Tequila - On est de retour p38 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 41
Auteur
22989 vues - 602 réponses - 8 j'aime - 31 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 15/09/2017 à 17h16

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez cliquer en pensant que la vodka vous mènerait au paradis mais presque ! Je voudrais vous présenter les deux trotteurs qui partagent ma vie Ange et Tequila !

Ange est un cheval que j'ai en demie pension, c'est un grand trotteur (~1.75 je pense) de 7 ans. Il est adorable ! Peur des choses qu'il n'a jamais rencontrées, mais comprends et assimile très très vite.
Mon objectif est d'améliorer mon dressage et pourquoi pas le sien, de sauter et surtout de lui faire découvrir plein de nouvelle chose pour que mon petit poney devienne un poney adulte qui a peur de rien Ah et j'oubliais c'est un estomac sur patte

Je vous présente la bayte (qui adore les gratouilles)

Cliquez pour voir l'image   
Voir la vidéo
OUI le sceau ça fait peur !!!

Et Tequila du Lys qui est en réalité la jument de ma môman. Acheté pour faire de la balade/rando pour une femme qui a peur à cheval, elle rempli parfaitement son rôle ! Adorable au possible, ne bouge jamais, c'est un Loukoum. Je la monterai et m'en occuperai pour la garder un peu musclée et pour me faire plaisir aussi Elle a 10 ans et est sorti beaucoup en CSO donc peut être fatiguée de ce côté là. Elle vie pleinement et avec plaisir sa vie de pseudo retraitée en pré/box !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Vous noterez le cadre atroce
Et pour vous prouver que cette jument est sauvage et intenable aux soins :
Voir la vidéo

J'ai plein plein plein de questions à vous poser aussi ! J'attends un peu avant
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par rinkui le 07-12-2019 à 23h22

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 27/08/2018 à 16h21

mooxis J'ai trop la pression Je vais essayer les deux. Dans tous les cas merci infiniment à vous deux de m'expliquer vos façon de voir les choses :)

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 706  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 27/08/2018 à 16h38

rinkui
Tu m'as tué

Y'a pas de pression à avoir : essaie et note les réactions de ta jument et tes facilités ou difficultés etc...
Mais surtout, fais toi confiance

Himaliae

Membre ELITE Argent
  

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8616
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 27/08/2018 à 18h08

rinkui
L'avantage d'un cheval, c'est qu'on le dresse comme on veut! certains restent fidèles à la jambe isolée, d'autres prônent juste la jambe intérieure qui appuie sur le cheval pour "chasser" tout le cheval sur le côté.
La jambe isolée en soit, c'est plutôt l'école des aides du cavalier: apprendre à reculer toute la jambe à partir du bassin, pour faire bouger le bassin (orientation et poids du corps)
Le cheval peut très bien comprendre sans jambe isolée!
C'est quoi qui décide quelles aides tu veux utiliser pour coder ce mouvement

Mais dans tous les cas, si jambe isolée il y a, elle part de la hanche, et non du genou

Après pour doser la réponse, c’est impossible à dire par forum! c'est là qu'il te faut un encadrement, pour apprendre à tout doser, en fonction de ton niveau, et de sa finesse et ses réactions à elle

pour le trot assis: En dressage, on trotte assis, quand le cheval est prêt.
Avant le fameux dressage, pour moi il y a des mois de travail sur le plat basique, et là on cherche à ce que le cheval fonctionne du mieux possible, sans mouvements parasites du cavalier, travail sur le plat dont le but est d'obtenir un cheval qui se porte en avant, dans une attitude juste, et de travailler la base de sa musculation.
Le dressage, c'est pour bien plus tard, quand elle sera stable, que tu pourras travailler la précision des figures. On ne mets pas la charrue avant les boeufs, et pas tous les boeufs d'un coup

Se porter vers l'avant, c'est pas mettre plus de vitesse, c'est avoir de la tonicité, du rebond, assez d'impulsion à tout moment pour faire ce qu'on veut (passer à une autre allure, sauter, etc), sans que le cavalier mette de jambes! c'est un contrat avec le cheval, tu restes dans cette allure & cette cadence & et cette amplitude jusqu'a ce que je demande à la modifier. C'est l'envie du cheval d'avancer.

