Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 61
Auteur
56316 vues - 912 réponses - 8 j'aime - 35 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 15/09/2017 à 17h16

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez cliquer en pensant que la vodka vous mènerait au paradis mais presque ! Je voudrais vous présenter les deux trotteurs qui partagent ma vie Ange et Tequila !

Ange est un cheval que j'ai en demie pension, c'est un grand trotteur (~1.75 je pense) de 7 ans. Il est adorable ! Peur des choses qu'il n'a jamais rencontrées, mais comprends et assimile très très vite.
Mon objectif est d'améliorer mon dressage et pourquoi pas le sien, de sauter et surtout de lui faire découvrir plein de nouvelle chose pour que mon petit poney devienne un poney adulte qui a peur de rien Ah et j'oubliais c'est un estomac sur patte

Je vous présente la bayte (qui adore les gratouilles)

Cliquez pour voir l'image   
Voir la vidéo
OUI le sceau ça fait peur !!!

Et Tequila du Lys qui est en réalité la jument de ma môman. Acheté pour faire de la balade/rando pour une femme qui a peur à cheval, elle rempli parfaitement son rôle ! Adorable au possible, ne bouge jamais, c'est un Loukoum. Je la monterai et m'en occuperai pour la garder un peu musclée et pour me faire plaisir aussi Elle a 10 ans et est sorti beaucoup en CSO donc peut être fatiguée de ce côté là. Elle vie pleinement et avec plaisir sa vie de pseudo retraitée en pré/box !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Vous noterez le cadre atroce
Et pour vous prouver que cette jument est sauvage et intenable aux soins :
Voir la vidéo

J'ai plein plein plein de questions à vous poser aussi ! J'attends un peu avant
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par rinkui le 20-06-2020 à 00h10

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 28/06/2018 à 23h04


rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

Quand je lis je me dis surtout que le MF est obligé de "mal faire" pour faire plaisir aux clients. Ça me fait un peu de peine de lire ça.


Ca dépend! et c'est là que c'est compliqué, il faut s'adapter un mimimun au client comme dans tous les métiers de avec une part de commerce...


rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

Je pense lui montrer tes photos la prochaine fois (si je peux être là lors du ferrage) pour qu'on en discute vraiment. Il m'a dit "oui on va bosser sur ça ça ça" mais sans me montrer sur le pied, sans me donner d'ordre de grandeur, donc pour moi y'a rien de vraiment concret. Et je ne sais pas ce qu'il compte vraiment faire dans quelle mesure.


alors je vais te dire un truc: respire calmement par le nez, et zen
Le pauvre pro, il a fait UNE ferrure. Et pas une mauvaise! Le pied est court, il a bossé en pince, et il a besoin de voir comment ça réagit. Tu as eu une mauvaise expérience avec celui d'avant, mais lui il n'y est pour rien? C'est sa PREMIERE ferrure sur Tequila.

Comment donner un ordre de grandeur sur du vivant sans se planter, alors qu'il ne vous connaît ni toi ni la jument? Il ne sait pas à quelle vitesse elle pousse, ni comment elle pousse en réaction à son parage à lui. Laisse-lui du temps!

La prochaine fois, vient, pose lui des questions, essaie de comprendre son point de vue et ses objectifs, ne l'agresse pas avec des photos (parce que comme j'ai dis, le pied parfait c'est bien, le pied qu'il peut ferrer c'est mieux! et si ca se trouve, ta jument est comment shining, et a besoin de certaines "déformations" pour être bien!
Fais-lui comprendre que tu es intéressée pour comprendre, et il t'expliquera! Demande lui ce qu'il te conseille lui en fonction de ce qu'il voit sur la jument (besoin de plaques? ou pas?)

Si ca faisait 1an qu'ils vous suivait, là tu pourrais râler. mais là c'est la première fois!

Le pied après parage et ferrure: 90% des gens sauteraient au plafond en me disant que mon MF est un boucher parce qu'il laisse mon cheval sur des moignons


On voit à l'endroit où il manque le "vernis" que le MF a légèrement bordé pour que la paroi soit parfaitement rectiligne (y'a plus grand chose à rectifier maintenant, mais au début y'avait du boulot!)
On voit aussi le talon avec une tendance très fuyante (tu vois l'orientation sous les glomes? et le fait que les "tubulures" de la paroi ne sont pas parallèles tout au long du pied? Sur un pied parfait, tout serait parallèle!)


Voilà bien un exemple pour te faire réaliser que parfois ce qu'il faut est loin du parage du manuel: le parage est pas encore complètement fini, mais on voit bien que le pied en externe est moche. pourtant quand il était plus symétrique, ca ne convenait pas à l'orientation de la phalange et le cheval était moins bien dans ces allures
(L'autre antérieur est moins évasé, mais j'ai oublié la photo)



rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

D'accord j'ai bien compris l'histoire de où doit être le talon par rapport à la fourchette. Du coup pour reculer le talon la seule manière de le faire c'est de l'enlever pour que ça repousse correctement ? Ou du moins la manière la plus efficace.


