Choco, brutosaure -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
157742 vues - 114 réponses - 17 j'aime - 86 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
Choco, brutosaure -
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lutin01 le 14-06-2022 à 21h56

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
8 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 26/06/2018 à 22h32

>>>>>>>> Dernier cours ! <<<<<<<<

Et c'est plat avec New Mono. J'ai Newton.
Comme la dernière fois, il avait la tête hors du box quand je suis arrivée dans l'allée donc frfrfrfrfrfr des naseaux en me voyant arriver. Trop de choupitude mon petit roux !

J'hésite sur éperons ou pas et puis allez j'en mets. J'aime pas mais on verra bien si j'ai à m'en servir ou pas.
Nous travaillons ce soir sur les cessions, essentiellement.
J'ai kiffé du début à la fin ! Newton a été plutôt très agréable pour un travail de dressage !

En détente, New mono nous demande de leur faire faire des flexions d'encolure. C'est un truc que j'apprécie beaucoup mais c'est vrai que j'y pense pas forcément. Pas facile de le plier à gauche mais c'est pas mal quand même. Depuis quelques séances, je lui demande de répondre à ma jambe dès les premières minutes donc petite cravache derrière la jambe et on avance.
Mono veut nous voir sur les déplacements des hanches. C'est là où le fait qu'elle soit nouvelle soit sympa parce que du coup elle nous reprend sur des choses sur lesquelles on se laisse peut-être un peu aller parfois, avec l'habitude. Newton fait un peu sa feignasse, petite aide de l'éperon pour qu'il décale vraiment ses hanches et c'est tout de suite bien mieux.

Sur la détente au trot, on mobilise nos chevaux de la même façon qu'au début sur des serpentines, des cercles etc. Newton est très agréable, dans une bonne attitude, les transitions passent bien. Au galop, pareil il est tellement sympa ou moi tellement zen et détendue que je me laisse aller et je suis donc ASSISE. Et tout du long en plus.

Ensuite on attaque sur des cessions au trot le long de la barrière après avoir fait une demi-volte. Exercice toujours compliqué pour Newton puisque ça demande engagement et équilibre sur les hanches. Il a tendance à vouloir fuir un peu le truc en accélérant, je retiens mais il ne décale pas comme il pourrait le faire, comme tout à l'heure en fait. Mono me demande d'avoir les 2 rênes dans une main et la cravache prête à intervenir pour qu'il se décide à obéir à ma jambe ^^ Ce que je fais le passage d'après, du coup il me la sort bien sur quelques foulées la cession. Cochon !
Idem à l'autre main et ma foi, ce que j'obtiens de lui est pas mal du tout.

Ensuite on refera des cessions en partant de X jusqu'à la piste, une main puis l'autre. Là encore, si je l'oblige à se ralentir et à répondre à ma jambe ( merci l'éperon sur ce coup là ) il les fait plutôt bien !
Pour terminer du petit trot avec descente d'encolure et même là il va m'en donner quelques unes de sympa, lui qui d'habitude reste assez horizontal sans équilibre. Mono était contente de nous tous, ça a été une ambiance hyper sereine et appliquée, c'était chouette !

On s'est fait un petit tour des pâtures tranquillou pour revenir aux écuries, une bonne douche et retour au box pour la ration bien méritée.

Dimanche, on a un CSO interne déguisé aux écuries, je me tâte à le faire en 80 cm avec Newton.
Et je me suis d'ores et déjà inscrite pour l'entraînement du 15 Juillet, sur le derby cso avec Royal en 90 cm, pour me faire plaisir !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 29/06/2018 à 20h25

Bon, j'ai pris rendez-vous pour aller réessayer la petite jument en balade et cerner un peu plus son caractère !
MAIS ! C'était juste avant d'avoir le retour de ma cousine qui monte aussi et dont la mono connaît un peu le club et la gérante ... et qui dit qu'elle n'est pas toujours "réglo". Ca refroidit un peu !
Du coup je ne sais pas si je laisse une chance à la jument ou s'il vaut mieux que je passe mon chemin tout de suite.

D'un côté je me dis qu'il ne faut pas s'arrêter à des "on dit" mais en même temps, c'est exactement le truc qui me fait flipper, me faire avoir ... Du coup je farfouille et la jument est à vendre depuis Février avec une description déjà identique à celle qu'on m'en a faite ... sympa, polyvalente, dès G3, vendue car "inutile" pour le club ... Alors quoi ? Est-ce qu'il pourrait y avoir des choses cachées sur la jument, même avec une visite véto qui serait bonne ?

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 01/07/2018 à 19h09

Des news !

