Tequila - Trop de new's ! p36

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Auteur
19944 vues - 559 réponses - 8 j'aime - 29 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 15/09/2017 à 17h16

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez cliquer en pensant que la vodka vous mènerait au paradis mais presque ! Je voudrais vous présenter les deux trotteurs qui partagent ma vie Ange et Tequila !

Ange est un cheval que j'ai en demie pension, c'est un grand trotteur (~1.75 je pense) de 7 ans. Il est adorable ! Peur des choses qu'il n'a jamais rencontrées, mais comprends et assimile très très vite.
Mon objectif est d'améliorer mon dressage et pourquoi pas le sien, de sauter et surtout de lui faire découvrir plein de nouvelle chose pour que mon petit poney devienne un poney adulte qui a peur de rien Ah et j'oubliais c'est un estomac sur patte

Je vous présente la bayte (qui adore les gratouilles)

Cliquez pour voir l'image   
Voir la vidéo
OUI le sceau ça fait peur !!!

Et Tequila du Lys qui est en réalité la jument de ma môman. Acheté pour faire de la balade/rando pour une femme qui a peur à cheval, elle rempli parfaitement son rôle ! Adorable au possible, ne bouge jamais, c'est un Loukoum. Je la monterai et m'en occuperai pour la garder un peu musclée et pour me faire plaisir aussi Elle a 10 ans et est sorti beaucoup en CSO donc peut être fatiguée de ce côté là. Elle vie pleinement et avec plaisir sa vie de pseudo retraitée en pré/box !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Vous noterez le cadre atroce
Et pour vous prouver que cette jument est sauvage et intenable aux soins :
Voir la vidéo

J'ai plein plein plein de questions à vous poser aussi ! J'attends un peu avant
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par rinkui le 03-03-2019 à 21h31

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
3 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 01/11/2018 à 21h30

Bonjour à tous

Comme d'habitude vraiment pas grand chose de neuf ! Avant-hier Tequila ne marchait plus, hier l'abcès qui était responsable à percé. Soulagement pour ma mère qui commençait déjà à regretter d'avoir déferré.
Du coup comme on a des hipposandales on met une semelle dedans, on recouvre toute sa sole + fourchette d'argile mélanger avec du miel de thym pour l'aider. On change le cataplasme tous les jours.
Demain la podologue vient j'espère que ça ira !
J'ai trop laissé les postérieurs à l'abandon ... Elle marche sur la paroi ! Par contre j'ai vu un début de concavité, la sole au bout de la fourchette est "creuse" et ça ça me plait

Je vous met la photo du pied qui a eu l'abcès (la photo date d'aujourd'hui). C'est l'antérieur droit, c'est exactement au même endroit que l'autre. Je pense donc que c'est le même.


Je trouve que les pieds n'ont pas beaucoup évolués en 1 mois mais je vous mets quand même les photos


C'est ma mère qui les a prise, elle ne savait pas qu'il fallait vraiment être au niveau du sol. Demain je prendrai de bonnes photos après le parage. Et des quatre pieds ! Je vais me reconcentrer aussi sur les postérieurs !

La podo nous a dit que lorsque l'abcès sera régler nous pourrons faire des balades courtes et au pas. Je suis super contente !!!
J'espère pouvoir faire 20/30 minutes, je pense que ça fera aussi du bien au moral de la morue vu qu'elle rentrera au box samedi.

Je pensais que ce ne serait pas une bonne nouvelle mais ma podo est plutôt pour cette rentrée au box. Elle m'a dit elle même que c'était exceptionnel qu'elle dise ça, mais si Tequila peut être sur un sol plus agréable pour elle c'est positif.

De toute façon elle continuera de marcher le matin puisqu'elle sortira encore au pré de 6h à 14h.

Édité par rinkui le 01-11-2018 à 21h31



Hathi

Membre VIP
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4547
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 01/11/2018 à 21h35

Ca peut être une bonne chose qu'elle fasse des abcès. Ça peut aussi être le signe que le pied recommence à fonctionner et que le sang circule à nouveau.
Bientôt ça sera fini.

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 01/11/2018 à 21h51


hathi a écrit le 01/11/2018 à 21h35:
et que le sang circule à nouveau.


