant très en rapport avec eux et pour être dans l'autre monde que le leur.... il y a des agacements que je ne comprends pas...

un exemple pour les visites.... une visite est majorée... et indemnisée.... je vois pas en quoi ça pourrait être un problème ? si on prend par exemple les infirmières...qui ne font que ça... sont nettement moins valorisées dans leur déplacement que les médecins...
Alors les IDEL font du cab´ aussi, pour celles que je connais en tout cas. Il y a des permanences (même le dimanche, mais uniquement sur RDV et pour des soins urgents ou ne pouvant être différés) et le patient choisit de se déplacer au cab ou de faire venir l´IDEL

pourquoi un déplacement d'infirmière serait moins rémunéré que celui d'un médecin ? le niveau d'étude ?
pourquoi ? quand il s'agit de rouler sur la route, il suffit d'avoir son permis de conduire..pas bac +10... (je parle vraiment que de l'indemnité kilométrique par des actes).
Alors là honnêtement je ne sais pas. C´est pas vraiment l´indemnité qui me dérange, dans les 2 cas elle est honteusement faible, c´est vraiment le tarif de la consultation qui me gène. Si demain j´ai la même indemnité que ma copine IDEL, ça ne me fera pas pleurer, par contre, faudrait qu´elle soit revenue à la hausse, parce que c´est pas byzance je trouve, on roule, IDEL comme médecin avec nos véhicules perso, même si je crois que l´on peut récupérer la TVA (mais pas sur du tout), le gasoil c´est pas donné...


c'est ça qui m'interpelle ... les grincements sont souvent là pour les raisons financières et que je trouve parfois incohérente... (le fameux bac +10 qui revient toujours mais... si on raisonne comme ça... perso j'ai un bac +2... je gagne 1600€ net.... si le niveau d'étude était si important que ça pour justifier un sgros salaire, un médecin qui a fait 5 fois plus d'étude que moi, si on garde cette logique, devrait gagner, 5 fois plus... soit 8000€ mensuels....le salaire moyen d'un médecin est de combien, plus je pense ? je pense que d'un point de vue salaire, ça reste en adéquation avec leurs fameuses longues années d'études).
Euh 8000 net de chez net in my pocket c´est déjà bien bien bien, je ne pense pas gagner ça, et si je le gagne c´est que ce sera mérité et je n´en rougirai pas une seconde. Les 10ans d´études entrent bien évidemment en compte car on rentre tard dans la via active (encore plus tard dans mon cas car j´ai dû arrêter puis reprendre des années après, même si entre temps j´ai bossé à temps plein, mais mon cas est bizarre faut pas faire gaffe). Tu gagnes 1600 net en tant que salariée, en libéral faut déduire l´urssaf, les charge du cabinet, les assurance privées, le matos etc... On ne parle pas du salaire d´un ophtalmo parisien roi de la cataracte en 10min patient entré-sorti, là, et lui t´façon il se fait plus que 8000 (mais le roi de la cataracte, il est arrivé super bien classé à l´internat donc il a fourni un boulot de dingue pour avoir sa place. Nos études sont complexes, vraiment, et je sais que je vais me faire huer, on est très très mal rémunérés par rapport à nos confrères européens... j´avais des tableaux mais je ne les retrouve pas malheureusement).
De plus j´imagine que tu es aux 35 ou 39h ? tu peux compter 80h par semaine grosso modo pour un médecin, donc ramené au taux horaire les 8000e font pale figure (et encore une fois je n´ai pas de notion de salaire, des 8000 j´en connais, je connais aussi du 4000, ça dépends de tellement de paramètres).



sinon pour l'histoire des arrêts de travail il y a 2 aspects...
oui il y a une durée limitée pour le patient lui même (me rappelle plus hein mais je crois que c'est 3 ans..) au delà il est proposé une invalidité...

pour l'histoire des contrôles pour les médecins, oui, il y en a si les chiffres montre un nombre très important... pour le coup, il y a un contrôle juste pour vérifier que les arrêts étaient justifiés....c'est tout ;)
faut pas oublier qu'il y a un motif sur un arrêt de travail... quelqu'un qui se fait arrêter tous les mois 1 semaine pour une lombalgie sans que derrière il y ai de vraies raisons médicales ben... ils font de croisement entre les données, un patient en arrêt régulier pour des douleurs chroniques suite à un cancer... il a un antécédent de soins qui justifie cet état...

