Grand voyage à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5978 vues - 98 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Grand voyage à cheval
Posté le 01/09/2017 à 10h29

Bonjour amis cavaliers !

Depuis quelques années (et pour quelques temps encore), je prépare un grand voyage à cheval de 2 ans environ.
Mon objectif est de chevaucher de France jusqu'en Mongolie, en passant par l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie et la Russie.
De nombreux aspects techniques ont déjà étés réglés, notamment grâce à l'aide apportée par Emile Brager durant un séjour dans sa ferme (cavalier au long cours ayant chevauché en France, Espagne et Portugal pendant 1 an, puis de la Patagonie jusqu'en Alaska en 4ans).

Il me faudrait partir avec 2 montures, une pour la monte et une pour le bât, idéalement interchangeable.
Le cheval de selle portera mon poids (55kg) ainsi que quelques affaires ou grain (20kg) pour soulager le cheval de bât, qui porterait 70-80kg.
La moyenne en terme de kilométrage serait de 30 km/j, environ 25 jours par mois (chevaux ferrés bien sûr) avec de grandes pauses de plusieurs semaines occasionnellement pour se refaire une santé.
Le plus compliqué concernera les conditions climatiques, de +30° jusqu'à -40° minimum.
A savoir que le climat de Russie/Mongolie est très continental (hivers froids mais peu humides).

Néanmoins, je m’interroge encore au sujet des races de chevaux à choisir :

Les plus rustiques et porteuses que je connaisse sont les Mérens, Henson, Fjord, Haflinger et Highland.
Petite précisions, le cheval en question doit être idéalement rustique, consommer peu (pas de selle-français ^^ ), mesurer entre 1m40 et 1m55.
Y a t'il des connaisseurs de ces races parmi vous ? Connaitriez-vous d'autres races avec un bon potentiel ?

Merci d'avance pour votre aide !

Édité par transcontinent le 01-09-2017 à 10h53

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 07/09/2017 à 17h35

Ouais ça fait vraiment beaucoup. Sinon pour être sûre de pouvoir les ramener, si vous arrivez à réunir la somme pour l'avion, c'est sûrement possible de pouvoir les emmener en Mongolie par avion, et revenir en France à cheval, mais ça change complétement le projet ... c'est un peu moins excitant.

Je crois qu'il n'y aura pas de voyage de retour Monsieur Frodon (comme dirait l'autre)

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 07/09/2017 à 17h39

cymoril
Je préfère économiser pour leur faire prendre l'avion au retour :)
Quelqu'un aurait idée du prix du transport en avion de deux chevaux ? (Sachant qu'il n'y a pas de vol direct France-Mongolie, en général l'escale se fait à Moscou ou Pékin)

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 07/09/2017 à 18h17

Bon, je viens de voir qu'il est impossible d'embarquer des chevaux en avion à l'aéroport d'Oulan Bator

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 07/09/2017 à 18h47

Je vais dire la même chose que sur un autre post: le connemara et le franches-montagnes!

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 11h05


transcontinent a écrit le 07/09/2017 à 17h39:
@cymoril
Je préfère économiser pour leur faire prendre l'avion au retour :)
Quelqu'un aurait idée du prix du transport en avion de deux chevaux ? (Sachant qu'il n'y a pas de vol direct France-Mongolie, en général l'escale se fait à Moscou ou Pékin)


Et vous ne pouvez pas continuer votre voyage à cheval jusqu'à Pekin ou vers un aéroport qui embarque des chevaux ? (Quitte à faire une partie du trajet en van, surtout à l'abord de Pekin). Ca éviterait l'escale

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 12h01

marisal
Effectivement, je pense que ce sera la meilleure solution ; de toute façon je me suis renseignée : pas de transport de chevaux à l'aéroport d'Oulan Bator.
Reste à connaître le prix du transport par avion.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 12h36

Projet tres ambitieux. mais tu ne parles pas de toi. As-tu déjà entrepris de longs périples à cheval? car la dame que tu cites a fait beaucoup l'Europe avant de se lancer dans plus ardu. A mon avis, déjà traverser la France et quelques pays frontaliers serait une épopée.

Et quid si il y a un gros pépin de santé sur tes chevaux? en Europe, on trouve facilement une clinique mais au fin fond de la Mongolie ça va être un peu dur.

Je ne lis pas beaucoup d'amour pour les chevaux dans ta recherche, juste trouver deux montures pour te faire vivre ton rêve et les planter au bout du monde si c'est trop cher de les rapatrier. Ca fait un peu sec à lire comme ca. Pourquoi ne pas partir en Mongolie avec un organisme qui propose déjà ce type de prestations ? Ca te permettrait de préciser un peu plus ton propre projet?

