Choco, brutosaure -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
157739 vues - 114 réponses - 17 j'aime - 86 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
Choco, brutosaure -
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lutin01 le 14-06-2022 à 21h56

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
7 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 18/08/2018 à 17h35



La TP qui s'occupait du cheval avant moi s'en est finalement occupé jusque mardi. Étant en déplacement entre mercredi et vendredi, c'est aujourd'hui que je suis allée voir la bête !

Monsieur était pas super motivé à l'idée de sortir de son pré
On a donc fait connaissance par un petit aperçu du boulot à pied : euuuuuh motivation proche du néant ! En tout cas, la concentration n'était pas de mise et on sent bien que tout reste à construire entre nous ^^
Il a eu un peu de mal à démarrer et puis ensuite il s'est un peu défoulé, s'est roulé. Le travail en liberté n'est pas pour tout de suite ^^ Quand je lui demandais de repartir au pas ou au trot, il finissait par partir au galop, pilait à un bout ou à l'autre, recommençait ...

On a donc bossé au licol. J'ai testé les exercices de base :
immobilité, je peux m'éloigner de lui sans soucis il ne bouge pas.
Réponse à la pression du licol en flexions latérales, plutôt bien. En cession verticale c'était pas mal, y a juste un moment où il se foutait complètement de ce que je pouvais lui demander
Arrêt - pas- arrêt, aucun problème il me suit, s'arrête quand je m'arrête, part en trot lorsque je cours. Mais pas en liberté. Il faudra avoir la confiance pour ça, ça viendra.
Déplacement des hanches, il a bien fait.
Déplacement des épaules, c'est plus dur ! Il reculait plutôt que de se décaler. J'ai tenté de m'aider en le faisant se placer au dessus d'une barre au sol mais ça n'a pas fonctionné. Ce sera à retravailler.

Après ça, on a fait le tour des pâtures en main, je voulais voir sa manière de réagir avec les chevaux dans les prés, les passages de rivière. Et on est monté sur le cross qu'il n'avait jamais trop vu et là fini le cheval flegmatique, il avait un pas bien plus dynamique. Il a l'air de réagir un peu comme mon ancienne DP face à des terrains inconnus, oreilles en avant, attentif à tout, un peu inquiet, un peu pressé de retrouver l'environnement plus familier.
On est rentré aux écuries faire les soins des petits bobos de pâture ( c'est une victime ^^) et retour au pré.

=> A n'en pas douter, il va falloir que je sois attentive et que je ne le laisse pas trop me tester parce qu'il essaye le coquin ! C'est très gentil, c'est des "j'essaye de faire demi-tour dans le rond" ou des arrêts pendant qu'on marche en mode "m'en fous j'ai pas envie".
Demain j'aimerais voir un peu ce qu'il donne à la longe, ce sera assez simple en licol histoire de voir et lundi, je grimperai dessus pour voir comment il se comporte sans sa mère à côté
Dans la mesure du possible, j'aimerais bien lui faire faire régulièrement un tour dehors, ne serait-ce que se balader dans tout le cross (c'est grand). Paraît qu'il est plus vif et un peu plus peureux (vu sa réaction là haut je visualise bien en effet) ce serait l'occasion de le rôder à l'exercice, dans l'idéal avec un copain zen mais faut que je trouve ^^ Enfin on a le temps !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
10 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/08/2018 à 15h30

magiconnemara Je voulais attendre demain mais allons-y

>>>>> Dimanche : petite longe au licol pour jauger la bête. Sa proprio le tourne sans rien, moi je me suis armée d'une badine. La prochaine fois, je prendrai vraiment la chambrière ^^ Monsieur n'était pas du genre hyper dynamique pour les transitions montantes et faire claquer la badine au sol ou fouetter l'air ne lui fais pas plus d'effet ... Flegmatique disais-je ? Par contre une fois qu'on est lancé, il fait bien ce qu'on lui demande.
Comme je n'avais pas d'objectifs particulier, j'ai testé 2 des points du G6 en longe : 3 allures et déplacer le cercle à la longe. Pas de soucis.

>>>>> Lundi: je grimpe dessus et je pars au pas faire le tour des pâtures avant de tester du plat dans la carrière. Bon comme je m'y attendais, je n'ai jamais réussi à l'avoir dans une bonne attitude il est resté le nez à l'horizontal. Qu'est-ce que ça m'agace de ne pas réussir à obtenir ça seule ! Je compte vraiment sur sa proprio pour m'aider à passer ce fichu cap. Sinon, un peu dur au démarrage pour le lancer et une fois qu'il est dedans pas de soucis. J'ai testé la reprise club 3 GP au trot enlevé (servait à rien de lui bousiller le dos le nez en l'air en trottant assis), il fait ça les doigts dans le nez. S'il était rond ce serait parfait !

>>>>> Mardi : il est resté au repos.

>>>>> Mercredi : j'ai l'occasion d'avoir mon pote avec moi donc je décide de remonter un peu dessus pour qu'il ne me lâche pas. On va sur le derby pour bosser, je me dis que ça le mettra peut-être plus facilement en avant. Que nenni ! Une placidité à toute épreuve !
Je le plie un peu au pas et au trot et mon pote nous fait mettre sur des cercles pour bosser hanches en dedans/dehors et incurvation/contre-incurvation. Il se moque royalement de ma jambe, c'est clairement "mouais mouais mouais, j'ai pas trop envie de bouger mes fesses tu vois" Comme je n'ai ni cravache ni éperons, il se foule pas trop ^^ Une vraie FEIGNASSE Mon pote m'oblige à garder l'activité et des rênes ajustées mais Monsieur cheval n'est pas fou, il a bien senti que là haut pour l'instant ça exige pas grand chose alors pourquoi céder hein ? Il vient se poser un petit peu à des moments et c'est fou comme sur lui on sent tout de suite qu'il se met à bosser : le dos monte, il perd un peu en impulsion. Malheureusement, je n'arrive pas à le garder comme ça. On termine sur un petit contre-bas au trot et au galop pour notre plaisir à tous les deux.

=> C'est un vrai diesel ! Un peu de temps pour le mettre au boulot et puis une fois qu'on est parti, il fait tout ce qu'on lui demande. S'il en avait pas le physique, jamais on ne dirait que c'est un PS tellement il est zen ! Lundi il y avait le cygne des écuries qui barbotait allègrement dans la rivière à 2m de la carrière, toutes ailes dehors, il n'a jamais rien dit. Et ce caractère qui se pose vraiment là en mode "si tu m'demandes pas trop, j'en foutrai pas une" ^^
Demain, sa proprio nous fait bosser ! Je lui ai vraiment parlé de mon objectif de progression en dressage notamment, dans l'optique d'envisager le G6 ... un jour ^^
Voilà quelques jours pour le découvrir un petit peu mais j'aime bien déjà ce que je vois de lui. A moi de trouver les boutons et d'oser l'entreprendre ! Lundi je reprends le boulot, les cours et tout ça donc l'organisation des 3x par semaine se mettra en place. Ah et il est peut-être temps de vous donner son nom, il s'appelle Touch !


Édité par lutin01 le 23-08-2018 à 15h44



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
2 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 29/08/2018 à 18h15

>>>>>> Résumé <<<<<<

>>>>> Vendredi 24: Cours intensif avec la proprio de Touch. On a été bosser dehors dans la grande carrière. Concentration zéro ! J'en ai vraiment chié pendant toute la séance et le cheval est resté tête en l'air sans jamais vouloir en descendre. Après quelques étirements pour moi, on travaille sur des cercles, sur des transitions et des allongements dans la diagonale. Au début timide mais alors quand il se met en route, whaouuuu ça pousse sévère de derrière ! J'ai bataillé à un moment quand elle m'a demandé de me fâcher pour qu'il se décide à bosser mais rien à faire, il finissait par se tordre et reculer. On a terminé sur un exercice en cercle en faisant 10 foulées de galop, 10 de trot et en baissant progressivement les foulées de galop (9 puis 8 etc ), ça c'était pas mal !
Pour se détendre un peu après ça, on part faire un petit tour hors des écuries, la proprio à pied. Et c'est là qu'on voit à quel point elle est un repère pour lui, elle s'est mise à courir devant lui sur un chemin en herbe, j'étais rênes longues et il s'est calé au petit trot sur le rythme de sa mère, sans jamais au grand jamais la dépasser. Génial !