un patient qui se fait arrêter pour dépression sans traitement médical derrière qui justifie cet arrêt, et ce 1 mois sur deux, le médecin va se faire contrôler.... ce qui paraît logique...
mais un médecin droit dans ses baskets, quelque soit le nombre d'arrêts prescrit n'a rien à craindre.... et encore une chance...
le nombre d'arrêt de travail alerte.... oui.... un contrôle est fait notamment sur les motifs; si un motif revient trop souvent, ils étudient si le motif est cohérent avec les antécédents su patient et/ou les soins, la pharmacie qui en découlent ;)

après, il faut aussi reconnaître que l'administration présente parfois des lourdeurs de chiantise ..... des chose aberrantes parfois aussi.... c'est un tout mais personne n'est tout blanc ou tout noir ;)

ouf ça va là c´était du rapide. La question du salaire c´est touchy pour les gens, mais dans ce cas je réponds toujours la même chose, vous voulez ma place de petite étudiante modèle privilégiée ? Médecine c´est la fac, c´est ouvert à tout le monde, alors venez, tentez déjà le concours d´entrée, ensuite le plus dur vous attends. Une fois sorti de là, je pense que vous aussi, vous trouverez que 8000e pour des semaines de 80h, à travailler avec du vivant, à écouter, à réfléchir, à référer aux bons spécialistes, à prescrire les bons traitements, à se tenir au courant des dernières recommandations, et tout simplement à offrir une prise en charge satisfaisante à tout ces patients, c´est pas si cher payé que cela. :)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1902
0 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 22/08/2017 à 22h41

Je réponds juste sur les quotas appliqués au nombre d'actes médicaux. Ca fait très longtemps que c'est dans les tuyaux, ça été appliqué il y a une petite vingtaine d'années il me semble. Ca avait été très problématique d'avoir besoin de soins en novembre-décembre à cette époque, comme un suivi de grossesse par exemple ...

Édité par brei_zh le 22-08-2017 à 22h44



Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4549
2 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 01h32

chtitlulu C'est pas vraiment mon domaine, les médecins, tout ça... Mais c'est super intéressant de te lire !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 10h27

Bon, je vais éviter les citations parce que vous avez beaucoup posté !

Simplement, je rappellerais que les professions libérales ont très lourdement taxées et il me semble bien que niveau couverture de sécu et retraite, c'est pas la joie...

Je dirais aussi que mon médecin "essaye" de caler 3 patients par heure pour des consultations de 20min, sauf que la dame, elle écoute, elle cherche, et elle prend souvent du retard, lol ! Et donc, ça lui fait, selon le prix des consultations de sécu, 75 € de l'heure environ (sachant donc qu'on parle que des consultations parce qu'il y a encore tout l'administratif derrière), là où les avocats pour qui je bossent prennent au grand minimum 200 € de l'heure, voire souvent bien plus...

Voilà, je rentrerai pas dans les détails parce que c'est un sujet vraiment très vaste, mais si ça vous dit d'avoir connaissance de l'avis d'un groupement de médecins au moment de la loi santé, je vous invite à aller voir sur FB le groupe (ou la page ?) "adieumg" pour adieu médecin généraliste. J4ai trouvé ça complètement édifiant...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
3 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 11h42


chtitlulu a écrit le 22/08/2017 à 22h14:
J´avais loupé un bout, c´est parti pour le tome II de 3615 ma vie mon oeuvre ahah

ouf ça va là c´était du rapide. La question du salaire c´est touchy pour les gens, mais dans ce cas je réponds toujours la même chose, vous voulez ma place de petite étudiante modèle privilégiée ? Médecine c´est la fac, c´est ouvert à tout le monde, alors venez, tentez déjà le concours d´entrée, ensuite le plus dur vous attends. Une fois sorti de là, je pense que vous aussi, vous trouverez que 8000e pour des semaines de 80h, à travailler avec du vivant, à écouter, à réfléchir, à référer aux bons spécialistes, à prescrire les bons traitements, à se tenir au courant des dernières recommandations, et tout simplement à offrir une prise en charge satisfaisante à tout ces patients, c´est pas si cher payé que cela. :)


merci beaucoup de prendre part à cette discussion tout en restant très ouverte j'apprécie vraiment de pouvoir échanger mon point de vue (moi qui ne suis pas médecin) qui ne va pas forcement dans ton sens et que tu prends bien ;)
c'est chouette de pouvoir discuter et avoir des avis parfois opposés sans que ça aille au clash ! merci , sincèrement ;)

pour le salaire je parlais en net... un de "mes" médecins (médecins gratte papier aujourd'hui comprendre qu'il ne consulte plus) touche 6000€ net /mois... quand tu l'entends parler..... il a un salaire de miteux contrairement au temps où il était en libéral (et pourtant c'est pas un violent du bulbe donc j'imagine c'était pas du genre à faire 15 heures par jour hein)...

je ne souhaite pas faire de généralité, je parle de ce que j'ai vécu, de ce que je vis entourée de médecin....
et oui pour moi, le médecin est un peu "dans son monde", monde dans lequel on vous enferme petit à petit pendant ces 10 années d'études ;)
alors il y a des médecins pour qui le côté humain reste très élevé ! mais ça, ça va dépendre de sa personnalité, de son vécu en dehors de ses études de médecine, de sa situation familiale ..tout un tas d'éléments qui vont faire qu'il gardera toujours un œil réaliste sur la réalité ;)

quand je te parlais de 8000€ net, je ne jalouse aucunement ce salaire... pour moi il est mérité, je prends en considération le niveau d'étude (faut pas se la faire à l'envers, médecine n'est pas à la portée de tous les cerveaux, et ça sous entend de gros sacrifices.... cependant, les étudiants en médecines savent aussi faire la fête... en soirée... ce sont même les pires... dans le sens où la déconnade va loin, voir même trop loin) ;
ce que je reproche... c'est de trouver ce revenu encore et toujours trop bas alors... qu'il est parfaitement en adéquation avec le métier....
et surtout, de crier au scandale lorsqu'on demande des comptes aux médecins dans ses pratiques... il y a des règles pour tout le monde... pourquoi la médecine serait épargnée.. pourquoi un médecin aurait toujours la conviction de tout faire correctement ? sous couvert de "j'ai 10 ans d'études"..ça sous entend ne pas accepter de se faire "contrôler" par des petites mains incapables d'avoir été jusque là...