J'avoue que je savais que les abcès étaient une bonne chose mais ... Le sang ne circulait plus ?!
Ah tu parles des vaisseaux qui sont compressé lorsque le pied est posé et se dilatent lorsqu'il est levé ? qui fait que le pied est une pompe ?
Si tu parles pas de ça je veux bien que tu m'explique :o

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4547
2 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 01/11/2018 à 22h12

rinkui quand le pied a une forme inadaptée (du genre pieds plats ou pieds trop serrés par la ferrure), il est possible que des tissus du pied ne soient plus vascularisés. Lorsque le pied retrouve une forme normale le sang peut à nouveau circuler partout et c'est là que le corps réalise que des tissus sont necrosés. Ces tissus doivent être éliminés, donc développement de pus stérile, donc expulsion via un abcès.

Mais c'est qu'une cause possible d'un abcès. Tu peux aussi avoir un abcès suite à un traumatisme physique par exemple (Amor en a par exemple sorti un juste après la manipulation de l'osteo sur son épaule en vrac l'hiver dernier).
L'alimentation peut aussi être une cause.

C'est à discuter avec ta pareuse et à mettre en relation avec la fréquence et la localisation des abcès (dans mon cas un seul abcès depuis l'achat, comme par hasard juste sur l'anterieur où il s'est fait une déchirure musculaire + déplacement de l'épaule...ca pouvait pas être subitement lié à l'alimentation).

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 01/11/2018 à 23h32

hathi D'accord je vois ! Elle n'a pas eu d'abcès avant d'être déferrée donc je parierais plutôt pour les tissus nécrosés.
Ça me rassure d'autant plus !
Elle a vu la shiatsushi qui m'a dit qu'il était possible qu'elle ait des petites douleurs d'estomac mais pas d'ulcères, donc je pense que la nourriture ça va :) Surtout que ça fait 6 mois qu'elle est à l'herbe !

Gebouye

Membre VIP
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4702
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 02/11/2018 à 07h30

Bon au moins, l'abcès a enfin percé. Elle est soulagée de la pression et peut reposer son pied. Et comme la podo vient aujourd'hui, elle pourra voir ce qu'il en ai.

A priori ses pieds ont l'air propres et ils reprennent une forme de pieds normaux ^^ Ses talons semblent s'élargir. Faudrait que je retrouve les photos précédentes.

Bonne nouvelle pour les sorties. Ça vous fera du bien de remettre le nez dehors.

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 02/11/2018 à 08h48

rinkui Mon Gali a eu énormément d'abces l'année où je l'avais déféré.. Mais il avait les pieds très encastelés donc bon.. Au final j'avais jeté l'éponge. Au moins Alzu ne sera jamais ferré, c'est déjà ça !

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 03/11/2018 à 21h54

gebouye Oui tu as raison ! Je vais justement vous raconter ça :)
Les pieds ont vraiment progressé je suis très contente !
J'espère que les sorties seront pour bientôt

selle2cheval oh c'est dommage d'avoir jeté l'éponge :/ Tu ne voyais aucune amélioration ?
Ah ça c'est cool par contre pour Alzu !
C'est difficile de déferrer un cheval je trouve. Surtout quand il n'a pas de simples fers ....

Bonjour à tous

Je vous préviens je vais encore parler de pieds

Les postérieurs c'était la cata comme je le pensais. Enfin non, ils ont très bien évolués, on a de la concavité mais elle marchait sur la paroi il faut donc je m'occupe des postérieurs ! C'est pas bien avec cette histoire de déferrage je ne m'en occupais pas du tout c'est de ma faute.
Elle a donc beaucoup touché aux postérieurs pour qu'ils reposent sur la sole, maintenant c'est à moi d'entretenir !
Sur le postérieur droit elle avait plusieurs blêmes. Sur la photo de dessous on en voit deux (les tâches rouges) et sur le photo de profil et face on en voit une sur le roll.

Pour les antérieurs elle n'a pas touché grand chose, ils sont biens ça évolue. Maintenant on va attendre que les lacunes latérales atteignent le bout de la fourchette. Elle m'a dit comment ça s'appelait mais j'ai oublié. Si quelqu'un sait ?



Bon pour que vous ne voyiez pas uniquement des bouts de Tequila je vous mets aussi une photo d'elle entière. Elle a un bon poids maintenant je suis très contente ! On ne voit plus les côtes mais on les sent elle a donc une bonne corpulence :) Surtout que là elle va être au box au chaud l'après midi et être nourrie trois fois par jour !



Et pour continuer sur les pieds elle a de la gale de boue ... Dès que je touche pour mettre quelque chose dessus elle lève le pied donc c'est très compliqué. Ce qui me dérange vraiment c'est qu'il y a des plaies ...
Je mets des EMA dessus et de la vaseline souffrée comme à la bonne époque ...