C'est à mon avis (qui n'est pas la science infuse) la plus efficace sur un parage sous le fer oui. Parce qu'on peut se permettre des trucs en ferrure qu'on ne peut pas se permettre en PN sans rendre le cheval boiteux


rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

Entre deux ferrures il m'a donné 6 semaines de délais. Je lui ai dit que la véto avec dit 4/5 semaines (aïe le porte monnaie vu la ferrure) il m'a dit "on laisse 6 semaines la première fois et on verra comment ça évolue". J'ai bien aimé cet état d'esprit.

6 semaines, c'est la fourchette basse commune oui. Il aurait dit 8, j'aurais dis que j'étais pas d'accord.
Mais là 6 c'est bien.

Peut-être qu'au printemps, vous aurez besoin de passer sur 5. Peut-etre qu'en hiver, vous pourrez être à 7/8. Mais là, encore une fois, il a besoin de voir comment le pied réagit à SON parage. Et pour pouvoir bien voir les déséquilibres éventuels en fin de ferrure, ben faut laisser le pied pousser un peu


rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

On pense qu'elle a déferré parce qu'elle a joué avec le tracteur qui était resté dans le champs (pour couper les refus). Le proprio de l'écurie a du le sortir à 5h du matin parce que les chevaux jouaient avec en tapant dedans. Donc peut être que c'est ça

Après avec les plaques il ne peu pas brocher haut du coup forcément ça doit "facilité" le déferrage. Mais du coup il existe pas des clous plus longs dans ces cas là ?


Tu sais la dernière ferrure que mon pote a fait, je l'ai rappelé 30min après parce que Shining avait déferré... on faisait un exo de trec qui consiste à ouvrir une barrière, il n'a pas poussé ses hanches, j'ai mis un coup de talons, il est parti fort, la corde de la porte s'est coincée dans mon étrier, il a paniqué sur 3m, et il s'est marché dessus. Aucune ferrure ne résiste à l'arrachement si le cheval pose un postérieur sur un fer antérieur (et encore heureux! c'set un coup a bien arracher tout ça...)

Pour la longueur de clous, pas besoin de plus long, même avec les plaques, il a broché ou il voulait, c'est la bonne hauteur! A la rigueur sur l'antérieur gauche en interne on voit que c'est un peu bas, et pourtant, c'est pas le pied où elle a déferré!


rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

Pour les glomes, je me suis dit que ça avait l'air tout mou et que ça pouvait pas vraiment durcir donc je trouverait ça bizarre que ça touche par terre Mais du coup c'est peut être que c'est pas normal que ce soit mou ?


Ca doit pas être tout mou, mais c'est pas de la corne non plus
le bas du glome, a la jonction avec la fourchette peut toucher le fer, moi ca ne me choque pas (vu que je veux des talons bas)

Comme tu vois, le glome touche le fer (j'ai une photo vue de derrière, mais faut que j'ajoute des traits dessus, je prendrais le temps demain)




rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

Comment tu recules un talon sans le baisser du coup ?


tu sculptes


rinkui a écrit le 28/06/2018 à 09h19:

Je vois bien ce que tu veux dire pour la sensibilité et je suis totalement d'accord. C'est très difficile de te dire que ton cheval "souffre" mais que c'est mieux. C'est d'ailleurs pour ça que ma mère ne veut plus déferrer.
Comme nous sommes néophyte et que nous n'y connaissons pas grand chose aux pieds c'est difficile de savoir si c'est une sensibilité qui va faire que ça va mieux, ou si le travail a été mal fait. Surtout que dans notre écurie peut de gens peuvent nous conseiller là dessus je pense.
C'est difficile de remettre en cause un pro quand on n'y connait rien. Et du coup je suppose que ça n'encourage pas non plus les pros à sortir de leur zone de confort.
C'est aussi pour ça que je te pose plein de questions pour essayer de mieux comprendre et avoir un œil critique sur ce que fait le MF (mais aussi le véto quand c'est possible ou tout autre pro).



Voilà tout le souci du PN: moi j'ai rien contre un cheval sensible 10jours après le premier ou le second parage, si on changé pas mal de trucs (sensible, pas boiteux!!)
mais ca doit être très limité dans le temps!!

Édité par himaliae le 29-06-2018 à 09h34



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 29/06/2018 à 10h26

couagga je vois les exercices tout au long de la séance sont à peut près les mêmes, mais la position de la tête fait que l'exercice est plus ou moins difficile. Et c'est comme ça que tu travailles. En tout cas je vais noter ce que tu as dit, je vais m'en resservir c'est sûr !
L'idée de longer avant n'est pas idiot non plus, je vais essayer de le faire pour voir si ça change quelque chose.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 29/06/2018 à 10h39


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
alors je vais te dire un truc: respire calmement par le nez, et zen
Le pauvre pro, il a fait UNE ferrure. Et pas une mauvaise! Le pied est court, il a bossé en pince, et il a besoin de voir comment ça réagit. Tu as eu une mauvaise expérience avec celui d'avant, mais lui il n'y est pour rien? C'est sa PREMIERE ferrure sur Tequila.