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
2 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 14h43

lelaitage
Bon, je vois que mes intentions et émotions sont mal interprétées :)

*Je vais réexpliquer l'aspect "affect" de mon voyage :*

Je suis déjà partie en Mongolie avec un organisme, et j'y retourne cette année pour 1 mois. Mais c'est justement le côté "amour et partage" avec le cheval qui me manque dans ce genre de voyage organisé et tiré à 4 épingles, parce qu'on a pas le temps de tisser de réels liens avec ces chevaux rencontrés.

Si j'ai posté un message sur ce forum, c'est avant tout pour résoudre des problèmes techniques concernant le voyage, et non pas pour prouver mon amour pour les chevaux et leur compagnie (ce qui me semble indispensable quand on se lance dans ce genre de voyage).
Je peux donc te paraître un peu froide et ma question trop formelle, effectivement, mais crois moi ce n'est pas le cas !
Les chevaux font partie de ma vie depuis mes 5 ans et je n'imagine pas vivre sans, c'est pour ça que ce voyage prend tout son sens à mes yeux ; car il me permettrait de devenir une "Femme de cheval" en quelque sorte, sachant vivre en parfaite autonomie avec ses compagnons et subvenir à leurs besoins.

En ce qui concerne le rapatriement (ça j'étais sûre que ça poserait problème aux yeux de la communauté de cavaliers ^^) ; bien entendu je me renseigne, j'ai déjà contacté 3 entreprises de transport d'animaux par avion cargo, qui m'ont toutes dit que le transport depuis Oulan-Bator était impossible.
Soit. J'ai donc envisagé de poursuivre le périple jusqu'à Pékin, aéroport adapté au transport de "charges vivantes" comme ils disent, c'est donc de là que je pourrai embarquer mes chevaux.
Toutefois, je trouve ça un peu malhonnête de dire que je compte "planter" mes chevaux au bout du monde, parce que ce n'est absolument pas ce que j'ai évoqué. Comme l'ont fait de nombreux cavaliers au long cours avant moi, une des alternatives au rapatriement consiste à "placer" le cheval, en payant sa retraite, chez un propriétaire capable et souhaitant entretenir deux chevaux de voyage (autant dire que ça ne cours pas les rues, et que la rédaction d'un contrat est obligatoire).
Si tu souhaites en apprendre plus sur le sujet, je te recommande vivement le livre "Techniques du voyage à cheval", une vraie Bible pour les cavaliers.
J'espère t'avoir convaincue quant à ma bonne foi :)

*Pour répondre à ta question sur l'aspect "Technique" du voyage :*

Non, n'ayant pas encore la chance d'avoir mes chevaux, je n'ai jamais tenté un long périple ; simplement des bivouacs de plusieurs semaines.
Bien entendu je ne suis pas inconsciente, je me lancerai de plus petits défis avant le grand voyage.
J'ai déjà quelques trajets de prévu en France et en Europe, comme par exemple le Massif central à cheval (entraîner à la montagne), ou encore partir du sud de France jusqu'au nord de l'Italie (apprendre à gérer le passage des Alpes, et me débrouiller dans un pays étranger) ; quelques chemins de GR qui sillonnent l'est de la France du sud au nord ; j'aimerais également tester le TREC et les courses d'endurance, qui sont d'excellents entraînements pour un voyage (où mon galop 7 de cavalière de club ne servira pas à grand chose ^^').

En parallèle, je me renseigne, me documente et apprends de nombreuses choses sur la gestion de chevaux --> alimentation, secourisme vétérinaire (et humain, je suis étudiante en médecine), gestion de l'effort, techniques d'endurance, bivouac, ferrage et parage...
Je lis énormément de livres d'hippologie, ceux d'autres grands voyageurs comme Émile Brager (chez qui j'ai été faire un stage), ou encore celui d'Evelyne Coquet comme me l'a recommandé Annebb.
Je participe également à des stages de bâtage, d'éthologie ; je me renseigne pour suivre des vétérinaires (équins ou autres) dans leurs visites...

Pour ce qui est de soigner un cheval, il existe plusieurs moyens de s'en sortir quand on est un cavalier seul.
Ce qui est primordial c'est de prévoir et anticiper : ne pas laisser la fatigue s'accumuler (en laissant les chevaux au repos plusieurs semaines quand le lieu s'y prête), prévenir les petites blessures en ayant un matériel adapté et résistant, prévenir les coliques et fourbures en surveillant l'alimentation de près, choisir un chemin adéquat et peu accidenté, apprendre à parer pour ne pas avoir à faire appel à un maréchal ferrant inconnu (emporter des hipposandales, merci Fugae pour la découverte !), partir avec des chevaux entraînés en volontaires (je ne m'imagine pas traîner une pauvre bête contre son gré sur 10 000 km) ; et surtout, savoir renoncer et rentrer à la maison si le projet devient irréalisable (même au bout de 5000 km).