Tout ça c'était hier.

Aujourd'hui c'était très compliqué. Ils sont rentrés au box aujourd'hui. Je devais donc simplement lui remettre de l'argile avec du miel de thym dans le trou de l'abcès.
Déjà quand j'arrive une copine me dit qu'elle a défoncé son hipposandale. A 110€ la pompe ça fait chier. Panique quand j'arrive le dessous de l'hippo est sur le devant du pied.
Au final la chaussure n'est pas du tout cassée, elle a juste décousu un bout d'élastique. Rien de bien grave mais je me demande vraiment comment elle a fait

Bref, je vais chercher une carotte je lui met le licol et là ... IMPOSSIBLE de la sortir du box.
Elle était au fond du box tête dans le foin, je l'attrape l’amène devant la porte sans problème mais là elle ne veut plus faire un pas.
Je finis par la tourner et essayer de la faire reculer pour sortir.
Ça a fini par fonctionner, je lui ai mis les hippo pour qu'elle soit plus coopérative. J'ai bien vu que ça lui coûtait mais c'était nécessaire de la faire sortir.
Une foi sortie je l'ai récompensé avec des carottes, mais elle voulait à nouveau plus avancé. J'ai fini par lui faire faire 5 pas pour arriver à l'air de pansage. Je me suis occupée d'elle, elle avait plein de gravier dans les pieds je suppose que c'est pour ça qu'elle ne voulait pas marcher sur le dur.
Je lui ai mis l'argile, je lui ai donné une ration avec des EMAs. Une fois sa gamelle finie elle a marché pour fouiller dans un sac. Ça a été un soulagement ! Elle a marché d'elle même sans boiter.
Je l'ai donc ramené dans son box juste après, je n'ai eu aucune difficulté à la faire avancer. Comme la veille elle marchait sur des oeufs, doucement mais ne boite pas. J'essaye de me rassurer comme je peux

Bon j'ai plusieurs théorie. La plus rassurante serait qu'on l'a tellement emmerd* hier qu'elle voulait pas qu'on l'embête aujoud'hui. J'ai aussi la théorie des cailloux dans les pieds qui font mal. Et ... peut être qu'hier pas podo a trop touché aux pieds ? Elle a vraiment beaucoup touché aux postérieurs, peut être que du coup ça lui fait un peu mal et qu'elle n'arrive plus à trouver d'équilibre confortable, je ne sais pas trop.

Enfin, demain ils ne sont pas sortis, ma mère ira et essaiera de faire quelque chose. Au minimum s'occuper des pieds, idéalement la faire un peu sortir avec les hippos.

Lundi : au pré le matin avec le chemin qui risque de faire mal.

Suspense donc. Elle n'a pas fini de nous faire des sueurs froides.

Ceci dit tout du long elle n'était pas abattue, toujours alerte et à chercher à bouffer, donc rassurant malgré tout.

EDIT : faudrait quand même que je fasse des avants/après et que je vous mette les photos des pieds en montages pour pas vous polluer avec de si grosses photos ... un jour si j'ai le courage

Édité par rinkui le 03-11-2018 à 21h55



Hathi

Membre VIP
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4547
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 04/11/2018 à 08h13

La pareuse a dit quelque chose à propos des bleimes ?
Elles sont dues à un choc donc on pourrait se demander si la sole n'est pas trop fine pour supporter les cailloux.
On dit qu'il faut faire marcher le cheval sur sol caillouteux pour que le pied se renforce, certes, mais si la sole est trop fine ça va entraîner une inflammation et non une amélioration de la sensibilité.

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 04/11/2018 à 10h27

hathi d'accord je vois ... pour les blêmes elle a dit que ce n'était rien. Elle en a a peine parlé et elle n'en a vu qu'une. Ou alors elle a vu les autres et n'a rien dit je ne sais pas.
A part des fers contre ce que tu dis il n'y a rien à faire ? Parce que la ce sont les postérieurs et si on referre elle ne peut plus aller au pré donc pour le moment ... c'est pas envisageable

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7725
1 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 07/11/2018 à 10h23

Le parage est bon, les pieds sont travaillés sans trop vouloir en faire.

Après il faut laisser le temps... et vu les terrains mous, l'évolution ne sera pas rapide!

