Tequila - Trop de new's ! p36

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 38
Auteur
20386 vues - 559 réponses - 8 j'aime - 29 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 15/09/2017 à 17h16

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez cliquer en pensant que la vodka vous mènerait au paradis mais presque ! Je voudrais vous présenter les deux trotteurs qui partagent ma vie Ange et Tequila !

Ange est un cheval que j'ai en demie pension, c'est un grand trotteur (~1.75 je pense) de 7 ans. Il est adorable ! Peur des choses qu'il n'a jamais rencontrées, mais comprends et assimile très très vite.
Mon objectif est d'améliorer mon dressage et pourquoi pas le sien, de sauter et surtout de lui faire découvrir plein de nouvelle chose pour que mon petit poney devienne un poney adulte qui a peur de rien Ah et j'oubliais c'est un estomac sur patte

Je vous présente la bayte (qui adore les gratouilles)

Cliquez pour voir l'image   
Voir la vidéo
OUI le sceau ça fait peur !!!

Et Tequila du Lys qui est en réalité la jument de ma môman. Acheté pour faire de la balade/rando pour une femme qui a peur à cheval, elle rempli parfaitement son rôle ! Adorable au possible, ne bouge jamais, c'est un Loukoum. Je la monterai et m'en occuperai pour la garder un peu musclée et pour me faire plaisir aussi Elle a 10 ans et est sorti beaucoup en CSO donc peut être fatiguée de ce côté là. Elle vie pleinement et avec plaisir sa vie de pseudo retraitée en pré/box !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Vous noterez le cadre atroce
Et pour vous prouver que cette jument est sauvage et intenable aux soins :
Voir la vidéo

J'ai plein plein plein de questions à vous poser aussi ! J'attends un peu avant
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par rinkui le 03-03-2019 à 21h31

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7826
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 28/08/2018 à 11h38

rinkui

Elle reste encapuchonnée même si tu lui demande d'avancer franchement?
Dès qu'elle lâche le contact, envoie l franchement en avant au galop moyen. Elle devrait vite avancer le bout du nez.

Après j'ai l'impression que tu cherches trop l’attitude devant (c'est trop tôt!!). Contente toi de l'avoir qui pousse derrière, et elle viendra chercher le contact si tu as une main juste (d'ou l'encadrement nécessaire)

Et après j'ai l'impression que tu mélanges des choses... c'est pas parce qu'on fait des actions de mains qu'on fait du tire-pousse. C'est pas parce qu'on a des éperons et une bride qu'on est dans une équitation brutale.
La légèreté (perso je ne suis pas du tout convaincue de cette méthode sur des chevaux au physique comme le mien), pourquoi pas, mais il y a des actions de main aussi.
Et une action de main est souvent moins brusque sur des renes ajustées que sur des renes fluides!

Y'a un moment où il faut demander des choses au cheval. Un demi-arrêt ponctuel et bien réalisé n'est pas violent.
Selon le cheval et le cavalier, si c'est à bon escient et ponctuel, il ne faut pas banir absolument les enrênements, surtout pour un cavalier de niveau modeste qui bosse seul entre deux cours.
Perso j'ai du utiliser le gogue commandé sur une vingtaine de séances, ça a vraiment permis au cheval de passer un cap dans le travail en mettant des limites à ne pas franchir, et à moi de sentir des choses plus fines (justesse d'une EED ou d'une cession avec un cheval qui reste rond, pour ensuite le reproduire sans enrênement).

Après on est d'accord qu'il faut admirer son prof, qu'il monte mieux que nous, sinon ca sert pas à grand-chose.
Il faut trouver des gens qui savent dresser un cheval, et pas seulement utiliser un cheval dressé. Et du coup, il faut y mettre le prix!

Attention en aucun cas PB ne fait précipiter le pas... il demande un pas très tonique vers le haut, en recherchant l'élévation du garrot, et non un cheval qui accélère en se mettant sur les épaules!

