ah oui mais en voyant la vidéo c'est bon, oublie le mors
à l'instant T, ta main est à la bonne place, pas en arrière, pas en avant, pas trop basse
Mais, ta position est fausse, ton corps est mal mis dans la selle, du coup ton mouvement de trot enlevé est bien trop exagéré, tu voles au-dessus de la selle, tes jambes partent un grand coup en avant, et évidemment même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas avoir des mains fixes si tout le reste du corps part en live.
Je pense que la solution à la bouche de ton cheval, va passer par quelques heures de mise en selle pour toi.
Je crois que j'ai la même selle que toi (thorowgood?), et elle est vraiment mal foutue, ça ne t'aide pas.
Si tu en as la possibilité, ce serait bien que tu montes dans une selle de dressage pour sentir comment ton bassin doit se mettre.
On le voit ici en fait ...
tu es pliée en deux: fesses vers l'arrière, épaules et jambes vers l'avant
A partir du moment où ton bassin va revenir à la bonne place et dans le bon sens tu vas déjà gagner une bonne dose de fixité.
Donc pour y arriver: la selle de dressage, si tu peux en emprunter une, va déjà te mettre un peu dans le bon sens, juste en restant au pas, descendre tes jambes sans étriers.
Si tu n'en as pas, même procédé quand même: tu te mets au pas (en licol plat si ton cheval est sage c'est d'autant mieux pour la mise en selle).
Tu t'assoies bien au milieu de ta selle, tu enlèves les étriers et tu descends tes jambes au maximum, cuisses droites, genoux tournés vers l'intérieur pour sentir ton bassin qui au lieu d'être en mode harley davinson, va se mettre en mode "bascule en avant" (pas trop quand même)
quand tu es bien au pas, tu fais pareil au trot assis
quand tu es bien au trot, tu fais pareil au trot enlevé sans étriers
quand tout est bien sans étriers, rebelotte avec étriers
Et pour le trot enlevé, tu dois te lever beaucoup moins haut, sans que tes jambes ne bougent d'un poil. Là le trot enlevé sans étriers va vraiment t'aider.
Il faut penser que ce n'est pas tes jambes qui se poussent à te lever, mais simplement ton abdo qui va vers l'avant.
La mise en selle peut se faire seul à condition d'être très attentif (ou d'avoir un miroir) sinon le mieux c'est de demander à un piéton de regarder et te dire si ta jambe avance, ton dos se voute, etc... (pas forcément besoin d'un cavalier pour ça)
Si tu stabilises tout ça, tes mains devraient être beaucoup plus fixes et ça devrait vite se voir sur ton cheval.