sauf que ces petites mains, elles n'ont pas eu à ingérer autant de connaissance qu'un médecin...mais elle son spécialisées dans 1 domaine.... vraiment calées .....dans la réglementation ! je trouve au contraire que c'est une grande béquille pour ces médecins qui ont autre chose à penser que les réglementations !

un autre exemple, dans tes interventions, tu parles beaucoup de chiffre, de rentabilité, etc.... un médecin gagnera toujours bien sa vie, se trouve ça dommage de rentrer dans du "commercial" pour atteindre des objectifs financiers (tiens donc... comme la sécu lol) (après, soyons honnête, le nerf de la guerre c'est le pognon, personne ne travaille pour la gloire nous sommes bien ok).. mais je trouve que la médecine d'aujourd'hui rentre trop dans "l'objectif fric" sachant que quoi qu'il arrive, l'argent sera là ;)

pour ce qui est des quotas, effectivement ça doit être chiant...chiant de se faire rappeler à l'ordre (surtout par des non bac+10 je crois que c'est ce qui pique le plus)...sauf que, même en ayant fait médecine, on maitrise pas forcement les aspects économiques du monde... la société c'est ça.... un univers complexe qui se doit d'avoir à minima une bonne comptabilité si on veut pas mettre le pays à l'envers ;) donc, pour se faire, il faut des règles pour éviter des gaspillages ...
je ne rentrerais pas dans le débat des "dessous de table" via les laboratoires... tout tourne autour du fric pour beaucoup.... donc y a des quotas...
la sécu donne des règles...mais faut pas oublier une chose.... ces mêmes règles ne sont pas "pondues" par des petites mains qui ne pipent en rien à la médecine.... mais...par des médecins (médecins gratte papier mais médecin malgré tout et pour beaucoup ayant exercé en libéral) !

il existe des contrôles sur le pharmacien, qui se fait souvent taper sur les doigts car pour un patient qui aura besoin de 12 comprimés, à délivré 2 boites de 10 comprimés alors qu'il existe des boites de 15 , moins chers, et en plus qui évite le gaspillage...
pour moi ce sont des contrôles légitimes..chiant oui.... mais légitime...

la sécurité sociale n'est pas là pour jeter les sous par la fenêtre..... elle doit faire des économies si l'on veut garder un système de soins à la portée de tous !

tu parles de confrères des pays voisins.... qui gagnent nettement mieux... ok.... mais la politique n'est pas la même... les médecins sont plus libre oui pourquoi ? parce que derrière, on ne cherche aucunement à privilégier un accès aux soins à tous...c'est le revers de la médaille.... les médecins sont mieux "lotis" mais....les malades moins...
mon frère est aux EU.... 750 dollars la consultation chez le pédiatre.... chacun fixe son tarif comme il le souhaite c'est free style ...
ok... combien de parents peuvent se permettre d'y apporter son gamin ? parce que sur ces 750$, mon frère paie uen assurance privée ... 1500$ mensuel.... ben.... malgré ça, il restait encore à sa charge 250$...et tout est plafonné....

je suppose qu'en France les médecins idéalisent le truc en se disant "on gère nos tarifs et la sécu doit prendre en charge".. sauf que tout le monde sait que ce n'est pas possible... les dépenses de santé pèsent trop lourd déjà dans le budget du pays...

je trouve ça normal qu'un médecin gagne bien sa vie ! mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.... grincer des dents en disant que c'est insuffisant ....(je parle du médecin libéral, pas du médecin salarié dans du public), ni pourquoi il devrait être dispensé de certaine chose, pourquoi i ne devrait pas être contrôlé, touché.. dieu quoi !

tu vois l'autre jour... j'étais en pause "café" avec un des médecins chef.... elle racontait ses vacances paradisiaques .... moi je bavais devant... perdue dans mes rêves de cocotier elle me dit :
"ben, t'as qu'à y aller"

moi "ça serait mon rêve mais là, avec la maison et les travaux, je peux pas me le permettre , on verra ça beaucoup plus tard, peut être qu'un jour je pourrais..." et je disais ça sans râler ni rien hein... pour moi c'était normal "de vivre avec ses moyens", j'avais d'autres priorités, je ne pouvais pas coupler les 2..
la réponse du médecin d'un air "je te nargue" : "ben oui ma p'tite Dame, fallait bien travailler à l'école si tu voulais en avoir autant que moi"

alllôôô ????? !!!!! c'est quoi cette réponse...genre... s'être arrêtée à bac +2 t'es une grosse merde de secrétaire vient pas pleurer???!!!!