Comment donner un ordre de grandeur sur du vivant sans se planter, alors qu'il ne vous connaît ni toi ni la jument? Il ne sait pas à quelle vitesse elle pousse, ni comment elle pousse en réaction à son parage à lui. Laisse-lui du temps!

La prochaine fois, vient, pose lui des questions, essaie de comprendre son point de vue et ses objectifs, ne l'agresse pas avec des photos (parce que comme j'ai dis, le pied parfait c'est bien, le pied qu'il peut ferrer c'est mieux! et si ca se trouve, ta jument est comment shining, et a besoin de certaines "déformations" pour être bien!
Fais-lui comprendre que tu es intéressée pour comprendre, et il t'expliquera! Demande lui ce qu'il te conseille lui en fonction de ce qu'il voit sur la jument (besoin de plaques? ou pas?)

Si ca faisait 1an qu'ils vous suivait, là tu pourrais râler. mais là c'est la première fois!


Tu as raison ... J'ai été tellement déçue du maréchal d'avant que je m'attendais à quelque chose de miraculeux. Et qu'il fasse vraiment quelque chose au pied, qu'il m'explique, qu'il me donne des objectifs concret en visualisant les choses. Je vais être patiente, il ne connait pas la jument.


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Le pied après parage et ferrure: 90% des gens sauteraient au plafond en me disant que mon MF est un boucher parce qu'il laisse mon cheval sur des moignons


C'est vrai que moi ils me paraissent biens ces pieds ...


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Sur un pied parfait, tout serait parallèle!

Ah oui d'accord ! je ne savais même pas. Quand je vois tout ce que tu me dis là je me demande quand même ce qu'on apprend avec nos galops ...


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Voilà bien un exemple pour te faire réaliser que parfois ce qu'il faut est loin du parage du manuel: le parage est pas encore complètement fini, mais on voit bien que le pied en externe est moche. pourtant quand il était plus symétrique, ca ne convenait pas à l'orientation de la phalange et le cheval était moins bien dans ces allures
(L'autre antérieur est moins évasé, mais j'ai oublié la photo)


Ah oui alors là c'est dingue Du coup maintenant il est encore comme ça ? Ce n'est pas rectifiable sur ton cheval ? Parce que là c'est vrai que ça fait pas très beau boulot


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Tu sais la dernière ferrure que mon pote a fait, je l'ai rappelé 30min après parce que Shining avait déferré... on faisait un exo de trec qui consiste à ouvrir une barrière, il n'a pas poussé ses hanches, j'ai mis un coup de talons, il est parti fort, la corde de la porte s'est coincée dans mon étrier, il a paniqué sur 3m, et il s'est marché dessus. Aucune ferrure ne résiste à l'arrachement si le cheval pose un postérieur sur un fer antérieur (et encore heureux! c'set un coup a bien arracher tout ça...)


Ils sont quand mêmes trop forts quand il s'agit de faire une connerie Bon là il a paniqué c'est différent.


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Pour la longueur de clous, pas besoin de plus long, même avec les plaques, il a broché ou il voulait, c'est la bonne hauteur! A la rigueur sur l'antérieur gauche en interne on voit que c'est un peu bas, et pourtant, c'est pas le pied où elle a déferré!

C'est vrai tu as raison ! Je me suis fiée à l'antérieur gauche et il est beaucoup plus bas que l'autre.
En fait maintenant que j'y pense, j'ai l'impression qu'on a beaucoup parlé avec mon maréchal mais de rien. Enfin, moi j'ai beaucoup parlé que je voulais pas qu'elle ait de fer et j'étais butée. La discussion n'avait aucun intérêt. Du coup il n'a pas du juger utile de justifier ce qu'il faisait. Ou alors il ne le fait jamais je ne sais pas. En tout cas si la prochaine fois j'y vais, je vais lui demander de tout m'expliquer.



himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Ca doit pas être tout mou, mais c'est pas de la corne non plus
le bas du glome, a la jonction avec la fourchette peut toucher le fer, moi ca ne me choque pas (vu que je veux des talons bas)

J'avoue que de mémoire ceux de Tequila sont vraiment mous ! Il faudrait que je compare avec un autre cheval pour voir si ce n'est "pas normal". S'ils sont trop mous ça veut dire quoi ?


himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Comme tu vois, le glome touche le fer (j'ai une photo vue de derrière, mais faut que j'ajoute des traits dessus, je prendrais le temps demain)

Effectivement ils sont supers bas !



himaliae a écrit le 28/06/2018 à 23h04:
Voilà tout le souci du PN: moi j'ai rien contre un cheval sensible 10jours après le premier ou le second parage, si on changé pas mal de trucs (sensible, pas boiteux!!)
mais ca doit être très limité dans le temps!!