>>>>> Dimanche : Je lui refais une séance à pied, accompagnée de lilca. Je revois les petites bases qu'on avait fait la dernière fois et les épaules. J'ai obtenu un pas de côté pour chaque épaule, j'ai stoppé, grosses caresses. Il est déjà un petit peu plus attentif à moi. Je tente de le faire sauter un petit peu en liberté. Je mets d'abord des barres au sol au nombre de 3 à prendre au trot, les passages sont fait à l'arrache, il merdouille dans ses pieds et accélère. J'obtiens un passage correct et je monte une petite croix avec une simple barre de pied ===> il part de loin. Du coup je place 2 barres au sol avant la croix pour qu'il gère son trot : échec total, il passe la 1ère barre puis saute tout le reste .... En fait il ne fait pas attention du tout ! Et il cherche à accélérer systématiquement face au dispositif. J'agrandis les barres pour lui permettre de les passer au galop. Il va falloir pas mal de passage pour qu'il se cale correctement dessus et fasse un saut correct. A main droite, il a tendance à couper son virage et venir sur la croix n'importe comment donc avec lilca on l'oblige à aller plus dans le coin mais pfiouuu pas simple. Bon, il n'a pas une grande habitude de ça donc j'ai bon espoir qu'avec des séances régulières, ça aille de mieux en mieux



>>>> Hier: Cours avec sa proprio ! On va sautiller un peu, pour changer !
Et finalement, on fait d'abord un gros travail sur le plat pour l'enclencher et qu'il soit dans une bonne attitude. Il m'a fallu batailler un petit peu encore mais comme elle l'a remis un peu plus au boulot depuis la dernière fois ( où il n'avait rien fait depuis plus de 10 jours finalement ), ça va mieux. Et j'ai compris aussi mon problème. Elle m'a fait prendre conscience que je ne tiens pas mes rênes. J'ai les doigts complètement ouverts donc les rênes filent insidieusement tout le temps et lui ne peut absolument pas venir se poser sur quelque chose qui n'est pas stable. J'ai donc sué tout ce que j'ai pu pour garder l'impulsion, me tenir, et demander les choses en veillant à ça : il a cédé ! Et après, c'est du bonheur. Une fois qu'il s'y met, il y reste et s'il se rouvre un peu, suffit de redemander et il revient. Là enfin c'est du plaisir ! Sa proprio me fait mettre en cercle et fermer les yeux pour que je ressente ce qui se passe entre ma main et sa bouche.
Et après on passe au côté obstacle : d'abord quelques barres au sol à passer calmement. Puis elle les surélève. Perturbé le gros, il accélère, les passe un peu n'importe comment, prend le galop entre deux ... Donc on revient et on calme, ça finit par passer bien.
Puis elle m'installe un dispositif assez ludique à faire : elle me cale un saut de puce dans la largeur du manège et entre les 2 barres, plusieurs barres au sol perpendiculaires au saut de puce. Ca forme un couloir. L'exercice : arriver au trot sur les barres au sol, tourner à droite en prenant le galop, franchir le saut de puce, repasser au trot, tourner à droite, reprendre le couloir de barres au sol dans l'autre sens, tourner à droite et franchir de nouveau le saut de puce. Aux deux mains. C'était pas mal du tout ! Un peu plus compliqué à droite parce qu'il accélère plus facilement donc la transition ne passe pas vraiment où elle devrait mais le reste était bien.


Il est au repos demain et je le retrouve samedi ( on verra ce qu'on fera, peut-être juste une séance pansage, brouting ou balade en main tiens, en retournant sur le cross en haut ), et dimanche cours avec sa proprio ! Et cours collectif mardi ! En espérant continuer dans cette voie et retrouver ce que j'ai pu avoir hier

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 05/09/2018 à 18h08

>>>>>> C'est l'heure du résumé <<<<<<

>>>>> Samedi : comme prévu, balade en main sur le cross en haut. Je l'ai mis en filet au cas où après que sa propriétaire m'ait raconté qu'elle s'était déjà fait un peu traîner en main dans les endroits nouveaux. On a fait le presque grand tour, il se montre un peu nerveux mais c'est un gentil donc RAS. J'étais accompagnée de lilca qui a fait de jolies photos dont celle-là :



>>>>> Dimanche : cours avec sa propriétaire. Très constructif et positif ! Un cheval qu'on met en avant avec le même style de détente que la fois dernière et qui vient céder beaucoup plus facilement. On a travaillé le doubler dans la longueur et les transitions trot-arrêt et arrêt-trot. C'était franchement pas mal ! Puis au galop, comme il a tendance à vite accélérer sur les épaules, il a fallu que je sois hyper vigilante pour l'obliger à se tenir, ralentir avec encore pas mal d'enchaînement de transitions. Le résultat final était vraiment chouette.

>>>>> Mardi : reprise des cours collectifs ! Une séance en demi-teinte, surtout pour moi. Coach nous demande de tendre nos chevaux et qu'ils cèdent en gardant des mains relativement haute pour agir vraiment sur la commissure. Sa méthode n'est pas tout à fait la même que celle que la proprio de Touch me fait faire du coup je suis un peu perdue. On est 4 et je ne sais pas si le collectif joue mais j'ai du mal à ce que le cheval s'incurve, il me squizze mes courbes même en agissant dans ma jambe. Coach ne nous lâche pas pour qu'on soit dans l'impulsion avec les mains "hautes" ( sur le principe de la légèreté en fait ) pour que les chevaux viennent chercher eux-mêmes le contact ... J'ai du mal à suivre le rythme, l'impression de bouger de partout et sans savoir si Touch va finir par comprendre la méthode ... (mais si si, en fait ça fonctionne). Bon, j'avoue que j'ai triché un peu en reprenant la méthode de la proprio pour l'avoir dans la bonne attitude au départ et ensuite, persister avec les consignes de coach Mais le point positif que je retiens, c'est que Touch m'écoute et que j'ai réussi à retrouver les bonnes choses pour l'avoir bien.

La détente au galop est plus compliquée. Touch précipite un peu, se met sur les épaules et moi qui essaie de garder un contact franc, je me sens complètement tirée vers le bas donc je ne peux pas m'asseoir bref ça va pas du tout ^^ Coach m'installe sur un cercle, me fait prendre les rênes à la boucle histoire de me concentrer sur ma place dans la selle et ne pas lui tirer dessus. Au départ Touch continue de précipiter son allure puis petit à petit, en restant assise et en levant les mains pour lui demander de se tenir il finit par se caler. Clairement, ma position et mon fonctionnement conditionnent à mort son attitude !

L'exercice qu'on fait : galop sur la piste, passage au trot avant le coin, doubler dans la longueur puis entre plusieurs zones de plots, rassembler, rallonger, départ au galop dans la courbe en sortie, transition au trot avant la courbe suivante et rebelote. Tout ça avec des chevaux tendus et le mieux orientés possible.

Il m'a fallu un moment pour être efficace dans l'exercice. C'est assez dingue mais depuis la reprise du boulot j'ai un peu de mal, je suis fatiguée et je n'arrive vraiment pas à me concentrer alors les consignes, y en a la moitié que j'enregistre
Et pourtant à la fin, j'obtiens de très belles choses ! Je prends le temps d'avoir un cheval posé sur son mors pour demander le galop, je reprends le principe de la détente au galop en gardant des rênes assez longues et dès que je passe mes transitions au trot, j'ai beau avoir les rênes franchement longues, Touch vient s'arrondir, se placer, la longueur avec les changements d'amplitude est jolie, la seule chose qui pêche c'est la sortie car je perds l'impulsion dans le tournant au bout.