J'ai réussi à contacter la 1ère propriétaire de la jument (qui l'a eu jusqu'en 2015) et donc on a bien échangé.
Elle me confirme le côté adorable de la jument, gentille pour tout.
Elle confirme aussi le ressenti que j'avais eu en disant que c'est une petite jument qui a besoin qu'on s'occupe d'elle. Je n'étais donc pas dans le faux quand j'ai dit que cette jument avait sûrement besoin d'avoir confiance et de connaître pour montrer vraiment ce qu'elle est.
Elle m'a aussi dit qu'elle l'avait vendu plus pour du loisir que pour de la compétition car pas le mental ( sortait sur 105/110 et visait plus ) et qu'elle avait sûrement dû lui en demander un peu trop à un moment. J'ai pu voir ses vidéos et on voit une jument généreuse et franche, cadencée bref sympa comme tout.

Du coup je suis assez optimiste car la jument était vraiment sympa et franche. Vu que je ne compte pas faire de la compétition à tour de bras et que ce qui compte pour moi c'est tout le lien qu'on peut mettre en place, je me dis que ça peut être pas mal.

A voir ce que ça donne mardi matin en balade !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 03/07/2018 à 14h13

expar Oui dans ces cas là je comprends que ça devienne une vraie contrainte !

Nous avons été faire une bonne balade d'1h20 avec la gérante ce matin !
Bon clairement, même s'il n'était que 10h30 c'était pas l'idée du siècle, la chaleur était déjà étouffante.

Cette jument ne regarde absolument rien. Pas inquiète pour 2 sous, ne craint visiblement pas les vaches, ne réagit pas aux poneys qui viennent le long de la clôture au petit galop, ne craint même pas les puissants jets d'eau qui tournent dans les champs et on est passé juste à côté.
Par contre on a été envahi - et le mot est faible - par les taons ! Une horreur, y en avait de partout, les pauvres chevaux on était mal pour eux qui passaient leur temps à se tordre dans tous les sens pour essayer de les chasser. Franchement y aurait eu de quoi péter un câble, la miss ça l'énèrve, comme n'importe quel cheval à mon avis mais elle a fait son taf.
On a bien trotté et galopé dans un petit chemin, elle était heureuse, là j'y ai vu du peps ! Je pense que si la gérante devant avait lâché les manettes, elle était prête à suivre sans soucis. Elle suivait le poney devant elle en fait. Quand on a refait un trot après, j'ai apprécié qu'elle ne cherche pas à repartir au galop, elle est restée dans son allure.

Elle a les petits défauts "club", vouloir manger l'herbe régulièrement, suivre le poney de devant ... Mais elle reste quand même à l'écoute, si c'est pas plus vite là haut bon bah c'est pas plus vite.

J'en ai su un peu plus sur elle, et elle n'a pas connu que du tout rose cette pépette. Son dernier propriétaire était un c** qui l'engueulait dès qu'il l'approchait, même en ouvrant le box. Qui la tenait sévèrement aux montants du filet pour marcher et qui faisait n'importe quoi monté. Voilà pourquoi les quelques résultats de la FFE qui lui correspondent sont des éliminés ! J'ai trouvé la gérante très honnête sur le sujet, d'autant que c'est un ancien client de chez eux et qui m'a dit que oui clairement, il l'a planté parce qu'à un moment, quand le cheval sait pas à quel moment va tomber la claque ...
Alors que depuis qu'elle est revenue entre leurs mains et qu'elle a compris qu'il ne se passerait rien, bah elle roule !

Donc vraiment, je pense que cette jument est une super petite trouvaille et que si j'en choisis un autre, je passerai à côté de quelque chose. Ce qui est très chouette c'est que j'ai du temps pour me caler d'autres essais car ils partent à Lamotte. Et normalement, la monitrice devrait l'emmener une fois sur une petite amateur juste après donc la gérante va lui dire et si c'est pas trop loin, j'irai voir comment elle se comporte. Au pire ils me montreront.
Ce qui est sûr c'est que là bas ils l'apprécient tous beaucoup et qu'ils ne veulent pas qu'elle parte n'importe où, donc pas de pub pour elle et ils sont très attentifs au comportement des gens avec elle.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 03/07/2018 à 21h52

>>>>>> On crosse <<<<<

Ca mérite une danse des bananes, depuis le temps que j'attendais ça !
Par contre, on va monter les bébés et ça risque d'être un peu moins drôle. Les autres chevaux ont été pris en stage dans la journée et puis New Mono ne veut pas entendre des "nan le prends pas il va pas bien sur le cross", elle veut que les loulous du club soient bossés et deviennent polyvalents au possible !!! Trop bien !