Je comprends ce que tu veux dire. Mais par exemple pour Tequila si on devait la déferrer elle serait boiteuse longtemps je pense (car trop sensible). Parce qu'elle a des pieds avec une sole trop fine notamment.
Mais je me dis que c'est à cause de la ferrure que ses pieds sont comme ça. Si elle n'avait jamais été ferrée elle n'aurait pas de soucis pour marcher pieds nus. Du coup est ce qu'une ferrure différente peut vraiment améliorer ça ?

Édité par rinkui le 29-06-2018 à 10h39



Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
1 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 29/06/2018 à 13h17


Citation :
Mais je me dis que c'est à cause de la ferrure que ses pieds sont comme ça. Si elle n'avait jamais été ferrée elle n'aurait pas de soucis pour marcher pieds nus.

peut-être, mais pas forcément ! j'ai eu l'exemple récemment : cheval que sa proprio avait laissé pied nu depuis qu'il était poulain... mais au fil des années, elle a du se résoudre à le ferrer (avec plaques) malgré ses convictions pro-pied nu, sa sole est fine, même en carrière sur sable il se retenait... une fois ferré elle a vu la différence, donc lui, ce ne sont pas les fers qui lui ont rendu la sole fine, chaque cas est différent !

(je suis de près la discussion, je trouve cela intéressant car mon cheval est pied nu depuis quelques mois et j'ai encore du mal à juger ses pieds ainsi que le boulot du maréchal...)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 29/06/2018 à 14h18


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

Tu as raison ... J'ai été tellement déçue du maréchal d'avant que je m'attendais à quelque chose de miraculeux. Et qu'il fasse vraiment quelque chose au pied, qu'il m'explique, qu'il me donne des objectifs concret en visualisant les choses. Je vais être patiente, il ne connait pas la jument.


Il est MF, pas magicien instantané . Enfin, les bons MFs peuvent paraitre magiciens quand ils récupèrent des cas désespérés et les retravaillent à fond, mais clairement pas en une seule ferrure


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

C'est vrai que moi ils me paraissent biens ces pieds ...

Pourtant, va sur un site de vente d'équipements équestre et regarde la tronche des pieds présentés... on est loin du pied en photo


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

Ah oui d'accord ! je ne savais même pas. Quand je vois tout ce que tu me dis là je me demande quand même ce qu'on apprend avec nos galops ...

Clairement, rien au niveau des pieds.. quand tu vois que 99% des gens croyent qu'il est normal pour un cheval d'avoir une lacule médiane profonde... et qu'il ne faut pas toucher la fourchette avec le cure-pied car elle est sensible... heu normalement une fourchette saine tu peux couper un steack dedans, le cheval il ne va pas broncher hein!


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

Ah oui alors là c'est dingue Du coup maintenant il est encore comme ça ? Ce n'est pas rectifiable sur ton cheval ? Parce que là c'est vrai que ça fait pas très beau boulot


Ben là c'est pas fini, on a rapé encore un peu l'évasement, mais pas tant.
Je rapelle que ce qui importe, c'est de suivre la ligne de pousse du cheval! et regarde si je trace la ligne sur le pied:


Et encore, maintenant ce pied est tellement joli par rapport à ce qu'il a été...


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

C'est vrai tu as raison ! Je me suis fiée à l'antérieur gauche et il est beaucoup plus bas que l'autre.
En fait maintenant que j'y pense, j'ai l'impression qu'on a beaucoup parlé avec mon maréchal mais de rien. Enfin, moi j'ai beaucoup parlé que je voulais pas qu'elle ait de fer et j'étais butée. La discussion n'avait aucun intérêt. Du coup il n'a pas du juger utile de justifier ce qu'il faisait. Ou alors il ne le fait jamais je ne sais pas. En tout cas si la prochaine fois j'y vais, je vais lui demander de tout m'expliquer.


C'est déjà bien de l'avouer (je dis pas ça méchamment du tout, c'était tellement un but pour moi de garder mon cheval Pieds-nus, que j'ai aussi eu cette réaction quand je voulais re-déferrer au plus vite)



rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

J'avoue que de mémoire ceux de Tequila sont vraiment mous ! Il faudrait que je compare avec un autre cheval pour voir si ce n'est "pas normal". S'ils sont trop mous ça veut dire quoi ?


Qu'on a vraiment eu un hiver de merde partout en France?
Le pied évolue au fil des saisons.. et s'adapte


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:
Effectivement ils sont supers bas !

et ils n'ont jamais été plus hauts.

Quand il était pieds-nus, il avait une superbe concavité, une fourchette énorme, de visu son pied était magnifique. mais malgré le fait qu'il ait cette concavité (donc on peut supposer que la 3eme phalange est bien à sa place dans la boite corné, sinon la concavité ne peut pas se former), ben il n'a jamais pris du talon.
Et clairement il avait moins de facilités à pousser et à utiliser ces pieds


rinkui a écrit le 29/06/2018 à 10h39:

Je comprends ce que tu veux dire. Mais par exemple pour Tequila si on devait la déferrer elle serait boiteuse longtemps je pense (car trop sensible). Parce qu'elle a des pieds avec une sole trop fine notamment.
Mais je me dis que c'est à cause de la ferrure que ses pieds sont comme ça. Si elle n'avait jamais été ferrée elle n'aurait pas de soucis pour marcher pieds nus. Du coup est ce qu'une ferrure différente peut vraiment améliorer ça ?