Merci d'avoir soulevé des failles et autres points importants pour mon voyage ; toutefois n'oublie pas que le voyage n'est pas prévu pour demain, mais pour dans de nombreuses années, afin que tout se déroule pour le mieux pour mes chevaux et moi. :)

Édité par transcontinent le 08-09-2017 à 14h46



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15216
0 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 15h02

Je ne sais plus qui avait suggéré de faire le voyage à l'envers ?
Impossible de 'sortir' les chevaux Mongols ? Tu pourrais en acheter là bas, et les ramener vers l'Europe ?

Le but ne serait plus d'arriver en Mongolie, mais de faire découvrir ces petits chevaux à ton retour en Europe ?

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 15h09

crinsdorphee31
J'adore les chevaux mongols, un concentré de force, d'intelligence, de rusticité et de débrouillardise ; mais malheureusement les chevaux sont considérés comme "Patrimoine national", ils ne peuvent donc pas quitter leur pays.

Édité par transcontinent le 08-09-2017 à 15h09



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 18h03

transcontinent "Comme l'ont fait de nombreux cavaliers au long cours avant moi, une des alternatives au rapatriement consiste à "placer" le cheval, en payant sa retraite, chez un propriétaire capable et souhaitant entretenir deux chevaux de voyage (autant dire que ça ne cours pas les rues, et que la rédaction d'un contrat est obligatoire)."

Ce n'est parce que d'autres l'ont fait que c'est louable pour autant et justement après un tel périple tu te verrais laisser tes chevaux au fin fond de la Mongolie ou de la Chine? Déjà que les contrats en France quand tu laisses ton cheval ca peut facilement tourner au vinaigre, mais alors à l'étranger tu n'auras aucun recours. Donc oui c'est lacer le cheval qui normalement sera devenu ton top compagnon de route. Donc pour moi ca n'est meme pas envisageable. Apres c'est vraiment une question de vision personnelle. Je ne suis pas contre la revente de chevaux quand ca ne colle pas ou autre souci de fric ou autre mais là, ca crée de l'attachement quand même une telle aventure!
Mais comme tu le dis, c'est pas pour tout de suite, tu as le temps de mettre de côté ou trouver des alternatives!

Pour les soucis physiques, si il suffisait d'être prudent et précautionneux pour éviter les soucis ca se saurait! Les chevaux, même les races dites rustiques, ca peut te faire de sacrés problèmes de santé bien alambiqués! D'autant que tu vas traverser plein de pays et surtout de climats/ flore differents donc un risque accru pour les chevaux puisque tu devras forcement les nourrir avec du local variable. A voir si tu as le droit de passer les frontières avec des medocs de base (de la calmagine par exemple)?

Et puis d'ici ton projet final tu vas avoir le temps de tester adapter ton projet et notamment tes montures a mon avis. Faut se lancer et voir ce que ca donne deja d'une etre proprio, mais aussi selon les individus que tu prends, il y a des chances que tes premiers choix ne soient pas forcément ceux qui conviendront pour la suite indépendament de la race. Il te faut vriament des individus tres particuliers quand meme.

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 18h27

lelaitage
Je sais que le projet que je me lance est compliqué, peut-être même qu'il n'aura jamais lieu :)
En attendant je le prépare quand même, et je cherche activement des moyens pour rapatrier mes chevaux.

En ce qui concerne les médocs, je suis en train de dresser une liste des produits de santé vétérinaires et humains qui peuvent passer aux frontières.
Après en cas de maladie grave ou de blessure importante, je suis rentrée en contact avec de nombreux services de transport d'équidés qui couvrent toute l'Europe jusqu'à Moscou (en cas de rapatriement d'urgence).
Il y a également des cliniques vétérinaire réputées en Russie, et on en trouve également en Mongolie (75 millions de bêtes pour 3 millions d'habitants, ça me semble normal, ne serait-ce que pour des mesures d'hygiène).

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 20h02

transcontinent du coup si tu peux les rappatrier d'urgence tu peux utiliser les meme transporteurs pour les ramener, non?

Et je pense que tu ne te rends pas compte cmme c'est deja compliqué de trouver un bon veto equin rien qu'en France et gérer derriere.

Après moi ce qui me freinerait plus encore c'est être une femme seule dans des contrées assez reculées. Je ne connais pas la Mongolie mais la Russie c'est pas hyper safe quand meme.

Transcontinent

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 20h08

lelaitage
Non, les transporteurs ne couvrent pas la totalité de la Russie et la Mongolie.
Le projet n'est pas encore arrêté, qui sait, je partirais peut être avec quelqu'un ; mais dans tout les cas je ne pense pas qu'être une femme soit un handicap pour le voyage.. Homme comme femme on peut inspirer le respect.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9370
1 j'aime    
Grand voyage à cheval
Posté le 08/09/2017 à 20h57

Mon frère a fait un périple France-Japon en passant par le Sud (Turquie) puis la Russie en vélo couché

Je peux essayer de te retrouver son blog si ça t'intéresse
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Grand voyage à cheval
 Répondre au sujet