Du coup j'hérite du beau Storm, un petit welsh de 5 ans, brave comme tout mais qui manque pas mal de franchise sur le cso et plus encore sur le cross. Il fait partie de ceux qu'il ne faut "pas prendre" là dessus.
2 de mes camarades ont aussi des 5 ans qui n'ont jamais trop vu le cross et la dernière qui n'est pas hyper confiante sur les barres et encore moins sur le fixe prend Aragorne, l'assurance vie.

On commence par une détente active où les loulous doivent être toniques et revenir sur notre simple demande sans toucher aux rênes, juste avec notre contact. Storm se met mollement en avant, ok, petite cravache derrière la jambe.
Puis au galop, New mono nous demande de nous mettre un peu en mode "course" et de demander des franches accélérations puis de reprendre et ainsi de suite. Personnellement, je m'amuse comme une petite folle à ce jeu ^^ Endurance 0 donc je souffle comme un boeuf mais je m'amuse !
Après ça, on vient sauter un petit vertical, le but étant de repasser au trot derrière pour préparer le directionnel qui va arriver sur la même ligne.

Storm a la réputation d'avoir un assez fort passage de dos et en effet ! Je ne trouve pas trop ma place sur les premiers sauts, ça envoie derrière mais ça se passe bien. Au 1er passage avec le directionnel, fidèle à lui-même, il dérobe. Je reviens dessus avec la gnaque et les jambes, on le sens flottant sur les abords mais il passe.

Puis on va sur le derby ! On commence gentiment par du trot un peu partout pour leur montrer, la mini butte puis la grosse, montée/descente, fastoche.
New mono nous demande de venir sauter un petit tronc, vraiment pas haut et très bien appelé. Il y a un petit soubassement blanc en dessous pour remplir la mini cuvette qu'il y a en dessous.
La première à y aller avec sa 5 ans se lance, refus. 2èm passage, refus. C'est niet ! On tente de la tirer avec Aragorne devant, refus. Bon allez au suivant ! La 2èm passe avec sa 5 ans, 1er passage, refus. Eheheh, pas facile les bébés sur un cross ! Au 2èm tour elle passe. Je sais à quoi m'attendre !

Mais moi le cross, ça me met dans une motivation de dingue. J'y crois pour lui, on galope, je mets toutes mes jambes, je l'encourage à fond, les autres aussi. Il freine subitement devant, regarde 2 secondes et décide d'y aller de pied ferme ! Et là messieurs-dames ............ J'ai décidé de m'essayer à la voltige cosaque !
Son saut me décapsule complètement, en plus sur un modèle comme lui tout petit et tout fin pour s'accrocher y a pas grand chose ! J'entends New mono me féliciter qu'il soit passé, trop contente, moi aussi j'étais trop contente mais je vais tomber ^^ Je lâche mes rênes, m'agrippe à la crinière et me redresse de toutes mes forces. Mais Storm galope toujours et je me retrouve sur son encolure devant la selle Je fais 3 foulées comme ça puis il baisse un peu la tête et là, toujours accrochée à la crinière je me retrouve en dessous de son encolure Bon bah j'ai lâché hein ^^ Me suis gentiment fait déposer par terre.

Pas de bobo, rien senti avec le protège dos par contre, j'ai une belle douleur qui lance mon poignet gauche. La chute a pourtant pas été violente du tout mais j'me fais toujours mal sur petit moi !
Mono me récupère, me dit que c'était trop bien fait ( le saut pas la chute xD ), dommage de pas avoir pu suivre ! Je remonte mais trop dommage, j'ai quand même bien mal au poignet. J'avais pourtant trop la gnaque de refaire sauter ce petit poney !!! Du coup je laisse passer un quart d'heure sans sauter ce qu'ils font ( des plots + une barre posée dessus ) puis nous allons vers les contre-haut/bas.

On va passer un long moment à tenter de faire descendre la marche à la ponette qui n'a jamais voulu franchir le tronc mais rien à faire. On a tout essayé mais visiblement, ça lui fait vraiment peur. Elle en avait envie un peu mais c'était trop pour elle. Mono la retravaillera dessus en longe. Par contre elle a accepté avec un peu de mal de le faire en contre-haut. Les autres passent sur le contre-bas puis contre-haut et comme la douleur est moins présente, j'me tente le contre-haut quand même pour le plaisir ! Je relance Storm qui lui aussi va s'arrêter devant, tenter de se décaler pour s'enfuir par la droite mais c'est non. ALors il regarde la marche puis finit par sauter de pied ferme là aussi. Bon comme c'est du contre-haut, le coup de dos s'encaisse un peu mieux. On finit là dessus parce que dans l'ensemble ils ont fait de beaux efforts et il fait très lourd, on en peut plus !