Conclusion: me revoilà paumée ! J'ai un mal fou à savoir à quoi m'en tenir question contact
On m'a dit qu'il en fallait forcément donc j'essayais vraiment de travailler là dessus et de ne pas laisser mes rênes filer comme j'en ai l'habitude et voilà qu'hier soir, coach nous fait bosser de manière à ce que soit les chevaux qui tendent leurs rênes et pas nous qui tirons dessus et en plus, ça fonctionne du tonnerre sur des rênes détendues ... Quelqu'un peut m'expliquer ??

La suite vendredi, je ne sais pas encore comment, ce sera fonction de ce qu'il aura fait aujourd'hui et demain, et samedi, cours perso ( avec sa proprio donc ). Je discuterai avec elle pour avoir son avis sur la question !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/09/2018 à 23h28



Reprenons :
> Le vendredi finalement, le loulou est resté pépère au pré et j'ai bien fait.

> Samedi : cours perso et on décide de sauter un petit peu. Sa proprio ne réfléchit pas longtemps avant de savoir à quelle sauce elle va me manger ==> franchise sur des petites choses de hunter.
D'abord barres au sol, puis barres surélevées. Cet exercice dont Touch n'est pas coutumier reste à mourir de rire. Les barres sont franchement surélevées d'un seul côté, en quinconce. En passer 2, ça va. 3, ça commence à être compliqué de les passer en restant zen et quand on arrive aux 4, branle-bas de combat, il en passe une puis saute les 2 autres et la dernière à la va-comme-je-te-pousse. Du coup on reste sur 3 et le reste, ce sera à travailler en longe ou en liberté.

Puis sur un petit vertical au milieu du manège, je viens sauter à gauche, à droite ou au milieu. RAS.
Elle m'installe un super directionnel dans la petite diagonale, d'abord au trot mais en venant de la piste ! Autrement dit, en devant tourner très serré pour pouvoir le prendre et prendre le vertical en ligne courbe après. Je suis un peu mais alors la franchise, elle est pour moi parce que Touch lui, il s'en contre-fout. Du coup, de part mon mental au départ, je zappe la ligne courbe que je fais au passage suivant. Et comme c'était trop facile, je le fais au galop. Ca passe normal ! Brave cheval !
Pour finir elle transforme le directionnel en double à 1 foulée avec des plots à sauter derrière, RAS.

> Dimanche : pas de poney c'est les portes ouvertes ! Je suis de baptême poney toute la journée. Mais à notre belle surprise, il y a un parcours de monté dans la carrière du haut car il y a une démo de saut. Avec sa proprio, on se regarde avec la même envie d'enchaîner un peu. Coach accepte qu'on utilise le parcours à la fin de la journée alors ni une ni deux, me voilà à préparer le cheval à 19h, en baskets et sans chaps ( mais avec ma bombe ^^). Sa proprio qui entre-temps, était un peu repartie chez elle revient avec une paire de boots à me prêter et on fait l'échange pendant que je détends.
Au passage on est tombée sur une dame d'un certain âge légèrement frappadingue
Pendant que je le préparais, elle est arrivée de nulle part, s'est posée devant le cheval et s'est mise à le caresser en me demandant pourquoi on lui imposait ça et qu'on ne lui avait pas demandé s'il était d'accord etc Euuuuuuuh oui oui oui ... Puis elle lui a marmonné des trucs style "tu es gentil, tu es gentil, t'inquiète pas elle te fera pas de mal ...." Scotchée j'étais ! Je ne savais pas quoi lui dire
Quand elle m'a vu prête à monter, elle m'a même demandée si elle pouvait monter dessus pour faire les 10m qui sépare les stalles de pansage à la sortie de l'écurie
Autant vous dire qu'elle nous a accompagnée jusqu'à la carrière où j'ai détendu ( je crois même qu'elle a pris des photos .........) jusqu'au moment où elle a croisé la route de sa proprio qui revenait ... ça a pas fait un pli, elle a fini par lui dire qu'elle était bien gentille mais qu'il fallait pas abuser ...

Bref après ça, on est monté sur la piste et je me suis llancée ... avec un peu d'appréhension ^^ Le tour à 70cm était assez simple, plusieurs lignes courbes, un beau directionnel, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Il a été top ! Un chouilla flottant sur le 1er comme s'il était surpris qu'on aille vraiment sauter mais un poil de jambe et c'était parti. Il passe tout, il va sur ses barres, ne charge pas, ne regarde pas ... C'était tellement chouette que sa proprio s'est décidée à le faire aussi alors que le saut et elle, sont pas super copains. Elle était trop heureuse d'avoir enchainé Bref, top cheval, toujours !

Du coup lundi, il a fait repos.

> Mardi : j'y vais le matin puisque je bosse d'aprèm, donc pas de cours collectif pour moi cette semaine. Il fait super beau, chaud. J'ai envie d'une petite balade ! Ca le changera du bac à sable. Je suis partie une petite heure en faisant un tour qu'il connaissait déjà un peu, en visitant la grande carrière de concours où il n'était jamais allé ( on prépare le terrain pour les futurs concours maison ) et en allant visiter au fond des prés, à son gré. On est resté au pas avec un tout petit peu de trot, c'était juste super agréable !


=> Prochain cours perso dimanche, c'est sa proprio qui s'en occupe pour ces prochains jours !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 19/09/2018 à 20h21

>>>>>>>> Récap <<<<<<<

Dimanche : cours avec la proprio. Cheval au top ! Comme il est rentré au box la veille, il a plus d'allant dès le départ, beaucoup moins diesel. On détend et on fait pas mal de travail de serpentines en pli interne/externe, de transitions. Pour le galop, je détends d'abord comme avec coach en laissant les rênes un peu longues pour que je sois à ma place, loulou est calme. On demande des transitions rapprochées et là, j'ai un cheval qui se tient dès qu'on passe le trot, il est magnifique et j'ai 0 grammes dans les mains. C'est pour ça qu'on aime le dressage ! Dommage que ce ne soit pas ça tout le temps ^^ Même au galop il est chouette, il n'accélère pas, j'ai juste du mal pour l'instant à doser mes aides : chaque fois que je lui demandais de se redresser un peu plus au galop, je me faisais avoir il retombait dans le trot. On a fini sur cette merveilleuse sensation.

Mardi : cours collectif ! Avec l'envie de retrouver le chouette boulot de dimanche !
Gros fail ! Il a du jus dès le début sauf que cette fois, je me bats toute la reprise pour qu'il s'en serve correctement et pas en courant après son équilibre. Il discute sans arrêt, tire vers le bas toutes les 2 minutes, se rouvre et pendant ce temps là, il accélère. Même avec la bonne détente et ses cercles en incurvation/contre-incurvation qui lui réussissent bien d'habitude, rien à faire.
L'exercice demande en plus beaucoup de mobilisation : une sorte de ligne brisée où on devait enchaîner les plis internes/externes au trot puis ensuite, en rajoutant du galop et des transitions dans les lignes. Ca a été dur dur ! J'étais dépitée qu'il soit comme ça donc à un moment j'ai lâché. En fait, j'ai peur que coach finisse par me dire qu'avec le cheval ça n'ira pas, ouais c'est con, mais j'aimerais bien qu'elle puisse voir qu'on arrive à faire des belles choses et pour l'instant ...
Coach m'a dit qu'ils avaient fait le même exercice la veille avec sa proprio, qu'il avait très bien bossé mais qu'il en avait chié et qu'il avait peut-être des courbatures. Bon, plus le fait qu'on cherche encore nos boutons respectifs ... Elle est revenue me dire de pas m'en faire après, bon ça m'a un peu rassurée.