C'est pas la ferrure, mais le parage dessous.
Tu peux, en faisant un bon parage, en posant le fer sur la sole en pince, stimuler le pied (pas autant qu'en PN, certes), et le faire prendre de la concavité et de la paroi.
Moi j'ai la preuve en radios que la sole de Shining s'est épaissie durant ces années de PN. Mais pas assez. Certains vétos te diront que c'est impossible, l'épaisseur de sole est génétique. Peut-etre que quand j'ai récupéré Shining, il n'était pas à son épaisseur génétique?

Mais bon, honnetement, si on savait dire avec certitude tel ou tel cheval peut travailler pieds-nus, ca serait simple. Y'a plein de chevaux qui passent de ferrés à pieds-nus sans soucis.

Shining a été pieds-nus 6ans, ca a fait évoluer ces pieds, mais pas suffisamment pour qu'il puisse travailler sans fers pour faire ce que moi je veux en faire. Et même lui, qui adore l'extérieur, au moins il ne se retient pas! (bon, les hippos sont aussi un fabuleux outil! mais compliqué à utiliser selon l'implication du proprio...).
Si je voulais retenter, Il me faudrait un pré plein de caillasses. Qu'il soit en permanence sur sols durs. Et même ainsi, ca reste une race pas selectionnée sur la qualité de ces pieds (même si certains PS vivent et travaillent très bien pieds-nus), et un PS qui a des petits pieds (même s'ils sont bien developpés, il fait une taille 2 en fer), et qui fait 630kg (oui, il a de l'os pour un PS). Et il a été élevé sur sols meubles (Normandie), ferré à 3ans avec un parage clairement perfectible. Il n'a jamais assez stimulé ces pieds étant jeune. Et quand je l'ai récupéré, il était peté de partout, donc douleurs partout au moment de sa vie ou il finissait sa croissance.
Est-ce que dans la nature, il serait né? Clairement NON. Donc même en l'aidant, est-ce que c'est possible? je ne sais pas!

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 29/06/2018 à 14h47

handa Ca me dépite un peu que tu dises ça ... J'aime croire que tous les chevaux peuvent être pied nu et que ça ne peut être que bénéfique pour eux.
Mais je dois bien me rendre à l'évidence que non ...


himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Pourtant, va sur un site de vente d'équipements équestre et regarde la tronche des pieds présentés... on est loin du pied en photo


Je trouve cette intervention très intéressante ! Je vais copier deux ou trois photos.



Ici le pied paraît long, mais je ne vois pas de problème de courbe comme sur le pied de Tequila. La paroi semble droite. Quel reproche ferais tu à ce pied ?



Celui ci me semble plus joli niveau longtemps. Mais j'ai l'impression qu'il a énormément de talon. Avoir trop de talon dirige la pointe de la phalange vers le bas ? Pourquoi est-ce mauvais d'avoir trop de talon ?



himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Clairement, rien au niveau des pieds.. quand tu vois que 99% des gens croyent qu'il est normal pour un cheval d'avoir une lacule médiane profonde... et qu'il ne faut pas toucher la fourchette avec le cure-pied car elle est sensible... heu normalement une fourchette saine tu peux couper un steack dedans, le cheval il ne va pas broncher hein!


J'ai vu une vidéo d'un maréchal qui coupe la fourchette pour créer une lacune médiane ! C'est dans quel but ? Enfin, il croit que ça sert à quoi ?
J'ai lu que la lacune médiane profonde était due à un champignon.
heureusement Tequila n'a pas ce problème (mais elle en a d'autres )
Comment ça tu peux couper un streak dedans ? Ce n'est pas du tout sensible une fourchette ?


himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Je rapelle que ce qui importe, c'est de suivre la ligne de pousse du cheval!

Je pense qu'il est important que je me souvienne de ça, et que je ne cherche pas un pied parfait. Là sur ton exemple je me rend compte qu'il faut encore rapper, mais je vois aussi qu'il ne faut pas tant que ça ! Je vais plus prendre de photo des pieds (du moins plus régulièrement) et faire les traits que tu fais sur les photos que je poste. Comme ça je me rendrai surement plus compte.


himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Et encore, maintenant ce pied est tellement joli par rapport à ce qu'il a été...