Bref c'était cool quand même ! Des bébés surpris et pas téméraires mais braves comme tout qui ont joué le jeu autant qu'ils ont pu ! Mono était très contente !

Le passage voltige mais sans la fin !


Édité par lutin01 le 04-07-2018 à 17h48



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 04/07/2018 à 19h59

Essai 3 prévu samedi matin !

Enfin si tout va bien, j'étais censé aider au déménagement de quelqu'un de ma famille, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas trop rigueur.
C'est un grand PFS d'1m55 ... bon il a 5 ans !
Mais avec des premières bonnes bases en dressage, déplacements latéraux au pas, sorti sur quelques CL 1ère année, assez peu et sans résultats spectaculaires mais sans éliminations, sorti pas mal sur des terrains extérieurs, il va sur le cross comme s'il avait ça toute sa vie. Un bon potentiel CSO/CCE et une super bouille de poney, gentil et monté même par des enfants. Il est dans ma fourchette haute de prix mais pour la qualité qu'il semble présenter, je veux bien passer sur le jeune âge et crever ma tirelire. En tout cas sur les photos et les vidéos, il me plait bien !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 07/07/2018 à 14h04

Retour de ma visite au poney.
Bon bah clairement, il peut avoir toutes les qualités du monde, c'est pas fait pour moi le jeune cheval.

Débourré en novembre, il est donc encore tout frais mais il a déjà acquis certaines choses sur le plat: déplacement des hanches, cessions ... Très réactif aux jambes, encore un tout petit peu méfiant quand j'enlève les pieds des étriers.
Un galop sympa, tranquille. On a sautillé un peu, il a besoin d'être mis en avant pour y aller sinon s'il peut en profiter il se décale.

Mais je sais pas, ça le fait pas. Il est gentil pas de problème, mais j'suis pas prête à faire apprendre à un cheval et apprendre moi en même temps. J'ai pas voulu sauter d'oxer on est resté sur deux petits verticaux. C'est une sensation un peu bizarre, j'étais pas mal dessus mais je savais que ça servait à rien d'insister et que ça marcherait pas.

Donc voilà une chose est sûre, j'ai besoin d'un cheval qui connait son boulot pour m'apprendre le mien !!

La jument reste donc number one dans mes choix évidemment. Je pensais pouvoir la voir en concours mais sa proprio n'y va pas avant le mois d'août donc elle m'a proposé de venir enchainer dans mon écurie pour que je la vois en dehors de chez elle, je trouve ça très sympa de sa part !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 10/07/2018 à 21h42

>>>>>>>> On saute <<<<<<<<

Avec Coach ce soir parce que Mono, elle a la 1/2 finale à regarder
On va pas sauter haut mais on va "sauter, sauter, sauter" d'après Coach ^^
Elle nous demande qui on veut, je prends Royal histoire de remettre un peu mes fesses dessus avant Dimanche. Puis Coach s'en va monter son dispositif qui "prend du temps" à faire. Ahahahah.

Quand nous arrivons dans la carrière, en effet, il y a 7 obstacle d'affilé d'un côté et 4 de l'autre. C'est joli !
On détend gentiment en venant passer les 7 au trot sur les barres au sol. Objectif : régularité, rectitude, articulation. On vient au galop ensuite où c'est moins bien pour moi parce que je ne laisse pas Royal avancer assez. Je ne suis pas super à l'aise là-haut aujourd'hui, peut-être parce que Royal fait mine de partir avec un bond en avant à la sortie du virage à main droite. J'ai pas envie de tomber de son mètre 80 Alors qu'il est probablement dérangé par le fait qu'il ne voit plus très bien de l'oeil droit.

Ensuite Coach monte une barre sur deux pour la grande ligne et mets les barres de la petite. On fait d'abord la grande où au 1er passage, Coach me dit de ne pas le laisser prendre de vitesse pour passer les barres, il faut que je le tende. Si je comprends très bien ce qu'elle veut dire, en pratique je ne trouve pas le bon truc pour qu'il ne soit pas trop mou (ligne avec 1 foulée entre chaque) tout en augmentant son amplitude et qu'il reste tendu.
Néanmoins, le 2èm passage est mieux, juste que Royal se fiche Royalement des 50 cm qu'il y a à sauter et ne fait pas trop d'efforts ^^ On fait à chaque main puis on enchaîne avec le passage sur la petite ligne de 4 qui sont des sauts de puce. Ca passe bien. Le but, c'est qu'on se redresse et qu'on "ne fasse rien".