Aujourd'hui, mercredi: j'ai décidé de lui faire une petite longe option stretching pour qu'il se remette bien de ses deux jours de dressage plus ou moins intensif xD
Un peu diesel à démarrer mais j'arrive à l'avoir dans ses traces et il se met tête en bas, c'était pas mal du tout. Plus dur à droite d'ailleurs. Puis je termine sur ces fameuses barres surélevées qui sont si compliquées ^^ J'en ai calé 2 sur la barrière que je lui mets d'abord en barre au sol. Je déplace mon cercle pour le faire arriver sur le dispositif et je le vois se mettre à regarder fort et accélérer donc j'installe mon cercle de façon à ce qu'il passe à côté mais sans y aller. Ce stress qu'il se met ! Je suis repassée au pas, on a passé les barres ensemble, puis pareil au trot puis tout seul. Il a un mal fou à passer correctement, il se précipite. J'ai réduit l'espace entre les 2 pour qu'il ne les passe pas au galop et j'ai été obligée d'en laisser une au sol + une surélevée pour pouvoir le faire passer correctement au trot. Avec les 2 surélevées, c'était j'accélère ou je passe à côté. C'est fou ! Avec tout ça et les quelques couacs des barres, ça nous a mené à 30 minutes. Un peu de brout-brout, soins et retour au box.

=> Cours perso samedi matin, collectif mardi soir en espérant qu'on sautille un peu cette fois !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 26/09/2018 à 21h08

Récapépètons

Samedi: Encore une super séance avec la proprio ! On l'enclenche au pas sur des barres au sol pour lui remuer le popotin. On a zappé les éperons pour travailler avec la badine. Ca doit lui faire de l'effet parce que dès le départ au trot, je ressens que là dessous, ça bouge plus que d'habitude. On travaille beaucoup les transitions dans les longueurs et sur une serpentine ( trot-arrêt à chaque changement de boucle ) pour qu'elles soient nettes, franches et sans qu'il se dégueule. Les départs aussi doivent être francs, quitte à faire une touchette avec la badine pour la réponse à la jambe. Au début ça reste un peu flottant, le temps que je fasse attention à être dans le bon timing de relâchement dès que Touch me passe son arrêt. Puis on pousse le truc pour qu'il en fasse en se portant vers le haut ( et moi aussi donc ), c'est mieux ! Mais y a de quoi bosser encore.

Au galop, la proprio a pris la mesure de ce que je fais avec Coach. J'installe le cheval sur un grand cercle, on donne un départ qui doit être franc là aussi et je le laisse rênes longues pour travailler sur moi : 2 rênes dans une main, l'autre main sur la cuisse et j'essaie d'éveiller mes sensations du bas du corps. Puis une main dans le dos pour essayer de ressentir le galop en accompagnant sans pousser. Et surtout de respirer ! Et bien ça loupe pas, dès que je me détends et que je respire, Touch se détend et ... repasse au trot
Une fois qu'on a bossé sur moi, le cheval toujours au galop, je récupère mes rênes petit à petit en essayant de garder ma décontraction et mon liant et on demande au cheval de se tenir. A main gauche, c'était pas mal du tout il n'était pas complètement posé mais dans une bonne attitude. A main droite, après m'être fait avoir 2 fois, je veille à garder ma jambe et à m'en servir et là sur quelques foulées, le graal, il baisse les hanches, il s'assoit, il était top !! C'était tellement flagrant que j'ai presque eu l'impression qu'il avait dérapé de l'arrière-main Et derrière, chaque transition au trot passait comme dans du beurre avec un cheval qui venait se placer sans rien dans les mains

Mardi: Cours collectif avec Mono et on sautille ! Bonne grosse détente où je dois vraiment essayer de le mettre en avant. Son problème, c'est qu'il répond à la demande de mise en avant mais qu'il en profite pour s'étaler sans engager un brin de postérieurs. Mono aimerait qu'on l'oblige à se mettre dans le boulot beaucoup plus rapidement que ce qu'on fait jusqu'ici. Il est vrai qu'on le laisse beaucoup s'échauffer et rester très horizontal un moment alors que c'est justement son "défaut" de PS.
La détente au galop est un peu speedou, le manège et le "monde" qu'il y a doit lui donner quelques envies ^^ En revanche, il répond bien à mes demandes pour ralentir.

L'exercice consiste à passer une petite ligne de 3 verticaux à 1 foulée. On commence sur barres au sol où je dois le tenir un peu pour qu'il les passe en se redressant. Pas de soucis. Puis Mono monte le petit vertical du milieu avec l'entrée et la sortie en barre au sol. Je découvre une autre facette du loulou qui, s'il répond à mes demandes à l'abord en se rapprochant dans le calme, charge un peu la sortie.
Ensuite, on fera des passages aux 2 mains avec les 3 verticaux. Sur l'un d'eux, je le lâche sur la première barre alors forcément derrière c'est
Je reviens, j'ai compris qu'il fallait que je le tienne vraiment donc il accélère toujours un peu trop sur le 2ème et le 3ème mais on arrive à se caler plutôt pas mal à la fin. On finit sur un passage main gauche (ou droite), demi-volte renversée pour revenir de suite le faire dans l'autre sens. Heureusement qu'il est gentil et qu'il revient aux ordres tout de suite après, il manque juste de sérénité pour l'instant sur ce genre de dispositif.

J'ai discuté avec Mono un peu après qui trouve que je me pose trop de questions ( ah bon ?! je vois pas de quoi elle parle ) et que je suis bien trop exigeante avec moi-même. J'ai été un peu étonnée parce qu'on a pas souvent monté avec elle jusqu'ici et qu'elle m'a bien cernée déjà ^^ J'aimerais pouvoir faire mieux que ce que je fais et j'ai du mal à me dire que c'est bien, même si les monos me le disent On se refait pas ^^

Aujourd'hui: Je décide de faire un peu de plat car loulou a sauté lundi et hier déjà. Dans mon idée, l'avoir vraiment en avant, bosser sur les cercles, les transitions.
Je détends sur le derby, je monte et je descends le petit passage histoire de le motiver. J'essaie de le plier un peu sur un cercle, pli interne, pli externe, je trotte en changeant de main sans arrêt.
Puis je remonte dans la carrière pour bosser vraiment parce qu'il y a plusieurs chevaux qui broutent dans le derby et un chien en liberté qui court partout.
Au final c'est très bof. Touch n'engage pas un chouille et j'ai toujours le même problème en fait : il répond à la mise en avant mais il court après son nez. Et je ne sais pas quoi faire en fait. Je monte un peu les mains pour lui demander de se tenir mais je ne dois pas mettre assez de jambes en parallèle. Donc il perd son activité, ne peut pas venir fonctionner ni céder. J'ai l'impression d'être une débutante qui fait des tours de manège pour faire mumuse avec son poney
Au galop j'essaie de reproduire ce qu'on a fait le samedi, avec des rênes longues puis lui demander de venir se redresser mais ça ne donne pas du tout le résultat qu'on avait eu.
Voilà comment je joue les ascenseurs émotionnels à chaque séance !
J'ai discuté 5 min avec une cavalière des écuries qui était là aussi, qui me dit qu'il faudrait que j'ose vraiment lui "rentrer dedans" (on s'entend hein, faut que je le bouge plus que ça) en ajustant mes rênes et que rien que ça devrait suffire. Oui, j'en suis sûre. Mais seule, je n'ai pas cette auto-discipline là et du coup, en cherchant comment faire, je me trouve beaucoup trop dure dans mes mains.

Bref, je passe de super contente de ce qu'on fait quand on est 2, au désespoir complet quand il s'agit de bosser sur le plat et surtout toute seule ... Frustration +++++++++++

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 03/10/2018 à 20h58



Samedi: Ce devait être longe. J'ai voulu commencer à longer dans le derby mais peine perdue, Mr Touch trouvait que brouter c'était beaucoup plus sympa !! ( hum, il sait PARFAITEMENT que si on y bosse, on y bosse ... mais avec sa mère seulement ) Comme je voulais faire tester la longe à lilca, c'était pas l'idéal donc on est remonté en carrière quand elle s'est libérée. Mais un cours allait recommencer, ne sachant pas où les cavaliers allaient, j'ai migré une nouvelle fois dans le petit manège....... ultra profond ! Je l'ai tourné un petit peu, lilca aussi mais sans insister je ne voulais pas lui flinguer les tendons. Finalement, la reprise n'est pas allé dans la grande carrière donc j'y suis revenue, j'ai juste fait tourner Touch au galop pour qu'il bouge un peu et basta, c'était pas bien productif.