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 28/08/2018 à 12h19

himaliae D'accord ! J'essaierai de faire cet exercice ce soir dans ce cas ! Cercle puis cession sans trop en demander, donnent de la tonicité.

J'avoue que je ne sais pas je n'ai pas essayé de la mettre en avant dans ce cas. J'essaierai ce soir !

En fait j'ai vraiment l'impression qu'elle pousse des fesses. L'élévation du garrot je le sens pas. On m'a déjà dit : "tu vois là elle le fait" mais je sens rien.
Et du coup oui je suis obsédée par cette encapuchonnement ... Je ne comprends pas pourquoi elle fuit le mors comme ça.
Après si tu m'assure que lorsque j'aurai le reste j'aurai la tête je vais essayer de faire abstraction.

C'est possible que je mélange tout ... Je n'ai pas du faire les meilleurs clubs du monde. Les RA étaient utilisées pour mettre le cheval sur la main (sans s'occuper du reste), les éperons pour avancer et j'ai fait un club ou tous les chevaux était au moins en pelham parce que sinon ça peut être dangereux un cheval. Et où on m'a obligé à monter en bride parce que je n'arrivais pas à garder mon cheval parfaitement en place. Alors que je trouve qu'on aurait du m'apprendre à le faire sans bride ...
C'est ça dont je ne veux plus !

J'ai jamais rencontrer personne qui fait dans la douceur même avec quelque chose de dur en bouche par exemple. Et c'est possible que ce soit ça que je cherche en réalité.

Ah c'est tout à fait juste ce que tu dis. Je n'avais pas réaliser que c'était ça. Quelqu'un qui sait dresser un cheval et pas quelqu'un qui sait l'utiliser !
J'aimerai prendre deux cours minimum par mois donc je suis prête à mettre ... 40€. Si c'est 50€ ce ne sera qu'un seul cours je pense. Mais je ne me vois pas mettre plus de cette somme.
C'est la somme que je mets pour mon cours d'étho qui dure bien plus que une heure.
Si mon professeur peut rester plus d'une heure si j'ai besoin d'explication ou s'il accepte de monter mon cheval pour me montrer alors je pourrais peut être faire un effort.
Mais je refuse de prendre des cours avec quelqu'un qui est à la minute près.

J'en demande trop ?

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2942
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 28/08/2018 à 16h21


Citation :
J'ai jamais rencontrer personne qui fait dans la douceur même avec quelque chose de dur en bouche par exemple. Et c'est possible que ce soit ça que je cherche en réalité.

Il faudrait que tu viennes voir mon prof bosser un cheval alors

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 28/08/2018 à 16h25

mooxis Et bien en réalité je viendrais avec plaisir ! Surtout qu'il a l'air de vendre du rêve ton prof

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2942
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 28/08/2018 à 16h36

rinkui Bah écoute si un jour tu passes dans le coin ce sera avec plaisir

Powlet

Expert
   

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 28/08/2018 à 17h36

Coucou !

Je sors d'une séance avec Kasta, comme tu le sais c'est une jument qui a du mal à s'équilibrer et pour y arriver elle met la tête en l'air (donc je peux essayer tous les enrênements/mors que je veux, tant que j'ai pas réglé ce pb d'équilibre il ny aura pas de progrès)
Cette séance m'a permis de mettre en oeuvre ce que j'ai appris chez ID et... Ça marche :)

Du coup je te mets d'autres idées par rapport à ce que j'ai senti moi, et tu pioches si ça t'intéresse... Je pense que quand tu fais un déplacement latéral avec du pli tu peux demander beaucoup plus de pli. En général on ose pas parce qu'on nous a appris à monter avec des gestes discrets. Mais si tu fais attention, un cheval au pas quand il est sur les épaules sa tête va bouger de haut en bas. Si tu lui demandes une flexion de l'encolure, il ne le fait plus, c'est ce qu'on recherche.