tout le monde était choqué mais elle (médecin) pas du tout c'était normal.... "c'est pas de ma faute si tu n'étais pas capable de faire des études"
voilà le genre de spécimen avec qui je bosse ...sans compter l'autre que malencontreusement, j'ai appelé un jour "Monsieur" j'ai faillit me prendre un blâme !!!! "c'est Docteur"

ce même docteur parti à la retraite nous "invite au resto".... petit resto ouvrier.... à la fin du repas... il ne nous invite pas, chacun paie sa part.... je cite "j'ai pris un petit resto parce que je voualis pas que ça vous fasse trop cher....".....
j'ai pété un scandale... "je pensais être invitée".. scandale que j'ai pété auprès de l'agent comptable dans le cadre d'une discussion.... chose qui a été répétée au médecin...

réponse " c'est bon, c'était à la portée de leur bourse, j'ai pris un resto ouvrier ! pas de ma faute si elles ont pas fait d'études pour gagner leur vie, j'ai pas fait médecine pour payer à leur place " et ça, je l'ai appris après son départ sinon j'étais dans son bureau à lui retourner sur la tête !

et des "comme ça"...j'en ai passé des dizaines ....

faut être franche... y a quand même un côté prout prout un poil prétentieux , c'est pour ça que je parle de 2 mondes..les médecins et le reste du monde...

par pitié, toi qui te lance dans ces grandes études avec talent.... ne deviens jamais comme ça, je te le souhaite

désolée d'être un peu trash .... je n'ai pas la vérité, ce que je dis n'est certainement pas la "réalité" d'une manière générale... j'ose espérer... je ne fais qu'écrire mon sentiment en fonction de ce que je connais et vois


en tout cas plein de courage et j'espère sincèrement que tu trouveras satisfaction dans ce que tu prévois ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 13h04

cath87 J'ai lu en diagonale ton dernier message, je suis outrée par la mentalité de certaines personnes avec qui tu bosses :s ah mon dieu il faut de tout pour faire un monde mais quand même... les phrases des médecins que tu cites c'est juste

Désolée de moins participer à vos messages ;) je lis tout de même du mieux que je peux quand je passe ;) merci pour toutes ces interventions.


Je reviens sur mon sujet enfin en léger décalage HS, si on est mis en invalidité, c'est la sécu qui choisit d'office la catégorie ou bien il y a des visites et discussion avec la personne (en l’occurrence moi) ?
Je n'arrête pas de me pencher dessus depuis hier... il y a du pour et du contre mais financièrement, en ce qui me concerne je ne suis pas convaincue que ça m'aide alors ça me fait un peu peur même si le principe, j'y adhère complètement vu ma / mes pathologies :s :s

Ils disent que c'est 30% du salaire moyen des 10 meilleures années pour la 1ère catégorie, mais euhhh j'ai très peu d'expériences et jamais bossé en temps plein donc ça va pas voler haut... cumulable avec l'AAH oui à ce qu'il parait, à moins que ça ait changé mais l'un se rabat sur l'autre pour ne pas dépasser le plafond... lequel l'emporterait :s
En 2ème catégorie dans l'absolu, c'est 50% mais pareil ça volerait pas haut vu mes petits salaires que j'ai eu.

Edit : Je ne sais plus qui avait parlé d'assistante sociale hier, non je n'en ai pas officiellement mais je peux me tourner vers une sans problème.
Je pense aussi sérieusement me renseigner auprès de la sécu et/ou Caf, sur cette pension d'invalidité... pour pas faire de bêtise si je fais les démarches... après si c'est eux qui mettent le nez dans mes arrêts, hé bien on verra.

Édité par dru le 23-08-2017 à 13h06



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 13h09

Moi aussi j´apprécie la discussion, que l´on n´aille pas dans mon sens, voir qu´on ne comprenne pas pourquoi je tiens tels ou tels propos, c´est aussi la richesse de l´échange, tant que ça reste courtois moi ça me va. ^^

cath87 a écrit le 23/08/2017 à 11h42:


merci beaucoup de prendre part à cette discussion tout en restant très ouverte j'apprécie vraiment de pouvoir échanger mon point de vue (moi qui ne suis pas médecin) qui ne va pas forcement dans ton sens et que tu prends bien ;)
c'est chouette de pouvoir discuter et avoir des avis parfois opposés sans que ça aille au clash ! merci , sincèrement ;)

pour le salaire je parlais en net... un de "mes" médecins (médecins gratte papier aujourd'hui comprendre qu'il ne consulte plus) touche 6000€ net /mois... quand tu l'entends parler..... il a un salaire de miteux contrairement au temps où il était en libéral (et pourtant c'est pas un violent du bulbe donc j'imagine c'était pas du genre à faire 15 heures par jour hein)...