Après je ne connais pas Isa Danne, mais ce que je connais de d'Orgeix, je suis d'accord avec la théorie, mais en pratique peu de cavaliers ont assez de tact pour l'appliquer sans encadrement, et encore faut-il trouver le bon encadrement.
Toutes les méthodes peuvent marcher, mais pas avec un clavier. Il faut sentir les choses avec des vrais pro qui savent ce qu'on recherche.

Pareil pour ta copine qui fait du Pradier: j'aime beaucoup le principe, j'adore leurs vidéos ou les chevaux appuyent en extension paroxystique, c'est très très impressionnant de justesse. d'ailleurs le peu que j'en ai fait, j'ai vu de suite la différence! le cheval a bien sorti son garrot!! mais ca demande beaucoup beaucoup de doigté pour ne pas se retrouver avec des chevaux complètement sur les épaules, et pour moi c'est à éviter sans encadrement rigoureux.

Tu as possibilité d'avoir un bon encadrement dans ta structure?

Powlet

Maître
    

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 27/08/2018 à 18h30

Coucou

J'ai lu des trucs que tu as mis qui m'ont fait penser à des réflexions, je te les mets. Isa Danne je ne crois pas qu'elle demande tout de suite une attitude haute par contre la nuque au dessus du garot toujours. Et en effet le travail de deux pistes commence dès le début, comme le reculer. Les cessions à la jambe sont plus simples que les EED au début..

Sur les transitions descendantes, si elle met 15km à s'arrêter c'est sans doute qu'elle est sur les épaules, tout l'enjeu est donc bien de rééquilibrer vers l'arrière.

Enfin, pour rejoindre ce que tu disais sur le fait que tu as l'impression qu'elle précipite quand tu lui demandes d'avancer : c'est précisément ce que Beaupère préconise dans le DVD dont je t'ai parlé. On commence la séance rênes longues dans un pas énergique même si on a l'impression de précipiter. Ensuite on garder cette énergie mais on reprend les rênes et on ralentit l'allure jusqu'à pas très lent, il faut que tu arrives à un pas où tu dois avoir l'impression que tu peux t'arrêter à tout moment mais aussi l'impression que tu peux partir au trot à tout moment. Lent mais énergique, ça va l'aider à se porter.
Et ensuite il demande une extension dans un pas allongé. Pour un cheval en début de travail il accepte que le cheval s'étende vers le bas mais ensuite le cavalier doit chercher à ce qu'il s'étende vers l'avant (À l'horizontal).

Voilà, pas facile tout ça... As-tu essayé les barres au sol au trot ? En général les chevaux se portent mieux après ce travail.

Powlet

Maître
    

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 27/08/2018 à 18h32

Ah et une précision, en effet ID demande des cessions avec une jambe isolée du côté inverse du mouvement, pour pousser les hanches tandis que PB met une jambe à la sangle du côté inverse du mouvement et canalise si besoin avec une jambe isolée dans le sens du mouvement (Je sais pas si c'est très clair )

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 00h08

himaliae D'accord. C'est bien l'inconvénient des chevaux dressés par quelqu'un d'autre je ne sais pas ce qu'elle a appris. Mais j'ai l'impression que la jambe à la sangle elle comprend mieux que la jambe isolée :)

Mais la jambe isolée qui part du genoux ouille c'est super difficile il va vraiment falloir que je me force à le faire. De l'arrêt "ça va" mais alors dans le mouvement ... !

D'accord je comprends. C'est vrai qu'elle a vraiment pas de dos ... ça me désespère ... C'est que je ne la travaille pas assez et pas assez bien.

Alors ça le contrat elle comme moi on l'a bien oublié Il va falloir remettre les pendules à l'heure

Concernant toutes tes remarques sur les enseignants je suis d'accord avec toi.
Je suis actuellement à la recherche d'un professeur. Je ne sais pas si je cherche la brebis à 5 pattes mais je ne trouve pas quelqu'un qui me plaise.
Sur place j'ai une prof avec laquelle j'ai déjà essayé un cours p14. Je n'ai pas aimé. Peut être que l'attitude de la jument te plaira plus par contre. (j'ai découvert après qu'en fait elle avait super mal aux dents).