Tu as une photo de où tu es partie ?


himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
C'est déjà bien de l'avouer (je dis pas ça méchamment du tout, c'était tellement un but pour moi de garder mon cheval Pieds-nus, que j'ai aussi eu cette réaction quand je voulais re-déferrer au plus vite)

Je ne l'ai pas mal pris ne t'en fais pas :) Je suis que je suis butée c'est pas bien ... En plus le maréchal a du se dire c'est qui cette gamine qui m'emmer**. Le pauvre, il a été très patient en fait.



himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Le pied évolue au fil des saisons.. et s'adapte

Et il faut accepter ça aussi !



himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Quand il était pieds-nus, il avait une superbe concavité, une fourchette énorme, de visu son pied était magnifique. mais malgré le fait qu'il ait cette concavité (donc on peut supposer que la 3eme phalange est bien à sa place dans la boite corné, sinon la concavité ne peut pas se former), ben il n'a jamais pris du talon.
Et clairement il avait moins de facilités à pousser et à utiliser ces pieds

C'est pas la ferrure, mais le parage dessous.
Tu peux, en faisant un bon parage, en posant le fer sur la sole en pince, stimuler le pied (pas autant qu'en PN, certes), et le faire prendre de la concavité et de la paroi.
Moi j'ai la preuve en radios que la sole de Shining s'est épaissie durant ces années de PN. Mais pas assez. Certains vétos te diront que c'est impossible, l'épaisseur de sole est génétique. Peut-etre que quand j'ai récupéré Shining, il n'était pas à son épaisseur génétique?

D'accord donc le ferrage peut tout de même faire un bon travail.
Je ne pensais pas que cela pouvait être génétique.


himaliae a écrit le 29/06/2018 à 14h18:
Shining a été pieds-nus 6ans, ca a fait évoluer ces pieds, mais pas suffisamment pour qu'il puisse travailler sans fers pour faire ce que moi je veux en faire. Et même lui, qui adore l'extérieur, au moins il ne se retient pas! (bon, les hippos sont aussi un fabuleux outil! mais compliqué à utiliser selon l'implication du proprio...).
Si je voulais retenter, Il me faudrait un pré plein de caillasses. Qu'il soit en permanence sur sols durs. Et même ainsi, ca reste une race pas selectionnée sur la qualité de ces pieds (même si certains PS vivent et travaillent très bien pieds-nus), et un PS qui a des petits pieds (même s'ils sont bien developpés, il fait une taille 2 en fer), et qui fait 630kg (oui, il a de l'os pour un PS). Et il a été élevé sur sols meubles (Normandie), ferré à 3ans avec un parage clairement perfectible. Il n'a jamais assez stimulé ces pieds étant jeune. Et quand je l'ai récupéré, il était peté de partout, donc douleurs partout au moment de sa vie ou il finissait sa croissance.
Est-ce que dans la nature, il serait né? Clairement NON. Donc même en l'aidant, est-ce que c'est possible? je ne sais pas!

C'est difficile c'est sûr, surtout quand on demande quelque chose à nos chevaux (ce qui est normal sinon ils seraient dans des zoo car espèce en vois de disparition ...).
Tequila est surement dans ce cas là aussi. Peut on supposer que c'est à cause de leur croissance non terminée ? (ou du moins pas dans des conditions optimales)
C'est difficile d'avoir un pré avec tout ça, c'est ce qui se rapproche le plus du paddock paradise

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 03/07/2018 à 22h53

Ha mais je reste persuadée qu'ils pourraient tous vivre pieds-nu. Mais travailler, cela dépend de trop de paramètres (hébergement, sol de travail, etc), dont la façon dont le cheval a pu construire ces pieds quand il était jeune. Avec un suivi dès le plus jeune âge, une vie sur terrains durs quand ils sont jeunes pour bien stimuler le pied, je suis certaine qu'on aurait moins de soucis après

J'ai vu des pieds évoluer de façon quasi miraculeuse en un seul parage, d'autres où même moi je croyais pas au fait que le cheval pourrait rester pieds-nus et au final après un an, ca va nickel, le cheval se tape 80bornes de rando ce WE sans hippo...

La photo avec les protège tendons verts, l'angle ne permet pas de juger à 100%, mais je pense qu'on a des talons un peu fuyants, un quartier enroulé, une pince longue (pour moi, je mettrais bien du fer à double pincons, pour pouvoir le reculer sous le pied et faciliter son déroulement)
La photo avec les protège tendons roses, y'a trois fois trop de talons, la fourchette ne touchera jamais le sol, elle doit etre large et peu charnue, le pied est serré.
avec trop le talon, le fonctionnement/coulissement des tendons dans l'articulation est modifié (notamment la poulie de l'os naviculaire). Je t'invite à te renseigner la-dessus, tu trouveras plein de trucs sur Internet!

Couper un steack de fourchette (fin, je dis pas de couper 2cm d'épaisseur hein!), c'est parfois nécessaire quand elle est trop charnue et qu'on abaisse les talons aux parage: il est hors de question de laisser la fourchette "porter" le cheval, elle doit toucher le sol mais pas dépasser du pied! Et en surface, non elle n'est pas sensible. La laisser trop épaisse, c'est créer des hématomes et des douleurs chaque poser de pied

J'ai retrouvé un vieux post avec des photos des pieds de Shining (et encore, ils avaient bien évolué deja après son déferrage!)
https://www.chevalannonce.com/forums-5747426-marechal-ou-podologue-pour-pieds-nus?p=5

https://www.chevalannonce.com/forums-6141901-pieds-plats-pas-une-fatalite

Bon je prends le temps de répondre au sujet de l'équitation demain, là j'ai la flemme ^^

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 05/07/2018 à 20h59

himaliae Merci a nouveau pour toutes ces infos !