Ton gratte papier, je me trompe si je te dis que c´est un "vieux de la vieille" ? Nan parce que ceux là ont connu la période faste en effet, le temps où le médecin n´étais pas perçu comme un prestataire de service mais comme un "notable", les gens le respectaient, il avait sa grosse bagnole, sa grosse baraque, sa femme qui jouait les secrétaires médicales de temps à autre, et le labrador qui va bien, assorti au cuir de la-dite belle bagnole. Et je pense en tout cas que "dans le temps" la rémunération était d´avantage en adéquation avec le métier. :) C´est une époque que je n´ai pas connu, mais je conçois que ces gens là tombent de haut car, ouais, médecin en 2017 c´est pas vraiment la même chose ahah.

je ne souhaite pas faire de généralité, je parle de ce que j'ai vécu, de ce que je vis entourée de médecin....
et oui pour moi, le médecin est un peu "dans son monde", monde dans lequel on vous enferme petit à petit pendant ces 10 années d'études ;)
alors il y a des médecins pour qui le côté humain reste très élevé ! mais ça, ça va dépendre de sa personnalité, de son vécu en dehors de ses études de médecine, de sa situation familiale ..tout un tas d'éléments qui vont faire qu'il gardera toujours un œil réaliste sur la réalité ;)

quand je te parlais de 8000€ net, je ne jalouse aucunement ce salaire... pour moi il est mérité, je prends en considération le niveau d'étude (faut pas se la faire à l'envers, médecine n'est pas à la portée de tous les cerveaux, et ça sous entend de gros sacrifices.... cependant, les étudiants en médecines savent aussi faire la fête... en soirée... ce sont même les pires... dans le sens où la déconnade va loin, voir même trop loin) ;
ce que je reproche... c'est de trouver ce revenu encore et toujours trop bas alors... qu'il est parfaitement en adéquation avec le métier....
Là tu te doutes bien que je ne suis absolument pas d´accord. Encore une fois 8000€ net toutes charges (et dieu sait si elles pèsent leur poids) déduises, c´est loin d´être le lot de tous les médecins généralistes libéraux(je ne parle que pour "ma" paroisse, je laisse les spécialistes et les salariés ´répondre, s´ils veulent se joindre à la discussion ils sont les bienvenus.). Et si tu ramènes au taux horaire : 80x4 = 320h/mois 8000/320 = 25euros de l´heure. C´est à dire 1 consult/heure, au final qui reste en bénéfice net. Pour moi c´est ridicule. T´es crevé (cf. les80h/semaines), tu vois des patients (encore une fois, des patients, pas des tables ni des chaises) à longueur de journée, sur chaque cas il faut réfléchir, investiguer, pas se planter, penser aux interactions médicamenteuses (ok certains logiciels de prescptions aident là dessus actuellement, mais quand t´es au dom´ tu n´as pas ton logiciel avec toi, donc faut pas te planter ^^), penser aux diagnostics différentiels, faire face aux agressions verbales de certains patients, faire face à l´incompréhension aussi quand tu refuses de prescrire le même médicament que celui de tata-jacqueline parce non non non madame je vous promet vous n´êtes pas atteinte de la même pathologie qu´elle "mais si docteur, je l´ai vu sur google" (grrrr... Dr Google, un jour je me le ferais celui-là XD), bref, je pense sincèrement qu´il faut le vivre de l´intérieur pour comprendre que non, notre travail n´est pas rémunéré à sa juste valeur. Crotte quoi mais on se plante on peut tuer quelqu´un, et à presser mes confrères MG libéraux comme des citrons, des erreurs y´en aura de plus en plus (on va pas refaire tous l´historique, pourquoi sont-ils pressés comme des citrons ? parce qu´il n´y a plus de jeunes MG qui acceptent de poser leur plaque. Mais pourquoi ? parce que métier contraignant, pas attractif, mal rémunéré, trop de risques etc.).. Tu sais, si MG libéral c´était s´assurer 8000e de benef net par moi sans trop d´emmerdes, les jeunes se bousculeraient au portillon pour prendre la relève de leurs confrères souhaitant prendre leur retraite...

et surtout, de crier au scandale lorsqu'on demande des comptes aux médecins dans ses pratiques... il y a des règles pour tout le monde... pourquoi la médecine serait épargnée.. pourquoi un médecin aurait toujours la conviction de tout faire correctement ? sous couvert de "j'ai 10 ans d'études"..ça sous entend ne pas accepter de se faire "contrôler" par des petites mains incapables d'avoir été jusque là... Là par contre excuse-moi mais tu interprètes, jamais je n´ai parlé de petites mains, ni de "si t´as pas bac + 10 t´es une sous-merde", et en plus de n´avoir jamais dit cela, je ne le pense absolument pas (t´es pas dans ma tête, en même temps, donc je me permets de l´écrire clairement).

sauf que ces petites mains, elles n'ont pas eu à ingérer autant de connaissance qu'un médecin...mais elle son spécialisées dans 1 domaine.... vraiment calées .....dans la réglementation ! je trouve au contraire que c'est une grande béquille pour ces médecins qui ont autre chose à penser que les réglementations !