Il y a une autre prof. Une petite jeune en qui j'ai du mal à avoir confiance. Enfin je ne sais pas trop ce qu'elle prône comme équitation. Je ne suis pas transcendée lorsque je la vois monter même si elle monte bien. Et j'ai un peu besoin d'admirer mon prof, comme s'il était le but à atteindre. Je vais peut être prendre un cours avec elle pour ne pas me faire de fausses idées. J'hésite encore même si je n'ai rien à perdre.

L'école de la légèreté me parlait mais la prof ne répond pas. Je vais être patiente elle est peut être encore en vacances.

Sinon powlet m'a donné un lien vers ce site : http://www.competences-equestres.com/ . Et je pense que c'est cette équitation que je veux pratiquer. J'ai vu qu'il faisait des demi-arrêt. Ça ne me plait pas trop mais le reste me semble juste. Demander la croupe d'abord puis l'élévation du garrot et enfin le placé sans forcément le ramené. Mais évidemment aucun prof dans mon coin ... Et aucun prof tout court. Je n'en ai trouvé que deux autres, un à Strasbourg et un vers Bordeaux, qui ont bien sûr leurs écuries.

mamzelle77delou m'a conseillé Rémi Champion. Ostéo et professeur d'équitation. Je pense le contacter et faire un essai pour voir si ses méthodes me parlent.

Je ne veux vraiment plus faire de tire/pousse ni d'équitation de compression. Ça ne me plait plus du tout. Je pense que je serai plus nuancée à l'avenir mais pour le moment je rejette en bloc ce que j'ai appris au centre équestre. Trop contraignant pour le cheval avec des RA partout, des éperons pour faire avancer ou une bride "pour mettre sur la main" ...
Lorsque j'aurai découvert autre chose j'arriverai surement à mieux me forger mon propre avis.

powlet Tu as raison les cessions sont plus simples au début. Je ne devrais plus m'acharner sur les EED ... C'est vrai !

Clairement elle est sur les épaules, et je ne sais pas comment remédier à ça. D'où la nécessité d'un prof

C'est intéressant cette vision de P. Beaupère. Mais j'arrive même pas à avoir un pas précipité ... Elle passe direct au trot. Elle est soit molle soit au trot c'est déprimant

Comme l'a dit himaliae j'ai l'impression qu'on fait un peu comme on veut pour demander quelque chose. Si tu voulais demander une cession en tirant sur l'oreille droite ça marcherait aussi même si je me demande comment ton cheval ferait pour comprendre

Je vais répondre à ta question dans ma séance d'aujourd'hui je pense :)

Séance du 27 Août 2018

J'ai aucune photo ni vidéo donc il va falloir me croire sur parole

J'ai essayé de suivre tes conseils himaliae ! J'ai donc détendu au pas en la laissant marcher tranquillement. Puis j'ai trotté, j'ai fait des 8 de chiffre. J'ai monté comme j'ai l'habitude de monter donc elle avait un placé beaucoup plus bas et rond.
Elle était franchement pas mal, je n’avais pas du tout besoin de la porter. Au trot ça va vraiment tout seul !
Par contre elle a tendance à ne pas respecter ma jambe interne et donc à se coucher dans les cercles. J'ai donc travaillé là dessus et je pense avoir obtenu quelque chose d'acceptable. J'ai eu de bons changement d'incurvation aussi.

Puis j'ai fait des transitions intra allure au trot. Elle met un peu trop de temps à mon goût pour passer d'un trot à l'autre et les différences ne sont pas très marquées. Mais on va dire que c'est le début.
J'ai une bonne différence entre le petit trot et le trot de travail, mais le trot allongé reste timide. Par contre elle ne s'est pas ouverte !