Dimanche: Cours perso au manège. Sur la détente au pas et au trot, sa proprio me fait travailler sur un exercice qui a un nom que j'ai oublié ( ). Il s'agit d'effectuer des demi-voltes à partir de la piste puis d'enchainer avec un grand cercle entre les lignes du quart, faire les coins, puis repartir après un bout de longueur sur une demi-volte et ainsi de suite. J'ai eu du mal à me mettre dedans au départ, j'étais pas de super humeur et pas une grande motivation non plus Je devais veiller à soigner ma courbe et obliger Touch à se tenir pour qu'il tourne en engageant bien le postérieur.
Puis on a bossé sur les lignes courbes au galop. J'ai commencé à main gauche et j'ai beaucoup aimé ce moment. Parce qu'au trot, Touch avait des moments où il replongeait en avant sans que j'arrive trop à le récupérer. Et là dès les départs, il avait un galop très cadencé, très redressé, les lignes courbes sont passées toutes seules ! Et fait TRES appréciable, jamais il n'a précipité l'exercice même après 3 passages.
A main droite, ça a été plus compliqué, il pren.d plus de vitesse. 1er passage correct mais il dérape complètement de l'arrière main au sommet de la ligne courbe. Les passages suivants, il change de pied sans que j'arrive à gérer ça, c'est notre côté faible à tous les deux. ( Lignes courbes en X précisons ) Finalement, le dernier passage sera le bon, juste en soutenant davantage ma main droite
On termine la séance sur un essai de déroulage de reprise club 2 où je ne suis pas très précise, partie trop vite sur mon doubler sans avoir pris le temps de le remettre un peu dans l'action. La 2èm moitié de reprise est meilleure que la première.
=> Je ne pensais pas avoir vraiment bien monté mais nous travaillons avec le capteur equisense depuis quelques temps et les résultats étaient plutôt très bien par rapport à il y a quelques semaines, tant dans la symétrie que dans le rebond donc positif !

Mardi: Cours collectif plat avec Mono ! Je me mets à cheval 5 min avant les autres pour avoir une détente un peu plus longue. Ca a été le cas puisqu'une cavalière est arrivée très à la bourre donc j'ai pu le marcher pas mal. Je lui ai demandé de se mettre en avant tout de suite, avec des transitions pas-arrêt, des cercles dans tous les sens.
En détente, Mono veut qu'on les plie et qu'on les étire. Elle nous demande des flexions (mais des vraies, le nez à la botte) à chaque main, pendant un bon moment. Pour Touch, c'est chouette à gauche, un peu plus raidouille à droite. Idem au trot et on sent déjà les effets : ça veut aller vers le bas, ça tourne, ça se porte.
Après ça on s'installe sur un cercle et c'est parti pour le même genre de travail: contre-incurvation sur la moitié du cercle, incurvation sur l'autre tout en les faisant "déraper" pour élargir le cercle. Puis Mono rajoute un départ au galop à la fin du dérapage, le but étant de les avoir dans un trot suffisamment rassemblé pour qu'ils "explosent" dans le départ au galop en engageant bien le postérieur. Touch a tendance à vouloir précipiter un peu son trot à certains endroits mais vient le moment où il tend ses rênes de lui-même, se cale dans un petit trot super cadencé et j'ai encore en tête la sensation du départ au galop à peine effleuré ma jambe A partir de là, j'ai un cheval hyper dispo !
On bossera la même chose au galop où je galère un peu plus pour qu'il n'accélère pas exagérément et à chaque transition pouf, cheval au top dans ses rênes et moi qui n'ait "rien" au bout On finit sur des grands cercles puis llignes droites au trot en les laissant s'étendre vers le bas mais toujours en se portant, Touch fait ça à merveille !
=> Trop contente d'avoir enfin eu une chouette séance collective ! On a bien bossé, Touch était trempé !

Aujourd'hui: Ma semaine de boulot démarre à 5h30, hier rentrée à 21h, autant dire que ce soir je n'ai pas envie de traîner trop longtemps. Je suis allée aux écuries faire brouter Touch, un bon pansage, soin des pieds et retour au box avec carottes et ration !

Vendredi, il voit l'ostéo ça va lui faire un bien fou ! Donc il est probable que ce soit repos ce week-end ou sortie tranquille. Mardi, je ne suis pas sûre de pouvoir monter, peut-être mercredi soir à la place et s'il n'est pas d'aplomb pour un cours, je reprendrai un cheval du club ... et Newton avec un grand plaisir parce que ce petit roux me manque quand même beaucoup

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
5 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 07/10/2018 à 09h39

C'était check-up ostéo vendredi pour sa seigneurie, j'ai nommé Touch of Waves le bienheureux !
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait du boulot ...
- cervicales, garrot et bassin bloqués ( surtout le bassin )
- pas mal de contractures musculaires
- un antérieur également bloqué
- Ainsi que quelques thoraciques
Avec tout ça, je suis très étonnée de la super séance qu'on a eu mardi, qu'est-ce que ça va être après !!

Du coup c'est marche en main 1/4 d'heure pendant quelques jours puis uniquement du pas et du trot en ligne droite exclusivement, interdit de longe et de galop pendant une semaine. Touch était boiteux au passage de l'ostéo, de l'antérieur droit mais sans doute lié au maréchal qui a retiré les plaques de silicone qu'il avait en début de semaine. Depuis vendredi je viens donc le faire marcher et ouuuuulalà il doit être courbaturé parce que la machine est dure à démarrer ! Légère irrégularité de l'antérieur droit et raidouille de partout en revanche hier, après les 5 premières minutes, il m'a tracté comme jamais en passant devant les carrières, je suppose qu'il croyait qu'on retournait au pré pauvre tio C'est que ça ne va pas si mal !





Du coup, mardi ce sera cheval de club pour une probable séance d'obstacle !
L'ostéo revient dans un mois finir le travail qu'elle a commencé, tellement y en a ...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
7 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 10/10/2018 à 14h35

Les petites news sont pas folichonnes.

Touch n'est toujours pas d'aplomb et même boiteux au trot. En attente du maréchal pour venir corriger les fers qu'il avait légèrement modifié et voir si y aurait pas un clou qui serait pas un peu trop proche de la chair à l'occasion ... Ah les fragilités de PS
En attendant on poursuit les sorties en main de 15/20 minutes.

Du coup hier c'était séance d'obstacle avec ............................... Newton, bien sûr
Direction la carrière de concours et travail hunter. Bonne grosse détente dont Coach a le secret ( et elle s'étonne encore qu'on en puisse plus à la fin ) et c'est parti.
Départ au galop à gauche, transition au trot dans un couloir de barres, saut du 1er vertical au trot, garder le galop et repasser au trot entre les 2 chandeliers un peu plus loin. Objectifs rectitude et fluidité. Au taquet le Newt.
On rajoute des choses petit à petit. Après ça on ajoute une transition au pas aux premières banderoles de la lice, départ au galop avant la fin des banderoles (ultra-rapide), demi-volte pour aller sauter un autre vertical, transition au trot dans le même couloir de barres au sol, départ au galop à droite, courbe serrée pour venir sauter un vertical avec réception pied gauche pour aller faire une grande ligne vertical-oxer.
Bon on a pas excellé : premier passage sur l'enchaînement, les foulées viennent pas bien, Newton s'enterre dans le pied MAIS il saute quand même. Au deuxième passage un peu plus haut, Newton fidèle à lui-même démarre bien puis sur la ligne droite de la 1/2 volte pour aborder le 2èm et alors que la foulée venait se caser super bien, je le sens se contracter et pointer les oreilles = je vais refuser. J'ai remis un poil de jambe mais ça n'a pas suffit pour pas qu'il vienne freiner devant. Il a quand même sauté, quasi de pied ferme mais j'avais prévu le coup donc me suis pas trop fait décapsuler Pas compris son hésitation
La dernière ligne est mieux qu'avant mais je le laisse encore un peu trop plonger en avant donc je refais un passage en essayant de le redresser.

