Première photo que tu as mis: c'est une cession à la jambe droite? on voit que tu penches vers ta droite, donc techniquement tu mets le poids du corps à droite, mais c'est contraire, ton poids du corps doit être légèrement dans le sens du mouvement (donc à gauche)
Et ta jambe isolée doit partir de la hanche, et non du genou comme sur l'aune des photos: tu ouvres ta hanche entière, en gardant bien l'appui sur les étriers. Ensuite c'est ce qui te permettra d'affiner tes demandes, avec juste un léger pivotement de hanche et le poids du corps.
On le voit bien la vidéo, tu agis seulement avec ton mollet qui remonte, c'est toute la jambe qui devrait pousser, et pas en discontinu (après chacun sa façon de dresser, mais moi je garde la jambe au contact en continu, quitte à relacher la pression franchement si le mouvement est bien, pour récompenser, mais je garde la jambe en place reculée sans pousser avec. Après je suis pas un modèle de finesse, donc tu en fais ce que tu veux
)
Ce qui m'interpelle sur la vidéo, c'est le trot assis: tu as une jument qui manque de tonicité, qui n'a pas un dos musclé, pourquoi trotter assis? il te faut plus d'amplitude, plus d'envie de se porter en avant, trotte enlevé! il est trop tôt pour trotter assis
Après, sur un cheval froid à la jambe et qui manque de tonicité, il est extrêmement difficile de travailler au pas. Donc on mets des jambes, on les porte, on pousse avec le bassin, mais on n'a pas le mouvement en avant qui vient d'eux!
Je suis passée par là, et j'avais travaillé avec Pierre Beaupère qui voulait qu'on obtienne un pas tonique, avec les abdos tendus, pour avoir une montée de garrot et une cession de nuque. Très bien en théorie, moi je n'ai ni la rigueur ni l'envie d'en passer par là. Trop contraignant, pour moi qui ne suis pas pro, mais aussi pour le cheval qui s'emmerdait et me le faisait savoir
C'est pourquoi dans les premières années, j'ai obtenu l'impulsion et le fait de se porter seul par les allures supérieures, et notamment le trot et le galop: j'ai mangé des kilomètres et des kilomètres de trot en huit de chiffre, en variant le pli (incurvation et contre-incurvation), l'amplitude (allonger qq foulées, reprendre, "rassembler", repartir) et les allures (transitions inter-allures toutes les 5 foulées, puis 4, puis 3...), dans une attitude ronde et basse, nuque à peine au dessus du garrot. Et pendant ce travail de fond sur plusieurs mois, en plus tu affines ta réponse aux jambes
On en avait parlé dans les pages précédentes, pour moi ta jument n'est pas prête musculairement à travailler avec la nuque si haute, on dirait que tu cherches une attitude de présentation, mais ça c'est le résultat, pas le chemin!
Les extensions, selon moi il ne faut pas les faire seul, il faut vraiment se faire encadrer pour sentir les bonnes et les mauvaises... trop facile de croire en avoir une bonne alors qu'en fait le cheval se dégueule complètement sur les épaules
Et je suis plutôt pas d'accord avec le fait de les demander en faisant sortir les hanches, vu qu'on veut au contraire que le postérieur interne s'engage fortement sous la masse en ayant un cheval qui se tient. trop de risque en demandant les hanches en dehors d'avoir un cheval qui dérape sur l'épaule externe!
Pareil, sur ton travail de deux pistes, il ne faut pas privilégier le croisement au détriment de l'impulsion.
(je suis bien placée pour le dire, j'ai beaucoup fait l'erreur)
Trop croiser les postérieurs, avec un cheval qui s'arrête dans le mouvement, c'est complètement contre-productif. Le deux pistes, c'est justement un subtil dosage pour conserver le mouvement en avant dans le mouvement sur le côté. Il vaut mieux presque ne pas sentir sa cession, avoir juste un cheval qui se redresse, mais conserver la même cadence/amplitude.
Et il est très difficile de pas pas confondre le postérieur qui croise avec l'épaule externe qui se barre. Donc personnellement je fait toujours mes cessions en ligne. Là sur le cercle dans la vidéo, je ne sais pas ce que tu veux demander (EED je suppose?), mais ton épaule externe se barre sur le côté. Il faut tenir l'épaule, sinon tu n'a pas d'équilibre?
A mon sens tu focalise trop sur le fait de lui faire croiser les postérieurs avec plein d'exos différents (qui en plus ne sont pas simples à comprendre niveau aides), alors qu'il faudrait d'abord qu'elle se porte franchement en avant pour contracter ces abdos et faire monter son dos, avec une cadence régulière et une attitude basse et ronde. Ensuite sur cette base, tu ajouteras des variations, et les EED/ cessions viendront d'elles- même