Quand on a fait ça, vient le plus drôle. Il y a 2 gros plots de chantier au milieu de la carrière. Le but, refaire la grande ligne puis la petite, prendre la diagonale et revenir sur la ligne du milieu sauter les 2 plots qui sont à 5 foulées. Bon, on va à peu près tous se faire avoir sur le 2èm plot ^^ Je pensais que Royal irait sans se poser de question mais en fait celui de sortie est blanc et il va le sauter de côté par 2 fois ( et moi j'y croyais pas trop jusqu'au bout ^^ )

En bref, un travail de mécanisation sympa même si j'étais pas hyper détendue ce soir. Du coup j'espère que Dimanche ça ira, derby cso 90 cm !! Je compte sur lui pour nous en sortir parce que j'ai pas non plus trop l'habitude d'enchaîner là dessus, je commence à avoir le trac

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
8 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 15/07/2018 à 20h31

>>>>>>> Concours d'entraînement <<<<<<

On débarque à 10h au club pour l'épreuve de lilca et en attendant, on donne un coup de main à monter les pistes. Déjà sur la 70, ils s'emballent un peu sur certains obstacles, ça a donné des sueurs froides à Camille Avant de revenir à une hauteur plus raisonnable, m'enfin c'était club 3 et pas les 70 prévus. Je vous laisserai aller voir sur son post le résultat ^^

Ensuite vient la 90 cm. Bon top, la hauteur me dérange pas trop. Depuis le matin par contre, le double de palanques/dôme me paraît un peu impressionnant et c'est sûr qu'il est pour nous ^^ On verra !
Royal fait un 1er tour sur cette épreuve, comme dans du beurre. C'est hyper rassurant !

Puis on modifie un peu la piste pour l'épreuve derby que je fais. Pour rappel, sur la feuille d'inscription au club c'était noté derby 90 cm. Sur l'affiche officielle, 95 cm. C'est peut-être que 5 cm mais ça change tout ahah !
Et effectivement, on met les côtes à 95 cm ... Je rigole plus du tout, demandez à lilca, je tirais la tronche Ca me paraissait très gros et pour moi, j'étais pas du tout prête à enchaîner la hauteur club 1.
Je l'ai déjà fait, une fois cet été, mais avec les soubassements et les gros chandeliers, ça change la vision.

Bref pas le choix, faut y aller ^^ La détente se passe très bien, on saute pas énormément car le cheval a déjà fait un tour et il fait très chaud. Et comme tout vient bien, plus qu'à aller sur la piste ! Je suis entre le , le et le
Ah et il y a 16 obstacles à sauter !!!

Finalement, tout s'enclenche très bien. J'ai un peu de mal sur quelques réceptions pour me redresser assez vite parce que j'encaisse pas encore bien cette hauteur mais le parcours défile. Je me méfie du double de palanques qui me faisait peur ce matin mais ça passe bien et finalement je fais une barre sur la 3èm qui est 5 foulées plus loin. On attaque la spa, un obstacle qui m'a toujours un peu impressionné alors à 95 cm ... en plus la spa est suivie 6 foulées plus loin d'un directionnel de palanques Et ben ça sort tout seul sans rien faire tomber. Bon au lieu de tourner court derrière je prends les boulevards, je ne maîtrise pas assez mes réceptions pour me permettre de tourner comme ça. Tronc, palanque, barrière, les places viennent bien. Royal est top, il allonge dès que je remets un peu ma jambe, revient quand je lui demande et prend les bonnes décisions quand je ne me décide pas trop
Vient la pointe sur laquelle Coach voulait qu'on vienne en foulées décroissantes, je le fais si bien que je crois qu'il me la passe au trot ^^ Nouveau tronc puis double de verticaux, tronc et de nouveau la barrière pour terminer.

Je sors en 4 points + 1 de temps dépassé !
Je suis très contente d'avoir fait ça, et proprement en plus. Le parcours était "sensible" il n'y a eu qu'un seul SF et les 3 autres classés font une barre. Je ne devais pas être très loin avec mon point de temps.
Je ne me pensais pas capable d'aller enchaîner un tel parcours donc fière de moi quand même et c'était un de mes objectifs de fin d'année, d'aller sur un peu plus gros.