=> Ca m'a fait plaisir de le remonter mais même s'il me manque, je m'aperçois que j'ai quand même bien fait de choisir la DP avec Touch. Je l'ai trouvé vraiment hésitant à l'obstacle, pas serein en tout cas et c'est dommage, il était beaucoup mieux en fin d'année dernière ! Et depuis la reprise, je le vois systématiquement au refus au moins 1 fois dans les cours, même sans soubassement Considérons que cette séance-ci n'était pas si mal du coup, des gros pieds mais au moins il a sauté.

Et ce qui va être méga cool, c'est que Coach nous a demandé si nous voulions faire le TREC organisé aux écuries la semaine prochaine. Alors oui évidemment !! Je suis trop open à tout ce que je peux essayer.
Bon on va y aller au talent parce qu'on aura pas trop d'entraînement mais ça va être une journée fun, en espérant que le temps soit de la partie. Du coup faut qu'on fasse une équipe et je le ferai avec Newton !! Parce qu'il est peut-être pas doué en carrière, mais il kiffe l'extérieur et le PTV !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 16/10/2018 à 21h43



Maréchal demain pour le Touch, en espérant que ça le remette d'aplomb et que ce n'était "que" un problème de fer ou de clou mal placé.

En attendant ce soir, c'était séance de dressage avec Newton. Il a super bien bossé.
Je le détends en le mettant bien devant mes jambes, des cercles, des transitions, bonne cadence, bonne attitude. Petit passage de barres au sol dans la détente, un vrai chef sans en toucher une seule, calé dans son allure, c'était beau ^^

1er exo : faire une demi-volte puis en sortie de demi-volte, garder l'orientation en déplaçant les hanches. Ben c'est bien la 1ère fois de ma vie qu'on me dit au bout de deux pas "stop c'est bon c'est super, même pas besoin de recommencer" Et aux deux mains qui plus est !

2èm exo : arriver au trot sur les barres au sol, repasser au pas en sortie et partir en cession à la jambe. Au 1er passage, Newton ne transitionne pas assez rapidement et sur ma cession jambe droite, il se fiche un peu de ma demande (malgré l'éperon). Par contre après, on se cale de mieux en mieux à chaque passage ! C'est plus facile à l'autre main pour lui et pareil c'est bien une des premières fois où je ne suis pas reprise sur les mains ou autre dans une cession ! Séance inspiration ON

Pour finir, on reprend le même principe et on rajoute le départ au galop à la fin de la cession en veillant à ne pas les laisser déraper sur l'épaule extérieure. 1er passage pas mal, Newton est un peu étrange dans ses départs au galop, on sent que ça part mais si on alimente pas immédiatement avec les jambes, il se remet tout de suite au trot. On a la poussée de derrière, on se dit "chouette ça part" et si on est pas là, on retombe direct, un vrai soufflé quoi !
Le 2èm passage, magistral. Je redresse l'épaule, je demande, j'entends Newton qui nous pousse son "grmmphhh" de "ouh punaise c'est dur" et me fait un vrai joli départ au galop, j'étais trop
A l'autre main idem, il me fait 2 départs tout à fait honorable donc on laisse là dessus, on trotte gentiment tête en bas, grosses papouilles et retour maison.

Dimanche, c'est concours TREC ! Une grande première pour nous aux écuries donc objectif amusement et découverte !
Je vais certainement perdre des points sur la maîtrise des allures car il s'agit d'un enchaînement de zones de transitions et j'ai bien du mal à faire garder son galop à Newton, je sens la rupture d'allure arriver au grand galop !! Pour le POR et le PTV, ça devrait être super sympa ! Je suis folle impatiente d'y être !!

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
7 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 21/10/2018 à 21h27



Alors déjà, Touch va beaucoup mieux !
Le maréchal est passé mercredi pour regarder, il dit avoir peut-être rivé un peu trop fort, monsieur était serré dans ses chaussures. Il a enlevé l'un des clous fautifs et le résultat a été quasi immédiat. Beaucoup mieux au pas, encore un peu irrégulier au trot. Mais depuis c'est quasiment rentré dans l'ordre, disons que ses petites irrégularités qu'on peut apercevoir au trot ne sont ni plus ni moins les mêmes qu'avant passage ostéo/maréchal.

Du coup samedi, je l'ai remonté pour une petite balade de 40 minutes et un bon moment brouting. Belle vie !
On reprend le boulot sérieux mardi par un cours solo avec la proprio

Et aujourd'hui c'était TREC !!!

On débarque ce matin à 8h15 pour préparer les bêtes et se faire un petit débrief rapidos avec Coach.
9h20 présentation des loulous
9h25 en salle des cartes.
Bon déjà, on avait zappé qu'on devait aller prendre notre enveloppe à l'accueil en arrivant, on nous l'a gentiment signalé et heureusement, la madame gentille a rappelé que c'était notre premier trec et qu'on découvrait tout

Je pars avec le gars du groupe faire le tracé pendant que nos 2 autres camarades tiennent les chevaux, y avait beaucoup de monde au paddock de présentation, c'était compliqué de les laisser tous à l'attache. Déjà un peu de stress que la carte repose sur nous ^^
Je recopie mon tracé et je mesure même les distances à l'échelle de la carte : 250 mètres par ci, 400 mètres par là ... On se met d'accord avec mon équipier sur l'orientation du début du parcours et c'est déjà terminé.
Nous sautons en selle et partons à l'aventure !

POR: en soi il n'y avait vraiment pas de difficultés particulières. Une petite hésitation à un endroit, notre unique représentant masculin part en reconnaissance plus loin puis finalement une équipe de club élite qui nous avait rejoint et allait plus vite nous indique qu'il fallait bien tourner là où on le pensait.
Nous n'avons pas validé une balise car nous avons emprunté la route plutôt que le chemin (qu'on avait de toute façon pas repéré ...) et voilà la boulette du recopiage de carte Nous n'avons pas fait attention du tout au fait que le tracé n'était pas tout à fait sur la route mais juste à côté ^^ On boucle notre tour en 2 bonnes heures ben vous savez quoi ? Ca fait mal au c** !!!

Côté Newton, irréprochable ! Il a même été le plus pépère de tous, pas bougé une oreille alors que ça a été un peu remuant lorsqu'on s'est fait doubler plusieurs fois par les équipes des épreuves supérieures.
Il m'a encore fait une bonne blague: l'arrivée se faisait en bas du cross des écuries. On descend la côte gentiment et on reprend le chemin des carrières, exactement comme on pourrait le faire lorsqu'on fait le tour des prés après la fin d'un cours. Et là ........ BADABOUM Newton tombe et moi avec, pas eu le temps de comprendre. Il a été sympa, il s'est vite poussé pour éviter de me coincer la jambe et je me suis empressée de quitter ma selle. ll m'a fait peur, j'ai pensé qu'il avait eu une espèce de malaise parce que je ne l'ai pas senti déraper du tout mais il est probable que ferré des 4 comme il est + l'humidité de la matinée et de l'inattention et bien, par terre.
Mais le mieux dans tout ça, c'est qu'au lieu de se relever comme n'importe quel cheval qui aurait aussi été surpris de tomber, Monsieur est resté tel qu'il était : un antérieur étendu, l'autre replié et pendant que je cherchais à comprendre pourquoi il ne se relevait pas et bah ...... il broutait ! Serein le mec ! Allez hop, je tombe là profitons-en, on est bien non ?? Non mais sérieux ...

Bref, après s'être assuré que ça allait et qu'il se soit relevé, on part vers la maîtrise des allures : un enchainement de zone de transitions pas, trot, galop, pas, galop. Easy ! Zéro problème.