un autre exemple, dans tes interventions, tu parles beaucoup de chiffre, de rentabilité, etc.... un médecin gagnera toujours bien sa vie, mais non, mais non, c´est bien là toute le sujet de notre désaccord hihi se trouve ça dommage de rentrer dans du "commercial" pour atteindre des objectifs financiers (tiens donc... comme la sécu lol) (après, soyons honnête, le nerf de la guerre c'est le pognon, personne ne travaille pour la gloire nous sommes bien ok).. mais je trouve que la médecine d'aujourd'hui rentre trop dans "l'objectif fric" sachant que quoi qu'il arrive, l'argent sera là ;)
Alors comme dans toute profession libérale à but lucratif (sisi) oui je compte me dégager du chiffre, oui c´est un objectif, au même titre que d´offrir un accès aux soins aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu´au cab´, au même titre que de mettre en place des conditions de vie et des activités qui à mon sens contribueront au bien-être des ´résidents dans l´EHPAD dans lequel je serais med-co, au même titre que tout.
Rémunération ne va pas contre qualité du service, souci de bien faire, professionnalisme, souci d´apporter des soins au plus grand nombre, loin de là. Je ne considère absolument pas mes patients comme des billets de banque, par contre je trouve normal et juste de demander à être rémunérée à la valeur du service rendu. Concrètement je vais là où personne ne veut aller en exerçant une spécialité boudée, alors oui c´est mon choix à 200%, oui c´est soit la MG rurale soit j´arrête médecine car rien d´autre me plait dans le domaine de la médecine humaine, mais pas pour autant que je souhaite faire du bénévolat, mon but est bel et bien d´exercer un métier lucratif, pour pouvoir élever mon gamin un jour, pouvoir lui dire choisis les études que tu veux, maman te finances tout t´inquiètes pas, pouvoir offrir une vie respectueuse de leurs besoins à mes animaux, et pouvoir me faire un peu plaisir à coté (parce que j´estime qu´après avoir ramé comme j´ai ramé, j´ai le droit de vivre une vie un peu sympa si je m´en donne les moyens. Encore une fois, si la MG libérale était un eldorado, y´aurais pas de primes à l´installation, entre autre, les gens se battraient pour s´installer et les cabinets des retraités se vendraient comme des petits pains, pas à 1€ matériel inclus... )..

Là en l´occurence la discussion portait plus sur l´aspect financier du métier, sur les fameux "privilèges" (ahah) du médecin, si tu veux que je te fasse une belle tirade pleine de coeurs et de fleurs en te racontant pourquoi j´aime la gériatrie, pourquoi je veux m´engager en EHPAD, pourquoi ça me fait c*ier que sous prétexte que tu sois vieux, que t´habites à la campagne, que tu puisses pas te déplacer, tu n´aies pas accès aux mêmes soins que le riche retraité qui vite dans son duplex à Paris 8ème, et pourquoi c´est pas en plein paris que j´ai envie de passer ma carrière mais bel et bien en "zone déficitaire rurale", ben je peux, mais j´estime que c´est pas le sujet (et autant parler d´argent c´est sans complexe pour moi, autant dévoiler mes émotions et mes moteurs dans la vie c´est plus délicat, mais ça ça dépends des gens...)


pour ce qui est des quotas, effectivement ça doit être chiant...chiant de se faire rappeler à l'ordre (surtout par des non bac+10 je crois que c'est ce qui pique le plus)...sauf que, même en ayant fait médecine, on maitrise pas forcement les aspects économiques du monde... la société c'est ça.... un univers complexe qui se doit d'avoir à minima une bonne comptabilité si on veut pas mettre le pays à l'envers ;) donc, pour se faire, il faut des règles pour éviter des gaspillages ...
je ne rentrerais pas dans le débat des "dessous de table" via les laboratoires... tout tourne autour du fric pour beaucoup.... donc y a des quotas... la loi anti cadeaux ne soit pas t´être inconnue. tout est rendu public sur internet, c´est une obligation. Au de la de 10€ le médecin signe un accord, son nom est publié ainsi que la somme touchée et le labo et la nature du "cadeau" (congrès, repas etc etc..). Donc là tu parles d´une époque bel et bien révolue
la sécu donne des règles...mais faut pas oublier une chose.... ces mêmes règles ne sont pas "pondues" par des petites mains qui ne pipent en rien à la médecine.... mais...par des médecins (médecins gratte papier mais médecin malgré tout et pour beaucoup ayant exercé en libéral) !

il existe des contrôles sur le pharmacien, qui se fait souvent taper sur les doigts car pour un patient qui aura besoin de 12 comprimés, à délivré 2 boites de 10 comprimés alors qu'il existe des boites de 15 , moins chers, et en plus qui évite le gaspillage...
pour moi ce sont des contrôles légitimes..chiant oui.... mais légitime...

la sécurité sociale n'est pas là pour jeter les sous par la fenêtre..... elle doit faire des économies si l'on veut garder un système de soins à la portée de tous !