J'ai (enfin) regardé tes liens ! Mais quelle progression c'est vraiment impressionnant !!! Si j'ai bien compris tu as referré des 4 pour pouvoir utiliser ton cheval comme tu le souhaitais ? Surtout pour le cross ?
Tu dis qu'il n'étais pas sensible avec ses pieds.
Penses-tu qu'avec des hipposendales tu pourrais faire la même chose ?

D'accord je vois pour la fourchette. J'en ai parlé rapidement à gebouye qui m'a justement dit que son cheval avait la fourchette trop épaisse et que si la podo ne coupait pas ce serait elle qui porterait tout. A quoi est-ce du ? Est-ce génétique ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 06/07/2018 à 14h44

Pas pour pouvoir l'utiliser comme je voulais, mais parce que même la sensibilité allait et venait sans explications, au point de le mettre dans l'inconfort au pré.
Parfois il était top au travail, et parfois, sans que cela soit explicable, il était gêné, limite boiteux. Alors que pas d'explication due à une grosse séance avant, pas de changement météo qui pourraient expliquer que l'herbe soit différente et occasionne une inflammation des pieds, etc

Le soucis était qu'il était gêné dans son pré aussi. Et ca pour moi c'était inacceptable, que même à rien faire il soit gené. Pourtant visuellement les pieds étaient jolis. Et aux radios aussi.

Du coup un jour, après deux étés consécutifs ou il avait été arrêté trois mois (rien à voir avec les pieds, il s'était tapé sur l'antérieur, suros mal placé qui frotte sur le tendon => tendinite), il était démusclé, moche, pas bien, j'ai voulu fair eun check véto complet pour avoir l'état de son dos et de sa locomotion, et il était hors de question d'amener un PS pieds-nus car sinon ça allait être "il a mal aux pieds, ferrez-le". J'ai donc amené mon PS ferré, boiteux certes, mais il a bien fallu pousser les investigations plus loin (et c'était pas le pied-nu la cause)

Je suis OK pour mettre des hipposandales dehors en trotting en cas de passage caillouteux, ou quand moi je voulais faire une vraie séance de cardio chronométrée (donc pas trop de possibilité de s'adapter aux terrains). Mais notre carrière n'est pas parfaite, y'a des petits cailloux, c'est pas une TC, et s'il faut mettre des hippos en carrière, pour moi c'est qu'il y a un soucis.

Et en CCE, les terrains sont souvent pas top (détentes sur herbe dure comme du béton avec des blocs de terre ou des cailloux). Clairement demander à un cheval sensible des pieds de présenter une reprise de dressage correcte là-dessus

Donc oui j'ai ferré pour pouvoir l'utiliser monté, mais aussi qu'il soit bien au repos. Et j'ai vu la différence dans ses déplacements au pré.... il avait plus d'entrain.
Mais je pense qu'avec des bons pieds de base, ce que je fais est clairement faisable sans fers (puisque des amies le font ^^).

Par contre tu vois je réalise au vu des photos que je vais rectifier le parage, parce que je préférais clairement ses posétrieurs avant, il étaient plus concaves, l'arche se tenait mieux, là il a vraiment les talons qui s'enroulent trop maintenant (signe que le pied n'est pas stimulé pareil probablement), donc la prochaine fois je ferais un parage type pied-nu sous le fer, tant pis si le MF râle que la ferrure est moche parce que l'ajusture est impossible ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 19/07/2018 à 14h30

Alors, alors comment va la belle ??

T'as tester les massages sur elle ?

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 19/07/2018 à 14h45

J'ai honte j'ai même pas répondu à himaliae ...
Du coup j'avais tout de même lu, merci pour tes explications. Elles me semblent tout à fait logique surtout si il est sensible même au pré !

Concernant les nouvelles de la grosse. En fait en ce moment on fait pas grand chose ! Moi je suis submergée de boulot.
Ma mère part donc en balade et on fait les exercices à pied.

J'ai eu un cours la semaine dernière et j'en ai un dimanche. Je trouve qu'on a beaucoup progressé en peu de temps ! Je l'observe mieux je pense.
Nous avons donc travaillé les exercices de confiance de d'habitude. On se déplace beaucoup plus à présent, faire la patte de lion en se déplaçant ou encore le moulinet en faisant tout le tour par derrière.
Elle réagit très bien à tout ça, c'est à dire qu'elle réagit pas

Lorsque je veux passer devant elle c'est plus difficile par contre. Pour aller de la zone 2 à gauche à la zone 2 à droite elle a tendance à me suivre. C'est le côté le plus difficile parce que c'est à gauche qu'on les mène et elle a pris l'habitude de me suivre. Donc je fais bien attention à faire ma bulle mais c'est encore difficile.
De droite à gauche je n'ai aucun problème.