Petite pause repas rapide et hop hop hop direction la reco du PTV. Franchement en club 1, rien de méchant.
On selle, on détend rapidement et go. J'ai revu mes prévisions à la baisse et ne ferai que du trot car le terrain est un peu glissant par endroit et je n'ai pas tellement envie de retenter l'expérience du matin.
1: passage de rivière > sans soucis, on leur fait passer tous les jours ! Par contre, elle a posé problème à beaucoup de cavaliers extérieurs !
2: mania dans les barres au sol > il a bien failli sortir du dispositif dans le deuxième coin mais j'ai braqué et il n'a rien touché.
3: il fallait monter la petite côte (mais raide) entre les 2 carrières, ça j'adore, j'enclenche le galop et Newton me monte ça comme un chef.
4: Slalom > j'ai fait au trot, si j'avais tenté au galop j'étais presque sûre que le manque d'équilibre de Newton nous aurait coûté un retour au trot et donc 0 sur le dispositif.
5: contre-bas en main > je remonte les étriers et go go go et là ... euuuuh nan ! J'ai descendu la marche mais pas lui. Il a piétiné un moment devant et au moment où je pensais que j'allais devoir remonter et réessayer, il s'est lancé. Bon, bah ça comptera comme un refus mais on aura pas 0.
6: montoir à droite dans le cercle > obligée de descendre fort mon étrier pour pouvoir grimper. J'ai perdu du temps là dessus parce que je ne savais pas comment grimper avec la main droite prise et la cravache que j'avais dans la main gauche ... Je me suis séparée de ma cravache, me suis agrippée comme j'ai pu mais je suis montée, j'ai pu remettre mon étrier avant de m'asseoir et Newton n'a pas bougé d'un poil
7: bordure maraîchère > coach nous avait demandé de la prendre au trot car ceux qui l'ont tenté au galop se sont fait avoir ! Elle était placée juste sous une branche d'arbre un peu basse et les chevaux ont fait un écart pour l'éviter en sortant du dispositif ... Au trot, c'est passé tout seul !
8: fossé en main > on remonte les étriers et j'emmène Newton qui comprend pas bien pourquoi je descends je crois Je passe le fossé, il hésite une demi-seconde et me fait un saut énorme ( le fossé est ridiculement petit, étroit et pas profond du tout... ), je me marre toute seule. Je remonte rapidos et comme je ne veux pas perdre encore du temps, je pars sur la difficulté suivante avec mon étrier gauche sur la pointe du pied 100 fois trop long, et le droit trop long aussi mais un peu moins, j'arrive à peine à trotter enlevé
9: tourner autour du "piquet" (ici c'était carrément autour d'un tipi) > je voulais le faire au galop mais de ce côté du derby, l'herbe a été tondue la veille et le terrain est glissant. Donc je me résous à le faire au trot sans soucis et on se dirige vers la barrière (une corde).
10: la corde > je place Newton à côté, je tends la main et au moment où je la touche, Newton recule avec un oeil inquisiteur ... Me voilà trop mal placée pour la prendre et comme je l'ai touché, le jury compte ça comme une faute. Je me repositionne, je prends la corde, je fais tourner Newton mais dans ce sens là, impossible de la remettre, je suis trop loin. J'essaie de rapprocher Newton mais ça lui plaît moyen moyen et il recule au lieu d'avancer ... J'ai beau ne pas vouloir la lâcher, j'y suis contrainte. Le juge me propose un 3èm et dernier essai où bien d'arrêter pour ne pas perdre de temps. C'est vite vu, mieux vaut prendre 3 points, que d'avoir 0 donc je reprends la corde qu'il m'a ramassée et parviens enfin à la remettre. Ouf !
Pendant ce temps là, mon équipière m'a rattrapée. Je file donc au galop sur le numéro 11.
11: un mini tronc qui passe dans la foulée, easy.
Je reste au galop pour sortir du derby et aller vers le dernier
12: immobilité > 10 secondes à tenir dans le cercle, rênes ajustées, aucun soucis !

Nos équipiers s'en sortent plutôt bien aussi, notre gars se heurte aussi à la corde, une des filles se fait avoir sur le slalom au galop et l'autre n'a à priori pas eu trop de soucis si ce n'est une incertitude sur la mania. On attend les résultats détaillés !
Résultat des courses, nous terminons 4ème sur 9 équipes !!!! Au pied des classés, trop dommage mais on est super contents du résultat pour un 1er surtout qu'il y avait des clubs rôdés au TREC.
Le POR nous a semblé un peu long car quasi que du pas, mais le PTV c'est vraiment trop cool ! Une bonne expérience !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
6 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 24/10/2018 à 19h25

Hier soir c'était le retour du taf pour son altesse le Touch !
Infernal au pansage parce qu'il avait des voisins ! Du coup il ne supporte rien, la brosse c'est les oreilles en arrière, le voisin c'est les oreilles en arrière, tout est prétexte aux oreilles en arrière ^^ Relou power !

Go la grande carrière éclairée because y a la reprise dans le manège.
On a bossé sur les transitions et les variations d'amplitude sur barres au sol en huit de chiffres, au trot et au galop. Top cheval ! Malgré la pause forcée, j'ai vite retrouvé les boutons et il est venu se poser y compris sur quelques foulées au galop ( bien que je me fasse encore avoir sur des retours au trot inopinés lorsqu'il se redresse ... sans ma jambe pour l'aider )
A la fin il anticipait complètement mes transitions à force de répéter le huit de chiffres ^^
L'ostéo lui a fait du bien, il est délié, souple dans sa bouche et bien mieux dans l'utilisation de son dos !
Nous avons eu de très bons scores pour lui sur ses allures, des 7.5 et 7/10, c'est donc officiel il est réparé

----------------------
Instant gnangnan power ON

Je ne pouvais pas être aux écuries sans faire un détour par le box de Newton, surtout après nos chouettes résultats du TREC.
Il avait la tête hors du box et m'a donc vu venir vers lui à grands renforts de "Newtooooooon !".
Il m'a gratifié de ses désormais habituels frfrfr de naseaux mais en rajoutant cette fois le son du petit hennissement bref et étouffé qui va avec ... mooooooooooooooh
Il n'y a qu'un seul cheval avec qui j'avais ça, mon Ka, mon autre roux, mon coup de foudre équin d'il y a 10 ans. ( Bon ok, si ça se trouve il le fait avec tout le monde ... même si je pense que non ...ben quoi, gnangnan j'ai dit ! ^^ )
Bref du coup, on a fait des papouilles comme d'habitude jusqu'au roulage de pelle parce que oui, avec ce cheval on se roule des pelles c'est comme ça ).

Je ne regrette pas du tout de monter Touch parce qu'il m'apprend déjà beaucoup et que Newton n'a pas les capacités pour me faire autant progresser mais n'empêche que ce petit roux là j'ai beau faire ...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 31/10/2018 à 12h03

Après notre reprise du boulot, c'est sa proprio qui s'en est occupé le reste de la semaine et je l'ai repris pour le week-end.

Samedi : jour de cours aux écuries, je voulais monter entre midi et 14h pour être tranquille et profiter du manège mais les choses ont fait que j'ai été un peu obligée de rester chez moi pour le repas.
13h30 aux écuries et comme en plus je traîne, 14h15 à cheval. Heureusement, la reprise de 14h part dehors.
Exercice prévu : bosser sur 4 barres au sol sur un cercle au galop. J'avais tout bien préparé.
Je fais ma détente et pendant ce temps là, 2 grosses averses s'abattent. Du coup à mon grand malheur, la reprise vient se réfugier au manège ... Ils ne sont que 4 mais ils travaillent sur un carrousel et j'observe Coach qui démonte tout mon système pour installer le sien, à mon grand désespoir ^^
Autant dire que combiner ma séance sans gêner un carrousel, c'est de l'art ! Du coup j'abandonne mes objectifs pour me concentrer sur l'attitude de Touch, notamment au galop où il me donne des trucs chouette donc on en restera là dessus.