Place aux photos ! Où on voit mon manque d'habitude sur cette hauteur avec ma position qui s'est dégradée après le début du parcours

n°1


n°2


n°5 qui va tomber


n°6 - la spa qui m'impressionnait un peu


n°15 ( j'ai perdu ma position depuis un moment c'est la fin ^^)


n°13 entrée de double


n°11 et 16

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 16/07/2018 à 11h52

altaiir Tu as eu du courage, avec mes romans ça commence à faire un sacré nombre de pages à lire ^^

Pour la jument, j'ai eu moultes réflexions, calculs et recalculs, j'ai regardé les pensions etc ...
Mais le problème c'est que l'année prochaine je vais faire pas mal de route et ça flingue complètement mon budget. Ça passerait au poil près mais sans pouvoir prendre de cours. Au moins pendant la durée de mon stage et donc des kilomètres qui vont avec, soit 8 mois. Et en supposant que je puisse avoir une place dans une des 2 pensions qui se trouve sur la route de mon stage. Donc c'est un peu à contre-coeur que je pense attendre encore au moins ce temps là pour accueillir un cheval dans les meilleures conditions possibles ...
Ça m'attriste un peu de devoir passer à côté parce qu'elle semblait vraiment idéale pour mes objectifs maintenant n'ayant pas eu spécialement de coup de coeur non plus bon, c'est dommage mais voilà. La mère des chevaux n'est pas morte !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
7 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 17/07/2018 à 21h27

>>>>>>>> Balade <<<<<<<<

C'est les vacances, il fait chaud ... Alors une tite balade, ça aère et ça change les idées de tout le monde.
Je choisis Newton parce qu'entre les cours et les concours j'ai envie de tester ça avec lui.

Nous avons l'entier avec nous, miss Bergamotte, Coach a pris une grande et jeune jument, la ptite jeune toute folle qui n'aime pas le cross et le franche-montagne qu'une des filles a en 1/4 de pension.
Et pour ainsi dire : RAS.
Bon nous n'avons été qu'au pas et au trot, on a pas voulu tenter le diable, c'était une balade cool plaisir.

Newton a été derrière tout le long ! Une limace comparé à ses copains, je devais rattraper au trot régulièrement. Quand on trottait en groupe, il était beaucoup plus tonique mais il est resté ultra sage. Et pas peur de grand chose à priori donc c'était vraiment tout zen et tranquille
Coach a bien tenté de nous faire trotter assis à un moment mais nous on était derrière alors ...

Au retour, Coach a répété encore et encore que Newton l'avait "épaté" par son comportement aussi zen et qu'elle pensait qu'il m'aurait fait quelques petites blagounettes ( pour rappel en balade son ex proprio ne lui a appris qu'à galoper plein cul, elle s'attendait donc à quelques démarrages ). Et qu'elle ne m'avait rien dit en acceptant que je le prenne, mais qu'elle y avait pensé quand même
Tout à fait le genre de truc à ne me dire qu'après parce que sinon ça reste dans ma tête et ça finit par arriver, donc ça tombait bien ^^

Il s'améliore de jour en jour ce petit roux !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 24/07/2018 à 21h54

>>>>>> Dressage <<<<<<

Coach est à Lamotte, c'est donc Mono qui au départ pensait faire barres au sol/sautillage mais on était tous unanimes pour faire du dressage alors on dresse.

Je prends Newton qui faisait partie des 2 à "sortir absolument aujourd'hui", pas de soucis. Même si j'aimerais bien en monter des que je monte moins souvent, Newton est très agréable ces derniers temps. En fait là, on est 4 à avoir plus ou moins "nos" chevaux du coup on reste là dessus pour l'instant.

Mono veut qu'on oublie la tête et qu'on pense aux postérieurs. Donc on avance ! Comme toujours Newton a besoin du petit rappel de la cravache pour se rappeler que quand on serre les jambes, il faut qu'il se passe un truc ! Je lui laisse les rênes un peu longues pour démarrer et je le monte mains hautes mais avec un peu de contact pour qu'il vienne s'étendre un peu. Et puis on plie, on tourne, j'use de ma jambe intérieure pour qu'il ne se laisse pas tomber sur l'épaule, je demande des arrêts, je monte un tout petit peu les mains pour qu'il reporte son poids sur les hanches et on redémarre. Ma cadence est bonne, Mono est contente de l'attitude de Newton mais j'ai tendance à trop relâcher devant sur la transition montante donc il se dégueule un peu en repartant. Détente au galop, un peu de mal à obtenir de belles transitions montantes, il précipite son trot, on reprend, on redemande, c'est pas totalement net mais c'est mieux.