Il ne faut pas hésiter à accentuer l'amplitude de tes gestes avec tes mains. Pour une EED, la main intérieure s'écarte et se lève pour demander le pli (un vrai vrai pli) la main extérieure s'écarte elle aussi pour laisser passer l'épaule externe mais c'est la rêne régulatrice. Essaye de demander une flexion sans rêne régulatrice et ensuite mets ta rêne régulatrice: tu verras que c'est elle qui mobilise le postérieur intérieur et qui le demande de venir sous la masse.

L'EED, dans un pas très lent au début, permet de travailler l'équilibre et l'abaissement des hanches.

ID applique le principe de Baucher "main sans jambe et jambe sans main". Kasta l'a compris très très vite pendant la séance parce que c'est beaucoup plus logique que le tirre-pousse. Donc quand tu démarres et que tu ajustes tes rênes, tu décides de la hauteur de l'encolure que tu vas demander, l'attitude dans laquelle le cheval va pouvoir s'équilibrer tout seul.
Tu demandes le moteur avec tes jambes pour démarrer et donc soit la jument va s'appuyer auquel cas = tu résistes dans les doigts et tu peux lever un peu les mains ou même la faire reculer pour rééquilibrer (en levant les mains et serrant les doigts, sans mettre de jambe) jusqu'à obtenir un report de poids vers l'arrière. Et tout ça sans les jambes. Si elle s'encapuchonne essaye de lever les mains mais genre franchement, jusqu'à ce qu'elle ouvre l'angle tête-encolure (on s'en fiche pour l'instant de lui, ce qui importe c'est l'équilibre).

Le but c'est d'obtenir un cheval qui se porte tout seul, avec zéro gramme d'appui sur le mors. S'il se porte, il n'est pas sur les épaules donc les transitions seront facilitées...

Bref voilà, c'est difficile par écrit mais ma séance d'aujourd'hui a été une sorte de révélation sur les questions d'équilibre !

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 02/09/2018 à 11h12

powlet J'ai honte je t'ai complètement oublié ... J'ai lu quand tu as posté et après j'ai pas répondu ...

Ah c'est vraiment pas bête ton idée de flexion ... Et c'est vrai que quand je fais mon travail à pied j'ai appris à demander une flexion si elle ne voulait pas bouger ses hanches pour l'aider. Maintenant elle n'en a plus besoin mais c'est possible que montée ça l'aide !

Ok pour l'EED. Je vais essayer de sentir ça. C'est vrai qu'on a tendance à pas oser faire de grands gestes parce que c'est moche et qu'on nous a toujours appris que tout doit être discret. Mais je suppose que avant d'être discret il faut bien faire de grands gestes en fait

Le problème de Tequila c'est qu'elle profite du pas très lent pour ne pas se porter. Quand je lui demande un pas, si je n'entretiens pas avec mes jambes elle ralenti et finit par s'arrêter. C'est ça que je vais travailler en priorité

D'accord, je ne savais pas ce que voulait exactement dire les "mains sans jambe et jambes sans main". J'ai compris. Je vais m'en servir pour l'encapuchonnement surtout lorsqu'elle le fait ! Je lève les mains en général mais je dois pas le faire assez.

Comme je disais tout à l'heure, elle ne se porte pas ... Par contre j'ai rien dans les mains, elle a une bouche très très fine !

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 02/09/2018 à 23h20

Bonjour tout le monde

La bonne nouvelle de la journée !

Pour le moment j'ai la flemme de tout raconter mais Tequila a ENCORE déferré. J'en ai juste ras le bol. J'attends quand même jeudi pour la re ferrer, on s'est organiser pour que je puisse être là avec ma mère pour voir le maréchal et que l'on discute des objectifs que j'ai pour ses pieds.
Je vais essayer d'être moins débile que la dernière fois même si là je suis super énervée

Ma mère lui avait demandé de venir cette semaine et il a dit non on va attendre la semaine prochaine (celle qui vient quoi), comme ça elle aura les plus de pied.
On aurait donc pu éviter ce déferrage. Et en plus elle est les pieds biens trop long.
Ma mère m'a dit après qu'il avait pas de place la semaine qui vient de se terminer.
D'où ma question. Est ce que c'est dommage, ou est ce que c'est à lui de s'organiser pour pouvoir ferrer tous ces clients à temps ?