Dimanche : on s'essaie aux longues rênes ! Touch n'en a fait qu'une fois avec sa moman et principalement en cercle. Du coup je fais progressif : je commence à l'épaule en vérifiant la désensibilisation des rênes sur le corps, aucun soucis. La marche avant est un peu compliquée, on sent le cheval un peu déstabilisé qui n'est pas sûr de ce qu'on lui demande ^^
Je l'installe sur un cercle, on a besoin de quelques minutes pour retrouver nos marques et qu'il réagisse aux LR comme en longe. Par contre, très vite je peux déplacer le cercle, le faire aller droit et il vient mettre le nez par terre. Je le mets à l'arrêt, je passe d'un côté et de l'autre pour vérifier qu'il n'y ait pas de grosses réactions à passer les LR sur son dos puis je le remets sur un cercle, double dans la largeur et je change de côté. La 1ère fois, il s'arrête au moment de changer de sens. Ca faisait vraiment "attends 2 secondes là, j'suis pas sûr de capter ce qu'on fait, laisse-moi réfléchir"
On recommence avec lilca à côté qui veille avec la chambrière pour lui faire comprendre qu'il doit continuer à marcher même si nous on bouge. Il nous fait ça comme un chef, il est surpris, il manque d'impulsion mais il reste en avant. Récompense.
J'me tente à passer derrière. Il l'a déjà fait un petit peu mais pour l'instant ça le perturbe, il nous cherche ^^
"Mais pourquoi que tu vas te mettre là-bas, j'te vois plus !"
Du coup, il ne donne pas de réponse à la marche avant, j'ai besoin que lilca marche avec lui. Au départ il la suit, puis j'essaie de partir à l'opposé, hop il veut s'arrêter. Je redemande en avant, il obéit lentement et il est très flottant, les lignes bien droites ça ne sera pas pour tout de suite ^^ Les transitions à l'arrêt passent très très bien, le reste c'est un peu plus difficile et si je veux le faire tourner il a tendance à vite le faire pour se remettre dans mon champ de vision. J'arrête sur un dernier arrêt correct.
=> Le gros point positif c'est qu'il est vraiment gentil et qu'il reste "imperturbable" aux manipulations des LR. Il a l'habitude d'avoir sa référence à côté ou devant lui donc on sent vraiment qu'il se pose des questions sur le concept mais avec un peu d'habitude, il devrait vite s'y faire !

Mardi: retour en cours collectif avec Mono.
Déjà je suis ravie de voir en arrivant qu'on est 9 ! En plus de ça, j'étais déjà persuadée en partant que ce serait chiant, on a changé d'heure, il fait nuit et aujourd'hui il pleut, tout est trempé. Donc, il y a forcément des proprios qui vont vouloir s'inscruster en plus. Ca m'énerve, et ça énèrve aussi Mono de se retrouver blindé dans le manège quand il y a des cours ...
Et au bout du compte dans la reprise on est 10 parce qu'une des filles n'avait pas été prévue ... Bah, plus on est de fous plus on rit !

On fait plat, de toute façon on peut pas faire de trucs sensationnels avec ce nombre là. Et honnêtement, Mono a bien géré son truc, je pense que ça ne pouvait pas être plus fluide que ça.
Je fais ma détente, des arrêts, je le plie dans tous les sens. Forcément la concentration n'est pas au rendez-vous mais Touch s'est plutôt bien comporté dans ce contexte.
On travaille sur des cercles avec bout du nez interne/externe, on allonge dans les longueurs, on change de cercle, on allonge sur des diagonales, on fait des doublers dans la largeur avec transition trot-arrêt sur la ligne du milieu (bien gérées par Touch je trouve !), on change de main et on reprend tout de suite sur des voltes, on allonge etc Pas toujours évident de faire tout ça quand on est 10 à doubler ou à faire nos voltes mais dans l'ensemble on s'est bien géré.
Touch tout ça, ça l'excite un tout petit peu (c'est relatif l'excitation avec lui hein ^^) je le trouve un peu lourd sur son mors et l'impression qu'il en profite pour courir un peu derrière les copains donc par deux fois je l'ai repris un peu plus fort dans ma main pour qu'il se décolle de là.

On fait 2 groupes pour galoper et là dessus, je suis super satisfaite ! Aucune accélération de sa part, j'ai pu à loisir essayer de retrouver l'attitude que j'ai déjà eu. Ce n'est pas encore l'assise du feu de dieu, mais à gauche il fait vraiment l'effort de se redresser, j'ai toujours un peu plus de mal à droite. Même Mono dit qu'il est pas mal. Et de mon côté, je me demande bien où sont passés mes problèmes de fonctionnement, je me trouve carrément mieux ! En tout cas je suis assise et je me sens bien comme ça ! Une vraie victoire Je vais continuer à bosser ma décontraction au galop jusqu'à pouvoir réajuster vraiment mes rênes, pour l'instant je les ai encore un peu longues mais j'en tire un vrai bénéfice.

=> une séance plutôt très correcte vu le contexte. Et au final, 2 proprios gand max qui sont venus se rajouter dont une qui nous avait dit "je reste pas longtemps", qui est donc restée toute la séance (ahahah) et qui en plus ne voyait pas le problème à passer au galop avec son bétail qu'elle gère à moitié, à 20 cm de nous en disant "nan mais je les gêne pas je fais attention" bref ...

=> Touch revoit l'ostéo jeudi pour finir le boulot ! Vivement que ce soit fait et qu'on puisse reprendre un vrai rythme de travail mais en tout cas, ça lui a déjà fait beaucoup de bien et ça se ressent. Mono a trouvé que malgré mon ressenti de "lourdeur", il fonctionnait bien dans son dos.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 06/11/2018 à 22h08

Hello ! Il est temps de récapéter !

Jeudi, Touch a donc eu les derniers fignolages de carrosserie par l'ostéo. Elle a retravaillé sur les os du crâne, cervicales, garrot et bassin. J'ai entendu le shlac d'une vertèbre du garrot avec laquelle elle luttait, se remettre en place berk

Du coup pour le week-end, c'était sortie en main puis reprise progressive du boulot.

Lundi, il a eu droit à un gentil cours de plat sur des serpentines 3 boucles avec sa mère et moi, comme c'était obstacle, j'ai emprunté le poney de Lilca.

Killa de son petit nom ou poney de club parfait de son état. Que j'avais monté un peu il y a 5 ans et qui était déjà a l'époque totalement perfect.

Je détends, une vraie petite trotinette et un confort sans nom au trot, un fauteuil ! L'incurvation à droite, dur dur il tourne comme une barrique, faut insister avec la jambe pour qu'il veuille bien se plier. Détente au galop, on allongé, on revient, on fait les cooooins parce que Mono sinon elle râle (z'ont jamais été aussi bien fait du coup )

L'exercice: des pseudos obstacles (une barre sur un plot point, pas d'encadrement eheheh) en lignes courbes qui donnent un petit enchaînement de 6 sauts, une ligne et 2 lignes courbes.

Figurez-vous qu'au début, j'ai quelques petits déraillages. Bah oui, dans mon parcours équestre les chevaux que j'ai monté a l'obstacle soit ils chargeaient, soit c'était refus/dérobade. Et là je tombe sur le cheval le plus tire-cul du monde !

Du coup je comprends très vite qu'au lieu de me dire "attention vertical, redresse", "jambe intérieure", "à ta place, tiens-toi" ou "garde le galop dans le virage", "reprends sur ta rêne extérieure" etc ( bah ouais on nous dit de bosser entre les obstacles bah je bosse moi xD ) et bien il faut surtout que je ne fasse RIEN xD Je le capte lorsqu'au 2em passage, je pensais lui demander de prendre sa foulée alors qu'il avait la place d'en refaire une et que je fais Georgette

Du coup après, bah y a plus qu'à profiter. J'aurais pu prendre le thé d'une main, voyez. Tellement que quand Mono me dit "t'as mis trop de main" pour récupérer mon galop, je réponds le plus sereinement du monde "ah bon, j'ai fait ça moi ??" et je continue même la discussion dans ma ligne courbe ==> détendue la meuf. On finit pour le fun sur une jolie ligne brisée que je fais 2 fois parce que j'ai tellement bien compris qu'il fallait surtout pas chercher à toucher aux boutons que j'en oublie de garder le moteur.
Bref, le genre de séance ultra sereine où y a juste a profiter du moment.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Choco, brutosaure -
 Répondre au sujet