L'exercice du jour était basé sur l'épaule en avant plus que l'épaule en dedans, disons que les critères de réussite n'étaient pas trop basés sur le mouvement en lui-même mais sur nous.
Objectif : qu'on soit à l'aise avec la dissociation de nos aides !
Mono nous fait commencer au pas sur un coin de la carrière avec une volte puis on part en épaule en avant. Le but étant de repousser le cheval pour qu'il aille longer le mur du manège finalement. Il me faut 2 passages pour comprendre ce qu'on doit obtenir, c'est con mais de ne pas le faire le long d'une piste comme d'habitude finalement, je visualisais pas trop ! Newton s'améliore au fil des passages et d'autant plus quand je lui cède ma rêne intérieure dont on a pas trop le droit de se servir ^^ Il a tendance à vouloir précipiter un peu et il se sauve facilement sur l'épaule extérieure mais il a la bienheureuse clémence de Mono qui nous avait dit avant de commencer que ça ne la dérangeait pas trop pour lui et 2 autres chevaux ^^
A main droite c'est plus facile pour lui, il se plie beaucoup mieux et les mouvements sont biens.

Le deuxième exercice se fait au trot sur le même principe : la volte au trot, le mouvement d'épaule en avant puis on récupère bien nos aides extérieures pour les remettre sur une volte la plus petite possible et en sortie, départ au galop. Si on ne les récupère pas correctement, ils partiront sur le mauvais pied.
Ca se passe beaucoup mieux que ce que j'imaginais ! Au 1er passage, c'est pas mal, le départ au galop manque encore de franchise, que c'est dur pour lui de se pousser ! Au 2èm passage je suis un peu gênée par une camarade donc je le refais, je me redresse fort pour la petite volte, je pose ma main, le départ au galop vient super bien ! Bon c'est pas la super poussée du siècle mais déjà beaucoup plus franc, Newton en a même poussé un grognement tant ça lui demande un effort. Grosses caresses et on reste là dessus avec une petite détente au trot avec descente d'encolure.

Un cheval qui a super bien bossé et qui sur le dernier exercice se tenait vraiment très bien, le fait de ne pas gêner avec cette main intérieure qu'on veut toujours reculer a fait qu'il venait se poser sur mon contact sans être trop lourd en plus. Quand je vois d'où on partait et toutes les séances de dressage où je m'arrachais les cheveux, il n'a plus rien à voir !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 25/07/2018 à 10h06

----------------------------------- Objectifs année 2018/2019 -------------------------------------------------------------------

Puisqu'on arrive à la fin de nos cours collectifs réguliers ( sauf si nous arrivons à nous regrouper ), faisons un petit point pour l'année prochaine !

J'ai réfléchi pas mal.
> Question propriétairitude, c'est clairement plus raisonnable d'attendre vraiment l'année prochaine. Je serai capable de m'en sortir si j'achetais maintenant mais avec beaucoup de frustration de ne pas pouvoir prendre de cours ou de ne pas pouvoir y aller suffisamment.

> Du coup, ça me donne un nouvel objectif pour la saison prochaine.
En toute logique, je devrais sortir sur les cso club 2. Avec Newton ou pas, c'est la question.
Par contre, j'aimerais continuer à faire les hunters avec lui. Et j'aimerais également qu'on vise la qualification à Lamotte en hunter !
Alors ce sera un sacré challenge avec lui, je vais désespérer souvent, m'énerver beaucoup, rager contre ceux qui font leurs tours avec les tontons de club bien rôdés ... Sans même savoir si on arrivera seulement à nous classer une fois ...
Mais après cette année où j'ai appris à le connaître, découvert son caractère et ses multiples blagounettes, je pense que c'est faisable. Si je le monte et qu'on évite les refus, on fera des jolis scores. Et si on y arrive, je serai super fière du chemin qu'on aura fait tous les deux, sportivement, mentalement.

Fun instant : résumé de l'attitude de Newton en concours !

1er CSO en octobre : un peu speed à la détente, bien sur le tour.
1er hunter en octobre : Hyper zen à la détente, refus et élimination sur le tour.
Hunter en novembre : chaud patate à la détente (chute), top sur le tour
Open tour en Avril : pas mal en détente, compliqué sur les 2 tours (regardant +++)
Dressage en Mai : Chiant à la détente, top sur le carré
CSO en Juin : extraordinaire de la détente à la sortie du tour

... Très constant Sir Newton

Mon p'tit boulet préféré

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 06/08/2018 à 15h08

Des news

Décidément, quand on se met des projets, rien ne se passe jamais vraiment comme on veut !