Je suis en suite passée au galop. J'ai fait un tour à chaque main (pour ceux qui suivent depuis le début c'est un miracle puisque je n'arrivais pas à le faire il y a un an. Je pense que la taille de la carrière y est pour quelque chose aussi). J'ai en suite fait des transition galop-trot puis trot-pas et pas-galop.
Transition galop-trot extrêmement simple j'ai l'impression qu'elle lit dans mes pensées. Trot-pas par contre j'ai eu beaucoup de mal. D'une part pour repasser au pas, j'ai fini par y arriver en ... 3/4 foulées je dirais peut être 2. Mais après c'est également difficile de la garder au pas ! Je me suis rendu compte que je n'allais pas jusqu'au bout de mes demandes. Lorsqu'elle entamait le pas je desserrais mes doigts et mes cuisses du coup elle ne repassait pas vraiment au pas et trottinait sur 10 mètres. Ça a été mieux une fois que j'avais réalisé ça.

Par contre au galop j'ai eu un problème ... J'avais les rennes complètement en guirlande et Tequila était complètement encapuchonnée ... Ça me dépite Je ne sais pas quoi faire quand elle est comme ça. Au trot c'était moins pire mais l'angle tête/encolure ne devais tout de même pas être bon. Et pourtant quand je rallonges mes rennes elle ne bouge pas sa tête !

Je ne suis donc pas certaine qu'elle tende son dos correctement ...

Demain je vais refaire une séance similaire. Ma mère sera là et filmera pour que vous puissiez voir. Surtout toi himaliae et que tu me donnes ton avis :)

Ah et pour les jambes ! Au trot pas besoin d'entretenir, je me suis forcée à pas le faire même si j'ai pas du y arriver tout le temps.
Au galop elle a encore besoin d'aide. Parfois elle repasse au trot sans que je demande rien. Je me suis fâchée une fois et elle a donné un coup de dos.
Au pas après avoir travaillé ça c'était tout de même mieux il faut être honnête. Pas encore un pas à faire pâlir les chevaux de dressage mais c'était mieux !

Par contre je n'avais pas vraiment l'impression qu'elle était calme. Peut être que c'est une fausse idée parce qu'elle était tonique.

J'espère qu'on verra ça sur les vidéos !

Édité par rinkui le 28-08-2018 à 00h15



Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 00h36

mooxis je t'ai complètement zappé j'ai honte ....
mais tu as raison ! Comme je suis un peu perdu et que je me rends compte que je monte pas si bien que ça j'ai un peu du mal à me faire confiance !
Je vais essayé les deux méthodes que vous m'avez exposées et je verrai celle que je préfère. Avec aussi votre avis extérieur pour voir si je l'ai correctement appliquée

Si un jour tu passes dans le 77 dis le moi

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 706  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 08h56

rinkui Promis je te dirais si un jour je vais par là bas mais c'est vrai qu'on est un peu à l'opposé ahah (j'y suis allée une fois, quand j'avais pris un cours avec Isa Dane sur son beau Nagano )

Je reviens sur le fait qu'elle s’encapuchonne au galop : peut-être que c'est trop tôt pour elle et qu'elle n'a pas encore la tonicité nécessaire pour te porter en se tenant en équilibre ?


Et pour l'encadrement, je trouve vraiment compliqué de trouver un bon prof qui nous convient car souvent entre le discours et la pratique il peut y avoir un vrai gap !
L'idéal c'est si tu as l'occasion de voir ce que ça donne une fois en selle et si ce que tu vois te plait ou non

Powlet

Maître
    

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 09h08

C'est clair que c'est difficile... En fait le problème c'est que les bons enseignants sont souvent chers...

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 09h34

mooxis C'est sûr qu'on est pas vraiment au même endroit ! La chance c'est quand elle était encore dans le 77 !!

Honnêtement au vu de son passé je pense qu'elle a été dressée aux rennes allemandes ... D'où l'encapuchonnement. Elle l'a toujours fait depuis que je l'ai.
Elle fuit littéralement le mors, se place derrière la main pour en éviter les effets.
Avant elle n'était pas montée en mors simple, elle a notamment été montée en releveur.
Je pense que cette habitude vient de là, et que comme ça doit être joli ça n'a jamais été corrigé. Ce n'est pas vraiment vu comme une tare en général ...