Pour les bleimes, difficile de dire si elles sont dues à un impact de caillou, aux pressions des barres mal orientées encore sur la sole, ou si c'est une cause interne

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 07/11/2018 à 16h29

himaliae c'est cool tu me rassures !

Par contre chez nous les terrains ne sont pas mous du tout ! Ça fait une éternité qu'il n'a pas vraiment plut :(

Tu aurais une solution pour la gale de boue ?

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4547
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 08/11/2018 à 07h34

rinkui pour la gale de boue je mettais de la crème au zinc tous les jours et si possible douche avec gel douche prévu pour les chevaux auparavant pour enlever les restes de la veille.
Il ne faut surtout jamais gratter les croûtes sinon ça crée une plaie qui permet aux parasites de reinfester le cheval.

Sur un cheval en bonne santé ça va guérir rapidement. Si le cheval a des carences, notamment en zinc, ou a un système immunitaire en vrac, bah ça ne guérira pas tant que les carences n'auront pas été résolues.
Sur Amor j'ai galeré un an, par temps sec et humide, il n'a jamais guéri. Après avoir commencé à complementer en zinc à la suite d'une prise de sang il a fallu que 3 semaines pour que toutes les croûtes tombent, sans que j'intervienne ou que je mette des produits quelconques.

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7725
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 08/11/2018 à 09h01

Je suis assez d'accord avec hathi sur l'importance du système immunitaire: Shining m'a fait 4 an de suite de la gale de boue (bon par contre y'avait vraiment de la boue dans les prés, ils avait les paturons toujours dans la boue), et depuis deux ans, il n'en fait plus, alors que nous n'avons pas changé de pension, que le climat de l'année dernière a été détestable, et qu'il est dans le même pré. Par contre on a enfin résolu ces soucis de façon globale, il reste en état plus facilement, il est plus énergique, mentalement il va mieux. Bref, comme souvent avec les chevaux, c'est un tout

Tu dis que les terrains sont secs par chez toi, donc elle n'est pas dans l'humidité?
L'idéal ca sera de voir avec un véto pour faire analyser et traiter les bactérie en ciblant bien

Après pour soigner, je suis assez fan du miel sur les crevasses (miel de thym, du vrai pas qui vient de Chine, non chauffé pour préserver ces propriétés naturelles!!).
Du coup je désinfecte à la bétadine rouge avec un simple gant (pour éviter de trop mouiller, pas de douche), et ensuite je mets du miel sur les crevasses, et de l'argile ou de la vaseline par dessus pour faire une couche isolante

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1763
0 j'aime    
Tequila - Trop de new's ! p36
Posté le 08/11/2018 à 22h25

Woah merci à vous deux pour tous ces conseils !!
Actuellement sur la gale de boue on mettait de la vaseline soufrée avec du mytosil. Dans le mytosil il y a du zinc et de l'huile de foie de poisson. Donc on va lui mettre de miel de thym (on en a déjà) avant et rincer avec le gant encore avant !

hathi Tu lui a donné du zinc à manger en plus ? Tu pense que Tequila en aurait besoin du coup ou seul le mytosil suffirait ?

himaliae c'est vrai que faire analyser par une véto pourrait être très bien ! En fait elle a de la gale de boue toute l'année même l'été ...
Elle est un tout petit peu dans l'humidité parce qu'il faut qu'elle traverse une rivière et que les points d'eau sont des marres donc pour boire elle trempe les pieds (mais que les antérieur).
Donc sa seule humidité l'été c'est traverser la rivière et ils le font pas 15 fois par jour. Je dirais ... Trois fois quand on va pas la chercher.

Actuellement il y a un peu de boue à l'entrée du pré mais c'est tout. Pas de boue par chez nous et pas d'humidité.

Alors le miel de thym je sais pas du tout où on l'a acheté ! Il est dans un pot comme les pots de confitures.
Ah toi tu désinfectes quand même ... Hm je pense que c'est pas mal tu as raison.

Donc pour conclure : nettoyer à la bétadine avec un gant SANS enlever les croûtes !
Mettre du miel de thym (qui a gardé ses propriétés donc pas chauffé)
Mytosil ? je continue ? Est ce que ça suffit pour le Zinc
Vaseline soufrée.

La gale de boue remonte sur le canon aussi, elle en à l'intérieur du canon et à l'arrière.
Enfin je sais pas trop si c'est de la gale de boue. Elle perd ses poils, et il y a des pellicules. Je prendrai une photo demain si la lumière le permet.
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Tequila - Trop de new's ! p36
 Répondre au sujet