On a commencé le déplacement des hanches ! La prof m'a dit que j'étais hyper exigeante parce que je ne me recule pas beaucoup pour la laisser passer et me donner l'autre œil Donc j'essaye de plus me reculer.
La première fois elle a réagit à la pression 3 puis après pression peau suffisait

Je n'aurai malheureusement pas le temps de travailler avant dimanche ... Ça m'agace mais bon.

J'ai fait un peu de travail au pas. J'ai aucune vidéo, ni photo La sensation était bonne et j'ai l'impression que moins je la travaille mieux elle est
J'aimerai bien remonter avant de partir et avoir une vidéo mais pas sûre que ce soit possible ...

Sinon je suis prise en CDI

EDIT : elle a été referrée hier ! Je mets les photos dimanche je pense :)

Édité par rinkui le 19-07-2018 à 14h45



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 22/07/2018 à 20h00

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai pris un cours avec ma prof d'étho :)
C'était génial ! Je trouve qu'on progresse très vite, aujourd'hui on a réviser tout ce qu'on avait vu et on a appris le déplacement des épaules.
C'était pas facile au début, elle avançait beaucoup on a du se "fâcher". Faire mur avec notre main pour qu'elle arrête d'avancer.
Elle a très bien réagit. Et surtout elle a très vite compris. On a du se fâcher une fois par personne parce que je suppose qu'elle teste quand même, mais après elle se déplaçait sur le côté en nous laissant vraiment la place. Elle ne se déplaçait pas seulement ses épaules mais en plus à la fin de l'exercice j'avais plus de place qu'au début. Donc elle m'a vraiment laisser sa place.

Ma prof a l'air très contente de nous, donc ça fait toujours plaisir

Je suis aussi très fière de Tequila qui vois de plus en plus qu'on essaye de l'écouter, de la comprendre, elle est donc plus expressive de jour en jour !

Bon le point qui me semble négatif : les pieds pour changer.
himaliae dis moi ce que tu en penses. (je me permets de te notifier parce que je ne sais pas si tu es abo)

Je trouve l'évasement excessif mais je ne sais pas si c'est mieux de le laisser ou pas. Un peu comme les pieds de Shining. Je me doute que tu ne pourras pas savoir à ma place, mais si ça te paraît vraiment aberrant ou pas.
Il a également coupé la fourchette ... ça par contre je pense que c'est vraiment pas bien

Le maréchal est passé il y a 4 jours, c'est à dire le 22 juillet.
A gauche ça date de septembre 2017 à droite d’aujourd’hui.


Postérieur droit :



Postérieur gauche :



Concernant les antérieurs. Je trouve que c'est bien mieux, par contre je sais qu'il a rappé en bas la paroi pour ce qui fait qu'on a moins l'impression de "babouche". Je ne sais à quoi ça sert de faire ça, ça fait moins levier ?

Antérieur droit :



Antérieur gauche :


Édité par rinkui le 22-07-2018 à 20h02



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 23/07/2018 à 22h23


rinkui a écrit le 22/07/2018 à 20h00:


Concernant les antérieurs. Je trouve que c'est bien mieux, par contre je sais qu'il a rappé en bas la paroi pour ce qui fait qu'on a moins l'impression de "babouche". Je ne sais à quoi ça sert de faire ça, ça fait moins levier ?


Exactement! et donc tu vois, fallait lui laisser une ferrure pour pouvoir bosser
il n'a peut-etre pas pu tout enlever l'autre fois, mais là il a rattrapé

par contre sur le parage des postérieurs, y'a pas de roll de fait
Du coup c'est la paroi qui porte, et les évasements s'aggravent en quartier. Il faudrait enlever toute la paroi en quartier pour ne plus qu'elle touche le sol, et raper par l'extérieur pour enlever l'évasement.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 23/07/2018 à 22h46

himaliae super merci ! C'est bien ce qu'il me semblait
C'est l'apprenti du maréchal qui a ferré le maréchal est en vacances :(
Donc l'apprenti fait mieux les antérieurs et le maréchal mieux les postérieurs XD

Par contre tailler la fourchette tu en penses quoi ?

Édit : je viens de réaliser que pour le postérieur actuel j'ai mis deux fois la même photo ... la boulette

Édité par rinkui le 23-07-2018 à 22h47



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 23/07/2018 à 22h56

rinkui

Je trouvais ca bizarre aussi qu'elle évase en interne...a moins qu'elle ait des aplombs pourris, 98% des chevaux sont panards derrière, donc évasent en externe. Mais il était tard, j'ai pas vu que c'était exactement la même photo...

Tailler la fourchette permet de dégager les lacunes. Certains HURLENT qu'il ne faut pas la toucher, moi franchement tant que le mec ne la scalpe pas en épaisseur quand y'a pas besoin, mais ose la réduire en épaisseur quand il faut, il fait ce qu'il veut des côtés!
C'est clairement qqch qui fait partie des choses que la majorité des proprios veulent: faut que la fourchette soit taillée pour faire propre. Sinon les gens vont râler qu'il a pas bossé correctement. Ca fait partie de l'esthétique du parage communément admis
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 61
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
 Répondre au sujet