Édité par rinkui le 02-09-2018 à 23h21



Gebouye

Membre VIP
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4770
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h21

rinkui essaye de ne pas l'agresser ce pauvre maréchal !

Honnêtement, j'aurais envie de dire qu'il doit pouvoir se libérer mais je ne suis pas sure qu'un déférrage soit une urgence pour eux.

Quand Frits était ferré et qu'il avait les mêmes soucis que Téquila a déferrer, c'était refait assez vite mais vu le nombre de chevaux dans l'écurie, le maréchal était là au minimum 1 fois par semaine !

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h26

gebouye Je vais prendre sur moi et essayer d'avoir une voix aimable

Non mais je parlais pour ferrer tout court ? Parce qu'elle était censée être ferrée la semaine dernière. D'ailleurs je trouve ça bizarre que ce soit à nous de gérer ses venues. Il n'est pas censé s'organiser tout seul pour la semaine ? Nous prévenir et on s'arrange ensuite à deux ?

Gebouye

Membre VIP
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4770
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h29

rinkui je sais pas trop. En général, les rdv sont pris d'une fois sur l'autre sauf imprévu. Moi ça fonctionnait pas comme ça car il passait tous les mercredis donc il savait qui il avait à faire dans son roulement ...

C'est d'ailleurs pour ça que je le croisais jamais et que j'ai mis du temps à me rendre compte qu'il n'était pas assez compétant à mon goût.

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h38

gebouye D'accord bon c'est étonnant comme façon de faire. C'est handicapant parce que il doit aller chercher sa fille je crois, donc il arrête de bosser vers 16h30/17h. Alors si tu veux être là faut limiter poser une après midi.

D'ailleurs maintenant que j'y pense il a parfois des réflexions étonnantes. Ma mère l'a croisé une fois aux écuries et lui a demandé quelque chose sur les pieds de Tequila. Elle lui a montré une des photos avant/après que j'ai faite. Et il lui a dit : "mais vous tenez un blog ou quoi ?!" ... C'est si improbable que ça qu'on fasse attention aux pieds de notre cheval ?
Je comprends vraiment pas sa réaction. C'est normal de surveiller ses pieds tout autant qu'il est normal de surveiller sa santé. Moi j'aimerai bien qu'il me fasse un compte rendu à chaque ferrage pour me dire ce qu'il a changé, pourquoi et dans quel objectif. Que je sois au courant de ce qu'il se passe quoi. Ça me semble normal.

Gebouye

Membre VIP
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4770
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h41

rinkui malheureusement, 99% des gens ne se préoccupent pas des pieds. C'est tellement compliqué qu'ils laissent ça aux "pros". Il ne doit donc pas avoir l'habitude, et peut être que du coup il se sent fliqué.

Faut juste lui expliquer que ce n'est pas contre lui, mais que vous avez envie d'apprendre, que vous lisez et échangez beaucoup avec des connaisseurs et que du coup, vous avez un tas de questions ^^ ça devrait passer un peu mieux !

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h43

gebouye C'est vrai tu as raison ... Vu la première impression que j'ai laissé va falloir que je me rattrape jeudi

Après je le flique un peu en vrai ... Vu que j'aime pas ce qu'il fait je lui fais 0% confiance ! La première fois ça m'a plu et la seconde fois c'est son apprenti qui a bossé ... beurk.
Mais puis je vraiment dire : plus jamais votre apprenti svp ?

Gebouye

Membre VIP
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4770
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/09/2018 à 10h53

rinkui aussi oui, il a peut être pas apprécié ton premier accueil

Pour l'apprenti c'est délicat. J'avoue que moi non plus je n'aimais pas quand Frits était ferré par l'apprenti ... J'avoue que je ne saurais pas comment lui dire.

Édité par gebouye le 03-09-2018 à 10h54



Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 38
Tequila - Trop de new's ! p36
 Répondre au sujet