tu parles de confrères des pays voisins.... qui gagnent nettement mieux... ok.... mais la politique n'est pas la même... les médecins sont plus libre oui pourquoi ? parce que derrière, on ne cherche aucunement à privilégier un accès aux soins à tous...c'est le revers de la médaille.... les médecins sont mieux "lotis" mais....les malades moins...
mon frère est aux EU.... 750 dollars la consultation chez le pédiatre.... chacun fixe son tarif comme il le souhaite c'est free style ...
ok... combien de parents peuvent se permettre d'y apporter son gamin ? parce que sur ces 750$, mon frère paie uen assurance privée ... 1500$ mensuel.... ben.... malgré ça, il restait encore à sa charge 250$...et tout est plafonné....
Je parlais de l´europe, apparemment le pays à la mode pour partir c´est l´allemagne, plusieurs camarades envisagent de partir là bas. Moi j´suis pas assez courageuse pour quitter la france, je l´avoue. Pis j´ai toutes mes habitudes dans mon pays, je ne me vois pas revenir en france dès que j´ai besoin de voir tel ou tel véto pour mes animaux (par exemple), ça me parait galère au point de vue organisationnel de m´expatrier.

je suppose qu'en France les médecins idéalisent le truc en se disant "on gère nos tarifs et la sécu doit prendre en charge".. sauf que tout le monde sait que ce n'est pas possible... les dépenses de santé pèsent trop lourd déjà dans le budget du pays...

je trouve ça normal qu'un médecin gagne bien sa vie ! mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.... grincer des dents en disant que c'est insuffisant ....(je parle du médecin libéral, pas du médecin salarié dans du public), ni pourquoi il devrait être dispensé de certaine chose, pourquoi i ne devrait pas être contrôlé, touché.. dieu quoi !
Je n´ai pas dit zéro contrôles, j´ai dit zéro quotas... le fric la sécu des fois le jette toute seule par les fenêtres : le courrier pour rappel du frottis annuel pour les femmes. Un ANNUEL quoi, mais la blague, surtout quand on demande aux femmes de moins de 25 ans de le faire. Pareil, les dépistage systématiques du cancer de ci ou de ça, on en parle des faux positifs ? on en parle des patients à qui on pourris la vie par la "découverte" de ces cancers ? je crois que c´est Jaddo ou Dr Couine je ne sais plus qui avait écrit un article absolument fabuleux à ce sujet, faudrait que je le retrouve, LÀ il y a matière à faire des économies. En laissant le médecin CIBLER les patients qu´il faut dépister, de ceux que l´on peut laisser tranquille.

tu vois l'autre jour... j'étais en pause "café" avec un des médecins chef.... elle racontait ses vacances paradisiaques .... moi je bavais devant... perdue dans mes rêves de cocotier elle me dit :
"ben, t'as qu'à y aller"

moi "ça serait mon rêve mais là, avec la maison et les travaux, je peux pas me le permettre , on verra ça beaucoup plus tard, peut être qu'un jour je pourrais..." et je disais ça sans râler ni rien hein... pour moi c'était normal "de vivre avec ses moyens", j'avais d'autres priorités, je ne pouvais pas coupler les 2..
la réponse du médecin d'un air "je te nargue" : "ben oui ma p'tite Dame, fallait bien travailler à l'école si tu voulais en avoir autant que moi"
Je l´ai dit précédemment, en médecine comme partout y´a des bons et y´a des cons. Des gens qui se pensent sortis de la cuisse Jupiter parce qu´ils ont un ordonnancer avec écris "docteur en médecine" dessus, un beau stetho et un beau caducée, y´en a. Bon, et puis. Comme chez les coiffeurs, comme chez les dentistes, comme chez les ingénieurs... comme dans tout métier quoi. On passe un diplôme d´état de docteur médecine, pas un doctorat de sainteté, ta grognasse là, tu la laisse se panavaner, tu t´en fous. Enfin moi je l´aurais cordialement ignorée ou alors invité à retourner sous les cocotiers, mais de façon définitive.

alllôôô ????? !!!!! c'est quoi cette réponse...genre... s'être arrêtée à bac +2 t'es une grosse merde de secrétaire vient pas pleurer???!!!!

tout le monde était choqué mais elle (médecin) pas du tout c'était normal.... "c'est pas de ma faute si tu n'étais pas capable de faire des études"
voilà le genre de spécimen avec qui je bosse ...sans compter l'autre que malencontreusement, j'ai appelé un jour "Monsieur" j'ai faillit me prendre un blâme !!!! "c'est Docteur"
Par contre voilà, pourquoi dire "comme elle est médecin elle n´est pas choquée", non "comme cette dame est imbécile elle sort des ignominies". Le titre n´a rien à voir là dedans, désolée.

ce même docteur parti à la retraite nous "invite au resto".... petit resto ouvrier.... à la fin du repas... il ne nous invite pas, chacun paie sa part.... je cite "j'ai pris un petit resto parce que je voualis pas que ça vous fasse trop cher....".....
j'ai pété un scandale... "je pensais être invitée".. scandale que j'ai pété auprès de l'agent comptable dans le cadre d'une discussion.... chose qui a été répétée au médecin...

réponse " c'est bon, c'était à la portée de leur bourse, j'ai pris un resto ouvrier ! pas de ma faute si elles ont pas fait d'études pour gagner leur vie, j'ai pas fait médecine pour payer à leur place " et ça, je l'ai appris après son départ sinon j'étais dans son bureau à lui retourner sur la tête !

et des "comme ça"...j'en ai passé des dizaines ....

faut être franche... y a quand même un côté prout prout un poil prétentieux , c'est pour ça que je parle de 2 mondes..les médecins et le reste du monde...