C'est ça je pense que c'est ce que je vais faire ! Prendre une cours "d'essai" pour voir si ça me plait ou pas :) Parce que évidemment aucun prof ne dira qu'il monte en force et que c'est un tyran.
Après un cours comme essai c'est un peu réducteur ... enfin on verra selon le feeling.

powlet Ah bah ça c'est clair ! A croire qu'ils veulent surtout pas que leurs savoir se transmette. Enfin je comprends qu'on puisse payer ... jusqu'à 50€ l'heure. Mais plus c'est abusé ... Après c'est l'offre et la demande.

Édité par rinkui le 28-08-2018 à 10h00



Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 706  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 09h58

rinkui
Tiens, j'ai le même souci avec Calina : avec le mors soit elle s'appuie comme un tank et me tracte, soit elle s'encapuchonne... Merci les 2 ans de "travail" en RA très mal utilisées grrrr


Pour les bons pros, soit ils sont très chers, soit ils ont peu de disponibilités... Mais j'espère que tu trouveras !

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 10h03

mooxis Ah bah tient ! Le même problème ! Par contre moi elle ne s'appuie jamais sur le mors.
Mais c'est trop joli le nez dans le poitrail !!! L'encolure ronde toussa toussa !

C'est ça ... J'essaye de me renseigner autour de moi :) Ma copine "Pradier" m'a conseillé d'aller voir mais il faut se déplacer et je crois que le cours est à 40€. Enfin le prix en soit ça va mais c'est le fait de devoir se déplacer qui me dérange. En plus elle fait payer les spectateurs du cours et ça, c'est vraiment pas cool pour moi. Ça me dérange.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 706  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3487
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 11h00

rinkui
J'aime pas non plus le principe de faire payer des personnes qui s'intéressent et souhaitent juste regarder (même si je peux comprendre, on en apprend aussi énormément en candidat libre) car je trouve que ça fait très consommation et ça prime sur le côté passion des chevaux... C'est dommage

Sinon pour palier au souci de mors, avec Calina je trouve que le travail à l'épaule est une bonne solution !

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 11h07

mooxis Bah oui voila ... Ça fait argent avant tout et vraiment produit de consommation. Bon après évidemment personne ne vit d'amour et d'eau fraîche mais bon ...

C'est vraiment une bonne idée ! Mais on tourne en rond je sais pas le faire il me faut donc un prof

Himaliae

Membre ELITE Argent
  

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8616
1 j'aime    
Tequila - On est de retour p38 !
Posté le 28/08/2018 à 11h25


powlet a écrit le 27/08/2018 à 18h30:
. On commence la séance rênes longues dans un pas énergique même si on a l'impression de précipiter. Ensuite on garder cette énergie mais on reprend les rênes et on ralentit l'allure jusqu'à pas très lent, il faut que tu arrives à un pas où tu dois avoir l'impression que tu peux t'arrêter à tout moment mais aussi l'impression que tu peux partir au trot à tout moment. Lent mais énergique, ça va l'aider à se porter.


Pour avoir justement réalisé cet exercice avec PB lui-même et mon cheval il y a qq années, c'est extrêmement difficile. cela demande beaucoup de tact.
Il me téléguidait totalement pour régler précisément l'impulsion, la hauteur du garrot, la hauteur de nuque, et la cession de nuque. C'était tellement fin à sentir cette montée de garrot, que j'étais incapable de reproduire seule ensuite à la maison en carrière (en balade plus facile car j'ai beaucoup plus d'impulsion naturelle)
(et ca faisait rondement suer mon animal, mais bon beaucoup de choses l'ennuient profondément, c'est pas une référence)

Donc pas sûre que cet exo soit accessible à n'importe quel amateur sans encadrement!

Après THE truc qui me donne de la tonicité dans le trot et un bon fonctionnement de la ligne du dessus, c'est d'enchainer cercle de 10/12m (par ex à main droite) et partir direct en cession (à la jambe droite du coup)
La jambe d'incurvation se transforme en jambe qui pousse le cheval (j'avoue rinkui je ne demande pas mes cessions avec une jambe isolée, mais avec une jambe qui pousse au centre du cheval)
Exercice à réaliser au trot enlevé, en avancant tonique, et se contenter de très peu de croisement, on veut juste que le cheval passe le postérieur sous lui un peu plus et se redresse
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 41
Tequila - On est de retour p38 !
 Répondre au sujet