J'explique: vendredi par une très chaude journée picarde, et parce que nous sommes cruellement en manque de poney, lilca et moi partons faire un tour aux écuries. Bon, c'est le vide intersidéral mais il y a une personne à cheval dans le manège qui prenait son 1er cours d'équitation accompagnée d'une amie qui n'est autre qu'une proprio des écuries. Cette proprio qui n'hésite pas à dire tout de suite qu'elle recherche une DP pour son loulou.
Les DP proprios ne m'attirent pas pour la bonne raison qu'on a "que" 2 cours par mois d'inclus ( 1 par semaine mais 2 pour le proprio et 2 pour la DP ) et je ne veux pas me passer d'au minimum 1 cours par semaine !
Bref, cette personne au demeurant fort sympathique, a une sacré tchatche et son cheval elle le vend quand même super bien ! Tant et si bien qu'au bout du compte avec ses " viens l'essayer ça n'engage à rien", je cède Vous voyez où je veux en venir !

Je l'ai donc essayé ce matin. Et clairement il est monstrueusement sympathique ! D'une gentillesse à toute épreuve, il est canon sur le plat. Après avoir cherché pendant le premier quart d'heure les boutons, j'arrive à l'avoir posé sur son mors ( moi la nulle en cheval sur la main ^^ ) et sa proprio me fait faire épaule en dedans, cessions, appuyer au pas, transitions galop-pas ... Les approximations ne sont dûes qu'à moi, le cheval fait ça magnifiquement bien, il change de pied de ferme à ferme bref ...
On saute un petit peu, le cheval est un peu moins expérimenté sur les barres, disons qu'il y a un peu plus de boulot à faire mais il connaît quand même son taf. Il ne se pose aucune question, ne charge pas, et du coup on monte un peu et je fais un petit enchaînement. Bref tout passe comme dans du beurre, les plots, le tonneau, le soubassement en guise d'obstacle, le directionnel qu'on a monté à 85 ...
Puis on va faire un petit tour dehors et sa proprio me propose de passer quelques petits troncs et contre-bas. Le cheval aime le cross mais n'en fait presque pas car sa proprio n'est pas rassurée du tout sur le fixe. Je saute le vertical sur trou, je prends le petit contre-bas au trot ... Il n'hésite absolument pas et fait même attention à nous là haut si on est déséquilibré. Bref, c'est top ! Sa proprio estime même qu'il serait chouette sur des complets et n'exclue pas d'en faire un jour.
Il bosse à la longe, il aime le travail à pied, fait des longues rênes ... et sa proprio veut bien qu'on sorte en concours, à la maison pour l'instant car il n'est pas allé sur un terrain depuis pas mal de temps.

Conclusion de cette histoire => on va pas se mentir, il est hyper intéressant !
Je n'aurais que 2 cours collectifs par mois mais sa proprio fait monter 1 fois avec elle donc sur les 2 semaines sans "rien" il y aurait quand même une séance encadrée. Elle est calée sur le dressage, et je pourrais le travailler sur CSO/cross puisqu'elle est un peu moins sûre d'elle là dessus. Elle serait super contente qu'on le mette en hunter, il ne connaît pas mais ça lui serait très utile.

Après ça on a donné un coup de main à Coach pour rentrer et sortir les chevaux, j'en ai profité pour lui en parler parce que voilà, ça remet en question mon projet initial avec Newton. Elle m'a juste dit qu'il fallait que je vois ce qui me ferait le plus avancer et puis niveau feeling aussi. Donc bah je sais pas ! Se pose clairement l'attachement que j'ai pour Newton, le défi que j'avais envie de nous mettre en cherchant les résultats en hunter. Opposé à un super cheval complètement polyvalent et brave comme pas permis qui ne fera pas de blagues surprises même pendant l'hiver ^^ Je ne vois pas comment me décider

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
15 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 10/08/2018 à 20h04



Après avoir gambergé d'un avis à l'autre, discuté avec tous mes amis et pris en considération les éléments "scolaires", j'ai tranché...
...........................................................................................................................
J'ai choisi la DP !
Notamment pour la perspective de progression que le cheval peut m'offrir, c'était un vrai crève-coeur à l'idée d'y renoncer. Les contraintes d'organisation liées à la distance ne seront "que" pour 6 mois et je n'ai jamais vu (ni compris) l'équitation comme un fardeau pour bosser à côté, j'me fais confiance là dessus.

Du coup, je peux d'ores et déjà aller m'occuper du loulou pour les dix prochains jours, sa proprio étant en déplacement Et puis elle a déjà convenu d'un jour pour me faire travailler à son retour, c'est juste parfait, juste avant d'entamer mon stage, avant la reprise officielle du club ...
Je pense que je vais commencer par passer du temps à pied histoire qu'on apprenne à faire connaissance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Choco, brutosaure -
 Répondre au sujet