C´est dommage tu pense ça, c´est dommage que tu généralise le comportement de tes dinausores qui ne consultent même plus, qui vivent dans une autre époque et se gargarisent entre eux à toute une profession. Sérieux, des médecins aux antipodes de ce que tu décris, je peux t´en envoyer des wagons. Faut savoir faire le tri. Moi les futures-elites-de-la-nation je les zappe, je m´en fous. Crois pas quand tu dis que tu veux faire de ma la MG rurale ce soit bien vu, croit pas qu´on ne m´ai pas rit au nez, en me disant que si j´aimais soigner les vaches, l´école véto c´est pas ici (bon là je me suis vener car j´ai trouvé ça mega insultant pour les gens qui réellement soignent les vaches, en plus c´est l´animal, avec le chien, auquel faut pas toucher quand on parle avec moi hihihi, je monte vite dans les tours à ce moment là). Moi qu´on me rabaisse je m´en tape, ça me passe au dessus, qu´on ai un rictus quand j´annonce mon projet pro, je laisse couler aussi. On me prends pour une simplette d´esprit, c´est bien dommage, mais cela prouve que je n´ai rien à faire avec ces gens là ahahaha)

par pitié, toi qui te lance dans ces grandes études avec talent.... ne deviens jamais comme ça, je te le souhaite

désolée d'être un peu trash .... je n'ai pas la vérité, ce que je dis n'est certainement pas la "réalité" d'une manière générale... j'ose espérer... je ne fais qu'écrire mon sentiment en fonction de ce que je connais et vois


tu décrits visiblement ta réalité au quotidien, et c´est bien dommage, mais des con-frères y´en a toujours eu et y´en aura toujours ^^

en tout cas plein de courage et j'espère sincèrement que tu trouveras satisfaction dans ce que tu prévois ;)

Édité par chtitlulu le 23-08-2017 à 13h12



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 13h47

dru pour l'invalidité je ne saurais te répondre... il me semble et j'ose espérer que c'est le médecin de la cpam qui après t'avoir consulté peut déterminer ton "degré" d'invalidité....enfin ce que je veux dire c'est que tu as une consultation en "live" quoi... c'est pas un brassage informatique qui va décider ce que tu es apte à faire ou pas ;)
pour le reste je sais pas, mais le médecin conseil de la cpam devrait pouvoir te guider et t'orienter ;)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 14h03

chtitlulu je suis contente de lire que la nouvelle génération n'a rien à voir avec l'ancienne, tu as raison, je ne suis entourée que de "vieux modèles" lol !
pour de nombreuses raisons c'est rassurant et pour d'autres...effectivement ça semble moins réjouissant et pafois, selon ton récit... injuste !


par contre un truc où je suis pas ok du tout lol la médecine préventive est en plein boom et je trouve ça plutôt bien ;)
les campagnes de dépistage je suis pour... après quoi qu'il en soit, il y aura toujours du pour ou contre.... un dépistage précoce à du bon et peut aussi avoir du mauvais... tu auras toujours les 2 parties...ceux heureux d'avoir était "pris à temps" et ce qui n'auront jamais rien (et tant mieux) qui trouverons que c'est de l'argent gâché ...
ça, ça fait débat chez les docs....
à côté de ça, je pense surtout aux gens qui ne vont pas chez le doc facilement.... y en a pour qu'ils consultent sont vraiment en sale état... toujours ce réflexe "je vais pas aller chez le doc pour si peu" (moi ente autre)...et qui arrive à se motiver car justement ils ont reçu une invitation pour une mammo ou le p'tit kit du dépistage du cancer colon rectal ;)
il y a des cancers "sourds" et le depistage est un bon deal ...à mon sens...mais bon pas besoin de débattre sur ce sujet car là les avis seront toujours partagés à 50% quelque soit l'argumentaire lol ;)

et je suis toujours pas ok sur.....le tarif horaire charges déduites de 25€ de l'heure lol mais bon..après tout, tu es la seule concernée de nous deux donc je vais m'arrêter là ;)

je te souhaite une bonne réussite !

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 14h11

M´en doutais pour les "vieux modèles" comme tu dis, ta description c´est leur portait tout craché :D

Je pense aussi qu´il est inutile de débattre sur la tarif de la consultation, d´autant plus qu´il n´est pas question de le revaloriser à l´heure actuelle, ce serait débattre sur du flan. :)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15295
1 j'aime    
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
Posté le 23/08/2017 à 14h36

dru Oui, vas voir une AS, elle t'aidera dans toutes tes démarches.
J'en avais parlé dans le cadre de ton entreprise, nous, nous en avons une sur le site, et c'est vrai qu'elle est très dynamique - bon, après, elle n'a 'que' 1.200 personnes à s'occuper et on a pas tous besoin d'elle // à une AS de Mairie qui a toute la population d'un quartier à gérer...
ça ne côute rien d'aller voir, si tu ne la sens pas convaincue, tu n'es pas obligée de continuer avec elle, je pense...
Page(s) : 1 2 3 4
Nombre d'arrêt de travail maxi ou durée
 Répondre au sujet